Cépages Sensation - réception au plus tôt des baies au chalet

Pin
Send
Share
Send

Le cépage Sensation répond dans une certaine mesure à son nom: ayant une forme originale et une couleur variable de baies d'excellent goût, il se compare favorablement à la fois à ses propriétés de consommation et à sa technologie agricole simple. En raison de sa résistance au gel, la variété trouve des fans dans presque toutes les zones climatiques de notre pays.

L'histoire de la culture du raisin Sensation

De nombreux cépages ont une histoire très intéressante. Tous ne sont pas nés entre les mains d'agriculteurs, beaucoup ont donné un ticket pour la vie de vignerons amateurs qui n'avaient même pas de formation spéciale. Un cépage Sensation plutôt nouveau, mais déjà très populaire, a été élevé il y a un peu plus de dix ans dans la région de Rostov par le célèbre vigneron amateur russe Vasily Ulyanovich Kapelyushny. Il s'agit d'une forme hybride obtenue en croisant des variétés de Talisman et de Rizamat. Ainsi, les «parents» de l'hybride sont les mêmes que l'hybride frère Julian. La sensation appartient aux variétés super-précoces en termes de maturation, elle est hâtive et du point de vue du début de la fructification des jeunes buissons. Il convient à la culture dans diverses conditions climatiques, il est utilisé principalement sous forme fraîche.

De nos jours, des cépages à gros fruits avec un complexe de résistance aux maladies et une forte résistance au gel apparaissent chaque année. Mais une telle situation s'est produite il n'y a pas si longtemps, et présentant la sensation il y a un peu plus de dix ans, W. W. Kapelyushny a déclaré: "C'est une révolution dans ma viticulture."

V. U. Kapelyushny dans sa spécialité principale n'était pas un biologiste, mais un ingénieur en mécanique. Il a travaillé sur la construction de chemins de fer, puis - par profession - dans diverses entreprises de Rostov, dont Rostselmash. Mais dès les années 1960, il était engagé dans la culture du raisin dans son jardin. À la fin des années 1970, il s'est tellement intéressé à la viticulture qu'il est devenu célèbre dans les milieux concernés non seulement pour les amateurs, mais aussi pour les professionnels. Il est finalement devenu vigneron au début des années 90, lorsqu'un vignoble de 300 arbustes à raisins a été aménagé dans le champ ouvert de la région d'Aksaysky, mais il a rapidement refusé les variétés de vin et a commencé à ne traiter qu'avec des cantines. V.U. Kapelyushny a réalisé les premières expériences de sélection au milieu des années 1990 en collaboration avec le célèbre scientifique I.A. Kostrikin. Il est donc apparu le comte de Monte-Cristo, Crimson, Melina ... Les épouses, la fille, la petite-fille ont agi comme assistantes dans l'élevage.

Bien sûr, toutes les variétés ne sont pas passées "en série", mais celles qui sont devenues célèbres sont vraiment uniques. La sensation est également sur cette liste - une variété très précoce, bisexuelle et vigoureuse, avec des baies très savoureuses et une grande résistance au gel. La variété est très productive et d'apparence attrayante.

Vidéo: V.U. Kapelyushny à propos de ses raisins

Description du grade

Les arbustes à raisins Sensation sont grands, puissants et poussent rapidement: au cours de l'été, les pousses grossissent de 100 à 200%, alors qu'elles ont le temps de mûrir sur presque toute la longueur: les jeunes pousses doivent être raccourcies pendant la taille d'automne de 30% au maximum. La plupart des pousses portent des fruits. Possède une résistance élevée au gel: le bois vivace et les pousses de l'année dernière peuvent résister à des températures allant jusqu'à -24 à proposC. Actuellement, cet indicateur se caractérise par un degré moyen de résistance au gel. Dans le sud, il ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, dans la zone moyenne et les régions du nord, un abri léger est obligatoire.

