Tsuga est une conifère à feuilles persistantes de la famille des pins. Il est commun en Amérique du Nord et en Extrême-Orient. Le genre Tsugi n'est pas nombreux. Il contient à la fois de grands arbres minces et des arbustes luxuriants trop petits. Les jardiniers domestiques plantent rarement du tsugu sur leurs parcelles personnelles. Et ils le font absolument en vain. L'arbre à croissance lente forme des cascades vertes denses, qui dépassent souvent les épinettes et les pins habituels. Prendre soin d'un Tsuga est assez simple, il suffit de suivre quelques règles simples.
Description de l'installation
Tsuga dans l'environnement naturel se développe comme un grand arbre. Sa hauteur est de 20 à 65 m La couronne de la plante a une forme conique ou ovoïde. Les vieux arbres perdent progressivement leur symétrie. Les pousses minces flexibles sont recouvertes d'écorce écailleuse grise ou brune. Avec l'âge, des fissures et des détachements profonds apparaissent dessus. Les branches horizontales squelettiques sont quelque peu aplaties et les branches latérales plus minces sont courbées vers le bas. Sur eux, des pousses raccourcies se développent, formant une couverture verte dense.
Les aiguilles sur les branches sont disposées en deux rangées ou radialement dans toutes les directions. Ils apparaissent un à la fois et persistent plusieurs années. La plaque foliaire lancéolée a un bord arrondi et un léger rétrécissement à la base, qui ressemble à un pétiole. La longueur des aiguilles vert foncé ne dépasse pas 1,5-2 cm.
Sur un arbre, des cônes mâles et femelles se développent. Les cônes oblongs gris-brun atteignent 2,5 cm de longueur et se forment aux extrémités des branches. À l'intérieur se trouvent de petites graines ovoïdes aux ailes miniatures. La longueur de la graine ne dépasse pas 2 mm.
Espèces et variétés
Selon divers systèmes de classification, le genre comprend 10 à 18 espèces. En Russie, le plus répandu Tsuga canadien. Cet arbre élancé résistant au gel atteint une hauteur de 25 cm et sa couronne se compose de pousses ramifiées avec de petites aiguilles vert foncé. Sur les feuilles plates lancéolées, une étroite bande blanchâtre est visible. Les cônes oblongs atteignant 25 mm de long sont constitués de lobes brun brunâtre arrondis. Variétés courantes:
- Nana Un buisson tentaculaire à pousses pénétrantes mesure 50 à 80 cm de haut et la largeur de la végétation ne dépasse pas 160 cm.
- La pendule est une belle forme de plante qui pleure avec plusieurs troncs. Il pousse à 3,5 m de hauteur. La largeur de la pousse atteint 9 m.
- Jeddeloh. Une variété commune atteignant 1,5 m de haut est couverte de branches en spirale et de feuilles plates vert vif. L'écorce a une teinte gris-violet.
- Minuta. Une plante atteignant 0,5 m de haut a une couronne dense asymétrique de couleur vert vif. Les pousses longues et flexibles sont couvertes d'aiguilles courtes et pointues. Le sommet des aiguilles a une couleur vert uni et les tubules longitudinaux blanchâtres sont visibles d'en bas.
Tsuga Caroline - arbre aimant la chaleur basse avec une couronne conique. Les branches sont étendues sur les côtés horizontalement. L'écorce des jeunes pousses est colorée en rouge-brun, mais devient progressivement grise et craquelée. De larges aiguilles vert foncé de 10 à 12 mm de long en dessous sont couvertes de rayures blanchâtres. Les cônes sédentaires sont situés aux extrémités des pousses. Leur longueur est de 3,5 cm Les lobes brun clair sont couverts d'écailles courtes.
Méthodes d'élevage
Le tsugu peut être multiplié par graines et par des méthodes végétatives. Les graines adaptées au semis ne mûrissent que sur les arbres de plus de 20 ans. Les graines sont semées dans des conteneurs avec un sol fertile meuble. Pendant 3-4 mois, les récipients sont stockés dans un endroit froid à une température de 3-5 ° C. Ensuite, le récipient est transféré dans un endroit lumineux avec une température de l'air de + 15 ... + 18 ° C. Et seulement lorsque les pousses apparaissent, la température est augmentée à + 19 ... + 23 ° C. Les graines apparaissent lentement et hostiles, pas plus de 50% des plantes germent. Tsuga est cultivé en serre jusqu'à 2-3 ans, et seulement après cela, il est transplanté en pleine terre.
