Les abeilles produisent non seulement du miel, mais aussi un produit aussi utile que la propolis. La propolis est une substance résineuse de couleur jaune-brun. Avec l'aide d'abeilles momifiés organismes vivants, désinfecter les trous inutiles scellés cellules dans la ruche.
- Demande de prévention
- Comment boire de la teinture avec la toux et la bronchite
- Grippe et le rhume
- Comment utiliser la teinture dans l'angine de poitrine
- Que faire avec l'otite
- Rhinite et sinusite
- Comment traiter le muguet
- L'utilisation de la propolis avec un ulcère
- Application externe pour la cicatrisation et l'élimination de l'acné
- Application de la teinture de propolis pour les cheveux
- Comment se débarrasser des champignons en utilisant la teinture de propolis
- Puis-je prendre de la teinture de propolis pendant la grossesse?
Avec l'aide d'outils spéciaux, les apiculteurs récoltent la propolis de la surface du nid d'abeille et des parois des ruches. Les gens ont remarqué que l'utilisation de cette substance a un effet bénéfique sur la santé, de sorte qu'ils en font des médicaments sous différentes formes. La forme posologique la plus populaire est la teinture de propolis, obtenue en insistant sur l'alcool.
En raison du fait que la teinture a un degré, A l'intérieur, il ne peut prendre que des adultes. Pour les enfants de moins de 12 ans, une application externe est recommandée si nécessaire. Les enfants de 12 ans peuvent faire pousser de la teinture dans du lait bouilli, ajouter du miel et un morceau de beurre. Cette infusion est donnée à l'enfant la nuit.
Comme la plupart des médicaments, la teinture de propolis a des contre-indications:
- intolérance individuelle à la propolis;
- pancréatite;
- les maladies des voies biliaires;
- maladie du foie;
- calculs rénaux.
À quelles fins et comment appliquer la teinture de propolis à l'alcool, il est nécessaire de comprendre avant de commencer le traitement. Après tout, la bonne application peut guérir, et déraisonnable - au contraire, peut aggraver l'état de santé.
Demande de prévention
Teinture de propolis a de nombreuses propriétés utiles et peut aider à faire face à de nombreux problèmes de santé. Son utilisation et son application sont possibles à la fois en présence de maladie et pour éviter l'apparition de problèmes.
Pour la prévention de la teinture, la propolis est utilisée dans les cas suivants:
- comme sédatif;
- sommeil amélioré;
- augmenter dans le ton général du corps;
- stimulation de l'appétit;
- renforcement de l'immunité.
Comment boire de la teinture avec la toux et la bronchite
Propolisnaya teinture traite diverses maladies, de quoi et comment le prendre - pour différentes occasions son propre schéma d'application.
Toux et bronchite Il est plus efficace de traiter avec de la teinture alcoolique propolis. À cet effet, la teinture est bu 2-3 fois par jour.
Dosage: Diluer 10 gouttes de teinture dans un demi-verre d'eau. Prenez ce médicament dont vous avez besoin une demi-heure avant un repas, ou une demi à deux heures après avoir mangé.
Aussi avec bronchite très bien aide inhalation avec la teinture de propolis. Sous cette forme, à l'état dispersé, les huiles essentielles et les substances goudronneuses de la propolis pénètrent plus profondément dans les foyers d'inflammation.
De la bronchite, bien fait la nuit comprimer avec une teinture de propolis. Pour ce faire, diluer l'émulsion alcool-eau.
Grippe et le rhume
Avec la grippe et le rhume il est d'usage d'ajouter de la teinture de propolis au lait et de le prendre sous cette forme. 20-30 gouttes de teinture d'alcool sont injectées dans le lait, et il peut être pris 3 fois par jour pendant une heure avant les repas.
Vous pouvez également appliquer inhalation avec de la propolis. Pour ce faire, vous pouvez préparer l'infusion avec du lait, respirer par paires, puis la boire et l'envelopper plus chaud.
Si apparu nez qui coule, il est possible de se laver le nez. Pour ce faire, une cuillère à soupe de teinture est élevée dans un verre d'eau.
Comment utiliser la teinture dans l'angine de poitrine
Avec la douleur dans la gorge, gargariser avec de la propolis efficacement dans un dosage d'une cuillère à soupe de teinture à un verre d'eau chaude 2-3 fois par jour.
Quand angine bien aide mâcher de la propolis. La nuit, vous pouvez le prendre par la joue. La dose quotidienne n'est pas plus de 5 G. Inhalation aide également.
Quand forme légère de mal de gorge tu peux lubrifier le larynx par 20% de teinture de propolis, qui est dilué avec du miel et de l'eau.
De la maux de gorge sévères le meilleur aide teinture d'alcool de propolis. Prenez-le selon le schéma: 1 cuillère à soupe 3 fois par jour pendant 5 jours.
Mal de gorge purulent Il est traité avec une teinture d'eau diluée de propolis, qui est recueillie dans la bouche et est maintenue près des amygdales pendant un certain temps. Cela contribue à la purge des bouchons purulents.
Cette procédure peut être répétée toutes les deux heures, et quelques jours devraient être un soulagement significatif.
Comprimer avec de la teinture de propolis est également utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine.
Que faire avec l'otite
Riche en substances utiles teinture de propolis aide bien avec l'otite. Teinture d'alcool peut être mélangé avec du miel en deux et instillé dans l'oreille malade quelques gouttes une fois par jour.
