Raisins de la variété Century - pour les vrais amateurs de raisins secs

Pin
Send
Share
Send

Pendant de nombreux siècles, les raisins ont bénéficié d'un grand amour et d'une grande attention parmi les gens. Peu de gens peuvent être indifférents à ces baies magiques. Au fil du temps, cette culture a existé, les gens ont élevé un grand nombre d'espèces et de variétés diverses. Raisins de raisins secs Century occupe à juste titre une place honorable parmi eux grâce au goût incroyable et à l'apparence incroyable. En regardant les brosses dorées mûries, versées de jus vivifiant, vous comprenez que ce n'est pas pour rien que les raisins sont appelés baies du soleil.

Historique des notes

Les raisins du siècle nous sont venus de loin - de l'autre côté de l'océan. Son nom d'origine est Centennial Seedless, qui se traduit de l'anglais par «seedless century». Nous connaissons également cette variété sous le nom de Centeniel sidlis. Century appartient au groupe des raisins secs.

L'une des réalisations de l'agriculture de l'État de Californie en Amérique est son expérience dans la production et la sélection de nouveaux cépages de table. En 1966, à la station Davis en Californie, à la suite du croisement de deux variétés, une forme hybride a été obtenue (GOLD x Q25-6 (Emperor x Pyrovan 75)). En 1980, elle a été officiellement enregistrée en tant que nouvelle variété.

Les raisins de la variété Centennial ont gagné en popularité dans la CEI au cours de la dernière décennie, mais au cours de leur existence, ils n'ont pas réussi le test de variété en Fédération de Russie et n'ont pas été inscrits au registre des réalisations de sélection.

Description et caractéristique

Kishmish Century est massivement cultivé partout dans le monde. Il pousse au Bélarus et en Moldavie, est populaire en Australie, en Afrique du Sud, au Chili, en Argentine et dans certains États d'Amérique. En Russie, il est recommandé de cultiver la variété Century dans les territoires des régions du sud et du centre. Pour les régions du nord, il est pratiquement inadapté, car il ne résiste pas aux basses températures en hiver, et pendant la saison de croissance il n'a pas assez de chaleur pour le plein développement des plantes.

Siècle - cépage sans pépins de table (raisins secs), à maturité précoce par maturité, les baies sont chantées pendant 120-125 jours à partir du début de la saison de croissance. La maturité amovible se produit vers la mi-août. Les baies de raisins secs peuvent être consommées à la fois fraîches et pour faire des raisins secs.

Tableau: Les principales caractéristiques du cépage Century

SignesFonctionnalité
Informations générales
Le groupeSans pépins (sultane)
Direction d'utilisationTable, pour faire des raisins secs
Bush
Pouvoir de croissanceBuissons vigoureux
Maturation de la vigneBon
Un tas
Messe0,4-1,5 kg (parfois jusqu'à deux kilogrammes)
FormulaireConique
Densité des baiesMoyenne
Berry
Messe6-8 grammes
FormulaireOvale
La couleurJaune, jaune vert
Goût
Caractère de goûtNoix de muscade légère
Teneur en sucre13%
Acidité6 g / l
Signes de ménage
La productivitémoyennement stable
Fonctionnalité fleurbisexuel
Résistance au gel-23 ° C
Résistance aux maladiesMoyenne
TransportabilitéMoyenne

Les propres buissons de cette variété sont fortement cultivés, ils ont besoin d'un support stable. Les raisins secs greffés ont des buissons de croissance moyenne, ils se caractérisent par une vigne puissante avec des entre-nœuds courts, ce qui leur donne de la stabilité. Malgré l'épaisseur considérable, la vigne mûrit bien et devient de couleur brun foncé.

Les boutures et les semis de cette variété ont un bon taux de survie. Les buissons commencent à porter leurs fruits au cours de la troisième ou quatrième année après la plantation. Des groupes de signaux peuvent apparaître déjà au cours de la deuxième année de vie.

La première récolte sur un arbuste de cépages de trois ans Century

Les grappes sont grandes et très grandes, pesant de 0,4 à 1,5 kg (certaines atteignent deux kilogrammes), peuvent être de densité moyenne et dense, il n'y a pas de pelage. La forme est allongée, conique, ailée, à deux ou trois ailes. Les caractéristiques déclarées indiquent que pour éviter de perdre des baies, la récolte doit être récoltée à temps, mais de nombreux vignerons notent que les grappes peuvent être sur les buissons jusqu'au gel sans les blesser.

