Crossandra - fleur décorative avec des couleurs vives et brillant, feuillage vert foncé élégant. Cultivée à l'intérieur, mais un invité de fleur originaire de loin.
- Description
- Conditions favorables
- Humidité et température
- Éclairage
- Capacité et substrat
- Transplantation après l'achat
- Fournir des soins
- Arrosage
- Engrais
- Coupe
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
Description
La patrie lointaine de l'invité du sud est l'Inde. Il y a une frontière en Afrique du Sud. La plante est à feuilles persistantes, basse, arbustive. A feuilles denses ovales coriaces, fleurit dans les couleurs jaunes, rouges, roses et orange.
Les feuilles du buisson le long des bords sont légèrement ondulées. Dans la période précédant la floraison, le crossandra pousse l'inflorescence haute - l'oreille. Sur cette épi les fleurs fleurissent, la direction de la croissance des fleurs - vers le bas, comme les cloches. L'usine est un représentant de la famille d'Akantov.
Pendant plusieurs décennies, en tant que forme parentale de la robe croisée a été améliorée éleveurs. De nombreuses variétés et formes hybrides ont été développées avec une coloration encore plus décorative.
Le plus populaire parmi les fans de l'utilisation de la robe croisée:
- hybride "Mona Walhead" - la variété est élevée par un éleveur suédois, un buisson atteignant 50 cm de haut, au feuillage magnifique et luxuriant, fleurit en rouge;
- série de cross-country hybride américain "Tropique" - buissons trop petits (20-25 cm de hauteur) et 20 cm de diamètre de la plante. Il fleurit avec des inflorescences saumon-orange. Il est utilisé non seulement comme plante d'intérieur, mais aussi comme antenne pour l'aménagement paysager des plates-bandes;
- grand hybride "Gelée d'orange" - hauteur jusqu'à 60 cm, avec de belles fleurs orange.
Conditions favorables
Les sélectionneurs de plantes choisissent des variétés et des hybrides avec une longue période de floraison pour la culture domestique.
Mais comme un résident des tropiques du pays tout-terrain a besoin de soins avec l'observation d'un régime de température spécial et l'humidité de l'air. Cultiver à la maison implique de protéger la plante contre les changements de température soudains, les courants d'air et les rotations du pot.
Dans ces cas, le buisson peut répondre en laissant tomber le feuillage.La croissance en conformité avec toutes les exigences des plantes atteignent une hauteur de 60 centimètres. Les feuilles de la plante poussent aussi deux fois plus que celles de ses parents sauvages.
Humidité et température
Les arbustes sont cultivés habituellement à l'intérieur toute l'année, avec une température d'air constante de 22 à 27 ° C. En hiver, l'exigeant sudiste ressent un large déficit d'éclairage.
Par conséquent, les producteurs de fleurs essaient d'abaisser progressivement la température de l'air dans la pièce à 18 ° C en hiver. À basse température, la plante tombe dans un état de repos, l'arrosage à ce moment est progressivement réduit au minimum. Une condition très importante pour la culture de cette sissy tropicale est la forte humidité dans la pièce. Crossandra est une fleur d'intérieur avec un pedigree tropical, et en hiver un soin particulier est nécessaire pour cela.
Pendant la période de chauffage, l'air dans la pièce est constamment sec et la fleur réagit à la sécheresse avec des bords jaunis des feuilles, séchant la base de la feuille (pétiole), et finalement la plante laisse tomber les feuilles.
Pour augmenter l'humidité de l'air chez les fleuristes, beaucoup de techniques:
- à côté des fleurs sont installés des récipients d'eau;
- la fleur est pulvérisée quotidiennement à partir du pistolet pulvérisateur;
- la plante est rapprochée de l'aquarium;
- placer toutes les fleurs d'intérieur dans un groupe dense;
- sous un pot de fleur, posez un plateau rempli de petits cailloux et d'eau.
