Physalis décoratif: "lanternes" orange

Pin
Send
Share
Send

Le physalis décoratif avec ses boîtes lumineuses de tons orange-rouge est très similaire aux lanternes chinoises et crée immédiatement un sentiment de fête. Pour cette raison, il a suffisamment de fans. Mais ceux qui n'ont pas pris de physalis ont également leurs propres arguments - les fruits de la plante sont toxiques.

Description et caractéristiques de physalis

Le nom "physalis" (physalis) est d'origine grecque, ce qui signifie "bulle". Sa patrie est l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Ensuite, l'usine a été amenée en Amérique du Nord, et à partir de là, jusqu'en Europe. Les Français ont appelé physalis "fleur pour les femmes enceintes". Si un homme était prêt à devenir père, il offrait à son compagnon un brillant bouquet de «lanternes» physalis.

La plante appartient au genre Solanaceae et comprend environ 120 espèces. Physalis décoratif - vivace. Il est sans prétention, capable de tolérer des températures basses, et il n'est pas difficile de le cultiver. Il peut se propager par semis automatique, il suffit donc de le planter sur le site une fois.

Physalis décoratif est utilisé pour décorer le site

Les mythes et légendes sont composés de physalis décoratifs. En voici un. Il était une fois un énorme dragon qui avalait le soleil. Le monde s'est assombri. Sans lumière ni chaleur, tous les êtres vivants ont commencé à périr. Puis un jeune homme courageux a décidé de combattre le monstre et de le vaincre à tout prix. Partant sur la route, le héros emporta avec lui une petite lampe qui illuminait son chemin. Le jeune homme a traqué le dragon et l'a appelé au combat. Il y a eu une dure bataille, le dragon a été tué et le soleil s'est couché. Et dans les premiers instants, lorsque la lumière vivifiante s'est à nouveau répandue sur la terre, elle était si brillante que le héros a fermé les yeux avec sa paume et la lanterne est tombée au sol. Mais il ne s'est pas écrasé en fragments, mais en de nombreuses lampes de poche rouge vif suspendues aux tiges. Ainsi, le physalis est apparu dans le monde.

Types de physalis décoratifs

À des fins décoratives, le type «lanternes chinoises», communément appelé Physalis vulgaris, qui a deux variétés, que nous avons baptisées, est le plus souvent utilisé:

  • Physalis Franchet est une plante vivace nommée d'après le premier biologiste Adrien René Franchet qui a décrit cette espèce. Pousse jusqu'à 90 cm de hauteur, a un rhizome rampant et des tiges lisses et dressées. Le diamètre de la "lampe de poche" peut atteindre 7 cm;
  • Physalis Alkekengi est également une plante vivace à tiges pubescentes, souvent inclinées. Les calices des fruits de cette espèce sont petits - de 2 à 4 cm, avec des «lampes de poche» de couleur jaune, orange ou rouge.

Les deux plantes sont utilisées non seulement comme décoration pour les parterres de fleurs, mais aussi comme colorants naturels. Pour les applications décoratives, Physalis Franche a une plus grande valeur.

Il existe un autre type de physalis ornemental - Physalis Longifolia. La hauteur de la plante peut atteindre deux mètres. C'est la seule espèce qui est appréciée pour ses fleurs inhabituelles. Ils ont une caractéristique intéressante: ils ouvrent à midi, et après 4 heures, ils ferment. Les "lampes de poche" de ce physalis ont une teinte noisette et des côtes prononcées.

Galerie: types de physalis décoratifs

Physalis décoratif en fleuristerie et design d'intérieur

Les physalis décoratifs ne sont pas cultivés pour les fleurs, car ils sont petits et indescriptibles. Cette plante attire l'attention à l'automne, lorsque les fruits de la boîte poussent et deviennent orange ou rouge vif.

Le plus souvent, il est utilisé dans les bouquets d'hiver, complétant avec d'autres fleurs séchées: homfrena, lunaria, gelichrysum, statice, craspedia, etc. Le physalis décoratif est bon pour créer diverses compositions, peintures florales, couronnes.

