Eustoma est une fleur délicate sur des tiges hautes et minces de la famille Gentiane. L'Amérique, l'Afrique et les îles des Caraïbes sont sa patrie. De belles fleurs peuvent être trouvées aujourd'hui dans les parterres de fleurs et dans les compositions de bouquet, cependant, les fleuristes ont encore peu d'expérience dans la culture et tous les secrets ne sont pas révélés. Et cela n'est pas surprenant, car jusque dans les années 90 du siècle dernier, presque aucune fleur ne se trouvait en culture. Eustoma peut être trouvé sous d'autres noms: lisianthus, "tulip gentian", "Texas bell", "Japanese rose", "Irish rose". Les fleurs exquises fascinent à première vue et dans une serre, elles peuvent être conservées tout au long de l'année.
Description de l'installation
Eustoma est une plante herbacée bisannuelle ou vivace qui est cultivée dans les jardins tempérés comme une plante annuelle. La fleur a un rhizome ramifié, mais mince et sensible, sans tubercules ni bulbes. Tiges verticales ramifiées principalement dans la partie supérieure. Ils sont assez grands et atteignent 1-1,2 m de hauteur. La surface des germes est lisse, vert foncé. Aux endroits des nœuds, il y a des épaississements.
Les feuilles à feuilles courtes, presque sessiles, poussent de façon opposée. Ils ont une forme ovale ou ovoïde avec une base rétrécie et une extrémité pointue. La surface latérale est solide et la surface est coriace. Le feuillage est vert foncé avec un revêtement cireux bleuâtre.
La partie supérieure de la tige bifurque plusieurs fois et forme une inflorescence paniculaire. Chaque fleur a un pédoncule assez long. Au total, jusqu'à 35 bourgeons peuvent être sur une plante à la fois, qui s'ouvrent à leur tour, seulement quelques morceaux. Les corolles en forme de cloche avec des pétales libres peuvent avoir une forme simple ou éponge. Leur diamètre atteint 5-8 cm. De larges pétales doux aux bords ondulés sont peints dans des tons violets, blancs, bleus, roses, lilas. Il existe des variétés à pétales unis ou panachés, à transition douce ou à rayures. Bien qu'à distance l'eustoma ressemble à une fleur rose, il est plus proche d'un pavot éponge. La partie centrale de la fleur se compose d'étamines de taille moyenne avec des anthères massives et une colonne ovarienne divisée en 3 parties.
Après la pollinisation, les capsules de graines allongées mûrissent. De petites graines rougeâtres à rainures verticales sont cachées sous de fines feuilles sèches. Ils ont une forme ovale aplatie.
Espèces et variétés
Le genre eustoma ne combine que 3 espèces principales. Parmi ceux-ci, l'eustoma à grandes fleurs est le plus populaire. La plante convient à la culture dans le jardin, à la maison ou dans une serre pour la coupe. Debout et ramifié dans la partie supérieure de la tige, il atteint une hauteur de 150 cm et des feuilles vert foncé ovales ou ovales se trouvent sur toute sa longueur. Le sommet est constitué d'un dense, semblable à un bouquet d'inflorescences. Les grandes corolles aux pétales ondulés doux diffèrent par leur couleur et leur structure. Au total, cette espèce compte plus de 60 variétés décoratives.
Variétés élevées pour le jardin et les coupes:
- Écho - rameaux étalés et ramifiés de 70 cm de hauteur se terminant par de gros bourgeons monophoniques ou bicolores;
- Aurora - pousses élancées de 0,9 à 1,2 m de hauteur fleurit en fleurs semi-doubles blanches, bleues, roses;
- Flamenco - le buisson jusqu'à 120 cm de hauteur est décoré de bourgeons bicolores d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm.
Variétés naines pour la maison:
- Little Bell - pousse jusqu'à 15 cm de haut décorée de petites fleurs simples;
- Florida Pink - fleurs roses simples sur des tiges très ramifiées;
- Fidelity - un pédoncule en forme de spirale atteignant 20 cm de haut est parsemé de corolles simples blanches.
Méthodes d'élevage
Il est assez difficile de faire pousser soi-même un eustoma à la maison. La méthode semencière la plus utilisée. Les cultures sont produites début février. Pour ce faire, préparez un mélange de terre de terre de jardin, de sable et de tourbe. Il est préférable d'utiliser immédiatement des pots ou des comprimés de tourbe, car un rhizome doux ne tolère pas la transplantation et n'a pas besoin d'un médiator. Les graines sont réparties à la surface du sol et légèrement pressées, ne s'endormant pas dans le sol. Après pulvérisation avec de l'eau douce et bien purifiée, les récipients sont recouverts d'un film et maintenus à la lumière ambiante et à une température de + 20 ... + 25 ° C.
Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Dès le début, ils ont besoin de longues heures de lumière du jour, vous ne pouvez donc pas vous passer de phytolampes. La nuit, il est préférable de transférer les plants dans un endroit plus frais (+ 14 ... + 17 ° C). Il est maintenu à une humidité élevée, mais est aéré quotidiennement. Les vraies feuilles apparaissent 5-6 semaines après le semis. Pour le meilleur type de ramification, pincez les sommets au-dessus de 3-4 nœuds. L'atterrissage à un endroit permanent est effectué à l'âge de 3-4 mois. Cela se fait généralement fin mai-juin.
