Parfois, les petits animaux peuvent apporter de très gros problèmes. Cette affirmation s'applique en particulier à la musaraigne, un mammifère miniature pesant aussi peu que 10 g, qui cause de graves dommages aux parcelles de jardin, aux racines et aux racines des plantes à la recherche de nourriture.
Qui de telles musaraignes et quelles méthodes avec elles pour lutter sur un potager, nous comprendrons cet article.
- À quoi ressemble la musaraigne?
- Dommages causés par les musaraignes
- Définir des pièges
- Répulsion des musaraignes avec une odeur forte
- Aide les chiens et les chats dans la lutte avec la musaraigne
- Utilisation de répulseurs à ultrasons
- Application de pesticides
À quoi ressemble la musaraigne?
Très souvent, la musaraigne est confondue avec la souris des champs. Et elle est, en effet, quelque peu semblable à elle en apparence. Cependant, il existe un certain nombre de différences. En outre, ils ne sont même pas liés. Après tout, les souris sont des rongeurs, et les musaraignes sont des mammifères insectivores.
Si la musaraigne vous intéresse, la longueur du corps de ce mammifère atteint 10 cm, sa tête est large et sa section faciale allongée.Le nez sur elle rappelle la trompe - c'est ce que la musaraigne est différente de la souris. Les pattes sont courtes. La fourrure est courte, douce, épaisse. La queue est longue.
La musaraigne vit dans le trou. Il est presque en constante recherche de provisions et dort très peu. Comme elle a un métabolisme très rapide, ces animaux sont omnivores. De ce que mange la musaraigne, le plus souvent il utilise des insectes et des vers de terre.
Reproduire musaraignes une ou deux fois par an. Les femelles conduisent de 4 à 14 petits. L'espérance de vie maximale de l'animal est de 18 mois. Aux endroits où les musaraignes vivent le plus souvent, il faut nommer les terriers qu'elles creusent, les terriers des autres animaux, les creux des souches, les troncs d'arbres, sous les arbres tombés, les bâtiments humains.
Il est connu de plus de 350 espèces de musaraignes, qui sont combinées en 24 genres et 3 sous-familles: belozubki, musaraignes, souris belozubki. Dans notre région, la musaraigne commune est commune et minuscule, le nain est blanc.
Les musaraignes sont nourries par des hiboux, oiseaux de proie d'un jour. Ils peuvent également être tués par des renards, des chats, des chiens, confondant avec des souris, mais ils ne consomment pas de musaraignes, ils sont effrayés par l'odeur désagréable d'un mammifère.
Dommages causés par les musaraignes
Donc, nous avons étudié la question: la musaraigne est qui. Maintenant, regardons les méthodes, comment vous pouvez lutter contre cela dans le jardin. Et notez immédiatement que, compte tenu du bénéfice que procure la musaraigne, il est nécessaire de ne la détruire que dans les cas extrêmes, il vaut mieux privilégier les méthodes intimidantes.
Le principal problème que la musaraigne a apporté aux camionneurs et aux camionneurs - ce sont de nombreux mouvements dans le sol, creusés à la recherche de nourriture, terriers dans le sol dans le jardin, creusé des tas de terre à la surface. Ce faisant, il ronge toutes les racines et racines rencontrées sur la route. Ainsi, par exemple, une belle pelouse dans quelques jours peut se transformer en un tas de tas de terre, des morceaux.
Pour se débarrasser des musaraignes, utilisez de telles méthodes:
- mécanique;
- électromécanique;
- chimique
Méthodes électromécaniques La lutte avec la musaraigne est l'effarouchement des animaux à l'aide de dispositifs électriques et électromécaniques.
Dans le processus chimique Les tueurs de nuisibles utilisent des produits chimiques toxiques et des poisons.
Définir des pièges
Les pelles peuvent être capturées à l'aide de pièges à souris ou à rats placés dans le jardin. En même temps, les vers et les larves devraient servir d'appât.
Également utilisé un piège SuperCat Vole Trap, qui est placé directement dans le trou.