Tsugi peut se multiplier par bouturage au printemps. Il est nécessaire de couper les jeunes pousses latérales avec le talon. Une coupe de la poignée est traitée avec des racines et plantée dans un sol meuble à un angle de 60 °. Pendant la période d'enracinement, il est nécessaire de maintenir la température ambiante et une humidité élevée. L'éclairage doit être diffus. Les plants enracinés peuvent être immédiatement déplacés vers le sol ouvert, ils tolèrent bien les gelées sans abri supplémentaire.
Afin de conserver et de multiplier les boutures de Tsugi variétales, elles sont inoculées. En tant que stock, vous pouvez utiliser le Tsugu canadien.
Atterrissage et soins
Il est préférable de planter le jeune Tsug en pleine terre en avril ou à la fin de l'été. L'arbre doit allouer 1 à 1,5 m d'espace libre. L'endroit doit être sélectionné légèrement ombragé, car une exposition constante à la lumière directe du soleil est préjudiciable à la plante.
Le sol de Tsugi doit être léger et fertile. Le sol doit être constitué de gazon, de sol feuillu, de sable et de tourbe. La présence de chaux dans la terre est indésirable, elle entraîne des maladies et un retard de croissance. Pour la plantation, ils creusent un trou d'environ 70 cm de profondeur et un complexe d'engrais minéraux y est immédiatement introduit. À l'avenir, Tsugu ne devrait être fécondé que jusqu'à l'âge de trois ans. Ensuite, elle manquera les oligo-éléments de ses propres aiguilles tombées. Afin de ne pas endommager le système racinaire, l'atterrissage est effectué par transbordement.
Tsuga aime l'eau, vous devez donc l'arroser régulièrement. Sous un arbre adulte, un seau d'eau est versé chaque semaine. Il est également recommandé de vaporiser la couronne périodiquement pour augmenter l'humidité de l'air.
Il est parfois utile de désherber le sol sous un arbre pour que l'air pénètre mieux jusqu'aux racines. Cela doit être fait avec prudence, à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.Vous pouvez pailler le sol avec de la tourbe de sorte qu'une croûte dense ne se forme pas à la surface.
Les jeunes arbres n'ont pas besoin d'être élagués, mais les plantes plus âgées peuvent avoir la forme d'une couronne. Faites-le au printemps. Tsuga tolère normalement la procédure.
Le Tsuga canadien hiverne bien sans abri, cependant, les jeunes arbres recouvrent le sol du tronc de tourbe ou de lapnik. En hiver, les aiguilles peuvent devenir rouges à cause du gel, mais cela n'indique aucun problème.
Maladies et ravageurs
Les Tsugi sont affectés par des parasites tels que la teigne Tsugovy, la faux des aiguilles de pin, les tétranyques, les tiques des aiguilles Tsugovoy. Les petits rongeurs peuvent également endommager les plantes. Parfois, ils rongent la base du tronc.
Avec des inondations fréquentes du sol, la pourriture des racines peut se développer. L'infection provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre et conduit progressivement à sa mort.
Utiliser Tsugi
Les variétés décoratives Tsugi peuvent être utilisées efficacement pour décorer le jardin. Un grand arbre pyramidal est planté au milieu de la pelouse, les fourrés pleureurs sont bons aux clôtures. Les plantes miniatures peuvent être plantées en groupes. Les cascades vertes inclinées vers le sol ont un charme particulier. Des cônes suspendus sur eux servent de décoration supplémentaire.
Utilisez Tsugu en médecine. Son écorce est riche en tanins. Une décoction de l'écorce est utilisée pour lubrifier les plaies, traiter l'inflammation de la peau et également arrêter les saignements. Les aiguilles contiennent une grande quantité d'acide ascorbique et d'huiles essentielles. Son thé est utilisé pour renforcer l'immunité et lutter contre les maladies virales. La médecine officielle a prouvé que l'huile essentielle de Tsugi a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, diurétiques et expectorantes. Il est inhalé avec un mal de gorge ou un gonflement des sinus. Il aide également à faire face à l'eczéma.