Au cours des dernières années, en plus des plantes traditionnelles, sur des parcelles privées, on trouve de plus en plus de cultures exotiques. On dirait que cela devient une tendance de la mode. Une mesure de modernité et le sérieux du jardinage amateur. Parmi la variété de plantes exotiques qui ont fait leurs preuves dans les latitudes tempérées, je veux m'attarder sur un sanberry plutôt nouveau et pas encore très médiatisé.
- Description des baies
- Conditions pour une croissance réussie
- Sélection du site
- Sol idéal pour la plantation
- Comment faire pousser des semis à partir de graines
- Préparation des semences
- Système de semis
- Soins des semis
- Plantation de myrtilles en pleine terre et soins ultérieurs
- Arrosage et top dressing d'une plante
- Soin du sol et attachant
- Récolte et récolte
Description des baies
Sunberry (galères) - Plante vivace hybride la famille des solanacées. Cet arbuste a été obtenu en traversant la morelle noire et la morelle de l'Europe à petits fruits. La hauteur atteint un mètre et demi. Il pousse souvent à 90 cm, c'est très fructueux. Sunberry - est traduit de l'anglais, comme une baie ensoleillée. Nommé ainsi par son créateur, jardinier américain et éleveur Luther Burbank (1849 - 1926).
Cet hybride est principalement prisé pour ses fruits. Les baies de Sanberry sont grandes en noir. C'est grâce à cela que la plante est aussi appelée myrtille forte ou myrtille canadienne. Les fruits peuvent atteindre la taille des baies de cerise. Recueilli dans un pinceau pour 10-15 pièces. Contient de la vitamine C, du carotène. Saturé avec des éléments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le calcium, le manganèse, le cuivre, le zinc, le nickel, le chrome, l'argent, et c'est presque toute la gamme d'oligo-éléments nécessaires à l'homme.
Les baies de la myrtille canadienne sont assez riches en calories - contiennent jusqu'à 220 kcal pour 100 g de baies. La raison en est une teneur élevée en nutriments: protéines, graisses, fructose et glucose. Des composés actifs sont présents: anthocyanines, bioflavonoïdes, tanins, chlorophylle.
Les fruits de la belladone ont des propriétés curatives, peuvent être utilisés dans la prévention et le traitement des maladies articulaires, améliorer la composition sanguine, la digestion, l'appétit. Augmenter l'acuité visuelle.
Souvent, en raison de la consonance du nom, les gens pensent que la composition de la drogue médicale "Blueberry Fort", est la myrtille canadienne. Cependant, ce n'est pas le cas.En plus du nom, le produit médical et le myrtille forte n'unissent rien. Bien que l'utilisation des graines soit du safran, sanberry a également un effet bénéfique sur la vision de la personne.
Conditions pour une croissance réussie
Le fourrage à la myrtille est sans prétention. Il pousse facilement dans la ceinture du milieu, comme une plante annuelle. Il porte des gelées d'automne. Les fruits ont le temps de mûrir. Grandit sur presque tous les sols. Vous ne pouvez pas éclaircir ou fréquenter. Cependant, les beaux-fils sont recommandés pour attacher pour éviter de toucher les baies du sol. La floraison commence dès le début de l'été et jusqu'au premier gel. Cependant, la plante a ses propres préférences.
Sélection du site
Les exigences pour le site sont assez simples. Cela peut être n'importe quelle partie du jardin ou du jardin. Fermé ou ouvert Il est conseillé de ne pas avoir de vent fort dans la zone sélectionnée. La plante est normale à l'ombrage. Cependant, cela réduit le rendement. Les baies deviennent petites et acidulées au goût. Vous pouvez planter des galères et entre les rangées d'autres cultures (à l'exception des autres plantes de morelle: pommes de terre, tomates, aubergines et poivrons). Dans ce dernier cas, la plante va mal se développer et se développer.
Les bleuets canadiens ne peuvent pas être plantés en ville. Ceci est dû au fait que la plante puise dans le sol tous les métaux lourds. Par exemple, le zinc, l'arsenic, le cadmium, le manganèse.
