Un nom féminin chaud Dasha est très commun dans l'assortiment de plantes de légumes et de fruits. Affecte le lien entre l'enfant bien-aimé d'un horticulteur et le seul qui l'a inspiré. Et dans les catalogues de cépages il y a des échantillons de dîners appelés "Daria, Dasha, Dashunya".
Il peut sembler que ce sont des formes différentes du même nom, mais en fait ce sont des variétés complètement différentes créées par des personnes différentes et dans des régions différentes, et maintenant aussi dans des pays.
Un peu de la sélection
La création d'une nouvelle variété en tant que caractéristique durable prévisible n'est pas un processus facile et fastidieux.
Après tout, pour déterminer les paramètres d'une nouvelle variété, toute une équipe de spécialistes pendant 15 ans, et même plus, étudiant et analysant les principales caractéristiques des formes hybrides, sélectionne les meilleurs spécimens pour le clonage.
Puis vient le temps des essais sur le terrain dans différentes conditions climatiques.
Le prototype tombe dans les jardins de jardiniers amateurs qui font également un effort pour améliorer la plante en sélectionnant des clones, et parfois par leurs propres efforts, améliorer son pool génétique.
Ainsi, au moment de l'enregistrement d'une nouvelle variété dans le registre national, plusieurs variantes de formes hybrides peuvent apparaître, qui ont perdu leur similarité avec leurs ancêtres communs.
L'usine n'acquiert le statut de la variété qu'après avoir été inscrite au registre d'État - le document principal des reconstitutions innovantes des viticulteurs, et peut exister sous une forme hybride sous différents noms pendant des décennies.
C'est ce qui s'est passé avec le "Daria", qui a reçu une vie dans le laboratoire de sélection de VNKrainov au Kouban. Bien qu'elle n'ait pas encore reçu le statut de variété, qu'elle soit en procès et qu'elle comprenne généralement une forme hybride.
Parmi les hybrides, le jubilé des Kherson Dachnik, Korolek, Valery Voevoda et Gordei sont très populaires.
Pedigree de "Daria"
Lors de la création d'un nouvel échantillon variétal, Viktor Nikolayevich a tout d'abord résolu le problème de la résistance aux plus mauvais ennemis du raisin: le mildiou et l'oïdium.
Et il s'est appuyé sur un hybride interspécifique éprouvé, créé dans une pépinière spéciale VNIIViV - Keshu, qui, à la suite de 4 années de croisement, a déjà reçu une immunité contre les maladies fongiques.
En tant que parent différent, la variété universelle Friendship a été choisie (fruit de la coopération entre Novocherkassk et les éleveurs bulgares),caractérisé par les mêmes taux élevés de confrontation avec des maladies fongiques. En plus de ce mérite des parents de "Daria" a:
- de "Keshi": haut rendement en maturation précoce; une quantité impressionnante de broussailles et de baies; qualités aromatisantes exceptionnelles des variétés Muscat (8-9 points); excès de 5 fois le pourcentage de sucre au niveau de l'acide; transportabilité et résistance au gel;
- de "Amitié": forte croissance de la brousse et maturation précoce; la qualité des fruits du consommateur (9,4 points) propre à la consommation fraîche et la production de vins mousseux; Résistance au gel jusqu'à -23 ° C
Description de la variété
Cette forme hybride présente une forte croissance de la douille (2,5 mètres) et est caractérisé par:
- maturation précoce (avant le 20 août);
- éjection de pousses puissantes avec fructification à 6-8 yeux;
- feuilles à cinq lames vert foncé avec des fentes profondes et un bord dentelé;
- petites fleurs hermaphrodites de couleur vert clair, recueillies dans une déchiqueteuse; étamines - partie mâle de la fleur, pilon - femelle;
- grand avec une légère couche cireuse de baies, plus que la moyenne (jusqu'à 18g.), l'ambre (lorsqu'il est entièrement mûr), avec 2-3 os dans la pulpe juteuse du goût Muscat;
- l'accumulation de sucre dans les baies se produit toute la saison jusqu'à la pleine maturation et dépasse plusieurs fois la teneur en acide;
- évaluation des qualités gustatives sur l'échelle de dégustation - entre 8 et 9 points;
- avec une brosse lourde (jusqu'à 1 kg) de baies densément récoltées sur un peigne de taille moyenne, qui se distingue par un aspect commercial impeccable;
- caractéristique des fruits qui ne sont pas exposés à l'épluchage et à la fissuration de la peau des baies mûres, ils sont bien conservés (jusqu'à 1 mois) et transportent;
- résistance aux infections fongiques jusqu'à 3 points;
- la tolérance du froid sans abri à -23 ° C
Une accumulation de sucre élevée peut se vanter de Marcelo, Delight Muscat, tant attendu et Aleshenkin Dar.
Photos
Photo de raisins "Daria":
Vidéo d'introduction de raisins "Daria":
//youtu.be/cL_x3cCnmbg
Hybride "Dasha" - parents ou petite amie?
Très probablement - un ami. Alors, comment créer un hybride des efforts VNIIVO im.Potapenko conjointement avec les éleveurs Zaporozhye. Par conséquent, la qualité de la table a été prise paires de bases de parents présents Zaporozhye ayant comme « dot » les traits suivants:
- haut rendement;
- la maturité moyenne des grandes brosses (jusqu'à 1 kg);
- immunité fixe à l'oïdium et au mildiou;
- goût simple de baies vertes (teneur en sucre de 20%);
- résistance au gel à l'intérieur - 24oC.
plante mère est devenue grade table blanche Arcadia (sélection ukrainienne) - vigoureux et gros fruits, mais avec un coefficient de résistance à la pourriture et à la protection obligatoire des personnes vulnérables au gel brousse pendant la saison froide.
