Dépliant - une belle fougère de jardin

Pin
Send
Share
Send

Leaflet est une très belle fougère de jardin, qui peut également être cultivée comme plante d'intérieur. Contrairement à d'autres représentants, il a des feuilles solides, de sorte que le dépliant de la photo est très lumineux et inhabituel. Souvent, il est également appelé os ou phyllite. La plante vit en Méditerranée et au pied des montagnes européennes, dans des zones ombragées et humides.

La description

La feuille de fougère est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille Kostenets. La plante a un rhizome droit, légèrement ramifié de longueur moyenne. Les racines sont couvertes de petites écailles et forment un petit compactage à la surface du sol.

La partie au sol du buisson est constituée de feuillage de pétiole. Sur les pétioles courts et denses, qui atteignent à peine un tiers de la longueur des feuilles, il y a des feuilles lancéolées ou en forme de lanière à bord entier. Leur longueur est de 20 à 50 cm et leur largeur d'environ 4 à 7 cm Les jeunes feuilles apparaissent au printemps et ressemblent d'abord à une coquille d'escargot tourbillonnante, au fil du temps elles se redressent. La face supérieure du waya est coriace, vert vif. Des rayures transversales sont visibles sur la plaque de tôle, comme si le motif prévu du feuillage des cirrus.







Les sorus sont à l'arrière, côté plus sombre de la surface du vaya. Ils ressemblent à des bandes transversales grisâtres situées symétriquement. De nombreuses spores y mûrissent sous une fine pellicule.

Variétés

Au total, 10 espèces sont enregistrées dans le genre des folioles, mais seule une petite partie des plantes est utilisée dans la culture. Le plus courant est scolopendra ou feuillet ordinaire. Il est courant dans les contreforts européens et américains. La fougère forme un petit buisson atteignant 60 cm de haut La largeur des feuilles sternées pétiolées est de 3 à 5 cm La base de la feuille est en forme de cœur et les bords sont légèrement ondulés. Le feuillage est droit et ne se plie que légèrement sur les côtés. Des écailles verdâtres ou brunes sont visibles sur le pétiole. Au sein de cette variété, plusieurs variétés décoratives sont produites:

  • undulata - les vayas ont de beaux bords ondulés;
  • marginatum - distingué par des veyi rétrécis et lobés;
  • cristatum - les bords de l'ensemble du vaya ont une forme de peigne;
  • crispa - une variété bouclée avec un bord perforé et des feuilles vert vif;
  • Ramo Cristatum est une variété très décorative au feuillage ramifié et très ondulé.
Dépliant Skolopendrovy

Dépliant japonais. La plante est répandue dans l'immensité de l'Asie: des contreforts ombragés aux rives des plans d'eau douce. Les feuilles coriaces ressemblant à une ceinture lancéolée forment une large rosette. Ils s'étendent considérablement en largeur, exposant la partie centrale de la sortie. La longueur du feuillage dense est de 20 à 40 cm.

Dépliant japonais

Elevage

La brochure peut être multipliée par voie végétative ou par graines. Lors de la transplantation, il suffit de couper une partie du rhizome avec des bourgeons de croissance. Sa longueur doit être d'au moins 20 cm La procédure est mieux effectuée au début du printemps, jusqu'à ce que les jeunes waiyi commencent à apparaître. Le site de coupe est saupoudré de charbon concassé et placé dans un sol sablo-tourbeux. Le pot est recouvert de papier d'aluminium et laissé dans un endroit frais et lumineux.

Les feuilles de fougère saines peuvent être enracinées de la même manière. Il est important de maintenir une humidité élevée et de pulvériser périodiquement le sol du pistolet pulvérisateur. Le processus d'enracinement est assez difficile et peut prendre près d'un an. Tous les segments ne sont pas enracinés.

