Les propriétaires de poulaillers font souvent face au problème de l'alopécie de leurs oiseaux. Scientifiquement, cette maladie est dans les poulets, appelés - alopécie. Les raisons de sa survenance peuvent être multiples, alors réfléchissons en détail aux raisons pour lesquelles cela se produit et comment le traiter.
Qu'est-ce que l'alopécie chez les poulets?
C'est une maladie qui mène à la calvitie. Cela signifie pas la chute des plumes au fil des saisons, à savoir les problèmes avec le corps dans le poulet, tandis que les plumes tombent hors saison et leur perte augmente.
L'alopécie est divisée en deux types:
- Partielle - se produit dans tout le corps et en petites quantités, alors remarquez que c'est difficile.
- Plein - un endroit chauve notable sur la partie affectée du corps.
Causes de la maladie
Les causes probables de l'alopécie chez les poulets peuvent être:
- Nourriture défectueuse.
Chez les poulets, l'alopécie se produit souvent si les oiseaux manquent des micronutriments et des vitamines nécessaires ou, inversement, à cause de leur surabondance.
Ces problèmes surgissent souvent lorsque le propriétaire ne sait pas comment et en quelle quantité ajouter des substances utiles à la nourriture, et certains d'entre eux ne sont pas compatibles du tout et ne sont digérés séparément les uns des autres. Ou le poulet manque de la quantité de nourriture elle-même, en particulier pendant la période de mue, et il ne peut pas compenser le plumage tombé, ce qui conduit à la calvitie.
- Mauvaises conditions de vie.
A savoir, la calvitie peut survenir à cause de:
- humidité élevée (elle ne devrait pas dépasser 60%);
- température incorrecte;
- avec manque de ventilation;
- conditions insalubres, en l'absence de nettoyage régulier;
- brouillons;
- manque de vitamine D, en raison du manque de bains de soleil et de marche.
- La cause commune de l'alopécie sont parasites de la peau, qui se nourrissent de plumes.
Par exemple, les acariens de poulet, les souffles et les puces peuvent conduire à la calvitie du poulet. Il est possible d'endommager les plumes avec des rats ou des souris. Si le poulet a une faible immunité et que les parasites font rage, il y a de la mousse, peut-être même un cannibalisme parmi les oiseaux.
Les symptômes et l'évolution de la maladie
D'abord, le plumage commence à tomber sur la queue, puis sur le dos, le cou et la tête. Les ailes sont affectées au dernier moment. Les plumes deviennent fanées et non élastiques, les peluches peuvent aussi tomber. En conséquence, il est possible de perdre autant de plumes que les oiseaux restent pratiquement nus. Il peut y avoir des lésions cutanées, des ecchymoses près des foyers d'alopécie.
Les changements dans les organes internes ne sont pas caractéristiques, si vous prêtez immédiatement attention au problème et le guérir.Mais si vous ne supprime pas la cause de la perte de plumes, puis due à une infection béribéri et l'adhésion, des perturbations possibles dans les différents systèmes d'organes. Le manque de vitamines dans les couches, en raison de la maladie, peut conduire au fait que le poulet est rarement effectué, ou même cesser de le faire.
Diagnostics
Il existe plusieurs options pour confirmer le diagnostic. Le premier contactera le vétérinaire. Deuxièmement - assez pour examiner l'oiseau et voir certains symptômes de perte de plumes hors saison, et la disponibilité des installations pour l'alopécie.
Méthodes modernes de traitement
Pour guérir, vous devez d'abord enlever les causes de la maladie:
- Ajuster l'alimentation et assurer l'apport de minéraux alimentaires et de vitamines.
- Améliorer les conditions de détention et éliminer la pénurie de vitamine D.
- Pour le traitement des parasites peut remplir le bol de cendres, dans lequel les poulets se baignent, ainsi ravageurs tuer.
Pour un traitement rapide et efficace et une récupération de plumes comme additifs alimentaires sont utilisées: B-12, et d'autres vitamines, de calcium (gypse, la craie, le phosphate tricalcique et de phosphate monocalcique), l'iodure de potassium, le sulfate de manganèse, de la farine d'os, de soufre (2-3 1 mg par échantillon), vous pouvez boire tous les jours faibles permanganate de potassium ou l'iode.
Quelles méthodes médicinales peuvent être utilisées:
- Chiktonik est une préparation vitaminée complexe qui aide à éliminer les carences en micronutriments.
- Gamavit Il peut être utilisé pour le poulet, avec une faible immunité.
- Ghanaupervit. Supplément de vitamines multiples.
- Desi pulvérisation. Spray, qui est utilisé sur la surface de la peau nue, en cas de plaies.
- Opérer Mélange d'alimentation pour la restauration des plumes.
- De plus, si l'alopécie est causée par des parasites et que la cendre ne sert à rien, il est nécessaire d'utiliser un agent antiparasitaire (Front Line, Neomostozan, Ivomec).
- Les poudres insecticides-acaricides traitent un poulailler (jusqu'à 150 g par 1 m) et des poulets (10 à 15 g par poulet).
Vous pouvez également utiliser des méthodes de traitement folkloriques:
- Broyer les plumes tombées et ajouter ce mélange à la nourriture. Les plumes contiennent de la cystéine, ce qui contribue à leur formation.
- Pour donner des cornes et des sabots hachés, ce serait celui dont l'oiseau a reçu les oligo-éléments manquants.
Prévention
Si les plumes des oiseaux sont restaurées, et qu'elles se réjouissent de nouveau de leur beauté, alors pour prévenir la réapparition de la maladie, il faut adhérer à plusieurs règles faciles:
- Pendant la mue, il est souhaitable de donner à l'oiseau une nourriture riche en soufre organique: feuille de chou, légumineuses, viande et os et farine de sang.Important! Si vous donnez du boeuf au poulet, la glande thyroïde, alors vous pouvez avoir la calvitie.
- L'alimentation devrait être suffisante et devrait être saturée avec les minéraux et les vitamines nécessaires.
- Le nettoyage et la désinfection fréquents de la cage préviendront les problèmes de plumes et de santé.
Il est nécessaire d'organiser une boîte avec des cendres dans le poulailler, comme prévention des parasites de la peau, et vous pouvez également lubrifier les bases des plumes d'oiseaux avec de l'huile végétale. Il est conseillé de bétonner le sol et de couvrir toutes les fissures du poulailler, évitant ainsi la pénétration des rongeurs.
Pour maintenir la santé des poulets, vous devez suivre les principes d'entretien et de soins appropriés. Pour éviter le manque de vitamine D, il est recommandé d'installer des lampes à ultraviolets en hiver, et en été, il est nécessaire de libérer les oiseaux à l'air frais et à la lumière du soleil pendant 6 à 8 heures.
Conclusion
Alopécie chez les poulets, mais pas une vue agréable, mais pas une maladie terrible. Et si à temps pour trouver la cause et guérir les oiseaux, alors cela n'entraînera aucune conséquence. Mieux encore, connaissant les bonnes conditions pour garder, nourrir et prévenir les parasites, prévenir la maladie.