Pour obtenir des fruits de pastèque savoureux et de haute qualité, il faudra beaucoup d'efforts. La culture à chaque stade de développement nécessite un certain élément de nutrition et si elle n'est pas livrée à temps, non seulement la plante en souffrira, mais aussi la future récolte. La vinaigrette au melon d'eau peut être effectuée avec des engrais minéraux et organiques, et il est préférable de les combiner, ce qui assurera une bonne nutrition des plantes.
Comment identifier les carences nutritionnelles
Lors de la culture de la pastèque, une procédure importante est l'habillage supérieur. Vous pouvez fertiliser cette culture avec divers composés, faciles à obtenir à la fois sous forme finie et entre vos mains. Pour que la baie devienne savoureuse et de haute qualité, lorsqu'elle est cultivée, certains éléments doivent être contenus dans le sol, dont la carence peut être déterminée par l'état de la plante:
- L'azote Étant donné que cet élément est impliqué dans le processus de photosynthèse, sa carence se manifeste sous la forme d'une croissance lente des plantes, de la formation de pousses fines et courtes, de petites inflorescences, ainsi que de feuilles de couleur vert pâle. De plus, le jaunissement des nervures apparaît sur les feuilles inférieures, puis sur la partie supérieure.
- Phosphore Malgré le fait que cet élément soit présent en grande quantité dans le chernozem, il ne se trouve pas sous la forme dont les plantes ont besoin, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas l'absorber. Les courges ont besoin de phosphore pendant toute la période de croissance. En l'absence de cet élément, le système racinaire des plantes sera faible, les feuilles sont petites avec une teinte gris-vert ou bleuâtre caractéristique. Les feuilles principales situées près de la pousse jaunissent progressivement et des taches brunes apparaissent entre les nervures. Ensuite, les feuilles supérieures sont affectées. Après séchage, l'appareil à feuilles devient noir. En plus de ralentir la croissance des plantes, l'ovaire apparaît également tardivement et de nouvelles feuilles se forment en petite taille.
- Le potassium Cet élément contrôle le bilan hydrique. Son manque se manifeste sous la forme d'une plante flétrissante. Si la plante manque de potassium pendant la période de fructification, la qualité des baies sera réduite. Pour compenser la carence de cet élément dans le sol, des engrais à teneur en potassium doivent être appliqués.
- Calcium Grâce à cet élément, l'activité vitale des membranes cellulaires est assurée. Le manque de substance se manifeste sous la forme de fleurs stériles et de la mort des ovaires. Les fruits qui manquent de calcium, deviennent petits et insipides, et ont également une extrémité sous-développée de l'inflorescence.
- Magnésium L'inconvénient de cet élément se manifeste dans les régions à forte humidité. Le jaunissement des feuilles et des taches brunes entre les nervures témoigne d'un manque de substance.
Vidéo: signes de carence en éléments nutritifs des plantes
Engrais minéraux pour gourdes
Afin d'obtenir des rendements élevés de courges, les macronutriments des plantes doivent être absorbés à fortes doses. Les engrais minéraux sont introduits dans le sol lors du semis. L'introduction de l'une ou l'autre composante dépend de la phase de développement de la culture. L'un des éléments importants qui fournissent une nutrition à la pastèque est le potassium. Avec une quantité suffisante de cette substance, la floraison sera stable, la productivité augmentera, la résistance des plantes aux ravageurs et aux maladies s'améliorera.
Il convient de considérer que les engrais minéraux sont utilisés après humidification du sol, c'est-à-dire après l'irrigation ou la pluie, après quoi le sol est nécessairement ameubli. Si vous fabriquez des nutriments sans vous mouiller au préalable, l'efficacité de leur utilisation approche de zéro. Pour obtenir une récolte à part entière de melons et de courges tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire d'introduire des minéraux et des produits biologiques. Les engrais peuvent être sous forme liquide ou solide. Examinons plus en détail ce qui constitue l'un ou l'autre élément nutritionnel.
L'azote
Un engrais minéral assez commun est l'urée (urée), le nitrate d'ammonium et le sulfate d'ammonium.
Urée
L'urée est un engrais azoté populaire qui affecte favorablement le développement de la plante, accélérant le processus de photosynthèse. Cependant, la teneur excessive de matière dans la terre contribue au développement rapide de la masse verte. En conséquence, les feuilles et les pousses pousseront dans une pastèque et le nombre de fleurs sera minime. La récolte avec de fortes doses d'urée sera caractérisée par une coloration inhabituelle et une détérioration du goût.