La propagation des graines est considérée comme plus efficace. Les spores mûrissent en grands volumes et conservent une germination élevée pendant 5 à 8 ans. Des réservoirs plats et larges avec de la tourbe sont préparés pour la plantation. Les spores essaient de se répartir uniformément sur la surface, elles n'ont pas besoin de les saupoudrer de terre. La plaque est recouverte de film ou de verre et exposée dans un endroit chaud et lumineux. Chaque jour, l'air est ventilé pendant 15 à 30 minutes et, si nécessaire, vaporisé avec de l'eau.

Après 2 à 5 semaines, la surface du sol sera recouverte de verts épais de jeunes pousses. Les semis cultivés plongent dans de petits pots dans lesquels la tourbe, la terre de bruyère et le sable sont mélangés uniformément. Après 2-3 semaines, le choix est répété. Les semis se développent activement et à la fin de la première année, ils ont l'apparence d'une plante adulte.

Règles d'entretien

La brochure nécessite des soins plus attentifs à la maison, mais récompense les pousses lumineuses et très belles pour leurs efforts. Le meilleur endroit pour lui serait une zone ombragée et humide du jardin. Pour la culture en intérieur, il vaut la peine de choisir une pièce fraîche avec un éclairage diffus. Avec une lumière excessivement vive, le feuillage de la foliole devient jaunâtre, ce qui réduit son attrait. La fougère peut être placée dans les zones les plus sombres où les autres fleurs se sentent mal à l'aise.

Le leafer a besoin d'une ventilation régulière et d'air frais. La température optimale est de + 20 ... + 22 ° C. La plante n'a pas peur des courants d'air et du refroidissement nocturne, mais la chaleur estivale est un véritable test d'endurance. En hiver, les copies d'intérieur doivent créer une atmosphère plus fraîche (+ 12 ... +15 ° C). Les plantes de jardin peuvent hiverner à l'abri, elles ne déversent pas de feuillage lumineux.

Le leafer a besoin d'un arrosage régulier. Le sol ne doit pas se dessécher, mais la stagnation de l'eau n'est pas souhaitable. Il est préférable d'arroser la fougère quotidiennement ou tous les deux jours en petites portions. Il est souvent utile de pulvériser du waya, ainsi que de placer des plaques à proximité avec des cailloux humides ou de l'argile expansée. Un quartier avec un petit étang ou une fontaine est le bienvenu. Dans l'air sec, les feuilles peuvent se dessécher un peu. En réanimation, vous pouvez périodiquement baigner la fougère sous une douche chaude et faible.

Habituellement, un dépliant obtient tout ce dont il a besoin du sol. Les engrais ne sont appliqués que sur les terres épuisées. Une fois par mois, de mai à septembre, la moitié de la dose du complexe minéral pour les feuillus est ajoutée à l'eau pour l'irrigation.

Tous les 2-3 ans, le tract a besoin d'une greffe, et tous les 8 ans dans le rajeunissement et la division de la brousse. Pour ce faire, utilisez un substrat prêt à l'emploi pour les fougères. Vous pouvez également préparer le mélange vous-même à partir des composants suivants:

  • sol foliaire (2 parties);
  • sable de rivière (1 partie);
  • écorce broyée (1 partie).

Une épaisse couche de drainage est posée au fond du trou ou du pot de fleurs. Les rhizomes sont placés à la surface sans approfondir les bourgeons apicaux.

Problèmes de soins possibles

La brochure a une forte immunité et ne souffre pas d'attaques parasitaires. Les problèmes ne peuvent être associés qu'à des soins inappropriés. Arrêtons-nous sur les problèmes les plus courants:

  • la notice devient jaune - air trop chaud et sec;
  • la couleur des feuilles s'estompe - un long séjour en plein soleil;
  • retard de croissance ou retard de croissance - débordement, pourriture possible du rhizome.

Utiliser

La brochure semble spectaculaire sur les zones rocheuses et sous les fourrés denses d'arbres. Vous pouvez planter des fougères près des fourrés de conifères ou le long de la rive d'un petit réservoir. Des grappes de feuilles décoratives ornent la pièce et se marient bien avec d'autres fougères. Une composition de plusieurs variétés décoratives dans un large pot ou sur un parterre de fleurs deviendra un véritable chef-d'œuvre.

Pin
Send
Share
Send