Le présent est une bonne, ancienne et éprouvée variété de chou, introduite dans le registre national des réalisations de sélection en 1961. Il ne s'est pas perdu parmi l'abondance moderne de différentes variétés précisément à cause de ses qualités remarquables. Il est recommandé pour la culture dans toutes les régions de Russie propices à l'agriculture, et pousse également bien en Moldavie, en Biélorussie et en Ukraine.
Description des variétés de chou Cadeau
Un cadeau est une variété moyennement tardive avec une période de maturation des semis à l'apparition de la première tête de chou - 100-115 jours, avant le mûrissement de masse - 115-135 jours. Par conséquent, la variété parvient à se développer non seulement en semis, mais aussi en graines directement dans le sol avec leur plantation fin avril - début mai (uniquement dans les régions où le climat le permet). Il peut mûrir à basse température (+ 5-12 ° C) - dans les régions centrales de la Russie, ce début ou la mi-octobre.
Parfois, ils sont nettoyés après la première congélation facile, puis le chou devient plus sucré. Une forte congélation est inacceptable, car cela réduira fortement la durée de conservation. Le chou récolté en temps opportun de cette variété est conservé jusqu'à 5 mois.
Utilisation et goût
La variété est universelle, utilisée fraîche sur les salades, la soupe au chou, tous les plats selon de nombreuses recettes. En outre, le cadeau convient à la conservation, au décapage et au décapage. Le feuillage intracocum est mince et tendre, juteux, avec une base rugueuse de la feuille, qui est petite par rapport à certaines variétés, s'adapte étroitement pendant la croissance. La variété est appréciée pour la saveur bien exprimée du chou. Gagne beaucoup de fructose et de saccharose, car il a un arrière-goût sucré.
Apparence
La feuille est ovale, vert clair, le moignon est petit. Le cadeau diffère des autres variétés avec un revêtement de cire, parfois fort, changeant la couleur de la feuille en gris. Les têtes de taille moyenne, rondes et denses, grandissent pesant de 3 à 5 kg, soit une moyenne de 4 kg. Dans de bonnes conditions donne un rendement d'environ 100 kg par 10 mètres carrés. m, en moyenne - environ 80 kg. La variété est sans prétention, robuste, donc, même dans des conditions défavorables, elle peut donner une récolte importante, formant des têtes de chou pesant 2-3 kg.
Inconvénients de la variété
Toutes les qualités ci-dessus - goût, rendement, présentation, aptitude au décapage, sans prétention - peuvent être considérées comme les avantages incontestables de la variété. Et des lacunes, certains jardiniers notent des exigences élevées en matière d'humidité et de fertilité du sol, ce qui contredit de nombreuses critiques sur le caractère sans prétention de cette variété. Mais cette contradiction s'explique par le fait que tout type de chou est pointilleux sur l'humidité et la fertilité du sol. Par conséquent, les défauts évidents inhérents uniquement à cette variété ne peuvent pas être identifiés.
Caractéristiques de la culture du chou
Un moyen plus simple consiste à planter des graines directement dans le sol. Planté fin avril - début mai, selon la région et les conditions de l'année. Avant la plantation, il est conseillé de préparer les graines à désinfecter, accélérer la germination et donner un pansement primaire.
Préparation des semences
Elle est réalisée de la même manière que pour la plantation directe avec des graines dans le jardin, et pour la méthode de semis décrite ci-dessous. La procédure est la suivante:
- Trois gousses d'ail écrasent et versent 50 g d'eau bouillante.
- Les graines sont immergées dans cette infusion lorsque sa température descend à +50 ° C (déterminée par un thermomètre ou un toucher instantané du doigt: +50 ° C - à peine, mais avec tolérance), pendant 1 heure.
- Les graines traitées sont séchées sur du tissu ou du papier.
C'est une façon populaire éprouvée. Vous pouvez en utiliser d'autres, par exemple en vous habillant d'une solution faiblement rose de permanganate de potassium.
Plantation de graines
Des terres à planter dans le jardin sont en préparation depuis l'automne selon les règles communes à toutes les variétés de chou. Il est possible de planter des graines dès que la terre sèche, il deviendra possible de travailler et la température sera réglée entre + 3-12 ° C.