Grappes de raisin Century grandes et très grandes, de forme conique, ailées

La baie est assez grande, une moyenne de 6-8 grammes. Pour augmenter la taille, éclaircissez les baies en grappes et retirez les parties individuelles de la grappe après une période de floraison. La chair avec un léger croquant fond en bouche. La peau est fine, presque non ressentie en mangeant. La teneur en sucre de 13% et l'acidité de 6,0 g / l confèrent un goût harmonieux aux baies. La forme est ovale, la couleur est jaune-vert avec une maturité amovible. Si pendant la période de maturation les baies sont exposées à la lumière directe du soleil pendant une longue période, des points et de petites taches brunes, appelées «bronzage», peuvent apparaître sur elles.

À la suite d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, des taches brunes et des points se forment sur les baies

Lorsqu'elles sont trop mûres, les baies ne se fissurent pas et ne s'effritent pas. Dans une section, la surface de la baie est uniforme et lisse. Cette variété appartient à la première classe (la plus élevée) d'absence de pépins.

En fonction de la masse de rudiments (primordiums des graines) trouvée dans les baies d'un groupe de raisins secs, les variétés sont divisées en 4 classes de sans pépins, où la première classe caractérise l'absence presque complète de rudiments, et la quatrième classe implique une masse de plus de 14 mg.

Dans les baies du raisin du siècle, il n'y a absolument aucun rudiment

Les baies du raisin du siècle se comportent bien dans la transformation. Les raisins secs sont de très haute qualité - alignés, excellente forme, couleur merveilleuse.

Raisins secs de raisins Un siècle est de très haute qualité

En raison du bon rapport sucre / acidité, les baies ont un goût équilibré - délicat, non sucré, avec une acidité et un arôme de noix de muscade à peine perceptibles. Sous les latitudes méridionales, des notes de rose de thé sont notées au goût, ce qui lui confère de l'originalité. Si les grappes sont longues dans les buissons, la teneur en sucre peut augmenter et la muscade disparaîtra. Et aussi, selon les vignerons, la présence d'une saveur de muscade peut ne pas apparaître sur les sols insuffisamment fertiles (loams sableux, loams) et dans les régions plus septentrionales.

Vidéo: Revue du raisin du siècle

Le rendement en raisins secs est moyen, mais stable. La fleur est bisexuée, ce qui contribue à une bonne pollinisation et à une formation intensive de l'ovaire. Pour augmenter la productivité, il est recommandé de ne pas permettre la fatliquoring de la vigne, qui peut se produire en raison de la sous-charge de la brousse. La normalisation des inflorescences, en règle générale, n'est pas appliquée, car la fructification des pousses n'est pas suffisamment élevée. Selon les critiques des vignerons, les raisins secs du siècle, soumis à des pratiques agricoles appropriées, peuvent produire des rendements élevés.

Une résistance au gel de -23 ° C rend impossible la croissance de cette variété sous les latitudes nord. Dans d'autres régions, les buissons doivent être abrités pour l'hiver. Il est prouvé que les gelées qui rechutent peuvent tuer les bourgeons qui ont commencé à fleurir.

La résistance aux maladies fongiques est moyenne, comme toutes les variétés américaines sans pépins. Par conséquent, parfois, les trois traitements standard ne suffisent pas et il est nécessaire de pulvériser davantage de fongicides. Le champignon Botryodiplodia theobromae est particulièrement sensible.

Les guêpes et les oiseaux n'endommagent pas les baies. On note une instabilité des arbustes racinaires au phylloxéra, qui affecte exclusivement les variétés américaines obtenues par croisement et ne touche pas les cultures européennes. L'inoculation de raptor agaris Century sur des souches résistantes au phylloxéra est recommandée. La variété est assez résistante aux autres ravageurs.

Transportabilité des raisins secs Un siècle n'est pas très élevé. La variété est idéale pour la consommation locale. Avec un stockage à long terme, les baies perdent leur présentation en raison de l'acquisition d'une teinte brune, mais leur goût ne se détériore pas. La variété, selon les agriculteurs, est bien adaptée à la vente sur un marché où elle est très demandée.