La variété est peu affectée par les principales maladies du raisin: le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Dans le même temps, la résistance intégrale aux ravageurs et aux maladies n'est estimée qu'à 2,5 points. Propagé par toutes les méthodes inhérentes aux raisins. La culture des racines la plus populaire (enracinement des boutures lignifiées) et le greffage sur des buissons déjà en croissance d'autres variétés.

Sur un buisson, vous pouvez laisser jusqu'à 45 yeux. Les fleurs de Sensation sont bisexuées, c'est-à-dire qu'elles contiennent à la fois des pistils et des étamines; il n'est pas nécessaire de planter d'autres buissons pour la pollinisation. Le type de grappes est plutôt lâche ou de densité moyenne, la forme est conique ou transitionnelle de cylindrique à conique, leur taille est très grande. Le poids moyen atteint un kilogramme et demi, et souvent plus. La variété se distingue par sa maturation prématurée: du début de la saison de croissance (floraison des premiers bourgeons) au moment de la pleine maturation des baies, il faut 3-3,5 mois, c'est-à-dire que même en Russie centrale, les premières baies deviennent comestibles début août. Mais dans le cas de rendements ultra-élevés, la maturation des baies est retardée de 1-2 semaines.

Le rendement de la variété est très élevé, stable, mais souvent les baies sont liées beaucoup plus que le buisson ne peut supporter, et nous devons normaliser le rendement, en supprimant certaines grappes. Si cela n'est pas fait, la qualité des baies et leur taille sont considérablement altérées. Les grappes sur le buisson tiennent fermement, sans nécessiter un retrait urgent: avec une surexposition, elles ne se gâtent pas du tout; en outre, la sensibilité aux guêpes, frelons et autres insectes volants est minime. Lorsqu'elles sont laissées sur les buissons, les baies ne pourrissent pas et ne s'effritent pas, ne craquent pas même pendant les pluies prolongées. Ils ne perdent pas leur aspect commercialisable lors du transport sur de longues distances.

Les baies dans la brosse ne sont pas très serrées, mais en raison de leur taille et de leur poids, la brosse est très impressionnante

Les baies du bouquet sont très grosses, il n'y a pas de pelage. La crête a une couleur rouge prononcée. La forme des baies est très oblongue, "en forme de doigt", de sorte que les spécimens individuels atteignent une longueur allant jusqu'à 55 mm avec la moitié de l'épaisseur. Le poids des baies est de 16 à 30 g, en moyenne - environ 20 g, mais la composition de chaque grappe de baies est fondamentalement de la même taille.

La couleur des baies varie en fonction du stade de maturation. La première couleur après le vert d'origine peut être caractérisée comme jaune-rose, puis se transforme en rose pur et parfois rougeâtre.

La pulpe est charnue, très juteuse. Le goût des baies est décrit comme très agréable et harmonieux, doux, avec une saveur subtile et légère de muscat. La peau est d'épaisseur moyenne, n'interfère pas avec l'utilisation des baies. Ainsi, du point de vue du consommateur, la variété peut être caractérisée comme un raisin de table précoce avec de gros fruits qui ont une variété de couleurs.

Les baies de raisin Sensation ont une couleur variable selon le degré de maturation, mais ont toujours bon goût

Caractéristiques du cépage Sensation

Sur la base de la description des raisins Sensation que nous avons rencontrés, vous pouvez en donner une description généralisée, réunissant ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, le nombre d'avantages sera beaucoup plus grand, mais rien au monde n'est parfait. Ainsi, parmi les avantages évidents de Sensation, citons:

  • excellent goût de baies;
  • aspect attrayant;
  • l'uniformité des fruits en grappe, c'est-à-dire l'absence de ce que l'on appelle le "pelage": petites baies indéfinissables;
  • sécurité des cultures à long terme, y compris sur les buissons;
  • grande mobilité des cultures;
  • maturation super précoce;
  • productivité très élevée;
  • fleurs bisexuées, ne nécessitant pas la présence d'arbustes voisins d'un autre cépage, agissant comme pollinisateur;
  • résistance des cultures aux pluies torrentielles et prolongées: absence de fissuration des baies dans des conditions d'humidité variable;
  • haute résistance au gel, permettant aux arbustes d'hiverner sous un abri léger même dans les régions du nord;
  • bon enracinement des boutures (jusqu'à 80%), ce qui facilite la propagation des raisins;
  • résistance aux principales maladies des plants de vigne.

