Lilas: conseils pour planter et soigner

Pin
Send
Share
Send

Lilas - un arbuste à fleurs avec des bouquets touffus de fleurs délicates, plaire non moins tendre et l'arôme délicat. Cette plante répond bien à la taille, ce qui permet de décorer le site et les formes décoratives individuelles et des groupes, et même les clôtures vivantes.

  • Où planter les lilas
  • Quand et comment planter un lilas
    • Le meilleur moment pour planter des arbustes
    • Comment choisir un matériel de plantation
    • Le schéma de plantation de lilas
  • Comment et quoi nourrir les lilas
  • Règles pour l'élagage des lilas, qu'il soit nécessaire de le couper
    • Quand l'élagage lilas est nécessaire
    • Comment couper correctement
  • Reproduction de lilas
    • Graines
    • Boutures
    • Pousses radiculaires
    • Inoculation

Où planter les lilas

Les meilleures conditions pour les lilas sont les suivantes: un endroit plat; sol humidifié, avec un bon drainage et une bonne acidité, proche du neutre; le passage des eaux souterraines à au moins un mètre et demi de la surface; l'ensoleillement la majeure partie de la journée; abri contre les courants d'air. Les lilas ne poussent pas dans les zones marécageuses ou souvent inondées. Dans ces cas, s'il n'y a pas d'autre possibilité, il est planté dans les collines entassées selon l'exemple de la colline alpine.

Le sol acide avant la plantation doit être traité avec de la chaux ou de la farine de dolomite. Le lilas souffre d'une pénombre, mais à l'ombre il s'affaiblit, la croissance et le développement ralentissent, il fleurit mal et pas abondamment. Mais dans l'endroit éclairé - c'est un buisson lumineux avec la verdure luxuriante, les pousses fortes et beaucoup d'inflorescences.

Dans les zones ouvertes au vent, surtout pendant la saison froide, les bourgeons lilas gèlent, ce qui affecte la floraison. Ramasser pour planter un endroit chaud et ensoleillé, à l'abri du vent, par exemple, parmi les plantes hautes vivaces.

Quand et comment planter un lilas

Lilas est bien établie, tout ce qui est nécessaire pour elle, c'est le respect des conditions de plantation, du matériel de plantation sain et des soins attentifs.

Le savez-vous? Une fois l'ancien dieu grec de type chèvre, Ban brûlait de sentiments envers la nymphe Siring. La beauté s'enfuit de peur, ne répondant pas à la sympathie de Pan. Fuyant la poursuite de Pan, Siringa s'arrêta à la rivière, qui lui bloquait le passage. Elle a fait appel à l'aide du dieu de la rivière, et il l'a transformé en un buisson luxuriant avec des couleurs douces d'une teinte lilas. Depuis lors, le lilas est appelé le nom de la belle nymphe.

Le meilleur moment pour planter des arbustes

Le meilleur moment pour planter un lilas est août-septembre. Pendant cette période, les semis ont le temps de prendre racine jusqu'au gel. Plantez la plante le soir ou par temps nuageux. Il est possible de planter au printemps avant que les bourgeons ne se réveillent. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer le sol pour la plantation de l'automne.

Comment choisir un matériel de plantation

La solution de la question: comment divorcer le lilas sur le site, commence par la sélection du semis. Les semis de lilas devraient avoir des feuilles vertes, un système racinaire bien ramifié avec des racines minces à croissance dense.

Le meilleur âge pour les semis est de 2-3 ans, la plante peut être à la fois greffée et native, et la croissance des semis est de 50 à 70 cm, le diamètre du lobe des racines est d'environ 30 cm. De telles plantes sont plus faciles à tolérer la transplantation et sont plus faciles à enraciner, leur système racinaire est moins traumatisé. Considérez ceci pour l'avenir, quand vous creusez vos propres semis: les racines ne peuvent pas être endommagées, le semis est creusé avec une motte de terre.

Le schéma de plantation de lilas

Lors de la plantation, d'abord, faire face à la fosse pour le semis: dans un sol fertile, la profondeur de la fosse est égale à la longueur des racines (jusqu'à 30 cm), sur les sols pauvres, la fosse a une taille d'un mètre par mètre. Au fond de la fosse, il y avait un drainage (fragments de brique, gros cailloux), fertiliser le sol mélangé avec de l'humus (15 kg), de la cendre de bois (200 g), du superphosphate (30 g).

En outre, la distance entre les buissons dépend de la forme de la plantation. Si vous prévoyez un seul atterrissage, faites une distance de 2 m, pour le groupe - un et demi, et pour une haie, il est possible de distance en mètres.

