Le médicament Nitox 200 est utilisé par les vétérinaires pour le traitement des maladies bactériennes, ainsi que des complications bactériennes dans les infections virales chez les chèvres, les moutons, les porcs, les vaches et certains autres animaux de ferme. Nitox est une solution visqueuse, transparente pour les injections de couleur brune qui sent plutôt sombre.
- Mécanisme d'action et substance active, propriétés pharmacologiques Nitox 200
- Conseil d'utilisation Nitox 200 en médecine vétérinaire, posologie et méthodes d'application
- Avantages du traitement au Nitoxom 200
- Précautions et conditions de stockage
Il est vendu dans l'emballage de 20, 50 et 100 ml dans des récipients en verre, hermétiquement scellés avec des couvercles en caoutchouc avec roulement en aluminium. Chaque conteneur devrait porter les informations sur le fabricant (nom, adresse, marque), le nom de la préparation, la substance active (nom et contenu), le volume de liquide dans le récipient, le numéro de série et la date d'expiration. En outre, la bouteille d'origine avec la préparation Nitox 200 doit être accompagnée d'instructions pour l'utilisation du contenu en médecine vétérinaire.
Mécanisme d'action et substance active, propriétés pharmacologiques Nitox 200
La préparation de la substance active est nitoks dihydraté oxytétracycline - antibiotique tétracycline utilisé non seulement pour le traitement des animaux, mais dans la médecine traditionnelle (en particulier, la pneumonie, la bronchite et d'autres maladies de la nature infectieuse bactérienne). Comme son nom l'indique, Nitox contient 200 mg d'ingrédient actif pour 1 ml de la préparation. En outre, dans la forme de dosage comprend des caractères composant auxiliaire - solvant complexe d'oxyde de magnésium, le Rongalit, la monoéthanolamine, permet de prolonger significativement l'effet du médicament sur l'agent pathogène.
Le mécanisme d'action de l'oxytétracycline sur les micro-organismes consiste dans le fait que, comme d'autres tétracyclines, cet antibiotique empêche la croissance des bactéries et provoque un retard de croissance global (le soi-disant bactériostatique), dans lequel la substance en question est capable d'exercer cet effet inhibiteur des bactéries non seulement sensibles aux antibiotiques ((Gram (+)), mais aussi sur les bactéries qui peuvent résister longtemps à ces médicaments ((Gram (-)).
La liste des bactéries sensibles à l'oxytétracycline est très large. Ceux-ci comprennent divers staphylocoques, streptocoques, Corynebacterium, Clostridium, Salmonella, Pasteurella, erizipelotriksy, fuzobakterii, Pseudomonas, actinobactéries, chlamydia, Escherichia, Rickettsia, spirochètes.
Les caractéristiques ci-dessus nitoks de préparation vétérinaire déterminer les indications pour les utiliser contre nature bactérienne des maladies telles que la pneumonie, la pasteurellose, la mastite, la kératoconjonctivite, l'arthrite purulente, piétin, rhinite atrophique, abcès, avortement chlamydia, le syndrome métrite-mastite-agalactiae, septicémies ombilical, anaplasmose, péritonite, pleurésie et beaucoup d'autres. En outre, nitoks utilisé dans une variété de maladies respiratoires et les infections survenant après une blessure et de l'accouchement. Les maladies virales sont connues, ne sont pas traités avec des antibiotiques, mais sur le fond des animaux peuvent se produire nature bactérienne des complications qui ont été surmontés avec succès par l'injection de drogue nitoks 200.
La médecine est très rapidement absorbé dans les organes et les tissus de l'animal, pour atteindre la concentration souhaitée après une demi-heure après l'injection intramusculaire. La quantité de substance active nécessaire pour obtenir l'effet thérapeutique est retenu dans le sérum sanguin d'un maximum de trois jours et est excrété dans la bile et d'urine.
Conseil d'utilisation Nitox 200 en médecine vétérinaire, posologie et méthodes d'application
La préparation de nitox 200 pour le traitement des animaux est habituellement utilisée comme injection intramusculaire profonde unique, cependant, il est préférable d'obtenir des instructions spécifiques et des doses d'un vétérinaire.
En outre, comme il a été indiqué, à toute bouteille de nitox dans la pharmacie vétérinaire doit être délivré des instructions d'utilisation pour les animaux.
