De nombreux jardiniers souhaitent cultiver des raisins sur leur site, mais ont peur de faire face aux difficultés qui se présentent. Dans ce cas, pour la sélection, les raisins Laura conviennent parfaitement - une variété de table qui présente de nombreux avantages et ne nécessite pas de soins compliqués.
Histoire et description de la variété
Les raisins de Laura (le nom le plus correct est Flora) ont été élevés par des éleveurs d'Odessa. Maintenant cultivé par des jardiniers dans de nombreuses régions de Russie.
Le buisson est de taille moyenne, couvert de feuilles à cinq lobes vert foncé. Le nombre de pousses fructueuses peut atteindre jusqu'à 80% du total. Les fleurs sont principalement de type féminin, cependant, les raisins sont bien pollinisés. Les grappes sont lâches, de forme conique, atteignent une longueur de 40 cm. La variété est caractérisée par la formation de grappes de même taille et de même masse, de sorte que leur poids est d'environ 1 kg, mais les spécimens individuels peuvent peser 2,5 kg. Les baies sont de forme ovale, de couleur salade claire avec un revêtement de cire, pesant 6-10 g. La pulpe est juteuse, dense, acquiert une saveur musquée en mûrissant.
Commence à porter ses fruits la 3e année après la plantation.
Avantages:
- précocité. De la pollinisation et de la formation des ovaires à la maturation des fruits, environ 120 jours s'écoulent;
- haute productivité. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 40 kg de baies. Cependant, il est à noter que trop de fruits affectent négativement leur goût, il est donc conseillé de réguler la charge du buisson;
- bonne rétention des fruits. Les baies sont fermement attachées à la tige, de sorte qu'elles peuvent rester longtemps sur le buisson et ne pas tomber, et en raison de leur densité, elles tolèrent le transport et le stockage;
- sans prétention. Ce raisin peut être cultivé dans presque toutes les régions sauf les plus froides. Il peut également tolérer des gelées entre -21 et 23à proposC;
- résistance à certaines maladies. Raisins Laura n'est pas sujette à vaincre la pourriture grise et blanche, ainsi que le mildiou.
Inconvénients:
- instabilité des indicateurs de la teneur en sucre et de l'acidité. Selon les normes, la teneur en sucre de ce raisin est de 20%, l'acidité est de 5 à 8 g / l, mais ces indicateurs dépendent des conditions climatiques, de la qualité du sol utilisé par les machines agricoles et peuvent changer, y compris à la baisse;
- instabilité à l'oïdium. La variété n'est pas immunisée contre cette maladie, par conséquent, des mesures préventives sont nécessaires pour prévenir l'infection.
Vidéo: description du raisin Laura
Multiplication et plantation de raisins
Afin d'assurer le bon développement du matériel de plantation, il est nécessaire de suivre attentivement les recommandations pour sa préparation et son stockage.
Préparation du chubuk
Le Chubuki (ce qu'on appelle les boutures de raisin) doit être récolté à l'automne. Dans ce cas, plusieurs règles doivent être respectées:
- le moment le plus approprié pour la récolte du Chubuk est la période après la fin de la chute des feuilles et avant les fortes gelées, la température de l'air ne doit pas être inférieure à -10à proposC;
- la vigne mère doit être saine, exempte de dommages et donner un léger crépitement lorsqu'elle est pliée. Couleur - uniformément brune, sans taches. Faites attention au noyau - il ne doit pas être lâche. De plus, il est recommandé de couper le Chubuki des branches de fruits les plus développées qui ont mûri au cours de l'année en cours;
- les boutures sont mieux prises au milieu de la vigne. Ils devraient avoir au moins quatre reins développés. Plus le chubuki est droit et long, meilleure sera la récolte. La longueur optimale est de 50 à 70 cm, diamètre - pas moins de 5 mm.
Stockage
Le stockage s'effectue comme suit:
- Avant de stocker le Chubuki pour le stockage, retirez-en toutes les feuilles et les antennes, puis trempez-les dans de l'eau tiède (bouillie, décongelée ou décantée pendant au moins 2 jours) pendant environ une journée. En même temps, Chubuki devrait être complètement immergé dans l'eau.
