Paons, grâce à leur queue en forme d'éventail avec une couleur vive, sont considérés les plus beaux oiseaux de la famille de l'ordre des Gentils de Fazanov. C'est aux mâles qu'ils possèdent de longues plumes panachées couvrant la queue, qui ont une forme plate. Les paons sont divisés en deux genres: asiatique et africain. Tous les paons asiatiques sont divisés en espèces de paon ordinaires et vertes. Les formes hybrides sont originaires de la captivité et sont appelées «spalding».
- Indien, ou paon ordinaire
- Paon blanc
- Paon à ailes noires
- Paon vert
- Paon vert javanais
- Paon vert indochinois
- Paon vert birman
- Paon africain ou congolais
Considérez ce que sont les paons, leur classification et leurs caractéristiques.
Indien, ou paon ordinaire
Le paon indien est l'une des espèces les plus nombreuses et n'a pas de sous-espèce. Dans l'habitat naturel est répandu au Népal, au Bangladesh, en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka. Cependant, les mutations de couleur de ce type sont inhérentes.L'oiseau a été gardé pendant de nombreuses générations par l'homme et soumis à une sélection artificielle.
Ce qu'on appelle habituellement la queue d'un paon, en fait, ce n'est pas le cas. Quelles sont les plumes vives et longues qui recouvrent la queue du paon? Ce train s'appelle "nadhvoste". La longueur du corps du paon est de 1-1,25 m, la queue est de 0,4-0,5 m, les plumes vives de la queue ne sont inhérentes qu'aux mâles, elles ont une longueur de 1,2-1,6 m, la tête, le cou, la poitrine de couleur bleu vif, noir, et le dos est vert. Le mâle a une masse de 4-4,25 kg; La femelle est plus petite, avec une couleur plus calme des plumes.
Paon et pava jusqu'à 1,5 ans par des signes extérieurs ne sont pas différents. Les longues plumes brillantes ne poussent que pendant la maturation sexuelle d'un mâle à l'âge de 3 ans. Le paon bleu est un oiseau polygame. Le mâle vit avec 3-5 femelles. D'avril à septembre, la femelle dépose 4-10 œufs au sol. La période d'incubation dure 28 jours. En captivité, les paons par saison peuvent faire jusqu'à trois pontes, mais ne sont pas très prolifiques et ne s'entendent pas bien avec la volaille. La durée de vie du paon est d'environ 20 ans.
Les races de paons sont formées par l'homme à la suite de travaux de reproduction. Considérons variétés de paon ordinaire par rapport à la couleur du plumage:
- Blanc (blanc) - n'est pas albinotique, se réfère à la couleur de base du plumage, est connu jusqu'en 1823;
- Black-shouldered, japanned - fait référence à la couleur secondaire des plumes, connue en Europe vers 1823, en Amérique depuis 1830;
- Pied (pied) - appartient à la couleur secondaire du plumage, est connu jusqu'en 1823;
- Dark-bigley (pied sombre) - connu depuis 1967;
- Camée, ou gris argenté-gris (camée, dun argent) - se réfère à la couleur principale de la queue, a été identifié aux États-Unis en 1967;
- Camée aux épaules noires - a été trouvé aux États-Unis au milieu des années 1970;
- Oeil blanc (aux yeux blancs) - désigne la couleur secondaire du plumage, identifiée aux États-Unis à la fin des années 1970;
- Charbon (charbon) - se réfère à la couleur de base du plumage, a été identifié aux États-Unis en 1982. Les femelles de cette mutation portent des œufs non fécondés;
- Lavande (lavande) - identifiée aux États-Unis en 1984;
- Bronze Buford (Buford bronze) - se réfère à la couleur principale des plumes, identifiée par Buford Abbott aux États-Unis dans les années 1980;
- Le violet (violet) fait référence à la couleur de base du plumage, révélée aux États-Unis en 1987;
- Opale (opale) - se réfère à la couleur principale de la queue, a été identifié aux États-Unis au début des années 1990;
- Pêche (pêche) - se réfère à la couleur de base de la queue, a été identifié aux États-Unis au début des années 1990;
- Couleur argentée (pied d'argent) - désigne la couleur secondaire du plumage, identifiée aux États-Unis en 1991-1992;
- Minuit - se réfère à la couleur principale de la queue, a été identifié aux États-Unis en 1995;
- Jaune-vert (jade) - se réfère à la couleur principale de la queue, a été identifié aux États-Unis en 1995.
Il y a 20 variations pour chaque coloration primaire du plumage, à l'exclusion du blanc. À la suite de combinaisons de couleurs basiques et secondaires, 185 variétés d'un paon ordinaire peuvent être obtenues. Considérez les principales variations du paon ordinaire.
Paon blanc
Le paon blanc est un type assez commun de paon ordinaire. Les oiseaux ont les yeux bleus, donc ils ne peuvent pas être des albinos. La popularité du paon blanc a été reçue avant même 1823. Il a été découvert dans un habitat naturel et a commencé à être élevé en captivité avec succès. La couleur blanche de l'oiseau est déterminée génétiquement.
