Cryptanthus - étoiles panachées

Pin
Send
Share
Send

Le cryptanthus est une plante vivace très décorative de la famille Bromilian. Le Brésil est sa patrie, bien qu'aujourd'hui les cryptanthus puissent être achetés dans les magasins du monde entier. La plante n'a pas de tige et ses feuilles pointues forment un petit astérisque à la surface du sol. Pour cette caractéristique, la fleur est souvent appelée "l'étoile de terre".

La description

Le cryptanthus a un rhizome fort et ramifié. Il y a une tige très courte au-dessus de la surface de la terre, ou elle peut ne pas exister du tout. Dans des conditions naturelles, la plante atteint une hauteur de 50 cm, mais lorsqu'elle est cultivée en intérieur, elle est beaucoup plus basse. La croissance annuelle est très faible.

Les rosettes de feuilles se composent de 4 à 15 feuilles sessiles. Chaque feuille a une forme lancéolée avec une extrémité pointue. La longueur de la feuille peut atteindre 20 cm et la largeur est de 3 à 4 cm Les plaques de feuilles en cuir ont des bords lisses, ondulés ou dentelés. Le feuillage peut être peint dans une couleur verte unie et avoir également des rayures lumineuses longitudinales ou transversales. De petits flocons sont présents sur la face inférieure de la feuille.







Les fleurs de cryptanthus ne sont pas si remarquables. Ils sont formés au centre de la rosette foliaire et recueillis en inflorescence paniculée à petites fleurs ou en forme de pointe. Les bourgeons en forme de petites cloches aux bords incurvés vers l'extérieur sont peints en blanc et recouverts de bractées verdâtres. Les étamines jaune vif dépassent fortement du centre de la fleur. La période de floraison est en été. Après le dépérissement des bourgeons, de petites capsules de graines se forment avec de nombreuses petites graines.

Types de cryptanthus

Il existe 25 variétés et plusieurs variétés hybrides dans le genre cryptanthus. Le biais principal est fait par les éleveurs sur une variété de couleurs de feuilles, de sorte que le cryptanthus ressemble souvent à une véritable chute d'étoiles. Arrêtons-nous sur les variétés les plus appréciées.

Le cryptanthus est sans tige. La plante n'a pas de tige ou s'élève sur une pousse jusqu'à une hauteur de 20 cm.Les feuilles lancéolées de 10-20 cm de long sont situées en larges rosettes de 10-15 pièces. Le feuillage a une arête vive et une surface latérale ondulée. Les feuilles sont vert clair. Au centre se trouve une inflorescence à petites fleurs de minuscules boutons blancs.

Cryptanthus sans tige

Variétés connues:

  • acaulis - sur les feuilles vertes des deux côtés, il y a une légère pubescence;
    acaulis
  • argenteus - feuillage brillant, charnu;
    argenteus
  • ruber - les feuilles écailleuses à la base sont de couleur rosée et les bords sont moulés avec une couleur chocolat rougeâtre.
    ruber

Le cryptanthus est à deux voies. La plante forme une rosette dense de feuilles lancéolées de 7,5 à 10 cm de long dont les bords sont couverts de petites gousses et de vagues. Chaque feuille verte a deux bandes longitudinales d'une teinte plus claire. De petites inflorescences blanches peuvent se former à différents moments de l'année.

Cryptanthus à deux bandes

Variétés populaires:

  • bivittatus - le centre de la feuille est peint en gris-vert et de larges rayures blanchâtres sont situées sur les bords;
    bivittatus
  • rose starlight - il y a une teinte rose dans la couleur du feuillage, qui devient plus lumineuse plus près du bord;
    étoile rose
  • étoile rouge - les feuilles sont peintes de couleur framboise brillante avec une bande plus foncée et verdâtre au centre.
    étoile rouge

Cryptanthus strié (zonatus). La plante est commune dans les forêts tropicales du Brésil. Une rosette tentaculaire se compose de feuilles ondulées et épineuses. La longueur de la feuille est de 8 à 15 cm La couleur principale des plaques est verte avec de nombreuses rayures transversales. Les fleurs blanches au centre de la sortie supérieure atteignent un diamètre de 3 cm.

Cryptanthus strié

En culture, les variétés suivantes existent:

  • viridis - les feuilles lisses sur le dessus sont presque complètement vertes et sur le fond ont des rayures vert foncé;
    viridis
  • fuscus - les feuilles sont couvertes de rayures transversales rouge-brun;
    fuscus
  • zebrinus - les feuilles sont complètement recouvertes de plancher transversal blanc et chocolat
    guêpes.
    zebrinus

Cryptanthus Foster. Réparti sur les hauteurs du Brésil et forme un buisson atteignant 35 cm de haut. Les feuilles coriaces mesurent jusqu'à 40 cm de long et jusqu'à 4 cm de large. Le feuillage a un bord dentelé ou ondulé et est peint en brun foncé. Sur toute la longueur de la feuille se trouvent des bandes transversales contrastantes de teinte argentée.

