Caractéristiques de l'élagage de chèvrefeuille: quand et comment effectuer la procédure

Pin
Send
Share
Send

Le chèvrefeuille est une plante sans prétention. Il est connu pour sa grande capacité à former des pousses: de nombreuses pousses supérieures et de fortes pousses basales épaississent la brousse, si elles ne sont pas entretenues.

Dois-je couper le chèvrefeuille

Afin d'apporter une grande récolte le plus longtemps possible, de ne pas tomber malade et de faire plaisir aux jardiniers d'apparence soignée, le chèvrefeuille a besoin d'être taillé. Il existe deux variétés de cet arbuste:

  • décoratif - sert de décoration au jardin, une taille appropriée donnera à la brousse une belle forme;
  • comestible - plaît à ses propriétaires avec une récolte précoce de baies saines et savoureuses, après la taille, elle commence à porter ses fruits plus abondamment.

Pourquoi couper le chèvrefeuille comestible

Le chèvrefeuille comestible doit être coupé nécessairement, car la principale cause d'une mauvaise fructification est l'épaississement de la couronne. Fleurs au milieu des abeilles de brousse. Les baies qui ont réussi à mûrir profondément dans la brousse deviennent petites et acides en raison du manque d'éclairage. La clé d'une bonne récolte est un éclaircissage régulier de la brousse.

Le chèvrefeuille pousse très lentement, donc les deux à trois premières années après la plantation ne recourent pas à une taille radicale. Il est permis d'enlever les rameaux secs et malades, ainsi que ceux qui gisent sur le sol ou qui poussent profondément dans la brousse.

Un buisson non circoncis de chèvrefeuille comestible produira peu de baies en raison d'une couronne très épaissie

La nécessité de couper le chèvrefeuille décoratif

Le chèvrefeuille décoratif est coupé pour lui donner la forme souhaitée. Des buissons on obtient une haie dense. Des formes lianoïdes sont placées sur les pergolas, elles décorent les tonnelles, en forment un "mur vivant". Pour faire croître le chèvrefeuille décoratif sous la forme d'une tige, ses pousses collectées en faisceau sont attachées à un support debout. Les vieilles branches inférieures au centre du buisson sont laissées pour rigidifier la tige, les jeunes pousses inférieures sont enlevées.

Galerie de photos: méthodes de culture du chèvrefeuille décoratif

En utilisant la garniture de mise en forme de chèvrefeuille décoratif, vous pouvez créer diverses formes de paysage.

Vidéo: comment couper un chèvrefeuille à partir de chèvrefeuille à l'aide de l'élagage

Quand chèvrefeuille

L'édition du chèvrefeuille ne peut être circoncise que lorsqu'elle est au repos. Au printemps - jusqu'à ce que les bourgeons se réveillent, à l'automne - après que l'arbuste jette les feuilles. Le chèvrefeuille décoratif peut être coupé tout au long de la saison de croissance.

L'élagage des pousses se produit:

  • sanitaire;
  • formatrice.

Le chèvrefeuille est une plante résistante au froid, mais ses branches peuvent être endommagées par le gel. Lors de l'élagage sanitaire, les branches mortes, les pousses cassées et sèches, ainsi que les branches endommagées par les maladies fongiques et les ravageurs, qui sont affectées par les basses températures, sont supprimées. Coupez dans du bois sain. Cette taille est recommandée chaque année.

L'écorce exfoliante sur les branches de chèvrefeuille n'est pas une conséquence de la maladie. C'est sa caractéristique d'espèce. De plus, cette culture est caractérisée par la présence d'un grand nombre de petites branches sèches.

L'élagage formatif est effectué sur des plantes adultes. Coupez les vieilles branches qui ne portent pas de fruits, retirez les pousses, raccourcissez les branches faibles. Une telle taille est effectuée tous les 2-3 ans sur le chèvrefeuille comestible et une fois par an sur le décoratif.

Taille de chèvrefeuille de printemps

Au printemps, l'élagage s'effectue en deux temps.

  1. Avant le début de la saison de croissance, en mars-avril - à ce moment, il est recommandé de se limiter à l'élagage sanitaire, car le formateur blesse le buisson, et si le chèvrefeuille comestible y est soumis au printemps, il ne faut pas s'attendre à une grande récolte.
  2. Après l'ouverture des reins, toutes les branches non viables deviennent visibles.

Vidéo: comment couper le chèvrefeuille au printemps

Taille de chèvrefeuille en automne

À l'automne, l'élagage formatif est effectué dans la période d'août à octobre. L'heure est choisie en fonction des caractéristiques climatiques d'une zone particulière. Vous pouvez commencer à travailler lorsque les conditions suivantes sont remplies:

  • le buisson a perdu son feuillage;

    La taille d'automne commence après la fin de la végétation et le buisson laisse tomber ses feuilles

  • la température nocturne est passée par zéro;
  • pas plus tôt que dans un mois, des gelées régulières arrivent.

