La première chose qui nous rencontre à la porte du pays est un chemin de jardin menant au porche. De celui-ci dans toutes les directions: aux bains publics, au jardin et au garage - des chemins et des chemins similaires se dispersent. Il est toujours plus agréable de marcher sur une surface solide et bien entretenue, surtout lorsque l'herbe est mouillée par la pluie ou le sol argileux. Nous allons oublier les concepteurs et essayer de créer de nos propres mains des allées de jardin, et pour cela, nous n'avons besoin que de désir et de matériaux de construction, abordables et peu coûteux.
Que sont les allées de jardin?
Il n'y a aucune classification d'aucune sorte - à la fois par matériau pour la fabrication, par emplacement et par taille. Nous prendrons la division en espèces en fonction de la méthode de l'appareil.
Sentiers de jardin
Il s'agit d'une vue naturelle, car les chemins apparaissent seuls, sans planification particulière. Habituellement, ils sont foulés aux pieds ou remplis de roues de matériel de jardinage et servent à relier les points les plus importants du site - une maison, un bain, un jardin, un jardin, une porte. Un chemin de terre régulier présente des inconvénients (saleté après la pluie, flaques d'eau, envahissement par l'herbe), il n'est donc possible qu'en option temporaire. Soit dit en passant, le chemin peut également être anobli: il suffit de poser une bordure de pavés ou de dalles de pavage sur les bords.
Chemins de remblayage
Ils sont faciles à aménager: il faut creuser un fossé, d'environ 100 mm de profondeur, poser sur le fond et les bords des géotextiles (densité d'au moins 150 g / m²), renforcer les côtés avec un ruban de bordure. Il restera prêt à remplir des cailloux, de la pierre concassée, des éclats de marbre ou des criblures. Si cette option semble simple, vous pouvez en outre poser des dalles de pierre ou de béton sur la surface - de manière ordonnée ou chaotique. Pour faciliter le mouvement, les plaques doivent être encastrées dans le remblai afin qu'elles soient au même niveau que la surface.
Chemins de remplissage solides
Le revêtement durable est idéal pour les charges lourdes. Le pavage des allées de jardin se déroule sur une base en béton avec en outre la pose d'éléments décoratifs: carreaux, pavés, pierre naturelle. L'utilisation de matériaux de différentes couleurs donne au décor un aspect naturel. Il est préférable que l'objet fini s'élève au-dessus du sol de 50 à 70 mm - cela le sauvera de l'érosion par l'eau et les sédiments du sol.
Utilisation dans le travail des scies à bois et des pierres à aiguiser
Le budget et l'option préférée des jardiniers sont les allées de jardin en bois. Les plus populaires sont de deux types:
- en utilisant des blocs de bois;
- à partir de scies à bois.
Si le climat est plutôt sec qu'humide, vous pouvez utiliser des blocs de bois ou des planches épaisses, qui sont faciles à acheter dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Il vaut mieux rester sur du bois dur. Les mêmes segments sont coupés (100 cm de long, 30 cm de large et 15-20 cm d'épaisseur) et posés sur une base préparée - gravier ou sable.
Chaque barre doit être traitée avec du mazout ou un composé spécial qui protège contre l'humidité et la pourriture. Dans le même but, de l'asphalte liquide est appliqué sur la partie souterraine de la barre, et parfois un coussin de sable standard est disposé. Il est préférable de poser de tels revêtements combinés à l'automne, car en hiver, le sol se dépose, en raison duquel le bourrage naturel a lieu.
Vieux arbres tombés dans le pays - une vraie trouvaille pour les artisans. En sciant les troncs en pièces, à partir des éléments obtenus - des coupes de scie - vous pouvez faire des allées de jardin en bois qui ont l'air aussi bien, traverser la pelouse ou boucler entre les parterres de fleurs. Non seulement des troncs seront utilisés, mais aussi des branches épaisses, avec des coupes dont il est commode de combler les vides entre les gros éléments.
Pour que les produits en bois durent longtemps, ils doivent être traités de tous les côtés avec de l'huile de séchage chaude, il est préférable de répéter la procédure deux fois. Un morceau de géotextile ou de polyéthylène est placé entre la scie et le sol.
Brève classe de maître sur les dalles de pavage
À l'aide d'images et de descriptions, vous pouvez imaginer comment faire des allées dans le jardin à partir de dalles de pavage - un matériau noble et durable.
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- maillet en bois;
- maillet en caoutchouc;
- enjeux;
- truelle;
- niveau du bâtiment;
- cordon;
- râteau;
- balai;
- tuyau d'arrosage;
- canal;
- éperonnage manuel.
Matériaux: dalles de pavage (épaisseur 50 mm ou 60 mm), bordures, pierre concassée (fractions 20-50), mélange sec pour enduit ou ciment M400 (M500), sable, géotextiles.
