Réglage de la chaîne sur la tronçonneuse, comment tirer correctement et vérifier l'étirement

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez une tronçonneuse à la maison, vous devez savoir que des soins particuliers sont nécessaires. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement et aiguiser les chaînes, nettoyer le filtre à air, l'alimentation en huile et les pneus. Et, bien sûr, vous devez surveiller le tronçon de la chaîne, car avec un mauvais étirement, il y a un risque non seulement d'endommager la tronçonneuse, mais aussi votre santé, si la chaîne à haute vitesse s'envole.

  • Caractéristiques de l'appareil de scie à chaîne
  • Pourquoi la chaîne vole, découvrez les raisons
    • Problèmes avec le bus
    • La chaîne étirée
    • Pignon d'entraînement mal fixé
  • Comment serrer: Installation du coupe-tronçonneuse
    • Tension de la chaîne
    • Vérifiez l'étirement
  • Conseils d'utilisation

Caractéristiques de l'appareil de scie à chaîne

La partie principale de la scie à essence est moteur. Dans la plupart des appareils modernes, le moteur est monocylindre. Refroidissement par air, système de piston à deux temps. L'huile dans ces types de moteurs est ajoutée directement à l'essence, et tout cela en raison du fait que le carburant rince constamment le carter. Le ratio huile-essence varie de 1:20 à 1:50, selon le fabricant de la tronçonneuse.

Le filtre à air des scies à essence ne joue aucun rôle moins important. Il a besoin nettoyage régulier. Si vous autorisez une forte contamination du filtre, la poussière qui en résulte tombera directement dans le système de piston, ce qui endommagera le moteur.

Si le filtre est bouché, la scie perd son régime et le moteur commence à surchauffer, ce qui peut provoquer la formation de brûlures sur les segments.

Le savez-vous? Le début de la production de scies à essence est considéré comme la fin des années 1920. Les premières tronçonneuses ont été produites par Stihl.

Le démarreur sur les scies à essence est une corde avec une poignée, tirant sur lequel vous faites fonctionner le moteur. Lorsque vous tirez la corde, les dents s'accrochent à la clé à cliquet, le volant d'inertie commence à tourner.

Beaucoup se plaignent qu'il faut beaucoup de temps pour tirer la corde pour allumer le moteur. Cela dépend si le carburateur est correctement positionné. Si le carburateur donne le bon mélange d'huile et d'essence, les problèmes ne devraient pas se poser.

Le principal mécanisme de travail - pneu avec un fermoir.

La chaîne se compose de trois types de dents: l'avance, la coupe et la connexion. Ils sont reliés par des rivets. Les dents coupantes sont situées de deux côtés: à droite et à gauche.

Les chaînes sont divisées en deux types: haut profil et profil bas. Le premier type comprend les pinces, dans lequel les dents sont situées avec un grand écart, à la seconde - avec un écart plus petit. En outre, les chaînes peuvent différer dans l'épaisseur de la tige et dans la longueur de la liaison. La chaîne de tronçonneuse est attachée au pneu qui le guide vers la droite. La fin du pneu a un creux spécifique, qui maintient les liens et permet à la chaîne de tourner. Devant le pneu se trouve le pignon mené. La chaîne avec le pneu est appelée un casque, car ils sont des parties amovibles de la tronçonneuse.

Important! Si le carburateur n'est pas réglé correctement, il faudra tirer la corde du démarreur pendant le démarrage du moteur de la scie.

La scie à essence dispose d'un système de lubrification automatique de la chaîne. Le pneu alimente en huile, qui absorbe ensuite la sciure de bois. Si la scie tourne au ralenti, l'alimentation en huile s'arrête.

Pourquoi la chaîne vole, découvrez les raisons

Si vous vous êtes demandé pourquoi la chaîne vole de votre tronçonneuse, il y a quelques problèmes dans le mécanisme. Il y a trois raisons principales Ce défaut: fonctionnement incorrect du bus, étirement de la chaîne et pignon mené mal fixé. Nous discuterons en détail chacune des causes possibles d'échec.

Problèmes avec le bus

Quand il y a des problèmes avec le bus presque toujours la tension du clinger est affaiblie. Habituellement, ce problème se produit au point de fixation du pneu.

