Framboise - la culture de baies préférée de nombreux jardiniers. Les baies juteuses sont appréciées non seulement pour leur excellent goût, mais aussi pour leurs propriétés utiles. Les fruits de la plante ont un effet anti-inflammatoire, antipyrétique, augmentent le tonus du corps et donnent de l'énergie, aident à combattre le stress. Néanmoins, pour une croissance réussie, il est nécessaire de savoir comment lutter efficacement contre les framboises nuisibles.
- Galeries
- Moucherolles gallicoles oesophagiens
- Galles à la framboise
- Charançon fraise-framboise
- Tiques
- Araignée
- Acarien de la framboise
- Le scarabée de la framboise
- Môle de framboise
- Noix de framboise
- Mouche de framboise
- Cruche de framboise
- Puceron de la feuille de framboisier
- Prophylaxie des nuisibles
Galeries
Moucherolles gallicoles oesophagiens
Moucherolles vésiculés (moustiques à la framboise) - le ravageur le plus dangereux de cette culture. Au printemps, les insectes pondent leurs œufs dans les crevasses de l'écorce de la plante. Parmi ceux-ci, les larves se développent en blanc. Nourrir, les larves libèrent des substances toxiques qui provoquent la formation de galles - enflé, et le cortex est fortement fissuré.
La croissance des framboises est ralentie à cause des dégâts, les pousses flétrissent et se brisent avec de fortes rafales de vent. Au fil du temps, les larves se posent sur le sol, se transforment en cocons et deviennent des insectes adultes. En une saison, trois cycles de développement de ravageurs peuvent avoir lieu.
Pour lutter, il est nécessaire en été, lorsque la plupart des larves, détruisent les pousses infectées. Il est également recommandé de pulvériser le sol sous les buissons avec une solution de chlorophos à 0,15-0,3% deux fois. La première fois que c'est fait quand le sol est réchauffé jusqu'à + 13 ° C, avant l'envol des insectes, à plusieurs reprises - 10 jours après la première pulvérisation.
Galles à la framboise
Une petite mouche en mai-juin pond des œufs près des bourgeons de la framboise. Les larves d'incubation commencent à se nourrir du jus de la plante, perturbant son développement normal. Les Gaulois se forment dans les endroits où les larves se regroupent. Lorsque ces phoques apparaissent, la croûte se brise et se sépare de la branche. Les larves se nymphosent directement dans la galle et le cycle continue.
Le contrôle des cécidomyies du tronc sur les framboises se fait à l'aide de:
- sélection scrupuleuse du matériel de plantation, sans signes d'infection;
- destruction complète de toutes les branches endommagées;
- la pulvérisation de framboises avec des préparations chimiques deux fois par an (au printemps, avant la ponte des insectes et en automne, après la récolte et l'excavation du sol). Pour ce faire, utiliser 1% de fluide de Bordeaux ou une émulsion de carbophos (0,1-0,2%).
Charançon fraise-framboise
Avec l'arrivée de la première chaleur printanière, les coléoptères immatures commencent à manger de jeunes feuilles de framboisier, et avec l'apparition de bourgeons - des anthères de fleurs. Alors la femelle pond des oeufs dans le bourgeon, le mord, et le développement ultérieur du ravageur passe dans l'inflorescence tombée.
La larve se nourrit du bourgeon, se chrysalide et finit par devenir un insecte adulte. Le cycle se répète. L'infection par le charançon de la fraise et de la framboise peut être identifiée par de petits trous sur les jeunes feuilles de framboisier, par la chute des bourgeons et par la présence de larves.
Les jardiniers expérimentés conseillent les méthodes suivantes de protection des framboises de ce ravageur:
- agrotechnique: creuser ou labourer le sol en automne sous les buissons;
- mécanique: destruction des feuilles et des bourgeons tombés, secousse des coléoptères d'une plante;
- biologique: (. ail, les oignons, la tanaisie, la chélidoine, la moutarde, le piment et d'autres) atterrissage forte odeur entre framboisiers des plantes;
- Chimique: la pulvérisation des plantes avant et après la drogue floraison « Fufafon » (substance 15 mL a été dissous dans 5 litres d'eau, débit - 5 litres par solution 10m²) « Kemifos » (10 ml de la formulation est ajoutée à 10 litres d'eau, débit - 1,5 litre de solution 10 m²), "Alatar" (5 ml médicament est dissous dans 4 litres d'eau, débit - 4 litres par solution de 100 m²).