Planter le buisson en écartant les racines, en laissant le col de la racine au niveau du sol, si vous ne voulez pas que beaucoup d'enracinement se développe, à 2 cm au-dessus du niveau du sol. Si vous prévoyez de propager par la croissance - au contraire, approfondir le cou de la racine. Saupoudrer le semis avec de la terre, serrer autour du tronc et verser. Après que le sol a absorbé l'eau, paillis avec de la tourbe ou un autre matériau.

Comment et quoi nourrir les lilas

Si le sol a été bien fertilisé pendant la plantation, aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire dans les 2-3 premières années. En outre, pour stimuler la croissance de la fertilisation lilas au printemps est effectuée avec des composés azotés, pour une meilleure floraison - phosphorique. Une fois en 2 ans, les engrais potassiques sont nourris après la floraison.

Important! Les engrais azotés sont contre-indiqués dans la seconde partie de la végétation. Vous ne pouvez pas en faire trop avec de l'azote: les lilas fleurissent plus mal, ils poussent plus, ils n'ont pas le temps de se renforcer et de geler en hiver.
Ne pas abuser des engrais azotés organiques pour le lilas au printemps: fumier, litière de poulet - cela affectera également la floraison.L'irrigation lilas est nécessaire la première année après la plantation pour une bonne survie des plantules. Les arbustes adultes sont arrosés uniquement dans les périodes arides.

Règles pour l'élagage des lilas, qu'il soit nécessaire de le couper

Pour garder les buissons propres et élégants, une taille lilas est nécessaire. Fading, le lilas perd partiellement son attractivité. Par nature, les pousses du buisson poussent trop vite et un peu mou: dans tous les sens, fortement épaississant.

Quand l'élagage lilas est nécessaire

Temps optimal - la période avant le mouvement des jus le long des branches - au début du printemps. En été, ne retirez que les pousses endommagées ou inutiles. Lors de la coupe des lilas, le calendrier vous le dira: en été, les résultats de la coupe peuvent être utilisés comme boutures ou greffe. Après la période de floraison, les inflorescences sèches sont soigneusement enlevées, essayez de ne pas endommager les feuilles. Les branches cassées et séchées peuvent être enlevées de la brousse pendant toute la période de développement - floraison. Les plantes greffées sont nettoyées, principalement à partir d'une croissance sauvage abondante.

Attention s'il vous plait! La formation de buissons de lilas à l'automne n'est pas recommandée - en hiver, la branche qui n'a pas cicatrisé à la coupe gèle.

Comment couper correctement

La formation du buisson "sous naturel" sera bien dans le contexte du style du village dans le jardin. Pour former une telle couronne, créez une fondation. Le buisson est formé de 3 à 4 branches de la tige, supprimant toutes les branches tordues et dirigées au cours de la première année. Si 2 fils formés de développement à peu près identiques de plus en plus transversale, l'un d'entre eux plus faibles enlevés. bases de Branches raccourcies la moitié de la longueur, en laissant les reins, ont porté sur l'orientation future de la croissance des branches.

Dans la coupe de deuxième année à l'intérieur de tous les grandi branches de brousse, les pousses annuelles sont coupées aux reins, forment la forme des pousses à grandir. La tâche principale de cette année est de recouvrir uniformément la couronne, sans vide et directions chaotiques. Une fois cela fait, les déchets s'arrêtent. Ensuite, vous devez maintenir la forme, en enlevant parfois les branches endommagées ou en croissance, les pousses inutiles.

Si les buissons sont nombreux, la formation peut être facilitée. Les deux premières années donnent libre cours au développement de la brousse, puis coupent toutes les pousses faibles et interférentes, laissant les plus fortes. Après la floraison, vous pouvez couper délicatement les branches pour que tout le monde se ressemble.

Pour la formation de lilas sous la forme d'un tronc d'arbre, l'arbuste d'un an est raccourci à la hauteur de la tige, laissant 3-4 bourgeons. Les pousses issues de ces bourgeons se forment aussi bien qu'un buisson, qui en constitue la base. Ensuite, vous devez couper toutes les pousses dans la zone de la tige et éclaircir la couronne.

Reproduction de lilas

Il y a plusieurs façons de propager les lilas. En les comprenant, chaque jardinier choisira pour lui-même plus approprié.

Intéressant! Elizabeth I Tudor, reine d'Angleterre et d'Irlande, était ravie du don de l'empereur d'Autriche. L'autocrate autrichien a apporté un buisson violet d'Istanbul. Le lilas est devenu l'une des couleurs préférées de la reine.