Nitrate d'ammonium
Un engrais azoté tel que le nitrate d'ammonium est composé à 34% d'azote. Il n'est pas recommandé de nourrir les gourdes avec cette substance, car les nitrates s'accumulent dans les fruits, ce qui affecte négativement la santé humaine. Cependant, si vous comprenez, des doses accrues de nitrates ne peuvent se former que lorsque le nitrate est introduit en quantités excessives. Sur cette base, nous pouvons dire que l'introduction de nitrate sous la pastèque en petites quantités ne nuira pas à la santé humaine.
Sulfate d'ammonium
Le sulfate d'ammonium diffère des autres engrais azotés en ce qu'il contient du soufre. L'avantage de cet engrais est son moindre coût par rapport à l'urée et au nitrate. En plus des courges, le sulfate d'ammonium peut être utilisé pour les arbustes fruitiers et les légumes. Une caractéristique importante de cet engrais est le fait que cette substance est totalement inoffensive pour l'homme.
Phosphate
L'un des engrais nécessaires à toutes les plantes, y compris les melons, est le phosphate ou plus familier à tous - les engrais phosphatés (phosphates solubles). L'ammophos et le superphosphate peuvent être distingués des plus populaires.
Ammophos
L'ammophos est un granulé gris clair qui contient 12% d'azote et 52% de phosphore. Ne confondez pas l'ammophos avec l'ammophos, car ce sont des engrais légèrement différents. En plus de l'azote (12%) et du phosphore (15%), le phosphate d'ammonium contient également du potassium (15%) et du soufre (jusqu'à 14%).
Certains jardiniers sont d'avis que dans la composition de l'ammophos, il n'y a pas assez d'azote. Cependant, il convient de garder à l'esprit que cette composition est utilisée, tout d'abord, comme alimentation en phosphore. L'application d'engrais améliore le développement du système racinaire des plantes, augmente la résistance aux maladies et aux conditions météorologiques, améliore la productivité, rend le goût des fruits plus tendre et affecte également positivement la sécurité de la récolte. L'ammophos est particulièrement pertinent pour les régions arides où les sols manquent de phosphore.
Superphosphate
Des engrais tels que le superphosphate peuvent être de différents types:
- simple;
- double;
- granuleux;
- ammoniaque.
Certaines formulations contiennent du magnésium, du molybdène, du bore et d'autres éléments. La quantité de phosphore dans l'engrais varie de 20 à 50%. Le principal avantage du superphosphate est qu'il s'agit d'un engrais soluble dans l'eau. Cela permet à la plante d'obtenir rapidement une nutrition lorsqu'elle utilise un pansement supérieur sous forme de solution aqueuse.
Potasse
Puisque le potassium joue un rôle important dans le développement des plantes, son introduction supplémentaire ne sera pas superflue.
Chlorure de potassium
L'un des engrais potassiques les plus courants pour les gourdes est le chlorure de potassium. Cette substance augmente la résistance de la pastèque aux influences et aux maladies environnementales défavorables, renforce le système racinaire. La composition du chlorure de potassium comprend 65% de potassium et de chlore, qui au fil du temps sont éliminés par irrigation et précipitation du sol. Comme aliment de potasse pour les plantes, vous pouvez utiliser du sulfate de potassium ou du nitrate de potassium.
Vinaigrette bio à la pastèque
Les engrais organiques peuvent être divisés en substances d'origine animale et végétale. Ils contiennent de l'azote, du potassium et du phosphore. Toutes ces substances doivent être appliquées à des doses appropriées.
Légume
Pour l'alimentation des plantes, l'humus, l'infusion d'herbe, le vermicompost ainsi que la cendre de bois sont le plus souvent utilisés.
Humus
Une excellente option pour nourrir les melons est l'humus, qui fait partie du sol formé lors de la décomposition des résidus végétaux et animaux. La plus forte concentration d'humus se trouve dans les sols chernozémiques. Comme engrais, des excréments de lapin, de la bouse de cheval et de vache sont utilisés.