Si le sol est bien préparé, assez meuble, vous pouvez planter dans des sillons. Mais si la terre n'est pas cultivée, vous pouvez faire des trous avant de planter en creusant soigneusement et en ameublissant le sol avec une pelle ou une fourche avec une profondeur à baïonnette.
En règle générale, les graines et les plants de chou sont plantés selon le modèle de 60 × 60 cm. Cependant, sur un sol fertile pendant une année pluvieuse favorable, un cadeau peut former une rosette d'un diamètre allant jusqu'à 80-100 cm. Par conséquent, sur un terrain gras avec une bonne vue sur la croissance, le Gift est planté moins souvent: selon le schéma 70 × 70 ou même 80 × 80 cm.
Planter des semis
La plantation avec des graines est plus simple, mais de nombreuses années d'expérience chez les jardiniers ont montré qu'avec la méthode des semis, le Gift pousse mieux, la récolte donne plus et mûrit plus tôt. Cela est dû au fait qu'au cours de la première période de croissance «infantile» la plus responsable, le chou pousse dans de meilleures conditions de serre que les graines germées dans des conditions difficiles dans le jardin au début du printemps. Et la chaleur estivale et la terre sèche - conditions défavorables pour le chou - sont satisfaites par un cadeau cultivé par des semis déjà plus forts, avec un système racinaire plus développé que planté de graines.
Le moment du semis pour les semis est calculé en fonction des conditions de la région. Il est nécessaire de partir du fait qu'il est temps de planter des semis de Gift à l'âge de 40-50 jours, et à ce moment, il devrait être de + 8-15 ° C dans la rue sans gelées nocturnes. Par exemple, si des semis sont plantés dans la région centrale de Tchernozem au milieu du mois de mai, alors les graines sont plantées en semis au début d'avril.
Les semis cadeaux sont cultivés et durcis selon les mêmes règles que les semis de toute autre variété de chou blanc.
Il vaut mieux atterrir par temps nuageux, et si ensoleillé, alors le soir. Si nécessaire, les atterrissages peuvent créer des conditions plus confortables si vous vous accrochez sur les côtés d'un arc de fer ou de renfort de verre et jetez un matériau de revêtement non tissé dessus.
Chaque puits pendant la plantation est versé avec de l'eau décantée à raison d'environ 0,5 l. Si le sol sous la plante est recouvert d'une couche de paillis de 5 cm, l'arrosage suivant sera nécessaire au plus tôt une semaine plus tard, même par temps sec.
Soin
Points forts des soins en extérieur:
- relâchement avec désherbage. Les mauvaises herbes ne devraient pas être toute la période de croissance, mais l'essentiel est d'empêcher les mauvaises herbes de boucher une petite plante au début;
- arrosage selon les besoins: quel que soit le temps ensoleillé ou pluvieux, le sol doit être constamment humide jusqu'à une profondeur d'au moins 70 cm;
- lutte antiparasitaire. C'est particulièrement important lorsque la plante est petite. Par temps sec et chaud, une puce crucifère peut détruire le feuillage délicat en quelques heures. La façon la plus simple de lutter est de saupoudrer avec un mélange de poussière de tabac et de cendres de bois dans un rapport de 1: 1. Et vous pouvez également utiliser de nombreux insecticides, par exemple Actaru, Actellik ou Decis;
- top dressing. Avant d'attacher une tête de chou, le cadeau est plus exigeant sur la vinaigrette azotée pour le feuillage. De plus, pour la formation d'une tête, il a besoin de phosphore.
Les règles complètes pour la culture du chou cadeau sont les mêmes que pour toutes les autres variétés de chou blanc.
Préparer vos propres graines
Variety Gift a poussé dans les jardins même lorsque les graines n'étaient pas achetées dans les magasins, mais étaient cultivées seules. C'est un processus gênant, et maintenant il est beaucoup plus facile d'acheter des semences prêtes à l'emploi. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des graines de votre variété préférée.
