Culture d'hortensias dans l'arrière-cour

Pin
Send
Share
Send

Si vous décidez de décorer votre jardin avec des hortensias, notez qu'il y a beaucoup de genres de ce bel arbuste.

Et presque chacun d'entre eux nécessite des soins individuels.

La plupart des types d'hortensias aiment la chaleur. Dans la ceinture intermédiaire, seules quelques espèces de plantes se distinguent par leur résistance au gel. Ceux-ci comprennent hortensia grande feuille (jardin) et paniculé.

Jardin d'hortensia

Jardin appelé Hortensia grande feuille. C'est l'espèce la plus commune, bien que de nombreux cultivateurs n'osent pas la cultiver dans des jardins de taille moyenne. Les raisons de cette attitude à l'hortensia sont:

  • faible résistance au gel;
  • besoin de garder les bourgeons supérieurs des pousses de l'année dernière.

De plus, les gelées automnales et printanières endommagent parfois les bourgeons floraux, et les hortensias ne fleurissent pas.

Bien qu'il soit à noter que la plupart des hortensias à couvert sont bien tolérés par les hivers froids.

Ces dernières années, des variétés résistantes au gel sont apparues qui peuvent supporter des températures de -35 degrés.

Hortensia à grandes feuilles aime les sols acides. Regardez de plus près à ce que les plantes poussent sur votre site avec plaisir, et que vous spécifiez le degré d'acidité de la terre végétale: le sol avec la réaction acide indiquent le pin, l'épinette, la prêle, la fraise, la renoncule prairie, oseille et l'oseille.

Hortensia paniculé

Cette plante aux luxueuses inflorescences pyramidales est la plante la plus sans prétention parmi ses soeurs.

Elle se sent parfaitement sur les endroits ensoleillés ouverts, mais accepte de grandir et avec un léger ombrage, si seulement le vent ne l'était pas.

Il n'est pas non plus particulièrement exigeant sur les sols: il pousse sur des sols sableux, bien humidifiés et sur des sols argileux (mais avec l'organisation d'un drainage de qualité).

Hortensia pas très exigeant paniculé et à l'acidité du sol. Seulement excessivement alcalin l'inhibe.

Plantation d'hortensias

Si vous avez un semis à la fin de l'automne, vous devrez passer l'hiver à la maison:

  • petit - sur une fenêtre avec un bon éclairage naturel;
  • grand - dans une cave sans congélation.

Le moment le plus approprié pour planter des hortensias est le début du printemps. La fosse de plantation est préparée 2-3 semaines avant la plantation.

Avant de procéder à l'atterrissage, il est nécessaire de faire les étapes suivantes:

  • Légèrement raccourcir les racines.
  • Couper les pousses d'un an, tout en laissant 3-4 paires de reins.
  • Si possible, ajouter à la fosse une partie de la tourbe mélangée à la litière de conifères pereprevshey et une partie du compost pourri.Le premier mélange donnera l'air du sol et l'acidifiera, et grâce au compost la plante recevra des nutriments.
  • Plante plantée abondamment arrosée.
  • Paillis le sol autour de la plante avec du compost. Il est souhaitable de mélanger avec lui la litière de conifères, les morceaux d'écorce de pin, les cônes pereprevshie.

Les cultivateurs expérimentés assurent qu'avec une bonne organisation de l'irrigation, les hortensias poussent partout. Mais ils fleurissent plus longtemps dans la pénombre: ces fleurs merveilleuses n'aiment ni le soleil éclatant ni l'ombre épaisse. En outre, l'emplacement des plantes doit être protégé du vent: les pousses dans les hortensias sont fragiles, et les inflorescences - lourdes.

Préparer des plantes pour l'hiver

Il existe de nombreuses techniques agricoles qui aident à augmenter la résistance au gel des hortensias:

  • Le sol sous la plante doit être meuble: cela facilite sa décongélation plus rapide au printemps;
  • Avant l'hivernage, l'hortensia devrait être bien nourri avec de l'eau;
  • En automne, il est nécessaire de faire des engrais phosphore-potassium.

Hortensia paniculate ne nécessite pas d'abri d'hiver. Un grand-feuille doit être récolté en toute sécurité pour l'hiver. Comment cela est-il fait?

  • Le centre du buisson est couvert de sciure de bois, de tourbe.
  • Les branches peuvent être épinglées au sol et le buisson complètement recouvert de terre.
  • Sur le dessus de la couverture végétale préparée avec une boîte ou une boîte. Vous pouvez couvrir les hortensias avec des branches d'épinette, lukrasilom.
  • Mais ne jamais le recouvrir d'une pellicule de plastique!

Mais le plus important - le bon choix de variété pour la région.

Un soin approprié pour les hortensias

L'irrigation mensuelle avec une solution faible de potassium permanganate de potassium apporte un grand bénéfice à la plante: cette procédure renforce l'hydrangée.

L'arrosage du lisier profitera également à votre animal de compagnie.

Au printemps et au début de l'été devrait être sous la brousse pour introduire des engrais acides (sulfate de potassium, sulfate d'ammonium). Mais à la fin de l'été et à l'automne des hortensias, des engrais phosphore-potassium (superphosphate) seront nécessaires. Sous un buisson adulte devrait être ajouté 2-3 seaux de solution nutritive.

Taille des hortensias

De nombreux cultivateurs croient qu'un hortensia de grande feuille (jardin) n'a pas besoin d'être coupé du tout. Ils enlèvent seulement les vieilles branches affaiblies et endommagées. De plus, ils le font à tout moment. Mais pour la formation de la couronne de cette espèce il est nécessaire de faire ce qui suit:

  • la première année après la plantation en automne pour raccourcir les incréments principaux, en laissant un ou deux bourgeons forts;
  • épaissir soigneusement avec de l'humus;
  • en octobre-novembre, ne couper que la symétrie la plus faible ou la plus violente, car pendant la période de végétation, il se forme plusieurs croissances puissantes et beaucoup de branches latérales sur les tiges principales;
  • pour la deuxième année, après la floraison, coupez toutes les pousses génératives;
  • pour la troisième année (ainsi que toutes les suivantes) immédiatement après la désintégration de l'hortensia, enlever toutes les pousses décolorées à des excroissances saines situées en dessous et découper toutes les branches faibles. Si le buisson est fortement épaissi, il est nécessaire de couper un quart de toutes les vieilles pousses vers le bas.
Hortensia paniculé peut être coupé en automne, en hiver et au printemps. Mais ne fais pas ça chaque année. Pendant la coupe, enlever les petites branches faibles, ainsi que les intersections ou les frottements. Les branches fortes sont raccourcies à 25 cm.

Il est possible de former une plante sous la forme d'un arbre sur une tige basse. Pour ce faire, un buisson de deux ans devrait être laissé avec la pousse la plus puissante, en coupant complètement les branches restantes.

L'année suivante, raccourcissez cette évasion vers le rein le plus fort.

Parmi les pousses qui ont augmenté au cours de l'année, laissez seulement 2-3. Les pousses de l'année suivante qui se développent sur eux, coupent 2-3 yeux. La formation d'un arbre vous prendra de huit à dix ans.

Regarder la vidéo: Les hortensias (hydrangées)

Pin
Send
Share
Send