Sol idéal pour la plantation
La composition du sol n'a pas d'importance. Néanmoins, Sanberri s'approchera du même sol que pour la culture des courgettes et des concombres. Par conséquent, l'ajout de produits organiques sera optimal. La terre devrait être légère et riche en humus. Il peut être planté dans les zones où les tomates, les pommes de terre, le maïs ou les haricots ont été cultivés auparavant. Il est très utile pour les galères d'ajouter du sable et des cendres au sol.
Comment faire pousser des semis à partir de graines
Blueberry forte est facile à cultiver. Il suffit d'acheter des graines dans le magasin de jardin ou de les obtenir à partir des fruits cultivés dans leur propre jardin. Si vous voulez «reproduire» des myrtilles canadiennes à partir de fruits de votre site, vous devriez également envisager certaines conditions.
Préparation des semences
Les graines sont extraites de baies mûres en noir. Utilisez les plus grosses baies des pinceaux les plus prolifiques et les plus précoces. Les graines peuvent également être achetées dans un magasin spécialisé. Les graines de la morelle du Canada ressemblent beaucoup aux graines de tomate.
Système de semis
Optimal pour planter des semis en pleine terre. Les graines prennent beaucoup de temps, jusqu'à trois mois. Avant la plantation, les graines mieux traitées, trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau courante froide et placé sur 2-3 jours dans un chiffon humide ou de la gaze. Veillez à ce que l'ombre ne sèche pas. Il vaut mieux semer en février ou au début mars. Planté dans un récipient de sol nutritif (et peut utiliser des gobelets en plastique) à une profondeur de 3-5 mm. Avant de planter, assurez-vous qu'il y a assez de trous dans le réservoir pour l'égouttage. Germination des semis à température ambiante et humidité modérée. Arrosez mieux avec de l'eau chaude.
Soins des semis
Capacité de semis doit être déplacé dans un endroit chaud et bien éclairé. Il est préférable d'organiser des contenants individuels (tasses). Les semis sont mieux placés dans une pièce avec des fenêtres au sud. Il vaut mieux que les conteneurs avec des semis se tiennent sur le rebord de la fenêtre. Galbri est très photophile. Les semis sont recommandés pour pulvériser 1-2 fois par jour du pistolet de pulvérisation. L'humidité devrait suffire. Cependant, assurez-vous qu'il y a un bon drainage. Une humidité excessive peut nuire aux jeunes racines. Dans de bonnes conditions, les plantules poussent rapidement.
Plantation de myrtilles en pleine terre et soins ultérieurs
Les conditions de repiquage des plantules de myrtille forte en pleine terre coïncident avec la plantation de semis de tomate, soit fin mai et début juin. Une jeune plante devrait avoir 5-7 folioles. Il est préférable de choisir un lieu à raison de 70 à 70 cm pour chaque arbuste. Entre les rangées devraient rester environ un demi-mètre. Ne pas oublier, le sanberry se développe à un mètre et demi - c'est tout à fait un buisson bâclé. De plus, un accès gratuit à l'usine est requis lors de la récolte des baies.
Arrosage et top dressing d'une plante
Pour arroser la morelle sanberry est sans prétention. Cependant, assurez-vous que le sol ne sèche pas beaucoup. Dans un été sec, il est préférable d'arroser régulièrement. Cela devrait être fait soit tôt le matin (5-6 heures) ou le soir (19-20 heures). L'eau doit être chaude, au moins 23 ° C
Blueberry forte n'a pas besoin de fertilisation spéciale. Peut montrer de très bons résultats, en croissance sur un terrain ordinaire. Cependant, pour assurer un résultat positif, la plante doit être fertilisée au moins deux fois par saison avec une molène. Vous pouvez dissoudre l'engrais dans l'eau et verser sous la racine.
