Les raisins sont l'une des cultures humaines les plus anciennes et les plus respectées. Ces jours-ci, c'est l'une des plantes de jardin les plus communes. Première main dans la culture de la vigne, vous pouvez faire face à un certain nombre de ses maladies et ravageurs. Un tel parasite est la gale.
- À quoi ressemble un parasite?
- Quel mal y a-t-il chez lui?
- Les premiers signes de défaite
- Prévention et règles de la technologie agricole
- Lutte active
- Produits chimiques
- Remèdes populaires
À quoi ressemble un parasite?
Boucliers - petits insectes de la taille de 0,5 à 5 mm, recouverts d 'un bouclier en cire semi - circulaire en forme de dôme, moins souvent oblong. Vivre, en règle générale, sur les plantes ligneuses. La couleur du bouclier peut être différente, du blanc ou du gris à l'orange, au brun ou au noir, et dépend de l'espèce de l'insecte.
Il existe de nombreux types de scutelles et pseudorasites. Les jardiniers les unissent par similitude d'apparence, de comportement et de mal. Les femelles à l'échelle sont plus grandes que les mâles, elles ne se déplacent que très tôt, jusqu'à ce que le bouclier se forme, puis restent immobiles sur la plante.
Quel mal y a-t-il chez lui?
Les boucliers se nourrissent de jus de plantes. Femelle adulte, rabat collecte perd tous les corps externes, à l'exception du rostre. Grâce à elle, il suce les jus de légumes.
Fortement propagée par ces parasites est prise à partir des éléments nutritifs des plantes des donateurs, en conséquence, elle affaiblit, ralentit la croissance, il laisse dépérir et des fruits. Des dommages similaires sont causés par les larves.
Les premiers signes de défaite
Le fait qu'il est temps de traiter les cochenilles sur les raisins, dites écailles brunes, brunes ou blanches sur les feuilles que ronde ou oblongue, souvent accompagnés d'un revêtement huileux. La coloration de ces écailles (boucliers d'insectes) dépend du type d'organisme nuisible.
Le plus souvent, les raisins sont incroyables falsification d'acacia, c'est aussi un fourreau de noisette: le dos est rond, marron ou brun-rouge. Conserve sur le dessous des feuilles des raisins.
Le reste des espèces ne frappe pas les raisins si souvent.
- Bouclier californien - le scutellum est blanc au début, puis il devient noir.
- Bouclier brun - le bouclier est brunâtre, il est maintenu sur le dessus des feuilles.
- Palm - le scutellum est transparent, blanchâtre ou grisâtre, vit sur la face inférieure des feuilles.
- Olive à l'aine - fortement convexe, brun foncé. Vit sur les tiges ou le long des nervures des feuilles.
Prévention et règles de la technologie agricole
Le bouclier, en particulier les spécimens adultes, est très tenace, la plupart des insecticides n'agissent pas dessus. Par conséquent, la lutte contre le fourreau trouvé dans votre jardin est ingrate. Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles.
- À l'automne et au début de terre de jardin de printemps creusé, la taille fécondé, porté ratatiné des brindilles et des branches, des mauvaises herbes sur les pousses de base.
- La mousse et le lichen sont décollés de l'écorce, les ravageurs aiment à se cacher sous eux.
- De nouveaux semis est souhaitable d'acheter uniquement dans des pépinières spécialisées, et avant la plantation avec une loupe les examiner attentivement.
- Le ravageur peut se retrouver sur la vigne et pendant la vaccination. Les boutures doivent également être soigneusement vérifiées.
- Avant de se cacher pour l'hiver, la vigne est nettoyée de la vieille écorce et traitée avec une solution de savon de goudron.
Lutte active
Si l'échelle Jose se trouve encore sur les raisins, pas tous la réponse à ce sera tout aussi efficace contre les insectes à divers stades de développement. Des larves et les juvéniles, les cochenilles, vous pouvez généralement se débarrasser de l'utilisation d'insecticides ou d'autres produits de nettoyage enivrante par pulvérisation ou frotter la zone affectée.
