Les glaïeuls sont de très belles fleurs, et de nombreux résidents d'été décorent leurs parcelles avec eux. Cependant, en raison des difficultés de prise en charge, certains producteurs refusent ces plantes. Les difficultés sont dues au fait que chaque année pour l'hiver il est nécessaire de creuser des bulbes. Dans l'article, nous allons décrire les caractéristiques de cet événement et vous dire comment stocker les glaïeuls en hiver à la maison.
- Quand et comment creuser correctement le glaïeul
- Préparation d'ampoules pour l'entreposage hivernal
- Comment garder les tubercules dans le réfrigérateur
- Comment garder les fleurs dans le pays
- Dans la cave
- Dans la tranchée
- Cormons dans l'appartement
Quand et comment creuser correctement le glaïeul
Creuser glaïeul est nécessaire à l'automne. Il est important d'être à temps avant le début du temps froid et moins la température. Les tubercules sont très sensibles au gel, et même un léger glaçage peut les rendre impropres à la plantation.
Habituellement, le glaïeul est tombé à la mi-octobre, lorsque les pommes de terre sont déjà récoltées dans le jardin, mais la récolte des choux n'a pas encore commencé. Il est important de suivre une règle très importante: l'excavation peut être effectuée au moins 35 jours après la floraison.
Le fait que par les feuilles est l'évaporation active de l'humidité, et pendant le stockage des bulbes, ils se dessèchent trop vite, deviennent mous. En outre, divers parasites peuvent se glisser des feuilles. Pour éviter de tels ennuis, il est recommandé de couper la partie aérienne à l'aide d'un sécateur, puis de la sécher au soleil pendant une semaine. Afin de ne pas commencer les processus de décomposition, cet endroit devrait être bien ventilé.
Préparation d'ampoules pour l'entreposage hivernal
Le processus de préparation des bulbes d'une plante comprend les étapes suivantes:
- nettoyage en temps opportun - il est important de ne pas manquer le moment de l'excavation, sinon la plante gèlera;
- taille;
- nettoyage et séchage pendant 30 jours;
- traitement des ampoules de glaïeul avant le stockage.
Après cela, les bulbes doivent être traités en utilisant une faible solution à 0,1% de "Fundazol" et une solution rose de permanganate de potassium. Dans chacun d'eux, il est nécessaire de tenir les tubercules pendant environ 30 minutes.
L'étape suivante est un séchage complet. Les ampoules sont placées dans une pièce à température ambiante pendant 30 à 40 jours. Dans le cas où le nombre de tubercules est petit, ils peuvent être séchés en utilisant des moyens improvisés, par exemple, un sèche-cheveux. Cette procédure va ralentir le développement du champignon, qui peut apparaître pendant le séchage normal.
Comment garder les tubercules dans le réfrigérateur
De nombreux producteurs utilisent pour les ampoules de stockage le réfrigérateur habituel. L'endroit idéal est le compartiment de légumes - l'étagère la plus basse.
Avant d'envoyer les tubercules pour l'hiver, vous devez les sécher légèrement. Après cela, ils s'enveloppent dans du papier journal. En combinant plusieurs paquets, il vaut la peine de les emballer dans un papier de densité plus élevée. Assurez-vous de faire des trous d'un diamètre d'environ 1 cm - ils sont nécessaires pour assurer la ventilation.
Après cela, le colis doit être placé dans un sac en plastique, au fond duquel il est également nécessaire de faire des trous. Une fois dans 20-30 jours, il vaut la peine d'inspecter les bulbes pour l'absence de maladie. Si vous remarquez que certains tubercules sont humides, ils doivent être retirés du faisceau.
Comment garder les fleurs dans le pays
Il n'est pas toujours possible de sortir les tubercules de la banlieue après la fin de la saison. Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons où vous pouvez stocker des fleurs.
Dans la cave
Un excellent lieu de stockage est une cave fraîche, sèche et ventilée. Cependant, si vous décidez de stocker les tubercules dans ce lieu, il est nécessaire de prendre en compte une chose: à l'exception des oignons dans la cave doit être les fruits et légumes, car ils sont capables de sécréter de grandes quantités d'humidité, ce qui peut conduire à la moisissure.
Le maintien d'une température constante de 4-7 ° C est l'une des conditions de stockage obligatoires. Il est également nécessaire d'observer l'indice d'humidité, il devrait être dans les 65-80%. Le stockage des enfants glaïeul devrait être effectué dans des conditions plus fraîches avec une humidité élevée.
Si vous avez une grille, vous pouvez construire des boîtes spéciales. Une maille tendue vers le bas assurera une bonne ventilation et les tubercules ne pourriront pas.
Dans la tranchée
Pour stocker les tubercules, vous pouvez utiliser une tranchée. Cette méthode est appropriée, si dans votre région il n'y a pas d'hivers rigoureux. Près du site sélectionné, les eaux souterraines ne devraient pas passer. Il est nécessaire d'excaver une tranchée dont la profondeur devrait être d'environ 80 cm et la largeur de 70 cm.
Bulbes glaïeuls sont pliés dans des boîtes, recouvert de sciure sèche et tomber dans la rainure. Les boîtes supérieures sont recouvertes de feuilles sèches et recouvertes d'un film. Grâce à une telle protection, la pluie et l'eau de fonte ne tomberont pas sur les ampoules.Il est très important de compléter le signet de la tranchée avant l'apparition de fortes gelées.
Cormons dans l'appartement
Le stockage des glaïeuls après avoir creusé dans l'appartement est assez problématique. Il est important de trouver un endroit où il n'y aura pas de changements de température soudains. L'indicateur sur le thermomètre devrait être 5-10 ° C, et l'humidité devrait être dans la gamme de 60-70%. De telles conditions ne peuvent être garanties que dans des locaux isolés de la batterie.
Le plus endroits appropriés dans un appartement pour stocker des bulbes de glaïeuls:
- des ouvertures entre les cadres de fenêtre ou les portes de balcon;
- hall près de la porte d'entrée (le territoire de l'escalier);
- toilettes (vous pouvez placer un tubercule à côté des tuyaux d'eau froide);
- loggia vitrée;
- garde-manger non chauffé.
Indépendamment de l'emplacement de stockage, veillez à aérer les ampoules! Si vous avez remarqué qu'il y avait de la moisissure, il est nécessaire de sécher les tubercules. Dans la formation de taches sur eux, assurez-vous de les couper et remplir les sections avec une forte solution de permanganate de potassium. Dans ce cas, les bulbes sains doivent être traités avec la préparation "Maxim", séchés et mis dans un emballage propre et sec. Si certains des tubercules deviennent mou ou trop dur pour se débarrasser d'eux - ils ne sont plus en mesure d'être utilisé pour planter des fleurs.
Si vous voulez que les magnifiques glaïeuls plaisent à l'oeil sur le site du chalet, il faut faire attention à leur stockage en hiver. Tenez-vous-en aux recommandations et vous réussirez!