Soin du sol et attachant
En tant que tel, le soin du sol est très simple. Vous avez juste besoin de désherber si nécessaire et desserrer le sol entre les rangées. La périodicité du descellement est d'environ une fois toutes les deux semaines. Cette procédure permettra au sol de saturer en oxygène, et, par conséquent, il est préférable de développer le système racinaire de la morelle. Le désherbage vous permet d'éliminer les mauvaises herbes inutiles. Effectuer les opérations avec le traitement du sol avec soin. La profondeur de descellement se situe entre 6 et 8 cm, il est préférable de desserrer le lendemain après la pluie ou l'arrosage. Pour cela, vous pouvez utiliser le sapa habituel.
Ne pas endommager les racines. Cela peut entraîner des pertes de récoltes.
Razlogovye buissons ne peuvent même pas attacher. Si vous essayez de sauver la récolte, il est préférable d'attacher la plante. Pour cela il suffit d'utiliser des frondes ou tout autre support. Le fait est que les baies peuvent être beaucoup et les branches de pedigree ne peuvent pas supporter le poids du fruit, ils tendent à la terre. Les baies ne devraient pas toucher le sol.
Récolte et récolte
Quelque part un mois avant la récolte (septembre - octobre), il est souhaitable de couper les bourgeons et les nouveaux beaux-enfants.Ceci est fait pour s'assurer que la plante dirige toutes les forces vers le développement du fœtus, et non la floraison et les pousses.
La récolte est mieux faite après le premier gel. C'est vers la fin octobre - début novembre. Du froid, les baies de myrtille perdent leur astringence, elles deviennent plus sucrées et plus agréables au goût. Ils mûrissent en lots. Par conséquent, la collecte sera retardée de plusieurs approches avec un intervalle de plusieurs jours. Et la fertilité à chaque fois va augmenter.
Les baies de Sanberry ne sont pas caractérisées par une conservation à long terme. Le moyen le plus facile et le plus pratique de le conserver est de congeler les baies dans le congélateur. En plus de la simplicité, cette méthode permettra également d'améliorer le goût des baies ensoleillées.
Vous pouvez perdre les fruits de la forte de morelle avec du sucre ou en extraire le jus.
Pour la consommation sous forme fraîche, il est préférable d'ébouillanter les baies avec de l'eau bouillante. Ils deviendront plus doux.
Une manière fiable et délicieuse de stocker sanberry - faire cuire de la confiture ou de la compote à partir de baies. La confiture est préparée comme suit: les baies lavées des galères sont placées pendant une nuit dans le réfrigérateur, après quoi elles sont placées dans du sirop bouillant et cuisent pendant cinq minutes. Retirer ensuite du feu et laisser reposer 4-5 heures.Après cela, ils le remettent sur le feu et font cuire pendant cinq minutes. Cette procédure est effectuée 2-3 fois. Avec la dernière cuisson dans le bouillon ajouter le jus de citron et 2-3 brins de menthe, feuilles de lobate ou d'autres épices pour l'odeur.
Pour préparer la confiture, vous aurez besoin de: un kilogramme de baies mûres de morelle du Canada, un kilogramme de sucre, un verre d'eau, du jus de deux citrons et des épices au goût.
Vous pouvez également cuisiner et confiture. Mélanger les fruits épluchés et épluchés de la sandberry avec le sucre et le gingembre. Cuire pendant dix minutes, en remuant constamment. Ajouter le jus de citron, le retirer du feu et le verser dans le bocal. Nous mettons 10 minutes un pot de confiture dans une casserole avec de l'eau chaude. Le niveau d'eau dans la casserole ne doit pas atteindre le couvercle pendant 1-2 cm Après 10 minutes, sortez le pot de confiture et laissez-le refroidir.
Pour préparer la confiture dont vous avez besoin: un verre de baies est le safran, un tiers d'un verre de sucre, une cuillère à café de gingembre finement râpé et le jus d'un demi-citron.
À propos du fort de myrtille, nous pouvons dire avec confiance que c'est une plante qui a besoin de soins minimaux. Il est extrêmement résistant aux maladies et n'a pas peur des changements de température. Bien tolère le gel. Cette espèce de morelle est très différente de l'habituel pour nous représentants de la famille. Cependant, si vous comprenez ses avantages et ses inconvénients, il peut devenir l'une des plantes préférées des amateurs de jardinage.