Dans la période chaude d'été, la robe peut être placée dans la rue ou sur une terrasse ouverte (véranda). La principale chose - ne permettent pas à la fleur d'obtenir la lumière directe du soleil. Avec le début de l'automne, la plante est de nouveau transférée dans la pièce.
Éclairage
Crossandra aime le soleil et la chaleur, mais ne tolère pas le contact avec les feuilles de lumière directe du soleil, préférant une lumière douce et diffuse. Par conséquent, les fenêtres sont les meilleures pour les plantes de toute orientation, sauf la fenêtre sud.
Certes, la fenêtre nord en hiver, le cross-tree ne peut pas fleurir longtemps. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer un éclairage fitolamp spécial supplémentaire. Si le choix de l'endroit où placer une fleur, non, ne pas hésiter à le placer sur la fenêtre sud, mais avec un ombrage obligatoire du soleil avec du papier blanc.
Capacité et substrat
La plante vivace aime les sols neutres ou légèrement acides.Désirant disposer d'une vivace pour plus de commodité avec une résidence confortable, vous devez mélanger le terreau avant de planter:
- 1 partie de sol de gazon;
- 1 partie de sable à grain grossier ou de quartz;
- 2 parties de sol feuillu (de bouleau ou d'érable).
Transplantation après l'achat
- Avant de poser le sol dans un pot de fleurs, vous devez jeter le drainage sur le fond du pot. Le drainage peut se composer de crânes d'argile brisés ou d'argile expansée et évite la désintégration des radicelles avec un arrosage excessivement abondant. En raison du drainage, l'humidité ne stagne pas, mais coule dans la palette sous le pot de fleurs.
- Crossandra a besoin d'une greffe chaque année. Lorsque vous replantez la fleur à la maison, vous devez changer le sol pour frais, puisque depuis le sol de l'année dernière, la fleur a extrait tous les minéraux utiles. De bons soins permettent une transplantation annuelle dans un pot d'un volume légèrement plus grand.
- Pendant la greffe, la plante est inspectée, si nécessaire coupée ou formée. Si le fleuriste a besoin d'une autre plante, la plante vivace peut être divisée en deux. Pour ce faire, les racines sont soigneusement divisées en deux à l'aide d'un sécateur.
- Il est difficile de transplanter un buisson adulte d'une robe croisée, donc, à partir de la cinquième année de culture, la plante est transplantée tous les 3-4 ans. Lors de la transplantation d'un buisson adulte, une méthode de transbordement précis dans un pot plus grand est utilisé. Les vides dans le nouveau conteneur sont couverts de sol frais. Un pot pour un bandeau adulte est choisi avec une taille d'au moins 20-30 litres.
- Dans une année où aucune greffe n'est effectuée, la couche supérieure du sol (à une profondeur de 5 cm) est retirée dans le pot et un nouveau sol est versé. Cette procédure est nécessaire pour la bague chaque printemps.
Fournir des soins
Pour fleurir le buisson ne perd pas son décoratif, vous devez régulièrement nettoyer les fleurs rétrécies. Cette procédure prolonge la période même de la floraison de la plante. Quand il n'y a plus de fleur dans l'inflorescence, l'inflorescence est délicatement sculptée par le sécateur de jardin à la base de la paire supérieure de feuilles.
Le dessèchement du sol à la base du buisson, l'arrosage, la protection contre les ravageurs, le régime de température concomitant et la fertilisation sont des gages d'une floraison luxuriante et à long terme.
Arrosage
Humidifiant le buisson, vous ne pouvez pas tremper le sol dans un pot.De cela, la terre dans le réservoir peut s'oxyder, et le système racinaire du buisson va pourrir. Mais le cross-tree ne tolère pas une sécheresse prolongée, et le séchage du sol dans le pot. L'irrigation devrait être régulière, et la masse de la plante en terre est légèrement humide.