Avantages et inconvénients

Si nous analysons les principales caractéristiques et propriétés des raisins du centenaire, nous pouvons distinguer ses avantages suivants:

  • maturation précoce;
  • rendement stable;
  • grands groupes;
  • manque de pelage;
  • grosses baies (pour les variétés sans pépins);
  • goût harmonieux;
  • l'absence complète de rudiments dans les baies (première classe sans pépins);
  • les baies ne craquent pas;
  • pas besoin de normaliser la culture avec des inflorescences:
  • les brosses peuvent s'accrocher aux buissons aux gelées;
  • à partir de baies, vous pouvez faire des raisins secs de haute qualité;
  • pas endommagé par les guêpes et les oiseaux;
  • bon enracinement des boutures et survie des semis;
  • début de fructification rapide;
  • une vigne puissante de plants greffés est capable de maintenir une position verticale.

Cette variété présente également certains inconvénients:

  • une productivité insuffisamment élevée (il est nécessaire de stimuler une augmentation de la productivité);
  • résistance au gel insuffisamment élevée (nécessite un abri);
  • résistance moyenne aux maladies fongiques;
  • instabilité des plantes-racines au phylloxéra;
  • l'apparition de taches brunes sur les baies en raison de l'exposition directe au soleil;
  • avec un long séjour de pinceaux sur les buissons, la présentation est perdue;
  • pas assez transportable.

Caractéristiques de la technologie agricole

Dans ses qualités de consommation, les raisins secs Centennial n'ont que des avantages, mais lors de leur culture, vous pouvez rencontrer des difficultés. Pour obtenir une bonne récolte, il vous suffit de considérer certaines des caractéristiques de cette variété.

Atterrissage

Planter des raisins Century est possible aussi bien au printemps qu'en automne. Le site d'atterrissage est choisi avec un bon éclairage et un accès aérien gratuit. Vous ne pouvez pas planter de raisins sur les versants est et nord, car il y a un risque élevé de gel de la vigne en cas de fortes gelées. Si la brousse est prévue pour être plantée près du mur de tout bâtiment, alors ce devrait être le côté ensoleillé. Il est également très important que le site de débarquement ne soit pas inondé de fonte et d'eau souterraine.

La taille des fosses d'atterrissage dépend de la qualité du sol. Si le sol est lourd, les fosses sont faites jusqu'à une profondeur de 80 cm et une taille d'environ 60x80 cm. Sur les sols légers, une profondeur de 60 cm et une taille de 40x40 cm suffisent. Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance. Une couche de drainage doit être placée au fond de la fosse. Ensuite, une couche de sol fertile est mélangée avec de l'humus ou du compost. Il est également conseillé d'ajouter de la cendre de bois et des engrais superphosphates.

Si les raisins sont plantés à l'automne, 1 à 2 seaux d'eau sont versés dans les puits de plantation et attendent leur absorption. Ensuite, les racines du semis sont désinfectées, trempées dans un "parleur" d'argile, posées sur le fond, saupoudrées de terre dans la moitié de la fosse et versez à nouveau 1 à 2 seaux d'eau. Pendant la plantation de printemps, l'eau ordinaire, qui est versée au fond de la fosse, est remplacée par de l'eau chaude pour réchauffer le sol, et de l'eau chaude est versée dans la fosse à moitié remplie. Après cela, remplissez complètement la fosse de terre, enfoncez-la et faites une fosse proche de la tige.

Arrosage

Pendant la saison de croissance, les raisins doivent être arrosés toutes les 2 semaines. L'humidité de la plante est la plus nécessaire pendant le bourgeonnement, après la floraison et pendant la croissance et le remplissage des baies. Pendant la floraison, les raisins ne sont pas arrosés, car cela conduit à la chute des tiges florales.

Les raisins sont arrosés de l'une des manières qui fournissent l'humidité directement aux racines, sans pénétrer sur la tige et les feuilles. Deux types d'irrigation sont recommandés - au sol (goutte à goutte ou dans des rainures sous les buissons) et souterrain (en utilisant divers systèmes d'irrigation). L'irrigation (d'un tuyau sur des buissons) n'est pas utilisée.

Il faut se rappeler que le raisin sec Century tolère mieux un manque d'humidité que son excès. Une humidité élevée peut conduire au développement de maladies fongiques. Un arrosage excessif peut entraîner des problèmes de maturation des vignes. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas permettre l'engorgement, ainsi que d'alimenter les plantes en infusion de cendres.