Infusion d'herbes
Un engrais assez simple et en même temps utile est une infusion d'herbe. Pendant la saison, chacun dans sa région lutte contre les mauvaises herbes et procède au désherbage. Cependant, il n'est pas nécessaire de se débarrasser de l'herbe en la brûlant - elle peut être utilisée pour préparer la perfusion. Bien qu'un tel aliment biologique ne remplace pas l'humus, l'utilisation combinée d'engrais vous permettra d'obtenir une bonne récolte.
Vidéo: engrais universel à base de plantes
Vermicompost
Séparément, il vaut la peine de s'arrêter au biohumus, car l'engrais préparé à base de ce composant est plusieurs fois plus nutritif que le fumier et le compost pourri. Le biohumus est un engrais organique résultant du traitement de la matière organique dans le sol par les vers de Californie. Après le processus de traitement, les excréments organiques restent dans le sol, adaptés à l'absorption par les plantes. L'avantage du vermicompost est l'absence de microflore pathogène et de graines de mauvaises herbes. L'engrais améliore le goût des fruits et augmente la résistance des plantes aux maladies.
Frêne de bois
Les jardiniers et les jardiniers utilisent largement la cendre de bois, qui est un produit de la combustion du bois, des mauvaises herbes, de la paille et du feuillage. La cendre contient des composants qui assurent le développement normal des plantes. Ceux-ci incluent le zinc, le magnésium, le sodium, le soufre, le phosphore, le calcium, le bore. Avec l'introduction opportune de cendres dans le sol, la résistance de la plante aux ravageurs augmente, la résistance aux infections et le goût de la récolte s'améliorent.
Les animaux
Parmi les engrais organiques d'origine animale, les plus populaires sont le fumier, les excréments d'oiseaux et la molène.
Fumier
On peut dire sans exagération sur le fumier qu'il s'agit de l'engrais organique le plus précieux et le plus répandu. Sa composition peut différer selon la litière utilisée pour les animaux (sciure, paille). Il est généralement admis que le meilleur fumier est celui qui utilise une litière de paille. Grâce à la paille, l'engrais obtient une bonne structure, et dans le processus de décomposition de la matière organique, des éléments utiles sont donnés. Selon le degré de décomposition du fumier, la qualité de l'engrais diffère également: plus le degré de décomposition est élevé, plus le fumier est de meilleure qualité, car il est plus facile pour les plantes d'absorber les nutriments.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que le fumier frais n'est pas utilisé, mais uniquement en surmaturité. Sinon, la fertilisation avec un tel engrais affectera négativement l'immunité des plantes, ralentira leur croissance et aggravera le goût. De plus, le fumier frais génère une quantité considérable de chaleur au début de sa décomposition, ce qui peut tout simplement détruire les plantes. De plus, dans un tel engrais, des graines de plantes adventices et des œufs de ravageurs sont contenus, qui, lorsqu'ils sont introduits dans le sol, ne feront que nuire.
Déjections d'oiseaux
Les excréments d'oiseaux sont tout aussi populaires, en particulier le poulet. La substance contient de nombreux éléments utiles, en particulier le magnésium, l'azote, le phosphore, le potassium. Le produit se caractérise également par une décomposition rapide et une action active. Il convient de garder à l'esprit qu'il ne vaut pas la peine d'utiliser la litière sous sa forme pure, car l'engrais a une concentration élevée.
L'utilisation négligente de crottes de poulet peut entraîner des brûlures de plantes, car l'acide urique est présent dans la composition. La litière est utilisée, en règle générale, sous forme de solutions nutritives liquides, en la diluant avec de l'eau, à l'automne, elle est appliquée sous forme sèche et au printemps, elle est creusée. Peut être appliqué au printemps, mais uniquement sous forme de compost bien mûr. Le compost est une matière biologique et organique qui se décompose sous l'influence de l'activité vitale des micro-organismes.
Vidéo: Se nourrir de crottes de poulet
Molène
Molène - un engrais apprécié de nombreux jardiniers, utilisé comme pansement supérieur et représentant une infusion de fumier de vache. Le produit est respectueux de l'environnement. Il contient une grande quantité d'azote, de calcium, de potassium et de phosphore, ainsi qu'un certain nombre d'autres éléments utiles. La molène est une masse fermentée à la surface de laquelle il y a toujours de petites bulles.
Quel est le meilleur: les engrais minéraux ou organiques
Les opinions des jardiniers concernant l'utilisation des engrais diffèrent: certains préfèrent uniquement la matière organique, tandis que d'autres pensent que sans engrais minéraux, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte. Comment est vraiment la situation? Ce point devrait être examiné plus en détail pour comprendre quels engrais sont préférables et pourquoi.