- Après avoir trempé les boutures, désinfectez-les. Pour ce faire, une solution rose vif de permanganate de potassium (tremper le chubuki pendant une demi-heure) ou une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à café de sel, diluer dans un verre d'eau chaude et essuyer / vaporiser) convient. Retirez ensuite et séchez bien.
- Une fois les boutures sèches, enveloppez-les dans un chiffon humide, puis mettez-les dans un sac en plastique et placez-les sur l'étagère du milieu du réfrigérateur (vous avez besoin d'une température de 0à proposC à 4à proposC) Dans des conditions plus froides, ils gèlent et dans des conditions plus chaudes, ils peuvent germer plus tôt que le bon moment. N'oubliez pas d'humidifier le tissu au besoin.
- Vérifiez le chubuki une fois par mois. Si le tissu dans lequel ils sont enveloppés est très humide, il est nécessaire de les sécher à l'air frais (par exemple, sur le balcon, la température ne doit pas être supérieure à 5à proposC) dans les 2-3 heures. Si de la moisissure s'est formée sur les copeaux, lavez-les dans une solution marron de permanganate de potassium ou essuyez-les avec un chiffon imbibé d'une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à café de sel dans un verre d'eau bouillante), séchez-les au frais, puis emballez-les de nouveau dans un journal, mettez-les dans un sac et mettez au réfrigérateur.
- Si vous trouvez que le tissu est sec et qu'il n'y a pas le moindre signe d'humidité sur le sac, cela indique que les Chubuki sont secs. Pour les restaurer dans leur état antérieur, faites-les tremper dans de l'eau douce en plaçant le récipient dans un endroit frais (par exemple, sur un balcon). Le temps de trempage dépend du degré de séchage du matériau, mais il n'est pas recommandé de conserver le chubuki dans l'eau pendant plus d'une journée. Après le trempage, séchez les boutures selon la méthode décrite ci-dessus et remettez-les au réfrigérateur, en les emballant dans un chiffon et un sac.
- Si vous en avez l'occasion, vous pouvez stocker le chubuki dans la cave. Pour ce faire, prenez une boîte de sable ou de sciure, humidifiez et collez les boutures. Vérifiez leur état une fois par mois, en humidifiant le support si nécessaire. En cas de moisissure, traiter avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre, faire tremper une fois sec.
Éveil
Au printemps, avant d'autres événements, il est nécessaire de vérifier la viabilité du Chubuki. Pour ce faire, faites une coupe aux extrémités. Si des gouttelettes d'eau sont apparues, cela indique la viabilité des boutures, leur absence - à propos du séchage. Si vous n'avez pas encore eu le temps de faire une coupure et que l'eau a commencé à suinter du chubuk, c'est le signe qu'il a pourri.
Faites attention à la couleur de la coupe: si le chubuk est sain, il est vert clair. Il est préférable de ne pas utiliser de boutures avec des taches sombres.
Actions pour éveiller Chubuk:
- Sur chaque chubuk viable, avec une aiguille ou un poinçon aseptisé, tracez des rainures visibles mais peu profondes du milieu à l'extrémité inférieure.
- Chubuki complètement immerger dans de l'eau douce et tiède (il doit être changé au moins 4 fois) et laisser tremper pendant 2 jours.
- Après le trempage, vous pouvez pré-tenir le chubuki dans une solution qui stimule la formation des racines - Kornevin, Hétéroauxine (les chubuki sont placés là avec une extrémité rayée).
- Ensuite, placez les boutures dans un récipient avec de la sciure humide (couche - 5 cm), mettez un sac dessus et placez-le dans un endroit chaud. Humidifiez le substrat au besoin. Les racines devraient apparaître dans 10 à 15 jours.
Germination
Vous pouvez poursuivre la germination de Chubuk dans des verres ou dans une bouteille.
