Groseille est une plante idéale sans prétention, produisant abondamment des fruits utiles, qui par le goût et la quantité de substances utiles ont contourné d'autres baies. Sa valeur spéciale dans la simplicité. Mais toujours pour les gros et gros fruits, vous avez besoin chaque année de donner à la plante des activateurs supplémentaires pour la croissance. Par conséquent, les jardiniers attentionnés passent la fertilisation au cassis au printemps et tout au long de la saison.
- Quand nourrir la groseille au printemps
- Quelle est l'alimentation de cassis au printemps?
- Engrais minéraux
- Engrais organiques
- Comment bien nourrir la groseille au printemps
- Règles pour la fertilisation des buissons
- Les étapes de l'habillage de la groseille
Quand nourrir la groseille au printemps
Des nutriments supplémentaires sont nécessaires pour chaque plante fruitière. Ils peuvent être mis dans le sol ou pulvérisés avec du feuillage. En tout cas, le buisson de cassis vous dira merci. Il est important de le faire à temps et régulièrement.
- au début de la floraison et de l'épanouissement des bourgeons;
- à la fin de la floraison, lorsque la plante commence à croître rapidement;
- le début de juillet est l'époque où les baies conviennent;
- quand toute la récolte est déjà récoltée.
Quelle est l'alimentation de cassis au printemps?
Au printempsAu moment où la plante commence à croître et à se développer activement, elle attire tout ce qui se trouve dans le sol. Par conséquent, au cours de cette période, il est important de faire une couche supérieure de printemps de la groseille. Si vous pouvez passer cette procédure à l'automne, cela ne peut en aucun cas être fait. En outre, votre activité d'automne dépend de la quantité de travail à faire au printemps.
Engrais minéraux
Fertiliser la groseille au printemps avec des engrais minéraux est nécessaire pour la raison que pendant cette période, la plante dessine tout ce qui lui donne du sol pour la formation des reins et le processus de floraison, renforçant les racines ou, en d'autres termes, le développement de la partie aérienne et radiculaire de la brousse. Les substances minérales sont particulièrement nécessaires pour les plantes qui, au cours de la première année de leur croissance, ne reçoivent pas tout ce dont elles ont besoin du sol. Par conséquent, le phosphore, le potassium et l'azote sont utiles ici. Développement insuffisant, vous remarquerez par la faible croissance de la brousse.
Engrais phosphorique-potasse Il est nécessaire de réunir avec d'autres dans un an ou deux, en se concentrant sur l'état du sol. Il est préférable de les ajouter en automne, en prévision de l'hiver, mais ils n'interféreront pas avec le printemps. Les substances potassiques ne sont utilisées que pour celles qui ne contiennent pas de chlore. L'option la meilleure et la plus populaire est la cendre de bois. La fertilisation en cendres de printemps est particulièrement nécessaire pour les sols sablonneux et légers.
Engrais minéraux azotés aider la plante à prendre de la force après l'hiver et à croître activement. Si les sols sont fertiles, ils n'ont pas besoin d'azote.
Si vous remarquez que la plante ne pousse pas de façon progressive et que ses feuilles ont une légère teinte verte, cela signifie qu'elles n'ont pas de facteurs de croissance - azote.
- eau 10 l;
- acide borique - 2 g;
- sulfate de zinc et manganèse, respectivement 2 et 5 g;
- vitriol de cuivre jusqu'à 2 g.
Engrais organiques
Ces substances sont conçues pour remplacer ou compléter les engrais minéraux pour les raisins de Corinthe au printemps, en été et en automne. Bien sûr, le meilleur effet est perceptible lorsque les deux options sont utilisées ensemble, dans les bonnes proportions et au bon moment.
La matière organique est mieux faite pendant l'été et mise en gage en automne: humus, fumier, compost. Les mêmes produits vous aideront à planter. Ils doivent être ajoutés au sol, pour ensuite pas à penser, quoi fertiliser groseilliers printemps prochain. Pour un buisson, il faudra environ 7 kg d'engrais organiques, qui sont enterrés dans la fosse.