Cet espace est situé dans la rainure entre la plaque extérieure, qui est située sur le boîtier du jeu de direction à chaîne et la plaque interne située sur le carter du moteur. Le boîtier avec le pneu est fixé avec un boulon. Cette fixation est appelée le "nœud moteur". Le pignon d'entraînement et le support de pneu sont protégés par des couvercles spéciaux.

Si les boulons de verrouillage sont desserrés, le pneu commence à bouger ou à vibrer. Si le pneu est réparable, la tension de la chaîne devrait être normale. Après l'étirement, elle marchera un minimum de cinq jours ouvrables sans accolades. Par conséquent, il est nécessaire de serrer les boulons qui maintiennent le pneu solidement.

Le savez-vous? Dans la ville de Nora, située au Canada, la sculpture sur bois de la tronçonneuse est très développée. Toutes les rues et les places de cette ville sont décorées avec des produits créés par les maîtres de la scie à chaîne.

Pour comprendre comment tirer la chaîne sur la tronçonneuse, tu as d'abord besoin trouvez et abaissez le frein de chaîne. La vis de tension est située à côté du pneu, elle est coudée jusqu'à ce que la chaîne s'étire sur le pneu. Ensuite, tirez la chaîne dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il ne bouge pas, il faut le desserrer un peu en tournant la vis de tension dans le sens opposé.

La chaîne étirée

Si vous avez une chaîne sur la scie à chaîne, cela indique un dysfonctionnement de certains mécanismes, une option est l'usure de la chaîne.

Avec le temps, le métal se déforme et la chaîne devient plus longue de 0,5 à 1 cm. Il est préférable d'éliminer ce problème en achetant une nouvelle chaîne, mais il existe un moyen de ramener l'ancienne au travail. Les experts disent que c'est très difficile et presque impossible, mais nous allons vous dire comment cela peut être fait à la maison.

Pour ce faire, nous sera nécessaire:

  • étau;
  • sur-fichier;
  • machine à souder électrique (pas nécessaire dans tous les cas);
  • marteau;
  • des pinces;
  • barbe.

Les chaînes de scie à chaîne habituelles sont en acier solide, il est donc difficile de les séparer. Débranchez la chaîne à l'intérieur du rivet, qui sert de mécanisme de connexion.

Pour commencer, les chaînes doivent être fixées dans l'étau, puis progressivement affûter la partie en saillie. Vous devez moudre le fichier ou le fichier. L'utilisation de la Bulgarie n'est pas recommandée, car il y a un risque d'endommager les parties latérales des liaisons. Après le meulage, les rivets sont battus avec une barbe. Le rivet cassé ne doit pas être jeté. Peut-être que vous ne pouvez pas trouver un remplaçant pour elle.Les fabricants de scies à essence ne produisent pas de pièces détachées pour la chaîne, car ils ne supposent pas que les consommateurs peuvent eux-mêmes réparer la chaîne. Pour faire un nouveau rivet vous-même, très probablement, vous ne réussirez pas, vous devrez donc installer l'ancien.

Afin de raccourcir la chaîne, vous devez la diviser en deux endroits. Mais souvenir, que le nombre de saillies de guidage à l'intérieur de la chaîne et la distance entre elles doivent être combinés avec le pignon de tête.

Important! Lors du soudage du lien, réglez le courant sur la valeur minimale. Sélectionnez l'électrode avec le plus petit diamètre, de sorte que vous ne toucherez pas les liens adjacents.

Après avoir supprimé un ou plusieurs liens (en fonction du degré d'étirement de la chaîne), les chaînes peuvent être connectées. Nous nous connectons aux anciens rivets, en même temps, nous les pressons fermement sur les côtés.

Ensuite, nous avons besoin d'une machine à souder. Le rivet doit être soudé aux parties latérales du lien. Après cela, nous enlevons l'excédent par le dossier, qui ont été formés lors du soudage. La chaîne peut être considérée à nouveau utilisable.

Entretien de la commande dans votre chalet d'été aidera une tondeuse à gazon et tondeuse à essence.

Pignon d'entraînement mal fixé

Une des options possibles pour un circuit de relâchement sur votre appareil - problème avec l'astérisque de tête. Le plus souvent, tout arrive parce que l'étoile est mal attachée. Maintenant, nous allons vous dire comment fixer correctement l'étoile et ensuite mettre la chaîne sur la tronçonneuse.