Tableau: méthodes de germination de Chubuk
Germination en bouteille | Germination dans des verres | |
Matériaux | Bouteilles en plastique, drainage, terre, gobelets en plastique. | Gobelets en plastique, gobelets en plastique, terre, bouteilles en plastique sans fond. |
La technologie |
Arroser à travers la casserole tous les 2 jours, y verser une petite quantité d'eau et y placer la pièce. |
L'arrosage s'effectue de la même manière. |
Atterrissage
Pour l'atterrissage, choisissez un endroit bien éclairé et à l'abri du vent. Les eaux souterraines doivent reposer à une profondeur d'au moins 1 m. Tout sol convient, mais il ne doit pas contenir trop d'argile ou de sel. Il est recommandé de préparer un site d'atterrissage à partir de l'année dernière. Le Chubuki devrait être planté à partir de la mi-mai, lorsque la température sera d'au moins 17à proposC.
Algorithme d'atterrissage:
- Creusez un trou d'une profondeur de 80 cm. Si vous voulez planter plusieurs chubuk, placez des trous et des rangées à une distance de 1,5 m les uns des autres.
- Versez une couche de drainage (brique cassée, gravier fin) de 10 cm d'épaisseur.
- Verser un sol fertile (terre végétale enlevée en creusant une fosse + 1 kg d'humus + 150-200 g de superphosphate + 1 l de cendres) et verser.
- Insérez un tuyau d'irrigation en plastique sur le côté.
- Versez à nouveau une couche de terre fertile de manière à laisser 50 cm au bord de la fosse et de l'eau.
- Après avoir absorbé l'eau, déposez le chubuck en étalant doucement les racines.
- Remplissez le trou jusqu'au bord.
Soins supplémentaires:
- arrosage. Elle se déroule comme suit: Creusez un trou circulaire d'une profondeur de 25 cm à une distance de 30 cm du chubuk. Renverser avec de l'eau tiède (10-20 L). Remplissez le trou de terre meuble. Vous devez d'abord arroser les raisins une fois par semaine, après un mois, réduisez la quantité à 1 fois en 2 semaines. En août, l'arrosage n'est pas nécessaire pour que la vigne mûrisse mieux;
- ombrage. Après la plantation, couvrez le chubuk avec du papier journal ou de la toile de jute. Il sera possible d'enlever le matériau lorsque la plante est solide;
- relâchement. Ameublissez le sol en temps opportun pour éviter l'apparition d'une croûte et fournir un accès d'oxygène aux racines.
Technologie agricole
Afin d'assurer les conditions les plus favorables à la croissance et au développement des raisins Laura, il est nécessaire de suivre attentivement toutes les règles de soins.
Normalisation
Au printemps, les raisins doivent être normalisés pour ne pas surcharger la brousse et obtenir une récolte de qualité. Si vous avez une jeune plante, attendez que les grappes se forment, sélectionnez les meilleures et retirez le reste. Si votre arbuste est assez vieux et que vous imaginez les résultats de la pollinisation, vous savez sur quelle vigne se forment de bonnes grappes, puis normalisez les raisins tôt, au stade de la floraison complète ou partielle, afin que la plante ne gaspille pas d'énergie à développer des ovaires inutiles. Notez que Laura forme 35 à 45 grappes sur un seul buisson, mais vous ne devez pas en laisser plus de 23 à 25.
Étant donné que Laura appartient aux cépages de table à gros fruits (le poids d'un bouquet atteint 1 kg), il est recommandé de laisser un bouquet sur une vigne. Si vos raisins forment des grappes pesant 1,5 kg ou plus, retirez complètement toutes les grappes de chaque troisième pousse.
Jarretière
Pour assurer le bon développement du raisin, il doit être attaché à un support. La structure de support la plus simple est un treillis. Pour le faire, il suffit d'installer 2 colonnes de 2,5 m de haut et 10-12 cm de diamètre à une distance de 3-4 m l'une de l'autre. Les piliers peuvent être en béton ou en bois massif.
Si vous utilisez des supports en bois, faites-les tremper pendant une semaine dans une solution à 5% de sulfate de cuivre, puis trempez les extrémités dans de la résine chaude.
Enterrez les poteaux dans le sol à une profondeur de 70 cm Tirez entre eux un fil galvanisé de 2,5 mm de diamètre sur 3 rangées:
- première rangée - à une hauteur de 40 cm du sol,
- le second - 40 cm plus haut que le premier,
- le troisième est 50 cm plus haut que le second.