Top dressing

Les engrais organiques et minéraux sont traditionnellement utilisés pour nourrir les raisins. La variété Century ne fait pas exception. Les engrais organiques (humus, fumier, compost) sont appliqués en automne une fois tous les 2-3 ans. À partir des engrais minéraux, il est recommandé d'appliquer des engrais phosphoriques et azotés au printemps et de la potasse en automne. Vous pouvez faire de la cendre de bois, qui contient beaucoup de potassium.

L'utilisation de la gibberelline pour augmenter le rendement et la taille des baies de raisins secs Les spécialistes du siècle ne sont pas recommandés. On pense que cela conduit à une mauvaise plantation des baies et à une diminution de la fécondité des pousses pour l'année suivante.

La gibberelline est un stimulateur de croissance à base de phytohormones. Le nom collectif d'un grand groupe de régulateurs de croissance.

Cependant, il y a des critiques de vignerons qui ne confirment pas cette opinion. Ils notent l'effet positif de ce médicament sur l'augmentation de la taille des baies lorsqu'il est pulvérisé deux fois (avant et après la floraison).

Mise en forme et coupe

Les propres arbustes de raisins secs du Centenaire se distinguent par une forte résistance à la croissance, ils ont donc besoin d'un support solide. Il est préférable de former des arbustes de couverture à croissance forte sous une forme sans ventilateur et sans tige avec un nombre de manches de quatre à huit. Cela leur procurera un bon éclairage et une bonne ventilation, tout en facilitant le processus de dissimulation des manches pour l'hiver. Le treillis est utilisé pour le support. Ils peuvent être à un seul plan et à deux plans. Si la douille a quatre manchons, alors un treillis à un seul plan sera suffisant, quand il y a six à huit manchons, il est préférable d'installer un à deux plans.

Les buissons greffés forment des pousses épaisses avec des entre-nœuds courts, ils sont donc assez stables et, en règle générale, ne nécessitent pas de support.

Pour augmenter le rendement de cette variété, une longue taille des pousses est recommandée, car à leur base la fructification des yeux est faible. Cependant, certains producteurs ont obtenu des rendements élevés lors de la taille de 6 à 8 yeux. Les inflorescences ne sont généralement pas normalisées en raison de la faible fécondité des pousses.

Ne vous précipitez pas pour cueillir le feuillage, car en raison du chauffage en plein soleil, les baies perdent leur présentation. Si, néanmoins, les baies souffrent d'un excès de soleil, il faut les ombrager avec des filets.

Maladies et ravageurs

Kishmish Century n'est pas assez résistant aux maladies fongiques, donc deux ou trois traitements standard avec des fongicides pendant la saison de croissance peuvent ne pas être suffisants. Les plantes peuvent nécessiter des traitements supplémentaires. La variété est la plus vulnérable au mildiou, légèrement moins affectée par l'oïdium. Il est plus résistant à la pourriture grise. Les viticulteurs notent qu'il ne s'agit pas d'une variété à négliger lors de la culture.

Parmi les ravageurs, la plus grande sensibilité se manifeste au phylloxéra foliaire. Cette espèce de puceron peut gravement endommager le raisin. Malheureusement, il n'existe aucun moyen efficace de lutter contre ce parasite. Les pucerons ont un cycle de développement très complexe, au cours duquel différentes formes se développent, affectant les racines, la vigne et les feuilles.

Galerie de photos: racines, vigne et feuilles affectées par le phylloxéra

La lutte contre le phylloxéra est très difficile. Si une infection par des pucerons s'est déjà produite, les foyers affectés sont détruits à l'aide de disulfure de carbone, qui se caractérise par sa volatilité et son inflammabilité. Il affecte non seulement le phylloxéra, mais tue également les arbustes de raisin.

Le phyloxéra est un problème viticole mondial.

SH.G. TOPOPALE, K.Ya.DADU

Vinification et viticulture, 5, 2007

Pour la prophylaxie contre les œufs d'hiver, ils sont traités avec 5-6% d'émulsion de carbolineum. Au printemps, contre la forme foliaire, le phylloxéra peut être vaporisé d'émulsions d'huile avec du lindane. Ces émulsions n'endommagent pas les buissons, la vigne, les tiges et les feuilles, mais ne garantissent pas une protection complète contre le ravageur.

