Parmi les nombreuses variétés et types d'arbres qui peuvent facilement être trouvés dans n'importe quelle section de datcha, il est facile de voir une cerise de sable ou, comme on l'appelle souvent, "Bessia" cerise. Contrairement à la plupart des autres variétés, cette plante est représentée comme un arbuste à plusieurs tiges jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Selon l'âge, la forme de la couronne varie également, bien que les branches dressées et dressées d'une jeune plante, peinte en rouge, ainsi que les feuilles coriaces et dures, la distinguent toujours du reste de la végétation du jardin. La partie inférieure des feuilles recouvertes d'un revêtement blanc argenté, et la plaque de tôle supérieure a une teinte verte. Avec l'avènement des feuilles de sable automne cerise tour teintes spectaculaires de la palette orange et rouge, ce qui donne encore plus de buissons décoratifs.
Quoi qu'il en soit, mais la condition de la plante et sa réalisation dépend de la résistance à diverses maladies et parasites, mais, malheureusement, la cerise « Besseya » tombe bien souvent influencée par eux et périsse tout simplement sans aide humaine. Essayons de savoir ce qu'il faut faire pour cultiver ce type de cerise.
- Maladies des cerises de sable: ce qui affecte la plante
- Moniliasis (brûlure moniliale)
- Coqueluche
- Anthracnose
- Klyastérosporose
- Les principaux ravageurs de la cerise "Bessie"
- Puceron de la cerise
- Charançon de la cerise
- Mite de prune
- Comment protéger les cerises sableuses contre les ravageurs et les maladies, la prévention
Maladies des cerises de sable: ce qui affecte la plante
Cerise cependant, « Besseya » assez résistant à la maladie, et il est soumis à certaines maladies caractéristiques. Ainsi, la plante est souvent affectée moniliosis, la tache des feuilles de cerisier, anthracnose et souffre souvent de klyasterosporioza, ce qui explique pourquoi il est très important d'avoir suffisamment d'informations sur ces maladies cerises de sable, ce qui contribuera à la lutte avec eux.
Moniliasis (brûlure moniliale)
Moniliosis - infection fongique typique pour de nombreuses variétés de cerises. Cette maladie dangereuse affecte non seulement les fruits et les feuilles des buissons, mais aussi affecte négativement l'état des branches de bois. Moniliosis manifeste immédiatement après la floraison des plantes et se caractérise par la décoloration, le brunissement et le séchage des parties affectées.
Il est probable que la présence de la maladie, vous remarquerez dans la verdure d'un grand nombre de branches sèches brunes.Les jardiniers qui ont jamais rencontré un tel problème, il peut sembler que les branches de brousse tout l'hiver podmerzli, mais sans leur enlèvement et leur traitement ultérieur des buissons très vite, il apparaît que la situation est beaucoup plus grave.
Il est important de noter que même dans cet état, les feuilles ne s'émiettent pas, mais deviennent simplement brunes, continuant à pendre sur les branches. Il est par ces spores fongiques pénètrent le fruit (après des dommages mécaniques à la peau), ce qui provoque une nouvelle vague de la maladie.
les résultats de la cerise moniliosis dans une décroissance rapide des baies et leur momification, donc si la culture est importante pour vous, vous devez décider comment vous allez traiter cette maladie désagréable. Tout d'abord, enlever et brûler toutes les branches infectées, et la plante elle-même de traiter le composé contenant du cuivre (par exemple, le sulfate de cuivre). Il est bon que dans le marché actuel, il existe de nombreux médicaments qui peuvent aider à résoudre ce problème.
Coqueluche
Kokikomikoz - une autre maladie fongique, caractéristique de différentes variétés de cerises. En gros champignon parasite infecte uniquement les fruits de pierre appareil de feuilles, bien que souvent influence les fruits formés, ce qui les rend d'abord insipide et aqueux, puis provoquant le séchage.