Pour la fertilisation annuelle, si vous souhaitez remplacer les engrais minéraux, utilisez n'importe quelle matière organique. Ses volumes ne sont pas petits - jusqu'à 15 kg par 1 brousse de cassis. Maintenant vous pouvez choisir:
- alterner entre les minéraux et la matière organique dans une année;
- combiner deux types d'engrais, en réduisant le volume de chaque 2 fois.
Comment bien nourrir la groseille au printemps
Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre non seulement les types d'engrais, mais aussi comment les introduire correctement dans le sol, sans nuire à la plante.
Règles pour la fertilisation des buissons
Fertiliser le groseille au printemps est la suivante:
- fertiliser uniformément;
- il est nécessaire de localiser la substance près de la plante elle-même le long du rayon, qui dépassera légèrement le diamètre de la couronne;
- Les deux premières années de groseille peuvent porter des fruits sans garniture, si elle a été introduite pendant la plantation suffisant quantité d'engrais;
- les minéraux sont moins actifs et ne peuvent pas pénétrer profondément dans le sol jusqu'aux couches inférieures des racines, ce qui implique que lors de l'application d'un tel engrais, il est nécessaire de faire rainures ou puits jusqu'à 30 cm de profondeur, situé à 40 cm de la plante dans un cercle, où placer des sels minéraux;
- Les composés azotés pénètrent normalement dans le sol, mais lorsqu'ils sont introduits, mélanger;
- engrais organiques répartis sur le sol, autour du pot;
- pour un habillage efficace, il est nécessaire unir les procédures d'épandage des racines et des racines (pulvérisation);
- pour le traitement topique foliaire moins la matière minérale, pour ne pas brûler les feuilles, et choisir celles qui se dissolvent complètement dans l'eau.
Les étapes de l'habillage de la groseille
Pendant la vie de ce buisson, il est souhaitable de surveiller sa propreté et sa santé, d'améliorer l'état du sol, de préparer l'hiver et de donner des substances utiles au printemps. Par conséquent, le top dressing doit être effectué selon plusieurs approches, considérées ci-dessous.
Première alimentation
Considérez comment nourrir la groseille au printemps avec ou sans engrais d'automne. Donc, si à l'automne vous avez introduit du phosphore, du potassium et du bio, alors au printemps il ne reste que de l'azote.
C'est le première étape top dressing. Lorsque les pousses commencent à remplir activement les branches du buisson (leur longueur devrait atteindre 2 cm), vous pouvez vous mettre au travail. L'engrais azoté est:
- Nitrate d'ammonium et urée, 15 g chacun;
- 37 grammes de nitrate de calcium.
- phosphore - 60-100 g;
- potassium - 30-40 g.
- engrais organiques: fientes d'oiseaux et infusion d'herbes vertes dans la proportion de 1 à 10 parties d'eau, boues - 1 à 4;
- minéral: phosphore 20 g et potassium à l'azote 10 g pour 10 litres d'eau.
Environ 14 jours après la première étape, la deuxième alimentation doit être effectuée.Pendant cette période, les baies sont attachées et la plante doit être fertilisée avec de l'humus.
Il est préférable de le compléter avec du sulfate de potassium. Le mélange entier se déverse juste sous le buisson. Remplacer la matière organique peut être d'autres engrais minéraux, par exemple "Yagodka".
Après deuxième phase avec une pause de deux semaines vient le temps de la dernière alimentation au printemps. Il peut être réalisé avec une solution de 10 litres d'eau et d'urée, dont le volume est de 10 g. La quatrième fertilisation
Maintenant, c'est à vous de voir. Surveillez votre usine et les conditions météorologiques. Vous pouvez pulvériser si vous remarquez que la fertilisation du sol n'aide pas.
Si tout se passe bien, il ne vous reste plus qu'à attendre la récolte et la récolte de l'hiver. Le meilleur est la cendre ou l'humus. Remplacez-les par une solution de 30 litres d'eau et 30 g de sulfate de potassium et de superphosphate.
Votre tâche principale - ne pas perdre de vue la vie des arbrisseaux. Focus sur le temps de la saison en cours, l'état du sol, fréquence d'arrosage - tout cela vous aidera à orienter et à choisir le bon pansement, ce qui améliorera l'état de la plante et vous fournira une bonne récolte.
Maintenant vous connaissez les secrets de la façon de rendre les fruits plus doux, et le buisson - luxuriante.