Mise en évidence supplémentaire pour les semis - c'est un sujet d'actualité pour les débutants et les jardiniers expérimentés. La lumière est l'une des composantes les plus importantes de la croissance active et du développement sain des plantes cultivées. En fournissant l'illumination pour les semis, il est souhaitable d'avoir une idée de ce que le spectre de la lumière est nécessaire et aussi proche de la lumière du soleil que possible.
- Le rétro-éclairage le plus facile
- Culture sous lumière artificielle
- Quel devrait être le rayonnage
- Sélection de lampe
- Rétro-éclairage pour les semis
- Nous faisons le rayonnage
- Ajouter un rétro-éclairage
Le rétro-éclairage le plus facile
Aujourd'hui, les jardiniers préfèrent fabriquer eux-mêmes les phytosculpteurs: d'une part, c'est une économie importante pour le budget familial, et d'autre part, après avoir étudié les caractéristiques de diverses sources lumineuses artificielles, vous pouvez choisir la combinaison la plus utile. La disposition la plus simple de la lumière pour les semis est son emplacement sur le rebord de la fenêtre. Pour que les plantes reçoivent un maximum de lumière, utilisez le dispositif le plus simple. Dans la boîte en carton habituelle, coupez les côtés supérieur et inférieur, en laissant seulement le côté. Les côtés de la boîte sont collés avec une feuille.
La lumière du soleil, tombant sur la feuille, réfracte et réfléchit sur les semis. Cette méthode est économique et simple, mais par temps nuageux, elle est absolument inutile. La feuille elle-même ne fournit pas d'éclairage pour les plantes.
Culture sous lumière artificielle
La condition principale pour l'éclairage artificiel est la similarité maximale avec le spectre du rayonnement solaire.
Nécessaire à la croissance et le développement des cellules et des tissus dans le spectre naturel sont rouge et bleu. Avant de fabriquer vous-même une lampe phyto, tenez compte de ce fait.
Quel devrait être le rayonnage
Le rack qui abritera les semis, et la conception des appareils d'éclairage doivent répondre aux critères suivants:
- force et stabilité;
- invulnérabilité à l'humidité;
- commodité d'accès à tous les régiments;
- la correspondance entre la distance entre la lumière et les atterrissages;
- durabilité.
Sélection de lampe
Pour faire du phytolamp pour les plantes avec leurs propres mains, vous devez acheter une lampe qui correspond à vos caractéristiques. Producteurs injustes pour l'augmentation des ventes sont appelées phyto-lampes lampes à incandescence ordinaires.
Lors du choix d'une source de lumière, inspectez soigneusement l'emballage, il indique toujours la valeur de la température de couleur:
- Chaud avec un spectre rouge ont une valeur de 2000 K;
- Froid avec du bleu - est plus proche de la valeur de 8000 K.
Les lampes les plus populaires pour l'éclairage:
- luminescent;
- le sodium;
- halogénure de métal;
- Lumière LED.
Rétro-éclairage pour les semis
Les avantages de l'éclairage sont indéniables, la plupart des plantes ont besoin d'au moins 12 heures par jour au début de la saison de croissance, et une journée légère ne donne pas toujours une telle possibilité. Sans lumière, les plants s'étireront, tous les efforts de la plante seront consacrés à la croissance, et non au développement des futurs fruits. Par conséquent, pour une phase normale, comme dans un environnement de développement naturel, les semis sont éclairés à la maison.
Nous faisons le rayonnage
La construction des étagères avec leurs propres mains est pratique à tous les égards: la bonne taille, la bonne matière, l'apparence. Le bâtiment lui-même ne prend pas beaucoup de temps. Ainsi, nous achetons dans les barres de magasin de construction, contreplaqué épais pour des étagères, attaches. Monter les pièces ensemble avec des vis autotaraudeuses. La longueur et la largeur des étagères sont faites, guidées par la longueur et le nombre de leurs boîtes de semis. Pour plus de commodité, faites un dessin avec les mesures nécessaires.
Pour travailler, vous aurez besoin d'outils:
- scie manuelle ou circulaire;
- tournevis;
- forer;
- crayon simple.
Puisque l'étagère ne sera pas nécessaire toute l'année, en lui donnant l'aspect le plus esthétique, d'autres fois il peut être employé comme objet d'intérieur, par exemple, pour des livres ou des bibelots décoratifs. Afin de pouvoir le déplacer d'un endroit à l'autre, vous pouvez lui donner de la mobilité à l'aide de roues spéciales pour les meubles.
Ajouter un rétro-éclairage
Aujourd'hui dans l'environnement des jardiniers l'éclairage le plus populaire pour les semis est considéré comme des lampes LED, ils seront faciles à fabriquer par soi-même, en plus de combiner différents spectres de luminescence.
- aussi proche de l'illumination solaire;
- travailler sans interruptions ni défauts;
- Économique - ils consomment peu d'énergie;
- même à une distance suffisamment rapprochée, ne provoque pas de brûlures sur le feuillage.
- diodes de couleur bleue et rouge;
- graisse thermique;
- l'aluminium ou tout autre profil de fixation;
- bloc d'alimentation, cordon et fiche;
- fer à souder et soudure;
- boulons.