Végétalement, l'eustome ne se reproduit pratiquement pas. Certains soutiennent qu'une nouvelle plante peut être obtenue à partir des segments racinaires, mais cela est très douteux. La division d'un buisson ou d'un rhizome par une plante tolère extrêmement mal. Parfois, lors de la croissance à la maison, à la fin de la floraison, la taille de presque toute la pousse terrestre est pratiquée. Cela stimule l'apparence des enfants (processus basaux). Bientôt, le buisson devient plus épais et plus large. En essayant de séparer et de transplanter, tous les enfants ne survivent pas. En cas de résultat favorable, l'adaptation prend environ un mois.
Plantation et entretien à domicile
Eustoma est planté dans de petits pots avec un mélange de sol fertile meuble, de sable et de tourbe. Au fond du pot, étalez une épaisse couche de matériau de drainage. Les pots sont mieux placés sur le rebord de la fenêtre est ou ouest et, en hiver, transférés sur la fenêtre sud. La plante a besoin de longues heures de lumière du jour, mais la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable. À l'automne, lorsque la lumière du jour est réduite, des lampes à lumière du jour sont utilisées.
La fleur ne pousse pas bien dans les pièces chaudes et étouffantes, une ventilation régulière est donc nécessaire. La température optimale de l'air est de + 19 ... + 22 ° C. Les fleurs ne peuvent pas être placées dans un brouillon. En hiver, les plantes sont transférées dans une pièce plus froide (+ 12 ... + 14 ° C).
Arrosez l'eustoma régulièrement, mais en petites portions pour que l'eau ne stagne pas dans le sol. Le fluide doit être bien nettoyé. En hiver, l'arrosage est réduit, sinon une jambe noire peut se développer. Pendant la saison de croissance et la floraison, ils augmentent à nouveau.
Autour de la plante, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Pour cela, des usines de nébulisation sont utilisées ou des conteneurs contenant de l'eau et de l'argile expansée humide sont placés. Il n'est pas recommandé de pulvériser les pousses pour que l'eau ne s'accumule pas à la base des feuilles et sur les fleurs.
Au printemps et en été, l'eustoma est nourri avec une solution d'engrais complexe minéral. Il est versé dans le sol à distance des tiges, afin de ne pas les brûler.
Le soin des plantes comprend l'élagage régulier de certaines pousses et des inflorescences fanées. Cela vous permet de préserver la décoration des buissons et de prolonger leur cycle de vie. Cependant, même avec des soins appropriés, une personne ne vit pas plus de 4 à 5 ans.
Eustoma dans le jardin
En pleine terre, les semis d'eustoma sont mieux plantés au début de l'été, pendant le bourgeonnement. Avec toute l'attention et la prudence nécessaires, des fleurs apparaîtront bientôt qui raviront jusqu'au froid de l'automne. L'endroit pour le jardin fleuri doit être lumineux, mais protégé des courants d'air. La présence rapprochée d'eaux souterraines est inacceptable. Le sol doit être meuble et nutritif, avec une réaction neutre ou légèrement acide.
L'atterrissage se fait le soir ou par temps nuageux. Une distance de 10 à 15 cm est maintenue entre les plantes Pendant 2 à 3 semaines, les eustomes nouvellement plantés sont recouverts de pots en verre.
En l'absence de précipitations, le jardin fleuri est modérément arrosé, empêchant le dessèchement et la stagnation de l'eau dans le sol. L'irrigation n'est effectuée que le matin. Le sol près des buissons est ameubli et les mauvaises herbes sont enlevées.
Le premier pansement supérieur est effectué un mois après la plantation. Utilisez une solution d'engrais minéral (Plantafol, Kemira).
La floraison dépend du moment du semis et se produit généralement après 3-4 mois. L'eustoma en fleurs persistera à l'automne, même avec un fort refroidissement. Les pousses commencent à s'estomper lorsque la neige tombe ou gèle à partir de -10 ° C. Il ne pourra pas hiverner la plante dans un climat tempéré, il est donc inutile de faire un abri supplémentaire pour l'hiver. Pour conserver une fleur préférée, vous pouvez la creuser avec un gros morceau de terre et la transplanter dans un pot. Jusqu'au printemps, les eustomes sont conservés dans une pièce ou une serre fraîche.
Cette fleur est assez délicate. Il est facilement exposé aux infections fongiques et bactériennes. La prévention est le respect du régime d'arrosage et des températures, ainsi qu'une ventilation régulière. Mais les parasites dérangent rarement la plante, car la plupart des représentants de la famille Gorechavka se distinguent par un goût amer et désagréable. Ce n'est que dans les cas extrêmes que les pucerons, les limaces ou les aleurodes se déposent sur l'eustome, qui ne sont pas difficiles à éliminer avec des insecticides.
Utilisation d'une rose irlandaise
Les fleurs délicates d'une forme inhabituelle ne sont pas en vain appelées la rose irlandaise ou japonaise. Ils attirent avec des couleurs vives et des pétales délicats. Les bourgeons sur de longues tiges sont utilisés pour faire des bouquets. Malgré l'apparente vulnérabilité, ils resteront dans un vase pendant plus de trois semaines. Il suffit de changer périodiquement l'eau et d'y ajouter quelques comprimés de charbon actif. Pour que le bouquet ne semble pas monotone, ils constituent généralement une composition complexe de plusieurs types de plantes.
En aménagement paysager, l'eustoma est utilisé sur un parterre de fleurs. Les notes faibles sont bonnes dans les mixborders, les rocailles, sur la terrasse ou le balcon. Habituellement, les plantes sont plus belles dans les plantations en groupe solo sur fond de céréales, de fourrés de conifères ou de graminées trop petites. Vous pouvez organiser une composition de variétés avec des bourgeons de différentes formes et couleurs.