Répulsion des musaraignes avec une odeur forte
Les musaraignes ne voient pas bien, ce problème est compensé par un excellent odorat.C'est ce qui aide le mammifère à chercher de la nourriture. Cela peut être utilisé et enterré dans le sol où l'animal se déplace habituellement, quelque chose avec une odeur désagréable, par exemple, une tête de poisson ou des entrailles. Lorsque le poisson commence à se décomposer, il dégage une odeur qui peut effrayer les musaraignes et les taupes du jardin. C'est - l'un des moyens efficaces et sûrs de traiter avec la musaraigne dans le jardin.
Il y a des informations que ces parasites n'aiment pas l'odeur des haricots, des lentilles, des pois et des asclépiades. Par conséquent, ces plantes doivent être plantées autour du périmètre du jardin.
Une autre méthode d'effarouchement consiste à enterrer les chiffons imbibés d'essence, de goudron et de kérosène autour du jardin.
Aide les chiens et les chats dans la lutte avec la musaraigne
Malgré le fait que les chiens et les chats ne consomment pas de musaraignes (ils ne tolèrent pas leur odeur), néanmoins ils les attrapent, les confondant souvent avec des souris ordinaires. Par conséquent, les animaux peuvent être relâchés la nuit dans le jardin - c'est la nuit que des musaraignes apparaissent à la surface de la terre.
Utilisation de répulseurs à ultrasons
Vous pouvez essayer d'effrayer la musaraigne du site, en utilisant des dispositifs d'effarouchement. Ils sont mécaniques, électromécaniques et électroniques.
Pellets de protection mécaniques il est possible de faire par soi-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de vieilles boîtes en verre ou en fer-blanc, de bouteilles de verre et de plastique. Ils sont mis sur une tige de fer, qui est coincée dans le sol de sorte qu'elle se trouve en dessous des mouvements des animaux. sons aigus et les vibrations du sol sous l'action d'un vent de bouteilles ou de pots tel dispositif va effrayer des parasites outils de jardin.
Si vous faites une « porte tournante » d'une bouteille en plastique, puis au fond, il est nécessaire de faire un trou d'un diamètre légèrement plus grand que le diamètre de l'axe sur lequel vous envisagez de le porter. Ensuite, sur les quatre côtés de la bouteille, des fenêtres rectangulaires sont faites, dont une extrémité doit être pliée. Quand le vent souffle, la bouteille tourne et fait un bruit effrayant.
Le même effet aura pendu sur les cordes des disques d'ordinateur.
D'une manière plus simple et plus efficace, comment se débarrasser des musaraignes sera installation de répulseurs à ultrasons. Leur principe est qu'ils produisent des sons désagréables pour l'animal.En conséquence, il est forcé de transférer les limites de son «terrain de chasse» à un autre endroit, loin de votre site.
De tels repellers il est possible de recommander "Tornado OZV 01". Il est capable d'effrayer les musaraignes, taupes, medvedok avec des vibrations périodiquement exsudées à une distance de 20-30 m, il est installé dans le jardin.
Le dispositif le plus fort est le "Antikroth". Le rayon de son action est jusqu'à 1000 m.
Application de pesticides
Bien sûr, la méthode chimique est la plus efficace, surtout en combinaison avec la mécanique. Cependant, il a un certain nombre d'aspects négatifs. Premièrement, le but naturel des musaraignes est l'extermination des insectes. Par conséquent, en tuant des animaux, une personne peut provoquer une propagation massive d'insectes nuisibles. Deuxièmement, le poison pour les musaraignes peut manger n'importe quel autre animal, par exemple, à la maison, parce qu'il est impossible de contrôler.
Lors de l'application de cette méthode, il est nécessaire de privilégier les préparations de 4ème classe, peu dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques. En outre, un poison est utilisé pour les souris, qui est étalé avant d'entrer dans le vison, ou directement enterré dans le vison.
Pour détruire les musaraignes, d'autres moyens utilisés pour les rongeurs sont appropriés. Par exemple, "Hunter Antigryzun". Quand il est utilisé, l'animal s'étouffe. Utilisez également le remède de la musaraigne "Casse-Noisette". Il est vendu sous la forme d'une substance épaisse, qui doit être placée près de l'entrée du terrier.
Le poison très fort est "La mort du rat". Il est utilisé seulement dans les cas extrêmes, provoque une mort terrible chez un mammifère, accompagnée de suffocation et de saignement interne.
On utilise également des "bombes à gaz", qui tombent dans des terriers et des tunnels.