Les conditions idéales pour la propagation de cette maladie fongique est un été chaud et humideAu cours de ce qui fragilise la plante, et en présence de l'hiver froid et froid peut mourir.
Vous pouvez déterminer la présence de la maladie en regardant simplement les feuilles de la cerise de sable: ils sont couverts de petits points bruns, qui finissent par atteindre des taches de taille impressionnante. La partie inférieure est recouverte d'un film plat de feuille rose-blanc, et placé sous quelles spores de champignons. Très vite, toutes les feuilles affectées tombent.
Dans certains cas, la maladie se répand, et les fruits de cerise Bess », qui sont couverts de petits points noirs et commencent à se déformer. Bien sûr, ces baies sont déjà impropres à la consommation.
Comprendre comment faire face à une tache de feuille de cerise, il faut rappeler le moniliosis de cas, qui a été mentionné ci-dessus.Autrement dit, de trouver des signes de la maladie, il est nécessaire de recueillir et de les brûler toutes les parties concernées de la brousse, qui sont soumis à des mesures aussi radicales, et les feuilles mortes, les spores fongiques comme les utiliser pour un hiver confortable. Si vous ignorez cette recommandation, le printemps prochain (à condition que affaibli arbustes survivre l'hiver) débat se déplace vers les jeunes feuilles, et tout répéter.
cerises traitement de cette maladie, comme, cependant, et bien d'autres insectes nuisibles, sur la base de brousse de pulvérisation des compositions contenant du cuivre 1% solution bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre ou « Oksihomom », de préférence, étant donné que ces médicaments ne laissent pas des brûlures pratiquement . La première pulvérisation est effectuée avec l'apparition des premières feuilles, et la seconde - 15-20 jours après la floraison. Le troisième traitement est souhaitable après la récolte.
Anthracnose
De plus en plus de cultures, y compris la cerise sur la cerise de sable, a trouvé cette maladie désagréable anthracnose, qui affecte principalement les fruits. Ainsi, sur les baies apparaissent d'abord de petites taches ternes, formant des bosses, puis un revêtement rose est formé. Si l'été est sec, les baies commencent rapidement à s'assécher et à se momifier au soleil, mais si l'été est pluvieux et humide, l'anthracnose peut tuer jusqu'à 80% de la récolte.
Faire face à la maladie aidera trois fois pulvérisation arbustes "Bessey" préparations chimiques (par exemple, "Polirame"). Le premier traitement est effectué avant l'apparition des fleurs, le second est effectué immédiatement après leur dépérissement, et le troisième - deux semaines après le deuxième. Tous les fruits endommagés doivent être immédiatement collectés et immédiatement détruits.
Klyastérosporose
Comme dans les cas précédents, la cause de la klyastérosporose est un champignon qui affecte toutes les parties de la plante: bourgeons, fleurs, feuilles, pousses et fruits. Sur les feuilles de l'arbuste malade, des taches brunes avec une bordure sombre se forment, qui après un certain temps se transforment en petits trous. Cela conduit au séchage et à la chute des feuilles affectées. Si vous ne prenez aucune mesure et ne traitez pas la maladie, les spores du champignon resteront dans l'écorce des branches et apparaîtront à nouveau pour la saison suivante.
Dans la lutte contre la klyastérosporose, les pousses et les feuilles touchées sont collectées et brûlées, bien que certains résidents d'été affirment que leur enterrement aide aussi. En tout cas, cela ne suffit pas, et avec l'apparition de cette maladie, il est nécessaire de poser à nouveau la question: "Que pulvériser la cerise avec un insecte?". Le premier adjuvant inchangé est le même liquide de Bordeaux, bien qu'un traitement moins efficace soit une solution à 2-3% de sulfate ferreux. Le traitement des plaies formées est effectué avec l'apparition de la gomme.
Le cerisier de sable, frappé d'une klyastérosporiose, perd beaucoup de feuilles durant l'été, ce qui entraîne l'affaiblissement du buisson et son mauvais hivernage.
