Deytsia est un arbuste ornemental à la floraison magnifique de la famille Hortensian. Dans la nature, il peut être trouvé au Mexique, ainsi qu'au Japon et en Chine. Les plantes à couronne verticale mince ou plus étalée verdissent efficacement la zone. Au printemps et en été, elles sont longtemps recouvertes de fleurs, pour lesquelles l'action s'appelait "Beauté Orientale". Deytsiya est parfait pour les plantations simples dans le jardin, créant une haie ou aménageant une zone de loisirs près des tonnelles et des bancs. Ce n'est pas difficile de prendre soin de la plante. Avec un minimum d'effort, il plaît à une végétation luxuriante et à des fleurs délicates, c'est donc une acquisition bienvenue pour de nombreux jardiniers.
Description de l'installation
Le Deytsiya est un arbuste à feuilles caduques pérenne de 0,5 à 4 m de haut. Sa durée de vie est d'environ 25 ans et ses pousses s'élèvent annuellement jusqu'à 25 cm. Les processus latéraux se forment à partir du sol lui-même. La plante préfère habiter sur des sols humides au milieu des clairières forestières ou sur les pentes des collines basses.
Rhizome d'action de type mixte. Il combine 1-2 longs processus de tige qui sont entourés de racines fibreuses dans la partie supérieure. Les tiges ramifiées sont couvertes d'écorce lisse brun foncé. Sur les vieilles branches, l'écorce mince est pelée par des plaques qui, comme des chiffons, pendent des branches. Ce n'est pas le signe d'une maladie. À l'intérieur, les branches sont creuses, elles n'ont donc pas de résistance et se cassent facilement de la charge.
Les pousses sont couvertes de pétales opposés ovales ou ovoïdes. La plaque foliaire lisse et rigide de couleur vert vif a un motif en relief légèrement prononcé de nervures et de bords dentelés. En automne, les feuilles deviennent brun jaunâtre.
À la fin du printemps, des fleurs de grappe luxuriantes fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Elles sont constituées de petites fleurs bisexuées d'un diamètre de 1 à 2 cm, chaque corolle a un double périanthe et 5 pétales oblongs et pointus. Le noyau se compose de longues étamines et d'ovaires. Il existe des variétés à fleurs simples et doubles. Leurs pétales sont peints en blanc, rose, violet ou framboise. Certaines fleurs ont une double couleur avec un noyau contrastant.
La floraison dure jusqu'à deux mois, elle s'accompagne d'un arôme agréable presque imperceptible. Au fil du temps, à la place des fleurs pollinisées, les boîtes à graines sphériques mûrissent. En mûrissant, ils se fissurent et libèrent indépendamment les plus petites graines. Certaines variétés décoratives sont stériles et peuvent ne pas être liées aux fruits.
Diversité des espèces
Selon la classification internationale, le genre d'action comprend 72 espèces. Certaines espèces sont particulièrement populaires.
L'action est rude. Un arbuste tentaculaire atteignant 2,5 m de haut produit de fines branches qui s'inclinent vers le sol. La vieille écorce exfolie sur eux. Les pousses sont couvertes de feuilles ovales de pétiole avec une fine pointe allongée. La taille du feuillage est de 3-8 cm, de rares poils courts sont situés à sa surface. La plante fleurit à la mi-juin avec de petites fleurs blanches ramassées en broussailles lâches jusqu'à 12 cm de long.
- Terry - dissout de belles fleurs doubles de double couleur, les bractées extérieures ont une teinte rose et à l'intérieur sont des pétales blancs comme neige;
- Vaterara - les fleurs en éponge à l'extérieur sont peintes en couleur carmin, et à l'intérieur elles diffèrent en couleurs blanches;
- Feuilles à points blancs - vert foncé recouvertes de petites taches blanches.