Les vignes de l'année dernière sont placées sur la première rangée (inférieure) de treillis. Vous pouvez les attacher à un angle de 45à propos ou horizontalement, mais pas verticalement - dans ce cas, les pousses ne poussent qu'à partir des bourgeons supérieurs, mais les yeux situés en dessous ne peuvent pas se réveiller ou prendre du retard dans la croissance. Attachez les vignes fermement afin qu'elles ne se balancent pas du vent et ne soient pas endommagées. Les jeunes pousses doivent également être attachées séparément pour fournir la meilleure capacité de soufflage à la brousse.
Vidéo: jarretière de raisin
Arrosage
Le raisin Laura fait référence aux variétés à maturité précoce, il nécessite donc deux arrosages. Ils doivent être effectués à l'ouverture des bourgeons et à la fin de la floraison. Pendant la période de floraison, vous ne pouvez pas arroser les raisins, car cela peut provoquer la perte de fleurs. L'arrosage est préférable de faire le soir. Consommation d'eau - 50 l / m2 si Laura pousse sur des sols sableux ou limono-sableux, augmenter le taux à 75 l / m2.
Vous pouvez arroser dans des trous circulaires (distance à la brousse - 70 cm) ou dans les sillons, si les raisins sont plantés en rangées. N'oubliez pas de remplir les trous et les sillons de la terre piquée pour que l'air pénètre dans les racines.
Si vous arrosez d'un seau, attendez que l'eau soit complètement absorbée dans le sol, puis versez ce qui suit.
Top dressing
Il est nécessaire de commencer à nourrir les raisins au début du printemps, lorsque la neige n'a pas complètement fondu.
- Disperser du superphosphate (40 g / m) sur tout le rayon du trou de tronc (dans lequel vous arrosez la brousse)2).
- En mai, lorsque les reins commencent à gonfler, sur les bords intérieurs du trou, creusez 2 trous de 40 cm de profondeur de chaque côté et ajoutez 0,5 l du mélange suivant à chacun: crottes de poulet (1 partie) + eau (2 parties), le tout mélangé et infusé dans une semaine dans un endroit chaud, puis dilué dans une proportion de 1 partie de la solution à 10 parties d'eau. Le deuxième pansement supérieur peut être effectué lors du deuxième arrosage: superphosphate (20 g) + nitrate d'ammonium (10 g) + sel de potassium + 10 l d'eau.
- La vinaigrette foliaire est également bénéfique pour les raisins. Elle s'effectue 2-3 semaines avant la floraison, c'est-à-dire début juin. Pour les régions chaudes, cette période commence plus tôt - approximativement dans la première décade de mai. La composition de la solution est la suivante: acide borique (5 g) + humate de sodium (4 g) + 10 l d'eau.
- Le second pansement foliaire est effectué 2 semaines après la floraison. La composition de la solution: acide borique (5 g) + humate de sodium (4 g) + kalimagnésie (1 cuillère à soupe) + 10 l d'eau.
- Le troisième pansement foliaire supérieur est effectué au début de la maturation des baies. La composition de la solution: superphosphate (40 g) + sulfate de potassium (20 g) + 10 l d'eau.
La vinaigrette foliaire est préférable de faire un jour nuageux afin que les feuilles ne sèchent pas plus longtemps.
Taille
Il existe de nombreuses options pour l'élagage des raisins, mais la plus universelle est sans ventilateur, car elle convient à la culture du raisin dans n'importe quelle région. L'élagage se fait généralement au printemps.