Les principaux ravageurs de la cerise "Bessie"
En plus de ces maladies fongiques désagréables, cerise "sans pépins" souffre souvent d'insectes nuisibles, dont les plus célèbres sont les suivants.
Puceron de la cerise
Les ravageurs des cerises de sable sont souvent représentés par des pucerons de la cerise - une petite mouche avec une tête rouge-jaune, bouclier de poitrine jaune et trois bandes sombres, situées sur des ailes transparentes. Habituellement, un insecte apparaît sur la plante au début de la coloration des fruits et les survole pendant environ un mois, pondant des œufs dans les baies.
Dès que les fruits mûrissent, des larves blanches sans pattes émergent des œufs, qui se nourrissent de la chair des fruits mûrs. Après 8-10 jours, ils quittent le fruit et tombent au sol, où ils s'enfoncent dans le sol pendant 1-3 cm et commencent à se nymphoser. Les fruits affectés deviennent plus foncés, pourrissent, mais ne tombent pas au sol. Les pousses sont déformées et cessent de se développer, les jeunes plants perdent leur résistance au gel et sont incapables de tolérer l'hiver.
Ce ravageur de la cerise de sable est dangereux encore et la reproduction rapide, ce qui signifie que la lutte contre elle doit commencer immédiatement. Les préparations les plus efficaces pour le traitement des arbustes sont "Carbophos", "Amush", "Rovikurt" et "Actellik". En outre, il est possible d'introduire les pousses et les brindilles dans les formulations (par exemple, dans une solution à 50% de "Carbophos").
Cette vidéo décrit la méthode de lutte contre les pucerons à l'aide de chélidoine.
Charançon de la cerise
Charançon de la cerise - un autre ravageur commun des cerises de sable. Il est présenté sous la forme d'un petit coléoptère de couleur verte avec un écoulement cramoisi-bronze, qui atteint en longueur 9 mm.
Dans la plupart des cas, l'insecte affecte ce type de cerise, dont les baies malades tombent simplement au sol. Le charançon de la cerise attaque la plante en cours de floraison, se nourrissant du jus des fleurs. Un peu plus tard, il mord dans la pulpe des ovaires et y pond des œufs.
Après une semaine d'entre eux apparaissent des chenilles, qui commencent à se nourrir sur le contenu des os. Dès qu'ils arrivent à maturité, ils tombent immédiatement sur le sol, se nymphosent et se préparent à hiverner dans la phase d'une larve ou d'un coléoptère adulte. Les baies endommagées cessent de pousser et ne mûrissent pas, et avec une invasion massive d'insectes, toute la récolte de cerises de sable peut complètement disparaître.
La lutte contre le scarabée commence immédiatement après la floraison du buisson, en traitant la plante avec "Carbophos", "Ambushem", "Rovicourt" ou "Actellikom". Lors de la re-détection des zones endommagées, un autre traitement est effectué.
La réduction du nombre de charançons de la cerise est facilitée par la collecte régulière de coléoptères, et le creusement du sol en automne aidera à détruire les larves. Vous pouvez également faire face à l'invasion des ravageurs en installant les ceintures de piégeage au début de l'ouverture des bourgeons. Ils sont vérifiés tous les deux jours, détruisant les coléoptères rassemblés là.
Pour secouer les insectes des buissons occupés sous le film de polyéthylène étalé de cerise, sur lequel ils tombent. Après cela, tous les coléoptères collectés sont détruits.
Parmi les méthodes les plus populaires pour lutter contre le charançon de la fleur de la cerise immédiatement après la pulvérisation des feuilles de tomate de bouillon souvent utilisés, préparés par 1,4 kg de transport de fanes latérales sur 10 litres d'eau.