Graines

Le ramassage des graines a lieu à la fin de l'automne par temps de pluie, de sorte que les graines ne se réveillent pas accidentellement. Les capsules de graines sèchent pendant quelques jours, en secouent les graines et en éliminent les déchets.

Les graines doivent être stratifiées: saupoudrer de sable humide, le remplir dans un récipient avec des trous au fond et l'envoyer pendant 2 mois dans une pièce avec une température de 0 à 5 degrés Celsius. En Mars, ils sont semés dans une boîte de terre cuite à la vapeur (pour la prévention des maladies). Selon la variété, les pousses apparaissent après 10 jours ou 2-3 mois.

Lorsque la deuxième paire de feuilles se forme, les germes plongent dans les caisses de semis à une distance de 3 cm et sont plantés en pleine terre au mois de mai. Vous pouvez semer sous l'hiver dans la neige. Les graines sont enfouies à 1,5 cm de profondeur dans le sol, et au printemps elles sont plongées dans des boîtes et sont cultivées.

Boutures

La circulation des lilas avec des pousses lignifiées ne donne pas de résultats, c'est plutôt une exception aux règles. Considérez la reproduction des pousses vertes. Préparer les boutures au début de la floraison. La tige devrait avoir 1 interstice et 2 bourgeons. La coupe inférieure est faite en retrait de 1 cm du rein, et les feuilles sont enlevées. Pour un meilleur enracinement avant la plantation, traitez le stimulateur de croissance. Plantez à une profondeur de 1 cm.

Reproduction de lilas avec des boutures au printemps est également possible à la maison: il est possible d'enraciner dans un récipient avec un couvercle transparent. Pour cela, préparez un sol nutritif et du sable à grains grossiers. La température doit être maintenue dans les 25-28 degrés de chaleur. Vaporiser les sprays quotidiennement avec de l'eau. Un mois plus tard, les racines se forment, et en automne il peut être planté dans le sol pour protéger le site du gel.

Pousses radiculaires

Les premières pousses sont séparées début juin jusqu'à la stimulation des pousses.Avant la séparation, le sol autour du buisson doit être humidifié. Parce que les racines sont encore faibles, prendre la procédure un jour nuageux afin qu'ils ne sèchent pas. La longueur des racines doit être de 3 à 5 cm, mettez du sable humide ou de la tourbe au fond de la boîte de décapage, plantez les semis et saupoudrez d'eau. Plantez ensuite dans une serre froide à une distance de 5 cm.

Les 7 premiers jours de la plante sont sous le film et pulvérisés deux fois par jour. Ensuite, le film est retiré, et l'arrosage se produit au besoin. La période optimale de croissance est deux périodes de végétation. Ensuite, les buissons sont plantés dans un endroit permanent. Le soin consiste à maintenir l'humidité du sol et à l'éclaircir si nécessaire. L'amorce des troncs est paillée.

La floraison en masse de ces arbustes commence à 5-7 ans. Malgré la floraison tardive, ce mode de reproduction donne à la brousse une longévité.

Inoculation

Il existe plusieurs méthodes de vaccination, parlons de la plus commune d'entre elles.

La copulation est une méthode lorsque les tissus du greffon et du porte-greffe correspondent le plus étroitement. Les pousses de porte-greffes et de greffes doivent avoir une épaisseur. La copulation est réalisée au collet de la racine à la hauteur choisie et dans la couronne.Chaque branche de l'épine dorsale est greffée séparément. Avec la mise en œuvre correcte des actions après 2,5 mois, la greffe se développe ensemble.

La copulation est simple, ou une coupe oblique est effectuée avant le début du flux de sève. La coupe est coupée à un angle de 45 degrés à 2 cm de longueur, la coupure du porte-greffe aussi bien. Privoj est pressé sur un stock et étroitement lié.

Copulation anglaise. Les sections sont faites à un angle de 45 degrés par rapport à l'axe longitudinal des branches. Pour augmenter la surface de contact et la relier plus dense et plus forte que la greffe et le stock, des coupes longitudinales sont faites sur les deux tranches.

La vaccination réussie dépend des conditions météorologiques. Dans l'été chaud avec un minimum de précipitations, le stock est bien arrosé pendant quelques jours avant la vaccination. Les plantes plantées et greffées nécessitent un desserrage et un arrosage fréquents, le paillage. Les buissons greffés qui vont à la croissance, il est souhaitable de lier aux chevilles. La procédure de plantation correcte et un soin attentif pour le lilas remplira votre site avec un parfum doux et luxuriant pourpre ou blanc.

Regarder la vidéo: Tailler le lilas

Pin
Send
Share
Send