L'action est gracieuse. Les plantes vivent sur les pentes des montagnes du Japon. Un arbuste de 50 à 150 cm de haut a une couronne arrondie avec de fines branches arquées. Les feuilles oblongues pointues sont peintes dans une couleur vert clair. Leur longueur est de 6 cm Fin juillet, le buisson est abondamment couvert de fleurs simples, ramassées en de nombreux pinceaux de 9 à 15 cm de long, la floraison se poursuit pendant plus d'un mois.
Action hybride. Ce groupe de plantes combine des hybrides intraspécifiques. Le plus intéressant d'entre eux:
- Clairière aux fraises (champs de fraises). Un arbuste tentaculaire atteignant 1,5 m de haut est couvert de feuilles vert foncé pointues. En juin-juillet, de grandes fleurs roses fleurissent.
- L'action est magnifique. Une plante élancée atteignant 2,5 m de haut est constituée de pousses faiblement ramifiées recouvertes d'écorce rouge ou brun foncé. Sur des feuilles allongées vert foncé, de grandes fleurs doubles blanches fleurissent en juillet. Ils sont collectés dans des inflorescences paniculaires atteignant 10 cm de long.
- L'action est rose. Un grand arbuste tentaculaire atteignant 2,5 m de hauteur est densément couvert de feuilles vert foncé larges et ovales, qui deviennent jaune-rouge en automne. En juin-juillet, les fleurs en éponge rose fleurissent.
- Pom Pom rose. Un arbuste petit mais très étalé avec des branches pliées au sol tout au long de l'été est abondamment couvert de grandes fleurs roses et blanches. Ils ressemblent à de larges cloches. Sous les fleurs se trouve un feuillage rugueux vert foncé de forme ovale ou allongée.
Méthodes d'élevage
Deytsiya se multiplie par graines et par voie végétative. Les graines sont semées avant l'hiver immédiatement en pleine terre. Au printemps, les premières pousses apparaissent. Leur entretien est le même que pour une plante adulte. En hiver, il est nécessaire de couvrir plus soigneusement les semis avec du matériel non tissé et des branches d'épinette, car ils sont très sensibles au gel. L'action fleurit 3 ans après le semis. La méthode n'est pas si populaire, car de nombreuses variétés décoratives ne produisent pas de graines viables.
Le plus souvent, l'action se propage par bouturage. Les boutures vertes de 20-25 cm de long sont coupées début juin. Immédiatement après la coupe, les feuilles inférieures sont enlevées et les pousses sont conservées dans la solution de Kornevin. La plantation est effectuée dans des conteneurs de sable et de terre tourbeuse mélangés à de l'humus. Il est humidifié et approfondi par des rameaux à un angle de 5 à 10 mm. Les paliers sont recouverts d'un capuchon transparent et mis à l'extérieur. À mesure que l'enracinement a lieu, les abris sont supprimés, mais pour l'hiver, les plantes sont introduites dans la serre pour se protéger du gel. Le printemps prochain, ils prévoient de transplanter en pleine terre.
Lorsqu'elles sont multipliées par boutures lignifiées, des branches de 15–20 cm de long sont coupées à la fin de l'automne, attachées en petits paquets, saupoudrées de sable et stockées dans une serre froide jusqu'au printemps. En mars-avril, les boutures sont plantées en pleine terre en biais et recouvertes d'un film. Lorsque les racines apparaissent et que les bourgeons commencent à fleurir, l'abri est retiré.
Vous pouvez utiliser la méthode de superposition. Pliant les pousses inférieures au sol, elles sont saupoudrées de terre. Pour que les racines se forment plus rapidement, vous pouvez appliquer plusieurs rayures sur l'écorce. Le printemps suivant, les boutures racinées sont coupées de la plante mère et transplantées dans un endroit permanent.