Le fabricant recommande d'utiliser la préparation à raison de 1 ml de solution par 10 kg de poids d'animal, ce qui, en termes de substance active, est de 200 mg, respectivement.
Si l'état de l'animal est sévère, après trois jours l'injection peut être répétée, mais la règle suivante doit être observée: au même endroit un gros animal ne doit pas recevoir plus de 20 ml de médicament, pour les petits animaux, cette limite est 2 à 4 fois moindre. Dans les cas particulièrement difficiles, si la dose du médicament dépasse ces limites, l'injection doit être faite à l'animal à un autre endroit, en distribuant la substance sur la zone du corps.
Un animal peut avoir une réaction allergique au médicament. Habituellement, il se manifeste dans la rougeur de la peau, en outre, l'animal peut commencer à peigner intensivement le site d'injection.Ces symptômes se subissent généralement un peu de temps, mais si la réaction est trop forte (en particulier dans le cas de dépassement de la dose recommandée), le corps de l'animal devrait aider à faire face à l'administration de l'intoxication de médicaments tel effet neutralisant de magnésium comme borglyukonat de calcium ou de chlorure de calcium classique .
En ce qui concerne l'utilisation du médicament nitoks 200 à séparer les groupes d'animaux, le fabricant recommande pour le traitement de:
- les bovins (y compris les veaux) - de la pleurésie, la diphtérie, le piétin, la pasteurellose, la kératoconjonctivite, anaplasmose;
- fièvre - à partir de la pleurésie, la pasteurellose, la rhinite atrophique, l'érysipèle, le syndrome de MMA, l'arthrite purulente, la septicémie ombilical, les abcès, les infections obstétriques;
- ovins et caprins - par péritonite, métrite, pourriture du pied, ainsi que l'avortement chlamydia.
Quelques mots méritent la possibilité d'utiliser le nitox pour le traitement des lapins et des oiseaux.
Les lapins, comme on le sait, sont parmi les plus difficiles chez les animaux d'élevage. Ils sont plus forts que d'autres espèces animales sujettes à diverses maladies, ce qui peut conduire à la destruction inattendue et irrévocable de tout le troupeau.
Le problème est aggravé par le fait que ces dernières années montrent les éleveurs ne fascination justifie pas toujours avec de nouvelles races très productives à oreilles, qui sont importés de l'étranger sans compte des particularités de leur contenu et les conditions auxquelles sont sensibles ces animaux. En conséquence, ainsi que les goûts de colons sur le territoire de notre pays pénétrer diverses nouvelles infections, dont le contingent local ne sont absolument pas préparés. En outre, les vétérinaires et dans ces situations souvent sont impuissants, parce que, ne pas être au courant de certaines maladies, ils ne peuvent ni diagnostiquer ni prescrire le traitement efficace.
Par conséquent, les éleveurs doivent souvent compter sur leurs propres forces et de se livrer à des expériences dangereuses, désireux de sauver leurs favoris. En fait, il est donc proposé d'intégrer de manière empirique nitoks la préparation aux lapins, en particulier pour les symptômes suivants: perte d'appétit ou refus total de la nourriture, l'inactivité et le manque de réactions habituelles (par exemple, avant que l'animal a rencontré heureusement le propriétaire, et se trouve maintenant tranquillement dans le coin), la toux, les éternuements ou un écoulement de liquide blanc du nez.
Le motif de préoccupation est le fait que le lapin commence à grincer des dents ou de frottement constamment ses pattes de nez. Ces symptômes peuvent être une manifestation de la myxomatose - une maladie virale infectieuse aiguë qui menace presque certainement fatale sans mesures d'urgence. Les vétérinaires dans de tels cas, en règle générale, déclarent quarantaine et insistent sur l'abattage des animaux infectés, avec ce propriétaire aimant et prudent d'accord, bien sûr, difficile.
De nombreux éleveurs insistent sur le fait que la maladie peut être guérie par des injections nitoksa, bien que l'efficacité des antibiotiques dans le traitement des maladies virales a été réfutée par les scientifiques depuis longtemps. Cependant, si le diagnostic est incorrect et qu'en fait le lapin souffre d'une infection bactérienne,et le vétérinaire insiste sur l'abattage - pourquoi ne pas essayer de sauver l'animal? Les éleveurs recommandent d'injecter le médicament par voie intramusculaire dans 0,5 ml d'adultes et 0,1 ml de lapins, en répétant l'injection si nécessaire tous les deux jours jusqu'à trois fois.