Tableau: algorithme d'élagage du raisin
Âge Chubuk | 1ère année | 2ème année | 3e année | 4e année | 5e et années suivantes |
Activités en cours | De fortes pousses d'une hauteur de 2 m poussent, la taille n'est pas effectuée. | Sélectionnez les 2 pousses les plus viables de l'année dernière et coupez-les en trois yeux. À mesure qu'ils grandissent, attachez-les symétriquement dans différentes directions. | 4 meilleures vignes (2 extra extra) utilisent pour créer des manches.Coupez-les de 40 à 60 cm, en comptant à partir des extrémités, et attachez-les au treillis à un angle de 45à propos. Supprimez toutes les pousses, sauf les premières. | À la fin de chaque manche, formez des liens de fruits (noeud de substitution et flèche de fruits). Pour ce faire, coupez la vigne située en bas en un nœud de substitution (une vigne annuelle coupée en deux bourgeons), et coupez la vigne en haut pour 5-10 bourgeons et nouez horizontalement. | Former de nouvelles vignes à partir de pousses cultivées sur un nœud de substitution. Retirez l'ancienne flèche dégonflée. Lors de la coupe, laissez 2 cm de souches pour ne pas blesser la manche. Désinfectez et retirez également les pousses faibles, séchées et tordues. Ne laissez pas l'épaississement de la brousse. |
Hivernage
Pour que les raisins hivernent dans des conditions favorables, il est nécessaire de bien les préparer. Habituellement, tous les événements commencent fin septembre - début octobre, lorsque la température sera de -5-8à proposC.
Préparation:
- 10-14 jours avant d'abriter les raisins pour l'hiver, renversez-les abondamment. Consommation d'eau - 20 litres d'eau chaude par buisson. Ne négligez pas l'arrosage: en hiver, la vapeur d'eau réchauffe les racines de la plante.
- Coupez tous les débris végétaux, les vignes non mûres et les pousses sèches.
- Retirez les vignes du treillis, pliez-les en un paquet et attachez-les avec de la ficelle.
- Vous pouvez également traiter la brousse avec une solution de sulfate de cuivre ou de fer (dissoudre 100 g de sel dans 1 litre d'eau bouillante, puis diluer dans 9 litres d'eau).
Il existe plusieurs façons d'abriter les raisins pour l'hiver et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
- Trench. Cette méthode masquera de manière fiable les racines.
- Creusez une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur.Si vous le souhaitez, renforcez les murs avec des planches ou des morceaux d'ardoise.
- Mettez-y les raisins récoltés en grappe.
- Remplissez la fosse avec de la terre de sorte que la couverture en terre ait une hauteur de 30 à 40 cm, en partant des racines.
- Serre. Convient à un petit nombre de buissons.
- Posez les grappes de raisin sur le sol.
- Placez des arcs de serre le long des grappes.
- Couvrez les raisins de branches d'épinette ou de sciure.
- Couvrir la serre d'un film et l'écraser avec des briques. Assurez-vous qu'il y a de petites fentes d'aération, sinon les raisins pourriront.
- Hut. Pour cela, vous avez besoin de morceaux d'ardoise.
- Posez les grappes de raisin sur le sol.
- Couvrez-les de toile de jute, de sciure de bois ou de paille.
- Sur le dessus de la pièce, placez les morceaux d'ardoise "maison" et recouvrez-les également avec les extrémités.
- Pour une plus grande fiabilité, renforcez l'ardoise avec des briques ou des remblais en terre.
- Monticule de terre. Lors du choix de cette méthode, il est nécessaire de s'assurer que les racines des raisins sont soigneusement recouvertes.
- Posez les grappes sur le sol.
- Couvrez-les de toile de jute (feuilles, paille, sciure) et recouvrez-les de terre d'une couche de 15-30 cm.
Si vos raisins n'ont qu'un an, déposez les pousses sur le sol le long d'une rangée, saupoudrez de cendre de bois, recouvrez d'un film et recouvrez-le d'une couche de terre de 20 à 25 cm d'épaisseur.
Ouverture des arbustes à raisins
Les heures d'ouverture dépendent de la région: dans les régions du sud, cela peut se faire à partir de la mi-avril, dans les plus froides après les dix premiers jours de mai. 2 semaines avant cette date limite, ouvrez le buisson, nettoyez-le de la terre et des débris, séchez et couvrez à nouveau. Si vous utilisez un film, assurez-vous que la plante ne se déforme pas. Couvrez le buisson complètement la nuit, pendant la journée, il devrait être ouvert pendant plusieurs heures.