Vous devez d'abord retirer le capot du moteur. Retirez ensuite le couvercle de protection de la bougie, retirez le filtre à air. Ensuite, vous devez dévisser la bougie avec une clé spéciale. À sa place est placé un bouchon spécial, qui fixe le piston dans une certaine position. Avec une clé spéciale (vous pouvez utiliser la clé universelle pour le bulgare), tournez la plaque d'embrayage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le piston atteigne la position extrême supérieure. Si vous regardez dans le trou de la bougie, le piston doit rester en dessous. Dans le rôle d'un bouchon, vous pouvez appliquer une corde épaisse, il est préférable de la plier plusieurs fois. Après la fixation, le pignon d'entraînement peut être serré en faisant tourner la plaque d'embrayage dans le sens antihoraire.

Le savez-vous? Tronçonneuse "Amitié" a obtenu son nom en l'honneur du tricentenaire de l'union de l'Ukraine avec la Russie en 1954.

Après le serrage, vous devez tout faire dans l'ordre inverse, c'est-à-dire pour assembler la tronçonneuse.Sur le pneu est mis sur une chaîne, il faut aller à la roue dentée qui le tient. Le pneu est placé dans des trous spéciaux pour la fixation et boulonné. Ensuite, mettez la défense.

Comment serrer: Installation du coupe-tronçonneuse

Les principales causes de la chaîne affaissée, nous avons démantelé. Sur la façon d'installer la chaîne sur la tronçonneuse, décrit dans le paragraphe ci-dessus. Maintenant, vous devez serrer la chaîne correctement, et vérifier pour voir si elle est tirée.

Tension de la chaîne

Vous pouvez serrer la chaîne de deux façons: rapide et frontal. Il est préférable d'étirer la voie frontale.

Si vous tenez l'étirement avant, vous devez dévisser les écrous qui retiennent le pneu et le soulever par le bord. Avec un boulon spécial à droite, il est nécessaire de serrer la chaîne pour obtenir un étirement acceptable, puis de relever le pneu encore plus haut et de le serrer.

Important! Il est bon de rappeler que vous ne pouvez dessiner qu'une chaîne du froid. Si vous tirez surchauffé après le travail de la chaîne, puis après refroidissement, il peut éclater et endommager le pneu (selon les lois de la physique, le métal chaud se dilate toujours).

Si vous utilisez la méthode d'étirement rapide, vous devez d'abord lever la poignée de l'écrou papillon et le desserrer.Ensuite, serrez la vis de tension de la chaîne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ensuite, resserrez l'écrou à oreilles et abaissez la poignée.

Vérifiez l'étirement

Pour vérifier la tension de la chaîne, vous devez déconnecter le système de freinage de la scie. Puis maintenez manuellement la chaîne sur le bus, si elle marche en douceur et ne s'affaisse pas, alors tout va bien. Si la chaîne devient très serrée, elle doit être légèrement affaiblie, car il existe un risque de rupture en cours de fonctionnement.

Pour faciliter le travail manuel sur la parcelle, de nombreux jardiniers utilisent un bloc moteur ou un mini-tracteur.

Conseils d'utilisation

Il ne suffit pas de savoir comment la chaîne est serrée sur la tronçonneuse. Vous devez bien prendre soin de la scie, puis vous prolongerez la vie non seulement du mécanisme tenace mais de tout le mécanisme. Voici quelques conseils d'opération:

  • Nettoyez régulièrement le filtre à air et lubrifiez-le avec de l'huile. Si nécessaire, remplacez le filtre par un nouveau.
  • Avant de commencer le travail, vérifiez toujours que tous les écrous et boulons sont serrés afin qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement pendant le fonctionnement.
  • Lubrifier régulièrement les roulements et ne pas oublier de nettoyer la bougie.
  • Lubrifier le pignon mené. Et après avoir travaillé avec une tronçonneuse, n'oubliez pas de le nettoyer.
  • Lubrifier, aiguiser et serrer la chaîne toujours à l'heure, il n'y aura alors aucun problème avec le pneu et la chaîne.

Si vous utilisez tous les conseils ci-dessus, votre appareil durera beaucoup plus longtemps que la période de garantie.

Regarder la vidéo: Tendre sa chaîne de tronçonneuse

Pin
Send
Share
Send