Néanmoins, étant donné que le fabricant du médicament n'indique pas la possibilité de son utilisation pour le traitement des lapins, de telles expériences ne peuvent être réalisées qu'à ses risques et périls et au risque d'élevage de lapins.
Ceci s'applique également entièrement à l'utilisation de nitox pour le traitement de la volaille: l'instruction du fabricant ne prévoit pas cette possibilité, bien que les éleveurs de volailles l'utilisent avec succès, en outre, se référant aux recommandations des vétérinaires.
Par exemple, si les poules sifflent et grognent, cela peut être un symptôme de laryngotrachéite (maladie respiratoire aiguë), mais, en outre, des symptômes similaires sont caractéristiques d'autres maux, par exemple, pasteurellose (une maladie bactérienne); La mycoplasmose, dont l'agent causal n'appartient ni à des virus ni à des bactéries; syngamose causée par l'helminthes; les acariens de poulet, ainsi que des maladies virales telles que la variole et la maladie de Newcastle.
Comme vous pouvez le voir, traiter la volaille sifflante avec des antibiotiques, sans contacter un vétérinaire et ne pas avoir un diagnostic précis, c'est comme jouer à la roulette russe. Néanmoins, beaucoup de volailles font juste que: nitoks mélangées (1 ml par 1 litre d'eau) dans la boisson pour les poulets infectés si les oiseaux sont capables de manger eux-mêmes, et dans les cas plus complexes, faire une injection unique de la voie intramusculaire du médicament (myasko) calculer la dose conformément aux instructions (0,1 ml pour 1 kg de poids corporel).
C'est pourquoi, comme tout antibiotique, le médicament doit être appliqué dans l'état d'un diagnostic précis et sur la recommandation d'un vétérinaire.Toute expérimentation indépendante avec de tels médicaments peut causer des dommages non seulement à un animal particulier, mais aussi à l'environnement dans son ensemble, car l'ingestion incontrôlée d'antibiotiques comporte le risque de l'émergence d'une flore résistante qui ne peut être combattue par de nouveaux antibiotiques.
Avantages du traitement au Nitoxom 200
Le médicament Nitox a un certain nombre d'avantages indéniables en comparaison avec d'autres formes médicinales d'action similaire. En plus de la technologie de production brevetée et de l'efficacité éprouvée des médicaments contre le grand nombre d'infections chez les porcs, les gros et les petits bovins, il convient de souligner:
- faible coût de la drogue;
- un traitement de courte durée (généralement une seule injection suffit), ce qui est certainement pratique lorsqu'il s'agit d'un grand nombre de têtes de bétail;
- effet rapide (comme indiqué, le médicament injecté est littéralement absorbé dans le sang dans les 30 minutes);
- action prolongée de la drogue, qui permet de garder la substance active dans le sang et les organes de l'animal dans la concentration nécessaire pour le traitement pendant plus de trois jours après l'injection.
Précautions et conditions de stockage
Préparation nitoks 200 est pas recommandé de combiner avec les hormones oestrogéniques et des corticostéroïdes, ainsi que d'autres antibiotiques, la pénicilline et les groupes spécifiquement Cephalosporine (dans ce dernier cas, les effets de l'efficacité du médicament sur l'agent pathogène de la maladie est fortement réduite).
Contre-indication est également l'insuffisance rénale chez un animal, ainsi que l'intolérance individuelle aux tétracyclines.
Selon le niveau d'influence sur la médecine du corps se réfère à la troisième classe de danger (substances modérément dangereuses). Travailler avec lui est nécessaire, compte tenu des règles d'hygiène et de sécurité recommandées par le fabricant et observer lors de l'utilisation d'autres médicaments vétérinaires.
Comme avec d'autres médicaments puissants, nitoks 200 doivent être conservés hors de la portée des enfants et des autres médicaments.Conditions de stockage - endroit sombre et sec, régime de température compris entre 0 ° C et + 20 ° C.
Après la date d'expiration (18 mois à compter de la date de fabrication), le médicament est sujet à destruction.