Cette histoire s'est produite il y a très longtemps. Un voyageur fatigué a traversé une forêt rare à la recherche d'un havre où il pourrait se reposer et passer la nuit. Escaladant une colline basse, il remarqua un espace entre les arbres et s'y dirigea, s'appuyant sur un lourd bâton. Il fait nuit. Le ciel rougit au coucher du soleil, et l'air se refroidit. Le voyageur atteignit enfin la lisière de la forêt, écarta les branches d'un arbuste dense avec ses mains, et se figea ... Son regard admiratif révéla une grande prairie envahie.
- Ceci est la «flamme» - φλόξ! - s'exclama l'homme en grec. Il regarda les fleurs basses rose vif, des nuances ardentes chatoyantes dans les rayons du soleil couchant. Tout le terrain était soigneusement recouvert d'un doux tapis fleuri ...
Le lendemain matin, notre voyageur a commencé à explorer son trésor inattendu, en marmonnant à lui-même dans son souffle:
- Bien, bien, Carl, tu as trouvé une plante rampante inconnue de la science et tu as même réussi à lui donner un nom par accident - phlox. Bien sûr, cela est louable, mais prenons un échantillon de sol et quelques fleurs pour étude. De plus, ma femme aime planter une végétation inhabituelle dans le jardin et elle doit absolument présenter ce petit cadeau. Voyons donc ce que nous avons ici?! Les inflorescences sont très petites, d'environ un pouce de diamètre. Les nuances des pétales sont très différentes: blanc, rose, bleu, violet et violet.
Les feuilles étroites aux pointes pointues ressemblent à un poinçon. Le sol est meuble et sec, et le système racinaire de la plante est superficiel, ce qui signifie que la fleur n'aime pas la sécheresse sévère et le sol humide ...
Parlant tranquillement à lui-même, le voyageur a déterré une petite couche de terre, recouverte de fleurs délicates, du bord de la prairie, l'a soigneusement déposée dans un sac et s'est empressée au retour ...
Sur ce point, notre histoire sur la découverte du phlox est interrompue.
Et maintenant, nous allons magiquement traverser les siècles et voir comment cette fleur étonnante est utilisée dans le jardinage paysager moderne.
Les concepteurs du monde entier aiment beaucoup inclure cette plante dans leurs compositions florales car le phlox en forme de poinçon est sans prétention et peut se développer rapidement sur un sol rocheux ou sablonneux.
De quoi ne pas décorer avec ces bébés:
- parterres de fleurs et mixborders;
- bordures et rabatki le long des allées du jardin;
- Collines et rocailles alpines;
- ruisseaux et sculptures "fleuris".
Malgré le fait que les phloxes fleurissent violemment à la fin du printemps, il est fort possible qu'ils fleurissent à nouveau en août. Mais même après leur flétrissement, ces étonnantes "gousses de mousse" ont l'air très décoratives, grâce à de fines feuilles vert émeraude qui restent jusqu'à la neige.
De l'auteur de l'article: l'histoire du voyageur est complètement fictive et est dédiée au biologiste, médecin et naturaliste suédois Karl Linnaeus, qui a donné le nom à la fleur en 1737. Mais à propos de l'utilisation en aménagement paysager du héros de mon histoire - phlox en forme de poinçon, j'ai dit la vérité et seulement la vérité!