Pour commencer, il convient de noter que les produits organiques se caractérisent par une action plus longue par rapport aux engrais minéraux. Cela est dû à la décomposition lente des substances organiques dans le sol, ce qui contribue à l'amélioration de sa structure, ainsi qu'à l'accumulation d'humus. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation fréquente d'engrais organiques contribuera à l'accumulation de nitrates dans les plantes. Cela est dû à la teneur en azote de ces engrais.
Les avantages des engrais minéraux incluent la facilité d'utilisation. Aujourd'hui, vous pouvez acheter les composés nécessaires pour des plantes spécifiques, mais même ces engrais ne sont pas en mesure de résoudre le problème de la fertilité des sols. De plus, certaines substances acidifient le sol, donc l'utilisation de minéraux sur des sols acides sans chaulage sera inutile. Cela est dû au fait que la plupart des cultures maraîchères et fruitières préfèrent les sols neutres, légèrement acides et légèrement alcalins. Quant aux sols acides, les plantes ne peuvent pas y absorber de nutriments. Ainsi, pour la culture de la pastèque, un sol neutre est nécessaire, c'est-à-dire pH = 7.
Les engrais organiques peuvent être appliqués avec succès sans éléments chimiques. Dans le cas de l'utilisation d'engrais minéraux, il faudra tôt ou tard faire du compost pour améliorer la structure du sol. Cependant, en utilisant uniquement de la matière organique, il est peu probable qu'il atteigne des rendements élevés, ce qui est associé à un manque et à un équilibre insuffisant des nutriments. Bien que les engrais organiques contiennent de l'azote, ce n'est pas suffisant dans le temps requis. Par conséquent, la fertilisation avec des minéraux dans les bonnes proportions affecte positivement la croissance, le développement et la fructification des cultures. Cela suggère que les matières organiques et les minéraux se complètent et il est nécessaire d'appliquer les deux types d'engrais.
Vidéo: engrais minéraux ou organiques
Pastèque vinaigrette remèdes populaires
Parmi toute la variété d'engrais, les remèdes populaires ne sont pas moins populaires pour les pansements supérieurs.Il s'agit notamment de la levure et de l'ammoniac.
Levure
Pour la vinaigrette de levure, la levure de boulangerie ordinaire est utilisée. Une solution nutritive basée sur un tel composant remplit les fonctions suivantes:
- augmente la fertilité du sol;
- stimule la croissance des plantes.
L'amélioration de la fertilité est due à la teneur en micro-organismes bénéfiques dans la levure, et le système racinaire se développe avec un tel pansement plusieurs fois plus rapidement. En conséquence, une plante plus puissante se développe, qui reçoit en même temps une plus grande quantité de nutriments.
L'ammoniac
L'ammoniac ou l'ammoniac (ammoniac) peut parfois aider dans le processus de croissance des pastèques. Étant donné que la substance contient des composés azotés, les plantes reçoivent les substances nécessaires pendant le traitement des pousses et des feuilles. Cependant, l'utilisation de l'ammoniac ne devrait être utilisée qu'en dernier recours, c'est-à-dire lorsque la plante ne peut pas être sauvée par d'autres moyens.
Vinaigrette aux racines
Toutes les plantes du jardin peuvent être nourries avec des méthodes racinaires et foliaires. Le pansement des racines est le principal moyen d'introduire des nutriments dans le sol près du système racinaire de la plante, ce qui assure sa croissance et son développement normaux. La méthode des racines peut être appliquée aux minéraux et aux produits organiques sous forme liquide ou solide.
Les matières organiques liquides peuvent être préparées à partir de lisier, de molène, d'excréments d'oiseaux ou de cendres de bois. Ces substances sont introduites pendant la période de croissance active des plantes, c'est-à-dire en mai - début juin. De plus, les matières organiques liquides sont utilisées pour une croissance lente et un affaiblissement notable des plantes. Les engrais organiques solides, tels que le fumier d'animaux de ferme, les excréments de volaille et de lapins, sont incrustés dans la couche arable en automne.