Cryptanthus Foster

Cryptanthus bromeliad. La plante herbacée vivace forme une rosette dense de longues feuilles (20 cm). Ils sont peints dans des tons bronze, cuivre ou rougeâtres. La partie supérieure de la plaque foliaire est coriace et la partie inférieure est écailleuse. En été, la plante produit une inflorescence dense en forme de pointe avec des fleurs blanches.

Cryptanthus bromeliad

Elevage

Le cryptanthus se multiplie en semant des graines et enracinant les processus latéraux. Les graines sont semées immédiatement après la collecte dans un mélange humide de sable et de tourbe. Avant le semis, il est recommandé de faire tremper les graines pendant une journée dans une solution faible de manganèse. Le semis se fait dans des pots plats avec un substrat humide. Les récipients sont recouverts de film ou de verre et laissés dans un endroit chaud et lumineux. Les pousses apparaissent dans les 3 à 10 jours. Les plants continuent d'être conservés dans la serre pendant les 2 premières semaines et pulvérisés périodiquement.

Si les cryptanthus ont formé des processus latéraux (enfants), ils peuvent être séparés et enracinés. Le plus souvent, les enfants apparaissent après la floraison. Après un mois, 2 à 4 de ses propres brochures sont déjà visibles dans le processus et le bébé peut être séparé. Les petites racines aériennes doivent être conservées. La plantation est effectuée dans de petits pots de mousse de sphaigne et recouvrez-les d'un capuchon. Pendant l'enracinement, il est nécessaire de maintenir une humidité et une température de l'air élevées à + 26 ... + 28 ° C. L'endroit doit être lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Après un mois, les plantes deviennent plus fortes et elles peuvent être habituées à pousser sans abri.

Entretien des plantes

Le cryptanthus convient à la culture en intérieur et à la maison nécessite un entretien minimal. La plante se sent bien dans une pièce lumineuse ou légèrement ombragée. Le soleil éclatant de midi peut provoquer des brûlures des feuilles. Avec un manque de lumière, la couleur tachetée des feuilles devient moins expressive. En hiver, il est recommandé d'éclairer les cryptanthus avec une lampe.

La température de l'air optimale pour une plante adulte est de + 20 ... + 24 ° C. En hiver, il est recommandé de baisser la température à + 15 ... + 18 ° C. Un refroidissement à + 10 ... + 12 ° C peut être nocif pour la plante. En été, les pots peuvent être réalisés sur un balcon ou un jardin, mais les courants d'air doivent être évités.

L'habitant des tropiques a besoin d'une humidité élevée. Un manque d'humidité apparaît dans les extrémités sèches du feuillage. La plante peut être placée à proximité d'aquariums ou de petites fontaines. Il est recommandé de vaporiser les feuilles régulièrement. En cas de chaleur extrême, vous pouvez placer des palettes avec des cailloux humides ou de l'argile expansée à proximité. De plus, essuyer les feuilles avec un chiffon humide ou une douche chaude n'est pas superflu.

Le cryptanthus nécessite un arrosage régulier et abondant, mais l'excès d'eau doit immédiatement quitter le pot. La plante est plantée dans des conteneurs avec de grands trous de drainage et une épaisse couche de drainage. Seule la terre végétale doit sécher, sinon les feuilles commenceront à sécher. Le cryptanthus a besoin d'engrais régulier au printemps et en été. Le pansement supérieur au bromilium est ajouté à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois.

La transplantation est effectuée au besoin (généralement tous les 2 à 4 ans). Pour la plantation, choisissez de petits pots en fonction de la taille du rhizome. Le sol peut être acheté dans un magasin (substrat pour les Bromilievs) ou préparé indépendamment des composants suivants:

  • écorce de pin (3 parties);
  • mousse de sphaigne (1 partie);
  • tourbe (1 partie);
  • terrain plat (1 partie);
  • humus foliaire (0,5 partie).

La couche de drainage des copeaux de brique, de l'argile expansée ou des cailloux doit être au moins un tiers de la hauteur du pot.

Le cryptanthus a une bonne immunité contre les maladies et les parasites connus, il ne nécessite donc pas de traitement supplémentaire.

Pin
Send
Share
Send