Cependant, la forte résistance de l'auteur aux maladies fongiques n'a jusqu'à présent été que partiellement confirmée. De nombreux propriétaires de raisins Sensation notent presque unanimement une très faible sensibilité au mildiou, mais quant à la résistance à l'oïdium et à la pourriture grise, ainsi qu'au ravageur le plus dangereux du vignoble - le phylloxéra - ne sont pas encore parvenus à un consensus: on peut dire que cette question est toujours en stades d’étude.

Il y a très peu de défauts évidents de la variété Sensation (nous laisserons la relation au phylloxéra pour l'instant).

Les inconvénients des vignerons sont:

  • détérioration de la qualité des baies en cas de rendements importants;
  • la question de l'hivernage n'est pas encore très élaborée: il y a une opinion que, malgré la température indiquée du point de vue du gel, les buissons en gelées sévères se dessèchent de la perte d'humidité interne.

En effet, peu importe à quel point cela est désolant pour le vigneron, une partie importante des raisins doit être coupée: sans rationner le rendement, les baies sont petites, et les pinceaux sont lents et peu attrayants. L'enlèvement des brosses doit être effectué peu de temps après la floraison, dès que leur nombre sur le buisson est clairement visible.

Quant aux gelées, il a été observé que les buissons non couverts restent en vie après un hiver rigoureux, mais sont malades pendant longtemps et ne donnent pas une bonne récolte. Malgré la résistance déclarée aux basses températures, la brousse doit être couverte pour l'hiver dans la zone centrale et les régions du nord. En cas de gelées intenses, l'humidité se sublime de la vigne, ce qui nuit à la brousse dans son ensemble.

Malgré les lacunes constatées, il convient de reconnaître que Sensation est l'un des cépages les plus populaires cultivés à la fois dans les chalets d'été et à l'échelle industrielle. La variété n'est pas trop capricieuse, elle est capable de pousser dans les régions du sud et dans les zones à climat froid et humide. La sensation a trouvé ses fans même en Sibérie et en Extrême-Orient.

Caractéristiques de plantation et de croissance

En termes de principes généraux de plantation et de culture, Sensation n'est pas différent de la plupart des cépages. Certaines caractéristiques sont associées à la nécessité de freiner la croissance des pousses et la charge excessive sur leur récolte. La variété se propage bien par bouturage (leur enracinement est proche de 80%), mais elle peut aussi être greffée sur d'autres variétés. Bien que la brousse se caractérise par un pouvoir de croissance élevé, les experts n'insistent pas sur le fait que la distance aux buissons voisins est trop grande et que vous pouvez la maintenir à moins de 1,5-2 mètres. Ce fait fait de Sensation une variété très attrayante même pour les propriétaires de petits chalets. Un gros plus à cela est l'auto-fertilité de la variété. Par conséquent, pour les besoins personnels du pays, vous ne pouvez généralement planter qu'un seul buisson de Sensation et ne plus penser aux vignobles.

Apportant les premiers fruits mûrs au début du mois d'août, Sensation vous permet de les conserver longtemps dans la brousse, et le rendement élevé de la variété permet à la famille russe moyenne de profiter de belles et savoureuses baies pendant 2-3 mois.

Malgré le fait que la variété peut être cultivée dans toutes les conditions climatiques, afin d'obtenir de bons rendements de baies inhérents à Sensation, il est nécessaire de donner aux buissons la possibilité d'une exposition maximale au soleil. C'est parmi les zones les plus lumineuses de l'hôte disponible que vous devez choisir un endroit pour atterrir. La technique de plantation du raisin est décrite en détail dans de nombreux articles et livres, nous ne nous attardons donc que sur les points principaux.