Le mélange résultant a été bouilli pendant 30 minutes, après quoi on a ajouté 40 g du savon et après avoir filtré pulvérisé buissons affectées. Sinon, le spray peut être utilisé une décoction de armoise: terrain de plantes séchées, insistent jour dans l'eau, puis bouillir pendant une demi-heure et a ajouté 40 grammes de savon. Après filtration, une procédure de pulvérisation standard est réalisée.
Mite de prune
La noctuelle est un papillon, qui préfère les prunes et les pommes, bien qu'il ne dédaigne pas les cerises. Cet insecte apparaît après la floraison, et la période moyenne de son invasion tombe dans la seconde moitié de mai - début juin.
Les femelles commencent à pondre après 3 à 5 jours après avoir quitté la chrysalide, poursuivant ainsi leur cycle biologique de 4 à 15 jours (espérance de vie moyenne). Pour une cerise sableuse, le papillon n'est pas aussi dangereux que ses chenilles, qui, en consommant de la pulpe, ne changent pas l'aspect du fruit et le détectent visuellement très difficile.
Ils apparaissent 5 à 7 jours après la ponte des femelles sur les feuilles de cerisier et après 15 à 20 jours, ils partent pour les aires d'hivernage. Les chenilles de la teigne des pruniers poussent dans les fissures de l'écorce des arbres et des buissons, ainsi que sous les feuilles mortes.
Il est important de déterminer en temps opportun les lieux d'activité vitale du papillon et des chenilles, ce qui aidera à faire face à l'organisme nuisible au début de son cycle de vie.. La lutte avec les chenilles commence généralement quand ils sont introduits dans le fruit. La plante est pulvérisée avec des préparations spéciales, qui comprennent Amush, Anometrin, Rovikurt à une concentration de 0,1%, et Tsymbush, Tsitkor, et Shepra à une concentration de 0,02%. Si les chenilles et les larves sur les fruits ne disparaissent pas, après 10-15 jours, la pulvérisation est répétée.
Comment protéger les cerises sableuses contre les ravageurs et les maladies, la prévention
maladie cerise « Bessie », ainsi que leur traitement, ont leurs propres caractéristiques - il est un fait. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les mesures préventives mises en œuvre présentent également certaines différences caractéristiques. Ainsi, par exemple, la prévention des taches foliaires de cerise, de klyasterosporiozaprezhde moniliosis et tous basés sur le nettoyage rapide des feuilles mortes et enlever toutes les parties de plantes malades et leur destruction ultérieure.
Toutefois, dans le cas de moniliosis il est impératif d'effectuer le sol à creuser dans des troncs d'arbres. Parmi les médicaments les plus efficaces, qui sont utilisés pour le traitement des plantes elles-mêmes, et pour pulvériser le sol doit être en oxychlorure de cuivre, « mancozèbe » « Zineb », « Chorus », « Speed », « Rubigan » et la bouillie bordelaise. En outre, avant la floraison de la cerise, il est traité avec une solution de sulfate ferreux (300 g pour 10 litres d'eau).
En plus de pulvériser des fongicides, la prévention des maladies des cerises sableuses est:
- une taille saisonnière régulière à la fin du mois de mars (enlèvement des branches anciennes et fanées qui épaississent la couronne);
- rajeunissement des vieux arbres en les coupant à une hauteur de trois à quatre ans de bois;
- nettoyage en temps opportun et brûlage des feuilles mortes;
- l'enlèvement des branches et la destruction des fruits secs, momifiés et fongiques;
- fertilisation normalisée et arrosage des arbustes.
Lorsque les premiers symptômes de l'une des maladies apparaissent, il ne faut pas retarder le traitement. Cependant, il est important de n'utiliser qu'un seul outil éprouvé sans combiner les médicaments. Par exemple, la combinaison de sulfate de cuivre et de liquide de Bordeaux augmentera la toxicité des composés de moitié.
Les mêmes règles concernent la prévention et le contrôle des organismes nuisibles des cerises de sable.