Il y a peu d'insecticides sur les adultes couverts par le scutellum ou les oeufs couverts par eux. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer mécaniquement les zones touchées.
Si cochenilles capturé bien certaines parties de la vigne, comme le montre la photo, et les mesures prises pour y faire face ne fonctionne pas, vous devez sacrifier non seulement les feuilles et les branches, mais aussi l'ensemble des vignes. Au cours de la longue histoire de la viticulture, il a été développé comme un ensemble des méthodes populaires de lutte contre ce fléau, ainsi que beaucoup de produits chimiques efficaces.
Produits chimiques
L'industrie chimique a développé un certain nombre de médicaments pour lutter contre ces insectes.
- "Amiral" (concentré d'émulsion) - un remède étroit pour la gale californienne. La substance active - pyriproxyfen (juvénoïde), provoque des changements dans le développement de l'insecte, affectant leurs prochaines générations. Presque sans danger pour les humains et les insectes pollinisateurs. Il est utilisé au début du printemps et en été. Il y a des restrictions sur l'utilisation près de l'aquaculture.
- "Aktara" est un insecticide systémique avec une gamme assez large d'effets, y compris contre le fourreau. Il est produit dans des granulés dispersibles dans l'eau ou sous la forme d'un concentré en suspension. La substance active, le thiaméthoxame, agit à la fois dans le sol (pendant l'irrigation pendant trois jours, atteignant le sommet des plantes) et pendant la pulvérisation, pénétrant chaque jour dans les feuilles. Les parasites sont entériques, ils meurent après 24 heures. Appliquer par temps chaud et sec. Compatible avec d'autres insecticides.
- "Aktellik" (concentré d'émulsion) - insecticide non systémique d'un très large éventail d'effets. La substance est le pyrimiphos-méthyl, l'effet est le contact entérique.Appliquer par pulvérisation. La mort des insectes se produit dans les trois heures, l'action protectrice dure jusqu'à trois semaines.
- "Confidor Extra" (granules dispersibles dans l'eau) est un insecticide systémique provenant d'insectes suceurs et rongeurs. La substance - l'imidaclopride, affecte le contact intestinal, est appliquée par pulvérisation. La protection dure jusqu'à 30 jours.
- "Bi-58 Nouveau" (concentré d'émulsion) - Insecticide systémique avec un large éventail d'effets. La substance nuisible est l'acide dithiophosphorique, a un contact et un effet intestinal. Il est appliqué par pulvérisation, deux fois. L'action protectrice dure jusqu'à 20 jours.
- "Bona Forte" - un insecticide, utilisé pour se battre avec une gale, cochenille, aleurode. Les insectes périssent pendant plusieurs heures, la protection dure jusqu'à trois semaines.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires ne sont pas aussi efficaces que les produits chimiques industriels, ils ne permettent pas de traiter de grands vignobles, mais en même temps, leur utilisation à un coût plus élevé est sans danger pour vous, les raisins et l'environnement.
Vous pouvez pulvériser les plantes affectées avec une solution de savon de goudron (10 g de savon par litre d'eau) ou décoction de cendres de bois (300 g de cendres par 1 l d'eau bouillante, faire bouillir pendant 30 minutes) Pour réduire les dommages causés, vous pouvez réduire l'arrosage des raisins, car ces insectes ont besoin d'humidité pour la reproduction.
En général, le fourreau est un ravageur typique des vignes et il arrive souvent avec. Si ce sont de petites vignes à la maison ou à la datcha, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires. Ils sont sûrs pour les autres, ne nuisent pas aux raisins, mais demandent beaucoup d'efforts.
Dans le cas de dommages critiques aux raisins ou de traitement de grandes surfaces, il est préférable d'utiliser des produits chimiques industriels.