Afin d'empêcher ce puceron nuisible de vaincre le vignoble, les experts conseillent de planter des boutures de raisin du centenaire, comme d'autres variétés américaines sans pépins, sur des souches résistantes au phyloxéra. La mesure la plus efficace pour lutter contre le phylloxéra consiste à greffer des boutures de raisin sur un stock résistant au phylloxéra.

À d'autres ravageurs du raisin dans le raisin Le siècle n'est pas observé d'hypersensibilité.

Le cépage Centenaire a été très apprécié à la suite d'une enquête auprès des utilisateurs inscrits sur le forum du site //vinograd.info/, bien connu des viticulteurs. Cela suggère que la variété mérite l'attention, malgré certaines lacunes. L'expérience pratique indique que, suite à certaines recommandations, ces lacunes peuvent être traitées avec succès et, par conséquent, un rendement élevé de raisins secs de qualité peut être obtenu.

Les avis

Propre buisson porte ses fruits pour la 2ème année. Il est déjà possible de noter les traits caractéristiques de la variété: 1. Force de croissance puissante. Ni l'Enthousiasme rouge ni Augustin (par exemple) ne se trouvent à proximité. 2. Grappes énormes: environ 1,5-2,5 kg. Sur l'un des lozins, l'épaisseur d'un pouce a laissé 2 grappes pour l'expérience - il tire normalement. 3. Les baies sont calibrées, les pois sont complètement absents. 4. Les grappes sont assez denses, mais pas critiques. Cependant, ce qui est alarmant: 5. L'an dernier, bien que la charge naturelle soit très faible, la muscade n'a pas attendu. Cette année, les baies ont un aspect et un goût presque mûrs. Cependant, il n'y a toujours pas de muscat (je préviens une remarque possible: il n'y a pas de surcharge de la récolte). Jusqu'à ce que je perde espoir, j'attends. 6. Malgré le calendrier assez correct des traitements professionnels, il s'agit là d'un petit nombre (heureusement) de variétés (formes) qui ont désagréablement surpris les baies mûres ou presque mûres ces dernières semaines (et cela pratiquement sans pluies). J'enlève la pourriture, pris des mesures, atteignez votre objectif. 7. Dans le contexte des traitements professionnels des 2 premiers mois de l'été, le feuillage a été affecté par l'anthracnose et le mildiou nettement au-dessus du niveau moyen du vignoble. Les baies, cependant, sont complètement pures.

Vladimir Poskonin

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=37

Cette année, le buisson portait ses fruits sur le chernozem, il y avait vraiment du muscat moyen et discret, mon père avait du muscat sur le loam sableux, mais c'était très faible, mais l'année dernière ce n'était pas, peut-être que la chaleur anormale de l'année dernière a été affectée. Avec un "bronzage" - pas vraiment ... C'est peut-être le seul inconvénient significatif de cette variété pour la plantation industrielle. Cette année, les baies non protégées de la lumière directe du soleil ont été recouvertes d'un bronzage «non marchand» (photo à l'université). Il est conseillé de ne pas surexposer la baie sur le buisson ou de l'ombrer, par exemple avec de l'agrofibre blanche, bien, ou comme Stranishevskaya l'a dit - il est juste de garder la couronne du buisson! Sinon, le sucre dans la baie augmente et son prix baisse.

Sergey Gagin

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=4

De mon hochet disponible jusqu'à présent, de loin le meilleur. En apparence, goût, commercialisation - hors compétition. Inconvénients - je voudrais plus de stabilité (j'ai assez d'oidium) et avec les vignes en maturation, tout n'est pas bon, même là où l'oidium n'a pas marché. Je ne veux plus chercher des inconvénients, car il y a plus d'avantages. J'aime vraiment le goût, cette année pour la première fois il y avait de la muscade - douce, délicate, comme j'aime (même en octobre je l'ai sentie). L'apparence sans commentaire- ГК, РРР n'a pas été utilisée, mais pourquoi sont-elles nécessaires ici. Vendre comme des petits pains (fixer un prix maximum spécifique à accrocher - cela n'a pas très bien fonctionné). Alors ajoutez et recommandez.

Anatoly S.