Un élagage trop précoce peut provoquer une ouverture intempestive des bourgeons, et si vous coupez les pousses squelettiques tardivement, il y a une menace de mort de la plante en raison du gel des tranches.

Dans les régions aux hivers rigoureux, toutes les manipulations pour former un buisson de chèvrefeuille sont recommandées au début du printemps. Il est possible que la première année après l'élagage, la récolte ne soit pas trop grosse, mais la plante se renforcera rapidement après avoir subi un stress et portera bien ses fruits à l'avenir.

Comment tailler le chèvrefeuille

Au cours des 2 à 3 premières années après la plantation, le chèvrefeuille comestible n'est pas soumis à une taille en formation. Après 5-6 ans, un tel événement est obligatoire.

Chèvrefeuille formant l'élagage

Le détourage s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Retirez les branches du niveau inférieur de la brousse, en touchant le sol.
  2. Coupez les jeunes pousses inutiles.
  3. Couper le dessus des pousses (poussant fortement verticalement sur les branches vivaces à l'intérieur de la couronne).
  4. Retirez les branches qui entrent dans la brousse.
  5. Coupez les pousses faibles et fines.
  6. Coupez les extrémités des pousses ayant une faible croissance.
  7. Retirez les vieilles branches épaisses au centre du buisson, sans donner de croissance.
  8. Ne touchez pas les pousses annuelles bien développées. C'est sur eux que se formeront les baies.

Le buisson de bordure de chèvrefeuille comestible s'effectue en plusieurs étapes.

Dans le buisson de chèvrefeuille comestible, il devrait y avoir environ 5 branches squelettiques puissantes. Les vieilles branches épaisses au centre du buisson peuvent être coupées jusqu'au point de croissance de la pousse latérale. Les points de coupe sont graissés avec du vernis de jardin ou saupoudrés de cendre ou de charbon de bois pour protéger la brousse d'une infection par une infection fongique et bactérienne.

Les branches au lieu de l'élagage sont traitées avec des variétés de jardin pour la prévention des infections

Les jardiniers expérimentés recommandent que lors de la taille, faites attention au fait que la partie inférieure du buisson n'est pas trop exposée et que la partie centrale n'est pas épaissie.

Après la taille, la plante doit être nourrie. Au printemps - avec des engrais azotés, 2 seaux par buisson; à l'automne, ils nourrissent le phosphore et le potassium. Avant de s'habiller, le chèvrefeuille doit être arrosé.

Comme engrais azotés au printemps, vous pouvez utiliser une infusion aqueuse de molène ou de crottes de poulet, en automne, il est préférable d'utiliser de la cendre de bois.

Taille de chèvrefeuille anti-âge

Un buisson de plus de 7 ans est soumis à une taille partielle anti-âge. Coupez sélectivement les tiges à la base, en laissant une souche de quelques centimètres de haut. En même temps, des pousses saines commencent à se former. Si une telle taille est effectuée régulièrement, tous les 3 à 5 ans, la période de fructification abondante du chèvrefeuille peut être prolongée de plusieurs dizaines d'années.

Un buisson courant après 15 ans a besoin d'un rajeunissement radical (le schéma de culture est montré sur la photo).

Un buisson de chèvrefeuille en cours d'exécution âgé de plus de 15 ans est coupé à une hauteur de 30 à 50 cm

Le buisson est complètement coupé à une hauteur de 30 à 50 cm du sol. Les jeunes pousses formeront un nouveau buisson dans deux ans. La taille radicale anti-âge peut se faire au printemps et en automne. Dans les régions à climats rigoureux, cette procédure est préférable de faire au printemps.

Caractéristiques de la formation de semis de chèvrefeuille

Habituellement, des semis de deux à trois ans sont achetés pour la plantation. Les plants de chèvrefeuille comestibles n'ont pas besoin d'être parés - cela peut affaiblir la plante et retarder l'entrée dans la saison de fructification. Le chèvrefeuille devrait former une couronne dans les 2-3 ans, après quoi vous pouvez commencer à couper le buisson.

Si le plant a endommagé les racines, il est recommandé de raccourcir les pousses d'un tiers pour une meilleure survie.

Pour les semis de chèvrefeuille décoratifs, la taille est souhaitable, car le raccourcissement des pousses contribuera à leur ramification.

Le raccourcissement des pousses des semis de chèvrefeuille décoratif assure leur meilleure ramification

Certains experts recommandent toujours de couper le semis après la plantation, en laissant des pousses de 8 cm de long.A leur avis, une telle préparation du semis permettra d'obtenir un buisson plus luxuriant. Si vous plantez plusieurs buissons de chèvrefeuille comestible, ce conseil peut être testé en pratique. Raccourcissez quelques plants et plantez le reste sans les couper.

Le chèvrefeuille, comme tout arbuste à fruits ou ornemental, a besoin d'être taillé. Des pousses de chèvrefeuille comestibles bien taillées assurent une riche récolte de baies pendant plusieurs décennies. Une telle procédure décorative de chèvrefeuille est nécessaire pour donner la forme souhaitée à cette belle plante.

Pin
Send
Share
Send