Lorsque le pus est libéré en raison d'une inflammation de l'oreille moyenne, vous pouvez mettre un tampon de gaze humidifié dans une teinture de 20% de propolis dans le conduit auditif.
Aussi dans l'oreille douloureuse, vous pouvez poser un flagelle de gaze, humidifié avec une émulsion de 10% de teinture d'alcool de propolis et d'huile d'olive.Cette procédure peut être faite dans les 15-20 jours, la mise en gage du médicament pendant 3 heures.
Rhinite et sinusite
Pour traiter un rhume, vous pouvez cuisiner mélange de propolis, de beurre et d'huile de tournesol. La proportion est prise 1: 2: 2. Le mélange de médicaments qui en résulte peut lubrifier les narines à l'intérieur, verser des tampons dans le nez.
En outre, dans le rhume et la sinusite, vous pouvez enterrer votre nez avec une perfusion aqueuse de 20% de propolis de 5 gouttes. Onguents à base de propolis sont également utilisés dans le traitement de la sinusite.
Mais La teinture d'alcool de propolis pour l'instillation dans le nez est interdite. Il peut endommager la membrane muqueuse du nasopharynx. Mucus dans ce cas est séché, il y a des sensations désagréables, la peau dans le nez peut commencer à exfolier.
Comment traiter le muguet
Les qualités curatives de la propolis sont utilisées en gynécologie pour les infections et autres maladies. Les éléments antibactériens anti-inflammatoires contribuent au traitement efficace des maladies chez une femme.
Pour traiter le muguet, vous devez préparer la teinture suivante: 15 g de propolis sont combinés avec 500 ml de vodka. La composition résultante agite bien et insiste pendant 2 jours, après quoi elle peut être utilisée.
La teinture de propolis avec le muguet inhibe la croissance et la reproduction des champignons. Vous pouvez utiliser comme une douche vaginale - 3 cuillères à soupe de la teinture ci-dessus sur un verre d'eau bouillie. L'utilisation d'une telle seringue dans quelques jours soulagera le champignon qui cause le muguet.
L'utilisation de la propolis avec un ulcère
Appliquer la teinture d'alcool propolisnuyu pour le traitement des ulcères de l'estomac et du duodénum. Pour ce faire, préparer l'infusion: 40 g de propolis hacher finement, verser 100 ml d'alcool à 70%. Mélange infusé de 3 jours, la première demi-heure dont la bouteille avec le mélange doit être bien agitée.
Teinture de propolis avec un ulcère a une telle instruction à l'intérieur: 20 jours pour prendre 20 gouttes de teinture 3 fois par jour pendant une heure avant les repas.
Application externe pour la cicatrisation et l'élimination de l'acné
La teinture de propolis sur l'alcool a de fortes propriétés désinfectantes qui, lorsqu'appliquées à l'extérieur, aident à éliminer l'acné et aident à guérir les plaies.
Pour le traitement de l'acné, 15% de pommade à la propolis est utilisée, elle aide également à la cicatrisation des plaies, aux démangeaisons cutanées, à l'inflammation des paupières.
30% propolisnaya teinture soulagera l'acné si frotté dans les zones à problèmes jusqu'à 3 fois par jour.
Application de la teinture de propolis pour les cheveux
En plus des fins médicales, la propolis est utilisée en cosmétologie.La propolis est utilisée pour arrêter la chute des cheveux et reprendre la croissance.
Avec le cuir chevelu gras, vous pouvez utiliser la teinture dans sa forme pure. Cela aidera à normaliser la sécrétion de sébum. Le cours peut être tenu pendant un mois, après quoi une pause pour 2-3 semaines et répéter le traitement (si nécessaire).
Pour améliorer et renforcer les cheveux, vous pouvez faire des solutions faibles - 2 tasses d'eau et 2 cuillères à café de teinture de propolis. Cette composition rince les cheveux après le lavage. La teinture peut également être ajoutée aux masques à partir d'œufs et à base d'huile.
Comment se débarrasser des champignons en utilisant la teinture de propolis
La propolis est un remède universel, qui aide également aux mycoses des ongles. La première application sur une zone malsaine aide déjà à soulager les démangeaisons et l'inflammation. La propagation du champignon vers les zones saines est bloquée.
Au cœur du principe d'action sur le champignon réside la capacité de détruire la structure de l'agent pathogène de l'intérieur. 20% de teinture d'alcool est appliquée sur un coton et appliquée sur la zone touchée. Appliquer la compresse et l'usure pendant 24 heures ou jusqu'à séchage, après quoi répéter la procédure.
Puis-je prendre de la teinture de propolis pendant la grossesse?
Pendant la grossesse, le corps féminin a besoin de vitamines et de minéraux en grande quantité. Cela peut être aidé par l'utilisation de la propolis. Cependant, il est nécessaire de consulter votre médecin à ce sujet. Il convient également de se souvenir de l'intolérance individuelle et des réactions allergiques.
Pas tous les médecins vont donner un feu vert pour la prise de propolis pendant la grossesse. Cela est dû à la connaissance insuffisante de l'effet sur le corps de la propolis de l'enfant. Il existe également un risque d'allergies, ce qui est extrêmement dangereux pour la mère et l'enfant.
Si le médecin ne voit aucune raison d'empêcher l'utilisation de la propolis pendant la grossesse, alors la forme sous laquelle il peut être pris par voie orale - perfusion d'eau, mais pas d'alcool.