Il sera possible de retirer complètement l'abri et d'attacher la brousse lorsque des températures positives stables se produisent au moins 7-10 ° C.
Maladies et ravageurs
Afin d'assurer les meilleures conditions pour le développement des raisins, il est nécessaire de mener une prévention et un traitement rapide des maladies et des ravageurs.
Oidium
Lera est le moins résistant à l'oïdium (mildiou poudreux). Cette maladie fongique dangereuse est contagieuse. Les principaux symptômes: l'apparition de poussières blanc grisâtre sur les feuilles et les pousses, la torsion des plaques foliaires, la mort de parties de la plante, le hachage et le craquelage des baies.
Mesures de contrôle: soufre (100 g) + 10 l d'eau. Préparez une solution et traitez la brousse. Effectuez la procédure le soir ou par temps nuageux. Répétez le traitement 3 à 5 fois avec un intervalle de 10 jours.
Pour la prévention, utilisez la même solution, mais prenez moins de soufre - 25-40 g / l. N'utilisez du soufre que lorsque la température de l'air est supérieure à 20à proposC. Si vous remarquez des signes d'oïdium à des températures plus basses, utilisez les médicaments Cumulus DF, Storbi, Switch ou soufre colloïdal.
Ravageurs
Les insectes ne sont pas indifférents aux raisins:
- cochez. Le principal symptôme est l'apparition de renflements et de tubercules sur les feuilles. Une toile d'araignée ou un revêtement rouillé peut également apparaître. La brousse affectée s'affaiblit, perd de la productivité, les feuilles tombent. Si vous remarquez des signes de tique, traitez la brousse avec des préparations spéciales (Fufanon, Neoron, Actellik), après avoir préparé la solution selon les instructions;
- dépliant. Sa chenille affecte les bourgeons, les bourgeons et les ovaires, et peut également gâcher les baies qui mûrissent. Pour combattre, effectuez 3 traitements avec des préparations spéciales (Fozalon, Sumicidin), après avoir préparé la solution selon les instructions;
- pucerons. Lorsque ce ravageur est affecté, des renflements apparaissent sur les feuilles à l'extérieur, des éruptions volumétriques jaunes à l'intérieur. Le buisson s'affaiblit et perd en productivité, les feuilles tombent. Il y a un risque de ne pas survivre à l'hiver. Pour le combat, utilisez les préparations Fozalon ou Kinmix, après 3-4 traitements.
Galerie de photos: Ravageurs du raisin
- Des renflements colorés sur la feuille - un signe de tique
- Les pucerons affaiblissent considérablement la plante
- Les chenilles du ver des feuilles peuvent causer des dommages importants aux feuilles et aux ovaires
Les avis
Cette variété est apparue sur notre vignoble depuis longtemps et sert toujours fidèlement. Il est vrai qu'au début, il travaillait sur les baies et sur le matériel de plantation, et maintenant comme porte-greffes. Le raisin lui-même mérite attention: la date de maturation précoce est vers le 10 août, une grande baie commercialisable à chair douce et dure. Mais il y a un problème: fatigué de peler ou de polliniser les grappes. Il est très difficile de s'adapter à ses caprices et de prédire n'est pas tout à fait possible, c'est pourquoi elle s'est séparée de ce cépage sans regret. Je ne sais comment personne, mais sur notre site très humide, Laura a toujours été la première à attraper un mildiou.
Fursa Irina Ivanovna//vinforum.ru/index.php?topic=1097.0
Parmi les centaines de variétés que nous avons testées, Laura a résisté à la concurrence. La variété est la gagnante. Au marché, ils m'apportent d'abord Laura. La baie prend facilement un poids de 15 g.
MAGOMED//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-409-p-6.html
Personnellement, j'aime la variété avec goût et la note du marché est absolument. Mais la productivité prête à confusion. Je cultive Laura depuis 4 ans et la récolte est assez moyenne - environ 5 kg par buisson.
Helgi//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=13571
La culture du raisin Laura exigera un certain effort de votre part, mais le résultat le justifiera pleinement. Suivez tous les conseils d'entretien, et la vigne vous ravira avec une récolte de qualité.