Galerie de photos: idées pour l'utilisation de physalis décoratifs

Caractéristiques croissantes

Physalis aime grandir dans un endroit ensoleillé. Il est capable de résister à la pénombre, mais dans ce cas, il y aura moins de couleurs - ce qui signifie qu'il y aura moins de lampes de poche. Plantez-le avec des graines ou des semis. Dans cet article, nous envisagerons de semer des graines dans le sol.

Le sol pour physalis est adapté neutre ou calcaire, mais acide car il est destructeur, le pH ne doit pas dépasser 4,5. Pendant le creusement, il est bon d'ajouter de la matière organique au sol, mais pas de fumier frais, mais du compost, de l'humus ou du fumier pourri à raison de 1 seau par mètre carré.

La composition du sol peut être la suivante:

  • tourbe - 2 parties,
  • compost / humus / fumier pourri -1 partie,
  • terrain de jardin - 1 pièce,
  • sable - 1/2 partie.

Préparation des semences

  1. Avant le semis, les graines doivent être conservées pendant une demi-heure dans une solution à 1% de permanganate de potassium pour la désinfection.
  2. Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante et disposés sur une gaze ou une serviette en papier pour sécher.

Pour la désinfection, les graines de physalis doivent être conservées dans une solution à 1% de permanganate de potassium

Le semis en pleine terre est possible à une température de l'air de +20 à proposC et sol +5 à proposC, provisoirement fin mai ou début juin. Vous pouvez planter des physalis décoratifs à l'automne: fin septembre ou début octobre.

Semer des graines en pleine terre

Il est préférable de semer des physalis avec des graines à couver. Pour ce faire:

  1. Après désinfection, la graine est conservée dans un tissu humide pendant plusieurs jours, en la mouillant périodiquement. Le moment de la morsure dépend de la température dans la pièce et de l'année de collecte des graines.

    Il est préférable de semer des graines de physalis pré-éclos - cela fournira une plus grande germination

  2. Les graines avec des germes émergés sont enfouies dans un sol humide de 1 cm à une distance de 40 à 50 cm Il est préférable de planter 2 graines - au cas où l'une ne ferait pas éclore.
  3. Pour obtenir des semis amicaux, il est conseillé de couvrir les cultures avec du film ou du spanbond.

Soins Physalis extérieur

La physalis décorative ne nécessite pas une attention particulière à elle-même, mais si vous en prenez bien soin, la plante deviendra certainement une merveilleuse décoration du site. Les soins comprennent les points suivants:

  • arrosage: physalis est tolérant à la sécheresse, mais pour une fructification plus abondante en période sèche, il est conseillé de l'arroser une à deux fois par semaine;
  • désherbage et ameublissement: la plante a besoin d'un sol meuble pour que les racines soient alimentées en oxygène, donc un ameublissement fréquent doit être effectué;

    Physalis nécessite un desserrage fréquent pour enrichir les racines en oxygène

  • top dressing: physalis réagit bien au top dressing avec du bio:
    • solution de crottes de poulet (1:15),
    • solution de molène (1:10);

      Lors de la préparation d'une solution de molène, elle est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et a insisté pendant plusieurs jours pour que la masse fermente

  • pincement des sommets: pour que plus de lanternes aient le temps de mûrir et d'acquérir leur couleur finale, il est préférable de pincer les sommets des plantes fin juin ou début juillet;
  • jarretière au support - les tiges seront plus directes et, par conséquent, plus décoratives.

Hivernage et repiquage

Pour l'hiver, le physalis décoratif reste dans le sol. Sa partie aérienne est complètement coupée. La plante n'a pas besoin d'un abri spécial, mais il est préférable de pailler encore le sol avec de l'humus ou de la tourbe, et les feuilles tombées peuvent également être utilisées.

Étant donné que la physalis décorative est assez agressive et se propage rapidement à travers le site, il est préférable de la déterrer et de la déplacer vers un nouvel endroit tous les 5 à 7 ans.

Mon expérience personnelle dans la culture de physalis décoratifs est confirmée par le fait qu'elle est sans prétention et ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il répond bien à la fertilisation organique, se propage facilement en divisant la brousse, aime les zones ensoleillées et les sols meubles. Pour limiter "l'étalement", il est préférable de le planter dans un espace limité (par exemple, au moins dans le même fût sans fond).