Comme tout raisin, Sensation poussera mieux sur les sols de chernozem, mais tous les autres types conviennent, seulement ils doivent être correctement préparés. Ajoutez de la chaux à un sol trop acide, du sable à un sol argileux, plus d'humus, de cendres de bois, des engrais minéraux à n'importe quel sol et déterrez tout. Il s'agit du site autour du futur buisson, à environ 2 mètres dans chaque direction. Et puis seulement creuser un trou d'atterrissage.

Le puits de plantation creuse comme des arbres fruitiers, mais le remplir pour planter des raisins est un peu particulier: un drainage au fond est nécessaire

La meilleure date de plantation est la deuxième moitié d'avril, mais dans le sud, vous pouvez planter en octobre. Ainsi, dans la plupart des régions, la fosse doit être creusée à l'automne précédent, et dans le sud en été, 1 à 2 mois avant la plantation des raisins. La taille de la fosse d'atterrissage pour Sensation est standard, à partir de 80 cm dans toutes les dimensions. Sur les sols argileux dans la fosse doit être placé un drainage, composé d'une couche de 10-15 cm de briques cassées ou de gravier de toute fraction. Dans les zones particulièrement arides, un tuyau vertical épais doit être tiré vers le bas pour arroser la brousse au cours des 2-3 premières années de sa vie. Les raisins sont plantés en profondeur, mais dans un sol propre et exempt d'engrais. Cela signifie qu'une couche de sol fertilisé doit être versée sur la couche de drainage: elle est préparée à partir de la couche fertile, en la mélangeant avec de l'humus, des cendres et des engrais minéraux complexes. Il reste ensuite à mettre le semis dans la fosse et à le recouvrir de terre propre, ne laissant que deux bourgeons au-dessus du niveau du sol. Après avoir tassé le sol et bien arrosé, le trou doit être paillé avec des matériaux meubles.

Les soins pour les buissons adultes consistent en un arrosage, un habillage supérieur périodique, une taille habile obligatoire et un abri facile pour l'hiver. Les sensations d'arrosage nécessitent suffisamment, mais pas fréquemment, en particulier les raisins ont besoin d'eau pendant la croissance intensive des baies, et 2-3 semaines avant la récolte, l'arrosage est contre-indiqué. L'épandage doit être fait à temps et sans trop de fanatisme: les engrais azotés ne doivent pas être abusés en particulier, il est préférable de donner des raisins azotés sous forme de matière organique en creusant au début du printemps ou à la fin de l'automne 1-2 buissons de compost ou de fumier bien décomposé dans les buissons. Et vous pouvez ajouter beaucoup de cendres de bois sous les buissons, c'est l'un des engrais les plus précieux et, surtout, respectueux de l'environnement.

La sensation est déclarée très résistante aux maladies fongiques, mais une pulvérisation préventive périodique contre le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise ne peut être refusée. Il est plus fiable de traiter immédiatement les vignes avec une solution de sulfate de fer immédiatement après l'ouverture des arbustes de l'hibernation, et avec les moindres signes de problèmes pendant la saison de croissance, Bordeaux liquide.

L '"artillerie lourde" sous forme de pesticides de synthèse ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence et pas du tout lors du chargement des baies.

En ce qui concerne la taille, nous devons nous rappeler que pour chaque cépage son propre schéma est optimal. La taille au début du printemps doit être cosmétique, avec l'élimination des pousses sèches et évidemment en excès. Le travail principal sur la formation du buisson est effectué en été et consiste à briser les pousses supplémentaires en croissance, alors qu'elles sont encore très petites et vertes. Dans ce cas, il sera facile de faire face à la brousse à l'automne, avant d'abriter les vignes pour l'hiver. La taille d'automne est la plus importante. À ce moment, les pousses sont raccourcies, coupant les zones non mûres, ainsi que les morceaux, pour chaque variété de sa propre taille. Sur les buissons Sensation, le raccourcissement est effectué au niveau de 6-8 bourgeons, mais sur un certain nombre de pousses, vous ne pouvez laisser que 2-3 morceaux. La forme de buisson la plus acceptable pour ce cépage est l'éventail.