Considérez maintenant toutes les étapes du travail. La première étape est la planification. Il comprend la création d'un dessin, le choix du schéma de style et de la forme des éléments bouclés, le choix de la couleur (ou plusieurs couleurs). En même temps, ils calculent le nombre de tuiles (y compris les pièces de rechange) et la consommation du reste du matériau.
Ensuite, faites le balisage. La précision des actions est l'une des conditions d'une installation correcte. Un ruban à mesurer, des chevilles et un cordon aideront à déterminer les limites du travail. Parfois, vous devez marcher le long du chemin proposé pour comprendre comment il est plus pratique de le poser.
Après le marquage, il est nécessaire de préparer la base. Vous devez d'abord couper la couche supérieure - le gazon à une profondeur de 20 cm. Si le sol est argileux, le drainage aidera. Ensuite, vous devez créer un coussin de sable ou de gravier et une chape de ciment (béton).
Entre les couches de sable et de gravier, il est possible de poser un géotextile, ce qui rend la structure plus durable. La couche supérieure est un mélange sec acheté dans un magasin ou une composition auto-fabriquée de sable et de ciment. La couche du mélange (3-4 cm) doit être nivelée avec un râteau et un canal.
Maintenant, nous posons les carreaux. La direction de pose est à vous, afin de ne pas gâcher la base. Les produits doivent être posés hermétiquement, mais avec un espace de 1 à 2 mm. Chaque tuile doit être bourrée avec un maillet en bois. À la fin, il doit être vérifié avec un niveau et taillé avec un maillet en caoutchouc. Tout d'abord, des éléments entiers sont posés, et seulement à la fin, ils coupent les dalles de pavage et posent les pièces manquantes.
Sur les bords, posez une bordure, fixez-la avec une solution M100 et remplissez-la de sable. Les joints entre les différents éléments sont recouverts d'un mélange sable-ciment, qui est ensuite humidifié avec de l'eau d'un tuyau. Ajoutez le mélange aux endroits où il a coulé et répétez l'arrosage. Après 2-3 jours, la piste sera enfin prête.
Passerelles de ciment bricolage
Instruction vidéo en 7 parties pour travailler avec des formulaires prêts à l'emploi
Chemins en pierre naturelle: durabilité pendant des siècles
De spectaculaires allées de jardin en pierre peuvent être faites à partir de matériaux laissés après la construction d'une maison ou d'un décor de jardin, comme une colline alpine. Des sentiers pittoresques sont créés en raison de la forme inégale et de la taille différente des pierres.
La première étape est le calcul du nombre de grosses pierres. Pour ce faire, ils peuvent être posés le long du futur sentier. La base de la pose est un oreiller en sable versé dans un fossé peu profond, directement sur le sol.
Peut-être, pour amarrer les pierres, elles devront être traitées. Un broyeur ou un outil plus sérieux vous aidera. Vous pouvez organiser le matériau fini de deux manières: sous la forme d'un motif (relief, mosaïque) ou de manière chaotique, en alternant de grosses pierres avec des plus petites. Si vous ne martelez pas les joints entre les pierres avec un mélange de ciment, après un certain temps, elles envahiront l'herbe. Cette option est également possible, elle semble plus naturelle.
Les chemins et les chemins en pierre sont appropriés lors de la création d'une image de paysage de n'importe quel style.
Une touche moderne - l'utilisation de modules en plastique
S'il n'y a pas de temps pour la construction d'un revêtement en pierre ou en carrelage massif, mais que vous souhaitez installer rapidement les allées dans le jardin de vos propres mains, vous pouvez utiliser l'option temporaire - allées en plastique pour jardin. Des modules prêts à l'emploi, le plus souvent de taille et de couleur identiques, sont vendus en magasin.
En plus de leur faible coût, les chenilles en plastique présentent d'autres avantages:
- garder leur forme et leur apparence pendant longtemps, s'user lentement;
- avoir des ouvertures pour que l'eau ne s'accumule pas et ne pénètre pas dans le sol, c'est-à-dire qu'elles ne forment pas de flaques d'eau et ne créent pas d'odeur;
- le plastique ne pourrit pratiquement pas;
- ne nécessitent pas de soins et d'attention constants, sont bien nettoyés et lavés à l'eau d'un tuyau;
- résistant aux attaques chimiques;
- rapidement monté et assemblé selon le principe du concepteur;
- également facilement posé sur n'importe quelle base - sable, gazon, argile.
À la fin de la saison estivale, les modules en plastique sont démontés, lavés, séchés et empilés dans la buanderie jusqu'à l'année prochaine.
En plus des options énumérées, il existe d'autres types d'allées de jardin - brique, en parquet, en blocs de béton, ainsi que toutes sortes d'options combinées. La règle de base pour choisir le matériau de la piste: il doit être combiné en texture et en couleur avec la maison et les autres bâtiments.