Les graines proviennent du chou hiverné de l'an dernier. Sur les testicules laissent les choux les plus gros et les plus typiques sans dommages. Obtenir des graines comprend les éléments suivants:
- Les têtes sont prises à l'automne pour geler, elles ne sont pas coupées, mais elles sont déterrées avec des racines.
- Conserver en suspension dans n'importe quelle pièce à une température de 0-5 ° C.
- Pendant 14-21 jours avant la plantation, un moignon est coupé au printemps sans toucher le bourgeon apical.
- Ils mettent une reine-chef sur un lit de jardin et s'en occupent de la même manière que le chou alimentaire.
- Les tiges des graines sont cassantes et nécessitent une manipulation soigneuse.Par conséquent, avant la floraison, elles sont attachées à un tuteur. Il est important que lors de la floraison à proximité, il n'y ait pas de parents crucifères en floraison simultanée, sinon la variété peut devenir poussiéreuse et un hybride imprévisible en résultera.
- Lorsque les gousses deviennent jaune clair et que les graines sont brun foncé, les têtes de chou sont récoltées, sinon les gousses s'ouvriront et les graines s'effriteront.
- Les tiges sont coupées, posées sur un film ou un tissu et séchées.
- Puis battu, assommant les graines avec un bloc de bois ou une tige de pelle.
- Les graines de la pulpe (toute la masse broyée) sont séparées à travers un tamis avec une cellule appropriée ou soufflent dans un vent fort.
- Poser le matériel de plantation fini pour le stockage sous une forme bien séchée.
À partir d'une plante utérine, jusqu'à 100 g de graines peuvent être obtenus. Selon diverses sources, les graines de chou conservent leur germination de 5 à 10 ans.
Avis sur le cadeau de variété de chou
La germination de cette variété a été très heureuse - un poil épais de semis, sans dommages par les ravageurs et les maladies. J'ai planté le Gift très tôt, j'adore les grosses têtes de chou à l'automne. Le chou est très croustillant, sucré, très savoureux sous forme marinée et marinée. De tous les problèmes, il n'y avait qu'une protection contre la puce crucifère. Chou blanc Le cadeau n'est pas stocké dans la cave pendant une longue période, il commence à noircir à l'intérieur de la tête, je recommande donc de le traiter immédiatement. Je laisse une bonne critique, car je l'ai vérifié moi-même pendant 14 ans de jardinage.
Larisa 2012
//otzovik.com/review_1385560.html
Le nom justifie la récolte de ce chou. En effet, à l'automne, d'excellentes têtes de chou se forment, en cadeau, pesant de trois à quatre kilogrammes. Ils sont très grands et assez denses. Ce chou est parfaitement conservé jusqu'au printemps. Il peut être consommé à la fois frais et cuit. Il peut être fermenté. Une fois stocké, il ne perd pas ses propriétés.
magadan 2011
//otzovik.com/review_878297.html
Le chou est si bon qu'une fois que les attaquants ont coupé toute la récolte. Je sème les graines de cette variété de chou directement en pleine terre en mai - les plants sont trapus, solides. Après la transplantation dans un endroit permanent, il s'enracine bien et se développe rapidement, ne tombe pas malade. Les soins habituels: désherbage, relâchement, arrosage, fraisage pour le développement d'un système racinaire plus puissant. Chou cadeau - l'une des meilleures variétés pour le décapage, il a beaucoup de sucres et une teneur élevée en acide ascorbique. De plus, le chou de cette variété convient à l'entreposage hivernal, il conserve sa présentation et ses propriétés jusqu'en février de l'année prochaine.
chudachka
//otzovik.com/review_1907137.html
Aujourd'hui, tout le monde essaie de planter de nouvelles variétés avancées qui apparaissent en vente chaque année. Et ces expériences sont justifiées - l'élevage ne reste pas immobile, les nouvelles variétés et hybrides, en particulier l'élevage étranger, dépassent de loin leurs prédécesseurs à bien des égards. Mais les vieilles variétés russes ont gagné une grande popularité pour leur endurance, leur adaptabilité aux conditions locales et leur bon goût. C'est pourquoi l'ancien cadeau de variétés ne disparaît toujours pas de nos lits et est planté par de nombreux jardiniers.