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=31

Senteniel sidlis a des vignes très d'engraissement, donc pas toujours les vignes principales doivent être laissées pour la fructification, mais il est préférable de transférer dans les premières vignes de beau-fils pour la récolte. Dans mes conditions, il tire même les surcharges avec une maturation complète de la vigne et une maturation des baies à la mi-août. Sur les vignes d'engraissement, avec une taille courte, les grappes ne sont même pas toujours plantées, et si elles sont plantées, elles continuent à engraisser les vignes, mais pas les grappes. Il doit être chargé au complet, le grade est un travailleur acharné.

Irich I.V.

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=29

Je veux résumer un peu ce qui a été dit et vu plus tôt. Les principaux inconvénients de cette variété sont (par ordre décroissant d'importance): 1) la tendance à être affectée par les démangeaisons, à la suite de quoi la croissance des pousses est considérablement retardée certaines années (cette année, j'avais juste une telle image - voir photo); 2) faible résistance aux maladies fongiques; 3) des taches de bronzage inesthétiques (selon la majorité des membres du forum et des consommateurs) dues aux coups de soleil; 4) faible résistance au gel. Je pense que ces lacunes sont complètement imbriquées par des caractéristiques positives: goût élevé et caractéristiques visuelles des baies et des grappes, résistance des baies au craquelage, grande variété technologique (je soutiens l'avis de I. A. Karpova). À ce qui précède, j'ajouterai une autre magnifique apparence esthétique de la feuille, du pagon, du bouquet, du buisson dans son ensemble sous charge et sans elle. La haute technologie agricole est la clé de cette variété.

Andriy Brisovich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=21

Ksh siècle. planté en 2012, il a poussé décemment, mais il a très mal mûri et en 2013, il n'a repoussé que quelques bourgeons sur lesquels plusieurs signaux étaient liés, a tout laissé en bon état, car même avec une charge, le buisson a montré une puissance de croissance incroyable. Il a conduit des vignes longues et très épaisses, tandis que les entre-nœuds sur les pousses principales sont restés les mêmes que sur la photo (quelques centimètres), ce qui, si je comprends bien, est caractéristique non seulement de cet "Américain". Mais bien sûr, l'essentiel du siècle n'est pas cela, mais la baie: l'absence totale de rudiments, de taille, de forme, de couleur et de goût vraiment, vraiment appréciée. Les grappes étaient petites, mais ce ne sont que des signaux. Cette année, la vigne a mûri décemment, mais pas comme je le souhaiterais, mais toujours au printemps, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes. Dans la stabilité, bien sûr, pas un héros, avec 3 traitements il y avait des plaies, mais quelle saison c'était. J'ai l'intention de ressusciter plusieurs buissons au printemps.

Anatoly S.

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=18

L'un des meilleurs raisins secs de base. Des fruits en nous depuis 4 ans. Mûrit avant le 15-20 août. Récolte stable, vigoureuse. Belles baies pesant 6-8 g, lors du traitement HA 9-11, goût dense, croquant, très harmonieux, la muscade légère n'est pas présente chaque année. Sur les sols sablonneux (j'ai essayé avec des amis, un buisson de nos boutures) le goût est légèrement différent, la chair est aussi dense jamais été aqueux. Il nécessite 3, cette année-4 traitements contre l'oïdium, de l'oïdium il était habituellement traité 1 fois, et cette année un des buissons saisis, il a besoin de 2 traitements, les lésions ser. il n'y avait pas de pourriture. Accroche au froid! sans perte de goût et peu affecté par les guêpes

Eliseevs

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3468&page=3

Récemment, il y a eu un intérêt croissant pour les raisins sans pépins. Beaucoup veulent la cultiver dans leur propre région. Grapes Century - une variété ambiguë, elle ne peut pas être qualifiée de sans prétention, mais elle ne s'applique pas non plus aux capricieux particuliers. Il s'agit d'une matière assez plastique et sensible à l'utilisation de diverses techniques de variété de machines agricoles. Si vous prenez en compte toutes ses caractéristiques, alors il fera plaisir à une bonne récolte. Pour cela, bien sûr, des efforts supplémentaires seront nécessaires, mais lorsque la brousse est recouverte de grappes spectaculaires et que les baies sont versées avec du jus mûr, il sera clair que le travail n'a pas été gaspillé en vain.

Pin
Send
Share
Send