Si la préférence est donnée aux engrais minéraux, des substances bien solubles doivent être utilisées pour l'habillage des racines. Ceux-ci incluent la nitrofoska, l'urée, l'ammophos et autres. Des engrais minéraux insolubles (azote, potasse, phosphore) sont appliqués au sol à l'automne. Au printemps, la terre sera entièrement saturée de ces substances utiles et les plantes pourront les absorber normalement.
Pansement foliaire
Le pansement foliaire supérieur de la pastèque, également appelé feuille (pansement supérieur sur une feuille), est l'introduction de nutriments par les feuilles et non par le système racinaire. La particularité et l'avantage de cette méthode de fertilisation est que les nutriments pénètrent dans les plantes plus rapidement que la méthode des racines. Cependant, avec la méthode foliaire, il est impossible de fournir aux plantes une grande quantité de nutriments. Le pansement foliaire est utilisé le plus souvent pour l'introduction d'engrais micronutriments en petites quantités, c'est-à-dire que c'est un ajout à l'alimentation des racines.
Pour répartir la solution nutritive sur les tiges et le feuillage des plantes, ils ont recours à la pulvérisation. Il est préférable d'effectuer cette procédure le matin ou le soir. Pendant la journée, vous pouvez pulvériser uniquement par temps nuageux, ce qui permettra à la composition de rester plus longtemps sur les feuilles. Quel que soit l'engrais utilisé, organique ou minéral, vous devez faire attention à la concentration de la solution. Des formulations trop concentrées, en particulier avec des engrais azotés, peuvent brûler les feuilles. Au printemps, c'est-à-dire lorsque le feuillage est jeune, des solutions moins diluées doivent être utilisées que lors du traitement du feuillage grossier. L'urée est plus courante lors de la pulvérisation: elle peut également être utilisée à des concentrations plus élevées, par rapport à d'autres substances azotées.
Schéma d'engrais pastèque
Au fur et à mesure que la pastèque se développe, ils nourrissent la plante plusieurs fois. Selon la phase de développement de la culture, certains engrais sont appliqués. Lors du semis, il est nécessaire d'utiliser un mélange de sol fertilisé composé de terre et d'humus dans un rapport de 1: 3, ainsi que des engrais potassiques, phosphorés et azotés de 1 cuillère à soupe. l
Engrais pour semis de pastèque
Lors de la culture de plants de pastèque, il doit être alimenté de manière à ce que les plantes ne manquent d'aucun élément. Pendant la croissance, les semis doivent être nourris 1 à 2 fois. L'un des engrais les plus appropriés à cet effet est les excréments d'oiseaux. Pour préparer une solution nutritive, la litière est mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, après quoi les plantes sont arrosées. En plus de la litière, vous pouvez également utiliser de la molène, dont l'engrais est préparé de manière similaire. Si la préférence est donnée aux engrais minéraux, il est préférable d'utiliser de l'urée. Diluez la substance conformément aux instructions. Les engrais répertoriés contiennent une grande quantité d'azote, qui est nécessaire pour les plantes au stade initial de croissance.
En ce qui concerne le pansement supérieur lui-même, la première fois que les semis sont fertilisés lors de la formation de deux vraies feuilles, la deuxième fois - 2 semaines avant la plantation en pleine terre ou en serre. La cendre de bois a une bonne influence sur le développement des semis. Il peut être appliqué de différentes manières: versez une petite quantité sous la racine ou diluez 1 cuillère à soupe. cendre dans 10 litres d'eau et verser les plantes avec une solution nutritive.
Pansement supérieur après la plantation dans le sol
2 semaines après la transplantation des plants dans un endroit permanent, il est nourri avec du nitrate d'ammonium. Pour préparer une solution dans 10 l d'eau, 20 g de médicament sont dilués et 2 l sont consommés par plante. Des engrais organiques peuvent être utilisés à la place des engrais minéraux: une molène (1:10) ou des excréments d'oiseaux (1:20) sont élevés avec de l'eau, 30 g de superphosphate et 15 g de chlorure de calcium sont ajoutés dans un seau de la composition.
Vous pouvez également fournir aux plantes la nutrition nécessaire avec une infusion à base d'herbe verte. L'essence de la préparation des engrais est de remplir un réservoir de grand volume avec de l'herbe verte, puis d'ajouter de l'eau et d'insister pendant deux semaines ou plus: le mélange doit être fermenté. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou des excréments de poulet à la composition, augmentant ainsi la valeur nutritive de la solution. Après fermentation, la solution résultante est diluée au 1:10 avec de l'eau et arrosée 1 litre sous un buisson.