Vidéo: comment éviter la propagation des physalis dans la région

Physalis décoratif est-il toxique

Il reste à résoudre le problème de la toxicité des physalis décoratifs. Les baies de ce type de physalis contiennent la substance physaline, qui donne au fruit un goût amer. Vous ne pouvez pas manger le fœtus. Une baie, bien sûr, ne provoquera pas d'empoisonnement, mais si vous en mangez plus, des vomissements peuvent survenir, en particulier chez les enfants.

Les avis

Je ne savais pas comment s'appelaient ces fleurs. Fleurs fantaisies. Habituellement, ils fleurissent à l'automne. Je les vois souvent dans les parterres de fleurs à l'entrée, et il y a deux ans nous les avons plantés dans le jardin avec mes parents. Je me souviens, dans l'enfance, nous avons cueilli ces fleurs puis ouvert, apparemment, je voulais trouver une surprise. La fleur elle-même est comme une lanterne en papier. Il a l'air magnifique à l'automne. La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers.

Elechka elechka

//flap.rf/%D0%96%D0%B8%D0%B2%D0%BE%D1%82%D0%BD%D1%8B%D0%B5_%D0%B8_%D1%80%D0%B0 % D1% 81% D1% 82% D0% B5% D0% BD% D0% B8% D1% 8F /% D0% A4% D0% B8% D0% B7% D0% B0% D0% BB% D0% B8% D1% 81 /% D0% 9E% D1% 82% D0% B7% D1% 8B% D0% B2% D1% 8B / 6022723

Et quelles lampes de poche !!! Auparavant, je voyais souvent cette plante séchée dans un vase. Au début, je pensais que ce n'était qu'une fleur artificielle. Et comment les lanternes s'accrochent magnifiquement. Au travail, nous échangeons souvent des fleurs et des buissons avec les employés. On m'a donné physalis. Elle l'a débarqué fin octobre, elle pensait qu'elle ne survivrait pas. Mais quelle a été ma stupéfaction quand il a rampé au printemps pour grandir. Ma copine m'a dit une fois à quel point les fruits physalis sont délicieux lorsqu'ils mûrissent. Je l'ai essayé au goût, je ne conseille pas de manger, mais vous pouvez le sécher pour la déco. Cette année, j'ai généralement pensé que cette plante était morte. Mais quand il a commencé à fleurir en septembre, j'étais très heureux !!!

Irina Korolkevich

//flap.rf/%D0%96%D0%B8%D0%B2%D0%BE%D1%82%D0%BD%D1%8B%D0%B5_%D0%B8_%D1%80%D0%B0 % D1% 81% D1% 82% D0% B5% D0% BD% D0% B8% D1% 8F /% D0% A4% D0% B8% D0% B7% D0% B0% D0% BB% D0% B8% D1% 81 /% D0% 9E% D1% 82% D0% B7% D1% 8B% D0% B2% D1% 8B / 6022723

Ma mère a toujours cultivé des physalis décoratifs dans le jardin. C'est celui dans lequel des capsules de graines très intéressantes se forment à l'automne. Ils sont également appelés lanternes pour une couleur et une forme orange vif semblables aux lanternes chinoises. C'est une très belle fleur séchée. On peut en faire de belles compositions hivernales.

Maria M

//flap.rf/%D0%96%D0%B8%D0%B2%D0%BE%D1%82%D0%BD%D1%8B%D0%B5_%D0%B8_%D1%80%D0%B0 % D1% 81% D1% 82% D0% B5% D0% BD% D0% B8% D1% 8F /% D0% A4% D0% B8% D0% B7% D0% B0% D0% BB% D0% B8% D1% 81 /% D0% 9E% D1% 82% D0% B7% D1% 8B% D0% B2% D1% 8B / 6022723

Les "lanternes" décoratives Physalis ajouteront de la couleur au temps d'automne nuageux

Le physalis décoratif est l'une des plantes les plus joyeuses du jardin. Et pour prolonger l'été, vous pouvez installer des lanternes orange dans votre maison.

Pin
Send
Share
Send