Tiques
Araignée
Ce ravageur peut attaquer les framboises par temps aride et chaud. Il vit sur la face inférieure des feuilles et les enveloppe dans des toiles d'araignées. Il se nourrit du jus de la plante. À la suite de l'infection, des taches blanches apparaissent sur les feuilles et finissent par s'assécher complètement. Avec une coche sur les framboises, vous pouvez vous battre de différentes manières:
- appliquer l'irrigation des buissons et des sols sous eux par temps chaud;
- la pulvérisation de la plante conformément à l'instruction par des médicaments tels que le soufre colloïdal, le malathion, tsidial, phosphamide, metaphos. Si nécessaire, le traitement avec des produits chimiques est répété plusieurs fois, avec un intervalle de 10 jours.
Acarien de la framboise
Les ravageurs femelles passent l'hiver sous la membrane supérieure du rein. Lors de l'ouverture des feuilles, les acariens sortent de l'abri et commencent à se nourrir du jus de la plante. Les feuilles sont courbées et brillantes, les buissons poussent mal.
Pour prévenir l'infection et se battre avec un acarien de la framboise, après la floraison et la récolte, il est recommandé de pulvériser la plante avec carbophos. Insecticides "Aktellik", "Foufafon", "Iskra M" sont appliqués.
Le scarabée de la framboise
L'insecte hiverne à une profondeur de 5 à 10 cm dans le sol. Au printemps, il grimpe dans la floraison des fleurs de framboisier, pond des œufs, d'où les larves se développent, et mange des bourgeons. Les larves retournent au sol pour se pupifier et le printemps prochain se transforme en insectes adultes. Le cycle se répète.
Dans la guerre contre le doryphore, de telles méthodes de lutte sont utilisées:
- le creusement du sol sous les plantes et dans l'espacement des rangs pendant la formation des pupes d'insectes;
- pulvérisation avec decis, confident, carbophos.
Môle de framboise
Les dommages spéciaux provoquent des variétés précoces de framboises. Les chenilles hibernent dans les fissures de l'écorce des pousses ou sous les plantes dans les feuilles mortes. Au printemps, ils rongent les bourgeons de la plante et y nymphosent.De la pupe, des papillons de couleur brun foncé apparaissent et pondent des œufs dans les fleurs. Les chenilles éclos mangent des baies mûres
Pour se débarrasser du papillon de la framboise, il est nécessaire:
- lors de la taille des vieilles branches, assurez-vous qu'il ne reste aucune souche;
- Dès que les reins commencent à gonfler, traiter la framboise "Iskra", "Confidor", "Decis" ou "Carbophos".
Noix de framboise
Les larves du ravageur, se nourrissant du jus des tiges de framboise, provoquent des craquelures et un gonflement de l'écorce. Les branches endommagées s'estompent, se brisent et se flétrissent. Il ne diffère des moucherons biliaires de la tige que par la taille des phoques, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de longueur. Appliquer les mêmes mesures de contrôle qu'avec les parasites précédents.
Mouche de framboise
LInsectes insectes rongent les trous en spirale à l'intérieur de la tige, ce qui provoque la décoloration et le noircissement rapide des sommets de la framboise, puis se décomposer. Au début de la floraison, les larves vont dans le sol pour l'hiver, où elles se transforment en papillons, qui pondent des œufs. Les chenilles écloses commencent à gâcher les branches de l'intérieur à nouveau.
Dans le cas d'une mouche de la framboise, les méthodes de lutte suivantes sont utilisées:
- creuser le sol en automne et nettoyer les feuilles mortes;
- la culture de traitement au début du printemps (dès que les jeunes pousses), avec « malathion » ou « aktellik ».
Cruche de framboise
Au milieu de l'été, les papillons pondent des œufs sur le sol à la base des pousses de framboisier. Les chenilles blanches qui en sortent commencent à mordre dans les branches, ce qui provoque un gonflement. Ils hibernent et se nymphosent directement dans les tiges de la plante. Les pupes de l'année suivante se transforment en papillons et le cycle se répète. Infecté avec une cruche de verre framboise se dessèche et sèche rapidement.
Pour éviter que le parasite de se reproduire, il est nécessaire que les pousses endommagées, les vieilles branches et enlever, ne laissant aucune souche rapidement possible de détruire.
Puceron de la feuille de framboisier
L'insecte vit sur le dessous des feuilles de framboisier en petites colonies. Mange du jus des tiges de la plante et peut tolérer les maladies virales. En raison de la défaite des pucerons, les framboises poussent mal et finissent par se faner. Le principal moyen de lutter contre ce ravageur est la manipulation « aktellik » ou « Malathion » pendant le débourrement.
Prophylaxie des nuisibles
Avant d'obtenir une bonne récolte, vous devez pulvériser des framboises au printemps contre les parasites. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des médicaments modernes (par exemple, le même "Actellik" ou "Karbofos") . Le traitement avec des préparations chimiques, si nécessaire, est répété plusieurs fois pendant la saison. Si vous combinez ce processus avec une inspection périodique des buissons et détruisez les pousses détruites à temps, alors vous pouvez compter sur une abondance de baies. Il sera également superflu de creuser dans le sol après la récolte.