Recourant à des remèdes populaires, après avoir transplanté des pastèques, vous pouvez vous nourrir avec de la levure. L'utilisation de ce type d'engrais permet de transférer la cueillette aux plantes presque sans douleur. La levure crue est la mieux adaptée pour la vinaigrette, mais les jardiniers utilisent souvent de la levure sèche. Pour préparer une solution nutritive à partir de levure, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Dissolvez 100 g de la substance dans 3 l d'eau avec l'ajout d'une petite quantité de sucre (1 c. À thé).
- Insister sur la solution pendant 7 jours, après quoi elle est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
- 1 litre d'engrais est versé sous chaque buisson.
Vidéo: nourrir la pastèque avec une infusion à base de plantes après la plantation dans le sol
Vinaigrette supérieure avant la floraison
Dans la phase de bourgeonnement, les pastèques doivent également être nourries. Comme nourriture, vous pouvez utiliser 4 g de chlorure de calcium et de nitrate d'ammonium, ainsi que 6 g de superphosphate par plante. Les engrais peuvent être appliqués sous forme sèche en arrosant avant et après la procédure d'alimentation.
S'habiller lors de la mise à fruit
Dans la période de l'ovaire pour nourrir les pastèques, il est préférable d'utiliser des engrais complexes pour les courges. S'il n'y en a pas, nourrir les plantes 2 fois avec une fréquence de 15 jours. En tant qu'élément nutritif, l'acide borique est utilisé, ce qui donnera au fruit une douceur. Pour préparer une solution dans 5 l d'eau, 5 g d'acide sont dilués et un pansement foliaire est effectué. Pour effectuer un pansement potassium-magnésium, il est nécessaire de dissoudre 2 comprimés d'Asparkam dans 0,5 l d'eau. La solution est également ajoutée par la méthode foliaire.
Lorsque les fruits sont pris, l'habillage peut être effectué avec l'engrais suivant: superphosphate (10 g), sel de potassium (35 g), sulfate d'ammonium (24 g), qui sont dissous dans 10 litres d'eau et arrosez les plantes sous la racine de 2 litres par buisson. Bien que le superphosphate soit soluble dans l'eau, il doit d'abord être rempli d'eau bouillante. Le potassium contenu dans un tel aliment accélère la maturation et le phosphore est responsable de la taille du fruit. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un excès de phosphore entraînera la formation de petits fruits.
Pour fournir à la pastèque les oligo-éléments nécessaires tout au long de la saison de croissance, la plante est nourrie d'engrais foliaires avec une fréquence de 10-15 jours. Vous pouvez, par exemple, utiliser Uniflor-micro (2 cuillères à café pour 10 litres d'eau) ou d'autres médicaments: Master, Terraflex, Crystal, Novofert, Nutriflex. Les substances sont utilisées conformément aux instructions, qui indiquent la dose requise et la phase d'application. Si la plante a cessé de croître, a des feuilles petites ou jaunies, une tige fragile, pas de floraison, il est temps d'appliquer de la teinture d'ammoniaque. Pour préparer une solution nutritive, diluez 3 cuillères à soupe. l substances pour 10 litres d'eau. Ensuite, ils se mélangent bien et arrosent les buissons de pastèque, en évitant de toucher les feuilles.
Il faut comprendre qu'il n'existe pas de schéma universel d'alimentation des melons et de toute autre culture. Cela dépend beaucoup de la composition du sol, de la région de culture, de l'état des plantes, pour lesquelles vous devez constamment surveiller et fabriquer en temps opportun les substances nécessaires. L'essentiel n'est pas d'en faire trop. Si principalement de la matière organique a été introduite dans le sol, il faut introduire moins d'azote et plus d'engrais phosphorés. Si la terre, au contraire, manque d'humus, plus d'azote est nécessaire.
Vidéo: nourrir les gourdes avec des engrais organiques
Malgré l'apparente complexité, tout le monde peut obtenir des fruits sucrés et gros de pastèque dans son intrigue personnelle. Pour ce faire, vous devrez suivre les règles de la technologie agricole et, en faisant attention à l'état des plantes, effectuer en temps opportun la nutrition nécessaire. Après tout, une bonne nutrition dans la bonne période de développement des plantes est la clé d'une culture de qualité.