Atterrissage et soins
En pleine terre, l'action est plantée d'avril à juin. Pour elle, les lieux bien éclairés sont sélectionnés sans fortes rafales de vent. Les buissons ont peur des courants d'air. C’est bien si une ombre tombe sur la brousse à midi. Le sol doit être nutritif et bien drainé, mais pas trop sec. Avant la plantation, la terre est déterrée et introduite de la tourbe, du compost et de l'humus. Des sols argileux trop lourds ajoutent du sable. L'acidité doit être neutre ou légèrement acide; de la chaux hydratée est ajoutée aux sols acides.
Un trou de plantation est creusé proportionnellement au rhizome du semis. Sa profondeur approximative est d'environ 50 cm, la pierre concassée et le sable sont coulés sur le fond. Répartissez les racines et remplissez l'espace vide avec le mélange de terre. Le col de la racine doit rester en surface. Dans les plantations groupées, la distance entre les plantes doit être de 2,5 m et la même doit rester jusqu'à tout bâtiment. Après la plantation, la terre est tassée et arrosée. Il est préférable de pailler immédiatement la surface avec de la tourbe.
Arrosage. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. À mesure qu'elles grandissent, la tolérance à la sécheresse augmente. S'il n'y a pas de pluie, un seau d'eau est versé chaque semaine sous la brousse. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. Depuis l'automne, l'irrigation est réduite, préparant les plantes à l'hivernage.
Engrais. Au printemps, sous chaque buisson, faites une solution de compost, de cendres et de fumier pourri. Pendant la période de floraison, l'engrais est fertilisé avec le complexe minéral deux fois de plus. Les engrais ne sont pas nécessaires plus tard.
L'élagage. Pour donner une forme au buisson, l'élagage est effectué. La plante tolère très bien cette procédure. Au printemps, les branches gelées et sèches sont enlevées. Élimine jusqu'à 25% de la végétation. Une fois la floraison terminée, vous pouvez retirer quelques jeunes pousses et vieilles branches pour l'éclaircir. À l'automne, le moulage s'effectue au détriment des jeunes pousses. Si vous supprimez les branches de l'année dernière, vous risquez de perdre la floraison au cours de l'année à venir.
Rajeunissement. Les vieux buissons denses tous les 5-8 ans peuvent être complètement rajeuni. Pour ce faire, coupez toutes les parties du sol à l'automne, ne laissant que de petites souches. En mai, de jeunes pousses apparaîtront, dont le développement doit également être contrôlé. La floraison après rajeunissement se produit en 2-3 ans.
Hivernage. Deytsiya préfère les hivers chauds et ne peut résister qu'à de petites gelées. Si la température descend à -20 ° C, la pousse entière peut geler. Les buissons bas essaient de se plier plus fort dans le sol, recouverts de matériau non tissé, de branches d'épinette et de feuillage sec. Après avoir été projetés à une hauteur de 15 à 20 cm, lorsque la neige tombe, elle est projetée sur le buisson. Une telle couverture constitue une excellente protection contre le gel. Les vieilles branches rigides sont faciles à casser, elles sont donc attachées verticalement et calées. D'en haut, la plante est recouverte de lutrasil. En avril, lorsque les gelées tombent, l'abri peut être retiré et la neige se propage plus loin du tronc afin que les buissons ne pourrissent pas lors des inondations.
Maladies et ravageurs. Deytsia résiste aux maladies des plantes. Parmi les parasites, les bourdons et les chenilles vert vif attaquent. Ils se nourrissent du feuillage succulent de la plante. Les insecticides ("Karbofos", "Decis", "Lepidocide-BTU") aident à lutter contre les parasites.
Action dans le jardin
De beaux fourrés en cascade, abondamment recouverts de fleurs blanc-rose, sont utilisés dans des plantations individuelles ou en groupes - sous la forme d'une haie. Les variétés naines conviennent aux mixborders et aux toboggans alpins. De grands buissons tentaculaires sont plantés près des kiosques ou près de la maison en tant que plante solo spectaculaire. Deytsiya se marie bien avec les arbustes à feuilles persistantes et les conifères (rhododendron, terry kerriya).