Qu'est-ce que la trichomonase chez les poulets, quels sont ses symptômes et son évolution, comment traiter la maladie?

Pin
Send
Share
Send

La trichomonase est la parasitisation des animaux unicellulaires, le genre le plus simple, Trichomonas, dans la partie supérieure du tube digestif (cavité buccale, goitre, œsophage, estomac glandulaire) et dans d'autres systèmes de volaille.

L'agent causal à l'aide d'une substance protéique spéciale est fixé à la surface des cellules de l'oiseau et provoque une inflammation de la diphtérie (avec apparition de chevauchements) et l'apparition d'ulcères.

Trichomonas première fois au milieu du XIXe siècle, décrit le scientifique français A. Donné, mais il était en quelque sorte le pathogène pour l'homme.

En ce qui concerne les poulets, les cas d'infection à Trichomonas ont été enregistrés dans les 40 s fin du XX siècle, et en 1961, l'année de zoologistes P. Meza, M. et K. Bertrong Staebler complété une monographie sur les changements pathologiques chez les patients avec des corps d'oiseaux trichomonase.

Au cours des 70 années de recherches ont été Nikolay Levin dans le cadre de ses travaux scientifiques sur les infections protozoaires chez les animaux domestiques et agricoles.

Distribution et degré de danger

Les poulets infectés par la trichomonase des pigeons, si des foyers sont observés dans les ménages où il y a une possibilité de contact avec les oiseaux sauvages.

Les souffrances sont principalement les jeunes animaux de moins d'un mois.

Contrairement aux pigeons, où la trichomonase est fréquente, les poulets domestiques ne sont pas immunisés, ce qui est fatal à plus de la moitié des malades et, par conséquent, à des dommages économiques.

Avec un traitement commencé adéquat et opportun, des pertes significatives peuvent être évitées.

Pathogènes de la trichomonase chez les poulets

Pour les poules, deux espèces de Trichomonas -Trichomonas gallinae et de Trichomonas gallinarum sont dangereuses, les premières habitent l'œsophage et l'estomac, la seconde dans l'intestin.

Les trichomonas sont des protozoaires flagellés, ils se déplacent rapidement avec des excroissances flexibles, ils ont un corps épaissi d'un côté.

Propagation par division, comme tous les protozoaires.

La résistance aux conditions environnementales peut varier: dans les excréments des oiseaux, ils persistent jusqu'à 4 jours, lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets meurent en moins de 5 heures, tout en étant très résistants aux basses températures - survivent à -60 degrés.

Les substances chimiques (formol, rivanol, manganèse) ont un effet désastreux sur les trichomonas, il ne faut que quelques minutes pour une désinfection complète. La culture de l'agent pathogène est cultivée sur des milieux nutritifs contenant du sang animal.

Cours et symptômes

Au sein de la population de poulets, les oiseaux sont infectés les uns des autres par l'eau et la nourriture.

Du moment de l'ingestion de Trichomonas au corps avant l'apparition des premiers signes de la maladie prend environ une semaine, dans certains cas 3-4 jours.

Le cours peut être aigu ou chronique.

Les patients ayant une forme aiguë de poulet cessent de manger normalement (ils sont difficiles à avaler), bougent activement, ont l'air léthargique, dorment la plupart du temps, les plumes sont fortement ébouriffées, les ailes sont abaissées.

Lors du déplacement, l'instabilité de la marche, la boiterie sont notées. Du côté du système digestif, la diarrhée, liquide excrément avec des bulles, peintes dans une couleur jaune clair, ont une forte odeur.

Parfois, il y a des contractions musculaires, une inflammation des yeux muqueux, de la vésicule vitelline. Un liquide jaunâtre est déchargé de la bouche.

En examinant l'oiseau malade, vous pouvez remarquer sur la muqueuse de la bouche des couches jaunes et crémeuses, qui sont assez dures pour être enlevées, et si cela est possible, dans ce lieu s'ouvre un ulcère profond et saignant.

Ces couches sont palpées à travers la peau de l'œsophage, lorsqu'elles sont ouvertes, elles se trouvent dans tous les organes affectés. C'est ainsi que les parties mourantes du tissu se détachent et bloquent complètement la lumière de l'œsophage, de l'estomac et du caecum.

Dans certains cas, les cellules meurent sur toute l'épaisseur de la paroi de l'organe, puis sa perforation spontanée avec écoulement du contenu dans la cavité abdominale et le développement de la péritonite, perekardita, infection du sang est possible. Le foie augmente considérablement en taille, gonfle.

Les oiseaux atteints d'une trichomonase chronique sont caractérisés par un mauvais plumage (possiblement une alopécie complète des zones individuelles) et un poids réduit.

Comment reconnaître?

Le diagnostic préliminaire est fait après l'examen et la collecte des données cliniques.

Pour confirmer, prendre des frottis des muqueuses de l'oiseau et de la microscopie.

Au moins 50 trichomonas devraient être présents dans le champ visuel.

Un plus petit nombre peut signifier que l'oiseau est le porteur, mais la cause des changements pathologiques dans l'autre.

Pour clarifier le diagnostic pour l'analyse, prendre les tissus d'oiseaux morts ou isoler le pathogène en cultivant sur des milieux nutritifs.

Il devrait également être pris en compte que les manifestations de la trichomonase sont similaires au tableau clinique de l'avitaminose A, de la variole et de la candidose.

Lorsque l'avitaminose A sur la surface de la muqueuse de l'œsophage apparaît dense de petits nodules de couleur blanchâtre.Pour exclure la variole, la présence de lésions spécifiques sur la crête et les côtés du bec est vérifiée.

La candidose appelle l'apparition sur les muqueuses d'un chevauchement filamenteux blanc-grisâtre.

Traitement

Pour traiter les poulets de la trichomonase, on utilise les mêmes médicaments antiparasitaires, qui sont utilisés pour traiter d'autres animaux et des humains - métronidazole, furozalidone, nitazole.

Le métronidazole (un autre nom - "trichopolum") est considéré comme le médicament le plus efficace dans la lutte contre les protozoaires.

Les poulets le tolèrent bien, il n'y a que des effets secondaires mineurs du système digestif. Les plus petites particules de métronidozole sont intégrées dans le système enzymatique de Trichomonas, leur respiration s'arrête et les cellules meurent.

Le métronidozole est ajouté à l'eau à raison de 3 g par litre d'eau. En outre, une solution (17 g par litre d'eau) est préparée et instillée dans la cavité buccale.

S'il y a des sécrétions fortes, elles sont enlevées avec un tampon de gaze, également humidifié dans une solution de Trichopolum. Le traitement continue pendant une semaine.

Le poulet le plus simple Orpington prend la position de leader en termes de quantité de viande apportée.

Et voici comment traiter une brochure de poulet infectieuse, vous pouvez lire ici: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/infektsionnyj-bronhit.html.

Mesures de prévention et de contrôle

Protéger les poulets de l'infection trichomonase peut être fait en éliminant la possibilité de leur contact avec les pigeons, dont la grande majorité sont porteurs d'infection.

Afin de prévenir la propagation de la maladie, si des oiseaux sont détectés, ils sont immédiatement retirés du poulailler et toutes les surfaces sont désinfectées à fond.

Une teneur suffisante en vitamines et en microéléments dans l'alimentation des poulets contribue à la formation d'une forte immunité générale et réduit le risque d'infection.

Pin
Send
Share
Send