La plantation de lys à l'automne est la meilleure solution. Avec le bon timing des bulbes ont le temps de prendre pied dans le sol, formant un puissant système racinaire. La floraison des beautés du jardin se produit dans ce cas 2 à 3 semaines plus tôt qu'au printemps.
Avantages et inconvénients de la plantation de lis en automne
La plantation d'automne de bulbes de lis a plusieurs avantages:
- les fleurs développent un puissant système racinaire et poussent plus vite au printemps;
- étant dans un état dormant, les bulbes sont plus faciles à transplanter;
- les lys durcissent en hiver, donc le risque de leur mort pendant les gelées de retour printanières diminue.
Les inconvénients de la plantation à l'automne incluent la possibilité de dommages aux bulbes par les rongeurs. Dans les hivers enneigés et givrés sans abris, les lis peuvent mourir.
Plantation de lys à l'automne: calendrier
Les dates spécifiques dépendent des conditions climatiques de la région. Le temps restant avant le début des gelées persistantes est pris en compte. Les bulbes prennent racine en 2 à 4 semaines. La différence en termes, compte tenu du vaste territoire de notre pays, peut aller jusqu'à deux mois.
Tableau: temps de plantation des bulbes en pleine terre pour différentes régions
Région | Le timing |
Midland, région de Moscou | De mi-septembre à fin octobre |
Sibérie, Oural | Septembre entier |
Région de Léningrad | De fin août à mi septembre |
Sud de la Fédération de Russie, Ukraine | Octobre entier |
Sélection de siège
Les lys sont confortables dans les zones protégées du vent et des courants d'air. Le degré d'éclairage dépend de la variété des couleurs:
- Les hybrides asiatiques, tubulaires et LA ont besoin d'un accès maximal à la lumière du soleil;
- Les lis de l'Est et les marchagons au soleil commenceront à s'estomper, ils sont donc plantés à l'ombre partielle.
Le niveau d'acidité dépend également de la variété: il existe des variétés qui sont plantées dans des sols acides, légèrement acides et neutres. Une recommandation détaillée peut être trouvée sur l'emballage de l'ampoule et dans la littérature.
Les lys ne peuvent pas être plantés à l'endroit où ils ont poussé plus tôt. Il est également inacceptable de placer sur un site où se trouvaient des asters, de l'ail ou des fraises. Les meilleurs précurseurs de la culture sont les légumineuses et les fleurs annuelles: violettes, pétunias, mufliers. Plantation autorisée après radis, concombres, choux de toutes sortes.
Préparation du sol
Une parcelle de plantation de lys est préparée en 30 à 40 jours, afin que le sol soit compacté et décanté. Si vous creusez plus tard, les bulbes dans un sol meuble iront dans les profondeurs et le processus de germination au printemps sera retardé.
Pour creuser à 1 m2 contribuer:
- compost ou humus - 5 kg;
- superphosphate - 100 g;
- sulfate de potassium - 50 g.
La structure du sol doit être meuble, perméable à l'air et à l'eau. Sur les sols lourds, argileux et résistants à l'humidité, des conditions sont créées pour la décomposition des bulbes. Il est inacceptable de les placer dans des endroits marécageux des plaines.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Un matériel de plantation sain et bien développé est le principal secret d'un beau jardin fleuri. Pour la plantation, ramassez de gros bulbes solides sans signes de pourriture. Caractéristiques visuelles du matériel de plantation de haute qualité:
- flocons hermétiques de couleur uniforme blanche, rose ou crème;
- racines élastiques de 3-5 cm de long;
- l'absence de moisissure, de taches, d'éclaboussures, de dommages sur la surface.
Les échantillons sélectionnés sont nettoyés des flocons de tégument et trempés pendant 30 minutes dans une solution rose pâle chaude de permanganate de potassium. Si les racines des bulbes dépassent 5 cm, elles sont coupées de manière à ne pas se casser lors de la plantation.
S'il y a peu de bulbes de qualité, des spécimens malades ou endommagés peuvent être plantés. Les zones endommagées en sont nettoyées, traitées avec des fongicides (Fundazol, Karbofos) et placées dans une zone séparée, située loin de la principale.
Est-il possible de planter des bulbes avec des germes en automne
À la fin de l'été, les lys terminent la saison de croissance et après la floraison sont au repos. De nouvelles pousses sur eux ne se forment pas avant la saison prochaine. Si une ampoule avec une pousse décrite est achetée dans le magasin, un stockage incorrect a provoqué une sortie de l'état de sommeil.
Il est possible de planter un tel exemple dans le sol, mais pendant les gelées d'hiver, la tige qui a commencé à se développer mourra. Le bulbe lui-même restera viable, mais la végétation ne commencera qu'après un an: il «reste juste» dans le sol pendant une saison. La procédure de plantation d'un bulbe germé n'est pas différente de l'habituelle.
Plantation de bulbes: instructions étape par étape
Une condition importante est la profondeur d'immersion dans le sol. Ce paramètre dépend de la longueur de la tige et de la taille du bulbe:
- les variétés à faible croissance sont immergées à une profondeur de 7 à 10 cm à une distance de 15 à 18 cm les unes des autres;
- celles du milieu sont enterrées de 12 à 15 cm par incréments de 25 à 30 cm;
- hauteur - par 15-20 cm, la distance entre les copies - Z0-40 cm.
Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent, lors du calcul de la profondeur de plantation, de se concentrer sur la hauteur du bulbe: au-dessus, il devrait y avoir une couche de sol égale à deux hauteurs. Pour les hybrides à fleurs blanches, les conditions sont différentes: elles sont enfouies dans le sol sur pas plus de 5 cm.
Le processus d'atterrissage comprend les éléments suivants:
- Creusez des trous à la profondeur requise et versez une petite couche d'argile expansée ou de gravier fin au fond. Sur les sols légers et meubles, le sable de rivière grossier peut être utilisé comme drainage.
- Au centre, faites un toboggan bas du sol nutritif et placez l'oignon dessus, en étalant les racines.
- Remplissez d'abord les trous avec une couche de sable puis de terre.
L'arrosage des plantations est effectué après 2 jours, lorsque la terre s'installe près des racines. Après mouillage, la surface de la parcelle est paillée de tourbe. Pour les lis de marton, tubulaires et blanc neige comme paillis, de l'humus foliaire mélangé à de la cendre de bois est utilisé. Si l'automne est chaud et aride, les lys sont arrosés plusieurs fois pour que les racines se redressent mieux et s'enracinent plus rapidement dans le sol.
Avant le début du gel, les plantations sont en outre recouvertes de feuilles ou d'aiguilles sèches. Au printemps, cette couche est retirée du site immédiatement après la fonte des neiges. Dans les régions chaudes, les lis n'ont pas besoin d'abris supplémentaires.
Vidéo: caractéristiques de la plantation de lys dans le sol en automne
Le respect des conditions et des règles de plantation recommandées aidera les bulbes à s'adapter et à hiverner même en cas de fortes gelées. Il est également important de déterminer l'heure exacte de la plantation, car si vous le faites tôt, il y a un risque que les fleurs commencent à pousser et à mourir en hiver.