Un vrai vignoble est toujours bien entretenu: treillis durables, cercles d'irrigation, buissons bien taillés

Après la taille d'automne, les vignes sont retirées du treillis et recouvertes de matériaux légers, de manière optimale épicéa ou pin lapnik: il protège également contre les souris. Il faut libérer les buissons de l'abri au printemps, environ fin mars, avec le début des premiers beaux jours.

Gardeners: lire les avis

Il n'y a toujours pas autant d'avis sur la Sensation. En eux, les viticulteurs notent la similitude des sensations avec la variété Julian, ainsi qu'avec la variété Transfiguration de la collection de V. N. Krainov. Dans de nombreux forums, un fil distinct dédié à Sensation n'a pas encore été découvert. Cependant, la variété peut être recommandée à la fois pour un usage industriel et pour les chalets d'été.

My Sensation a été planté en place permanente au printemps 2015. La saison dernière, la signalisation ne m'a pas plu. Ce n'est qu'en septembre qu'il a jeté une petite inflorescence dans le beau-fils du second ordre. Cette année est donc la première fructification. Il a fleuri au printemps dans l'un des premiers sur mon site - le premier Bazhen le 16 juin, derrière lui Sensation. Jeté des grappes de 20. Il y avait deux inflorescences sur certaines pousses. Le pois était normalisé. Un peu.Elle a ensuite supprimé 4 autres clusters. Plus de main levée! Et probablement en vain. Maintenant, j'ai peur de l'hiver, de la récolte de l'année prochaine. Bien que les pousses aient mûri pendant longtemps et presque jusqu'aux extrémités. A commencé à être peint le 9 août. Il faisait chaud. Ombré. Lorsque les températures nocturnes sont tombées dans la seconde moitié d'août, les baies ont commencé à prendre une couleur très intense. Je ne pensais même pas que les raisins pouvaient changer si vite - les baies devenaient tout simplement d'une beauté incroyable! Au début, ils étaient rose pâle, puis la couleur rose est devenue saturée. Les pluies de début septembre n'ont pas affecté la Sensation, pas une seule baie craquelée.

Nina

//lozavrn.ru/index.php?topic=711.0#lastPost

Selon un certain nombre de signes, la Sensation est très proche des trois de V.N.Krainov, mais est légèrement différente. En effet, les guêpes y répondent moins. La couleur de la baie est un peu différente, elle semble plus transparente pour moi. Selon le temps de maturation sur le buisson to / s, il mûrit un peu plus tard que trois, mais il reste meilleur.

Mikhno Alexander

//vinforum.ru/index.php?topic=238.0

La sensation a enfin grandi. Ils ne pouvaient vacciner qu'à Dobrynya. Sur RR 101-14, sur Andros et Vierul, elle a rejeté les vaccinations d'ici l'automne ou l'année prochaine. Nous devons essayer dans la culture racine. Certainement mûri plus tôt que la Transfiguration.

Eliseevs

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1337592

Au moment de notre arrivée, le 08/12/09 à Vasily Ulyanovich g.f. La sensation était déjà prête, le sucre était bon, la chair était croustillante, le goût était assez harmonieux. J'ai aimé ce formulaire et je vais certainement l'obtenir à la première occasion. Je ne fais pas de publicité pour cette petite amie, je vous dis juste ce que j'ai vu et essayé!

Antipov Vitaliy

//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?t=1593

Le cépage Sensation, créé il y a une dizaine d'années, reste encore un petit mystère: malgré tous ses avantages et quelques défauts, de nombreux professionnels donnent des recommandations très sobres pour l'utiliser dans les jardins des débutants d'été. Mais, compte tenu des caractéristiques de la variété et des discussions des professionnels, vous êtes convaincu qu'il s'agit d'une variété de table très digne et à maturité précoce.

Pin
Send
Share
Send