Les poussins sont jaunes avec des ailes blanches. Jusqu'à deux ans de mâles et de femelles en couleur ne peuvent être discernés - ils sont blancs.Une caractéristique distinctive est la longueur des jambes: chez les mâles, elle est plus longue. Après la puberté (après 2 ans), le mâle a de longues plumes blanches comme la neige. Sur les plumes caudales, les contours des yeux ne sont pas très saillants. Pour obtenir une progéniture blanche, il est nécessaire de ne croiser que des paons blancs avec du blanc.
Paon à ailes noires
Le paon à ailes noires (Pavo muticus nigripennis) est une sorte de paon ordinaire et en diffère par des plumes brillantes plus noires d'épaules et d'ailes avec une teinte bleutée. La femelle est légèrement plus claire que le mâle. Son cou et son dos sont couverts de divorces bruns et jaunâtres.
Paon vert
Le paon vert est une sorte de paons asiatiques, vivant en Asie du Sud-Est. Dans son habitat naturel, on peut la trouver en Indochine, au Bangladesh, dans le nord-est de l'Inde, en Malaisie occidentale, en Thaïlande, dans le sud de la Chine et à Java.Par rapport à paons commun, vert a une taille beaucoup plus grande, le plumage plus brillant avec un éclat métallique, longues jambes, le cou et la crête, moins la voix forte et stridente.
la longueur du corps mâle de 1,8-3 m ailes - 0,46-0,54 m, queue 0,4-0,47 m, plumes lumineuses couvrant la queue - 1.4 à 1.6 m et une tête supérieure. du cou sont de couleur brun-vert, la zone autour des yeux - bleu-gris, la partie inférieure du cou - un type de flocons verdâtre or, la poitrine et le dos - bleu et vert avec des taches rouges et jaunes, le bas du dos - le cuivre et le bronze, les épaules et ailes - vert foncé, plumes de vol - brun avec des taches noires et grises.
Poids volaille jusqu'à 5 kg. Les plumes allongées sont de couleur similaire à celle des plumes de paon, mais elles ont une teinte métallique cuivrée. Les plumes sur la touffe sont plus larges, le bec est noir, les pattes sont grises. La couleur féminine ne diffère pas de celle du mâle, mais diffère par sa taille et sa masse. Il est deux fois moins grand que le mâle et a 4 fois moins de masse.
Pensez à la sous-espèce de paon vert, qui couleurs différentes de plumes et de l'habitat de la géographie.
Paon vert javanais
paon de Java (Pavo muticus muticus) est une sous-espèce du paon vert, vivant en Malaisie et sur l'île de Java. Une caractéristique distincte de cette sous-espèce est une couleur écailleuse dorée avec une teinte métallique et une tache bleue sur les ailes d'un oiseau.
Paon vert indochinois
Le paon indochinois (Pavo muticus imperator) est une sous-espèce d'un paon de vert et vit en Indochine. Il ressemble à une sous-espèce de muticus, mais a un cou vert foncé et est plus noir dans la couverture et les plumes mineures des ailes. La coloration près des yeux du paon est plus vive, en comparaison avec d'autres sous-espèces.
Paon vert birman
Le paon birman (Pavo muticus spicifer) est une sous-espèce d'un paon de vert et vit dans le nord-est de l'Inde, au nord-ouest de la Birmanie. En couleur se réfère à la plus pâle de toutes les sous-espèces. Le cou et la poitrine sont d'un bleu olive avec une teinte métallique, la tête est pourpre foncé ou bleu, sur les ailes des tons plus noirs. Depuis 1940, il est le symbole national du Myanmar. Les copies de cette sous-espèce sont considérées comme presque éteintes.
Paon africain ou congolais
Le paon africain (Afropavo congensis) était auparavant considéré comme apparenté au genre des paons asiatiques. Mais plus tard, un certain nombre de différences ont été révélées, ce qui leur a permis d'être identifiés dans un genre distinct. En comparaison avec les paons asiatiques, les femmes africaines montrent de légères différences entre les mâles et les femelles, il y a un manque de trace de plumes avec des ocelles chez l'homme et il y a des différences significatives dans le comportement sexuel des individus. Le paon congolais a été décrit pour la première fois par le zoologiste américain James Chapin en 1936. C'est un paon sauvage qui vit dans les forêts du Zaïre et dans le bassin du fleuve Congo.
Le mâle mesure 64-70 cm de long, sans plumage sur la tête de couleur bleu-gris, dans la gorge de couleur rouge orangé. Le cou est recouvert de courtes plumes de velours noir. Sur la tête est une crête d'un faisceau de plumes droites. Le corps de l'oiseau est vert bronze sur le dessus avec une grande bordure de violet. Nadhvoste, comme dans les paons asiatiques, est couverte de taches ovales brillantes. La queue est noire avec une bordure bleu verdâtre, podhvoste noire.
Sur les longues pattes, il y a un éperon, à la fois chez le mâle et chez la femelle. Le bec est gris avec une teinte bleue. La femelle a 60-63 cm de long, a une couleur brun-marron, les parties nues de la tête sont de couleur gris-brun et le cou est rouge. Le corps est vert avec des reflets métalliques et des rayures marron clair. Les paons africains sont une espèce monogame. Dans la nature, construisez des nids sur des souches, dans des fourches de branches.La femelle pond et cuit 2-4 oeufs pendant 26-27 jours. Le mâle est constamment proche et protège le nid.
Vous pouvez être sûr que de beaux paons avec un ventilateur de charme donnera beaucoup de plaisir esthétique à tout le monde.