Parents variétés librement sont reconnues: couleur dorée avec saveur de petits fruits de Muscat collecté puissant à 2 kg cluster.
Dans « Dasha » un fondateur spécifique - Vitaliy Vladimirovich Zagorulko, Zaporozhye éleveur amateur, a marqué le début de sa collection de retour dans les années 90 du siècle dernier, qui a réuni plus de 30 nouvelles formes hybrides de raisins.
Sa main appartient également à Asya, Ruta, Vodograi et Viking.
Caractéristiques de ce type
- Une constitution de brousse puissante, avec de fortes pousses.
- Variabilité en terme de maturation: précoce et moyenne.
- Excellentes propriétés de sélection du porte-greffe et la prise de greffe de processus avec des boutures.
- Feuille à cinq lobes avec un bord dentelé.
- Les fleurs sont bisexuées, recueillies dans les inflorescences.
- Baie ovale dense avec pruin, caractérisée par un goût exquis de variétés Muscat et 22% de teneur en sucre.
- Les grappes sont grandes, moyennement denses, de forme conique, à peigne court.
- Les fruits restent commercialisables jusqu'au début novembre.
- Résistance aux maladies - 2,5-3 points.
- Sans abri, il tolère des températures aussi basses que -23 ° C.
Photo de raisins "Dasha":
Et qui est "Dashunya"?
"Dashunya" est apparu sur le terrain dans un terrain de 30 acres près de Kiev.
L'éleveur de cet hybride interspécifique était un éleveur issu des peuples qui perfectionnaient les plantes dans son jardin, principalement pour sa famille: goût, rusticité hivernale, résistance aux maladies fongiques.
C'est maintenant, quand ses semis se sont dispersés bien au-delà de la Volga, ils ont commencé à dire: "Collection de Nikolai Vishnevetsky." Les échantillons de sélection de Vishnevetsky. "
Les fans ont commencé à chercher sur Internet un moyen de signer avec l'auteur pour obtenir son hybride. Pour beaucoup, Nikolay Pavlovitch regrette avec regret qu'il soit désormais impossible d'envoyer des boutures en Russie, à moins que la situation internationale ne soit envoyée avec un œil ou par auto-transport.
Qui a choisi Nikolaï Pavlovitch comme les parents de Dashun?
- Kesha 1 - c'est une parenté avec Daria!
- Kishmish est radieux. Le croisement de ces deux variétés a déjà produit une fois dans VNIIViV Novocherkassk une variété de "Kesha radiant" avec un nombre réduit d'os dans la baie.
- Rizamat (sélection ouzbek) est un raisin de table et de raisin sec avec une teneur très élevée en fructose, une période de maturation précoce et un rendement impressionnant allant jusqu'à 250 c / ha. Certes, le parent était inférieur aux deux autres en résistance au mildiou, mais avait une belle couleur rose saturée de la grappe.
Vous pouvez déjà imaginer tous les avantages du tout nouveau "Dashuni":
- belle couleur décorative de pinceaux;
- fruit charnu de goût de muscat;
- la résistance désirée aux lésions fongiques.
Une vidéo sur les cépages "Dashunya":
//youtu.be/HKfAtCeH0BQ
Caractéristiques
La plante est qualifiée de pied fort (jusqu'à 3 mètres) avec des pousses puissantes, acquérant rapidement une structure arborescente:
- les termes de la fructification active sont 2-3 ans, ils sont 115 jours, ce qui est caractérisé comme précoce;
- les feuilles sont grandes, vert foncé avec des fentes peu profondes de la plaque; surface ridée et coriace;
- maturation des pousses dans la perspective de la fructification (pour 8 yeux);
- haut rendement (les données sont spécifiées);
- les baies ont une pulpe juteuse de densité moyenne avec un goût prononcé de muscat; la couleur de la baie est rose foncé, presque rouge avec une floraison grise;
- le gros cône de densité moyenne atteint 1,5 kg, avec le poids de chaque baie de 15gr;
- résistance à l'oïdium et au mildiou - 3 points;
- l'excès d'humidité ne gâche pas l'apparence des baies;
- Les fruits conviennent au stockage et au transport sans perte des qualités du consommateur;
- sans abri, le buisson peut survivre à l'hiver à une température de -23 ° C.
Une caractéristique de la variété est une fleur de type fonctionnel-femelle, dans laquelle le pollen stérile se trouve dans les étamines sous-développées.
Une telle fleur nécessite une pollinisation spéciale des voisins bisexuels, à condition que leurs dates de floraison coïncident.
La procédure de pollinisation avec un pinceau est également possible. Mais les mérites commerciaux de cette nouvelle forme hybride valent la peine pour les éleveurs de travailler dur et sa particularité de pollinisation.
Photo du cépage "Dashunya":
Et le "Dashi", et "Dashuni" ont encore un long chemin de reconnaissance de tri. Pour l'instant, ils ressemblent à des formes hybrides qui plaisent aux amateurs avec l'opportunité d'expérimenter avec eux-mêmes, d'identifier les conditions et les causes qui affectent la récolte, le goût des baies.
Et dans cette manipulation amateur de milliers de jardiniers, il y a une sélection naturelle, un phénomène extrêmement nécessaire à la création d'une variété.
Probablement, ce n'est pas par hasard que l'espérance de vie d'une personne coïncide avec la durée de vie d'une vigne: les deux peuvent vivre plus de cent ans. L'attachement d'une personne aux raisins, et les soins quotidiens pour lui étend la vie à tous les deux.