La fleur aime les eaux douces dégelées ou les eaux de pluie. Mais l'eau du robinet dans un appartement de la ville est également adapté. L'eau du robinet est recueillie à l'avance et avant de l'utiliser pour l'arrosage des plantes sont défendues pendant au moins une semaine. Lors de l'arrosage, l'eau doit être à température ambiante.
Arroser un buisson de chambre, vous devez empêcher l'humidification des fleurs. Quelques heures après l'arrosage, les palettes ont déversé tout l'excès d'eau qui s'est écoulé du pot.
Puisque le ski de fond est originaire des tropiques, son irrigation prend en compte les particularités des saisons météorologiques de sa patrie. En milieu naturel, le buisson est au repos pendant deux mois (septembre et octobre). Quand on cultive une fleur dans une culture de pièce:
- une demi-année, de novembre à août, la plante a une période biologiquement active. À ce moment, elle augmente la masse foliaire et la floraison. Il a besoin d'une quantité suffisante d'humidité, arrosant 3-4 fois par semaine. En plus de l'irrigation radicale, pérenne nécessite une pulvérisation régulière sur la feuille. Les feuilles peuvent être essuyées avec une éponge humide, non seulement cela humidifie la plante, mais aussi élimine la poussière.
- De septembre à octobre, l'usine tombe progressivement dans une période de repos. Les arbustes sont moins susceptibles d'arroser, de réduire et d'hydrater les feuilles. La transition de l'irrigation active est effectuée en douceur. Dans un premier temps l'arrosage pérenne réduit à deux par semaine, et un peu plus tard, une fois tous les dix jours.
Ceci est la fréquence approximative de l'arrosage dans la période de dormance, plus précise peut être déterminée comme suit: si le sol dans le pot de la partie supérieure est complètement sèche, la plante a besoin d'humidité.
Engrais
amour spécial fleuriste crossandra méritait une longue période de floraison. Mais épuise plantes à fleurs, la nécessité pérenne du sol et de l'application foliaire.
Les mélanges complexes prêts à l'emploi pour les pansements floraux conviennent pour la fertilisation des plantes vivaces. Une telle alimentation se dissoudre dans l'eau pour l'arrosage et hebdomadaire versé à la racine de la plante. À peine le buisson entre dans une période de repos - les suppléments minéraux s'arrêtent.
Calendrier de fertilisation:
- au printemps et en été - une fois tous les 14 jours;
- en automne et en hiver - une fois par mois.
Coupe
Crossdress a besoin d'une taille périodique. Cette procédure contribue à la formation d'un beau chapeau luxuriant près de la fleur.
Pour faire l'esthétique, tous les jeunes rameaux pincent. Prishchip raccourcit la branche d'un tiers de la longueur, après quoi les bourgeons latéraux se réveillent sur elle, et le buisson entre dans la phase de ramification active.
Pendant la culture hivernale, la plante émerge de la période de repos en mars. Il est recommandé d'effectuer une taille importante en février. Avec cette taille, la hauteur des tiges est divisée par deux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Crossandra, comme d'autres plantes d'intérieur, est périodiquement soumis à des invasions d'acariens, de pucerons, de cerfs. Pour le traitement sur la plante affectée, un sac en plastique est lancé, et sous lui des vivaces sont déjà pulvérisées avec des insecticides.
Après le traitement, la fleur est laissée dans une cape en polyéthylène pendant 40 minutes. Après cela, le film est retiré et la pièce est ventilée.Si vous ne faites pas le traitement opportun des parasites, la plante peut mourir. Attention vivace besoin pas beaucoup, mais constamment. Tout le secret de la floraison luxuriante et des espèces végétales luxueuses est dans un endroit bien choisi où une fleur est installée, une nutrition minérale suffisante, un manque de tirage et la présence d'air chaud et humide.
Si toutes les conditions pour le confort des fleurs sont réunies, il sera facile de s'en occuper. Décorations étonnantes vivaces décorer votre appartement et votre vie.