Parfois, les propriétaires de cyclamen sont confrontés au problème du dépérissement. Certains producteurs, en particulier les débutants, cela introduit dans un choc facile. La question principale qu'ils se posent est de savoir comment rendre la fleur à la vie et la sauver.
Dans l'article, je vais examiner les principales causes de flétrissement, et comment y faire face, comment empêcher le dessèchement des tiges. Et aussi des conseils sur la réanimation de la fleur et les règles de soins à domicile.
Les principaux facteurs négatifs
Au départ, vous devez faire attention à l'état des tubercules. Si les tubercules ont des dommages, il est préférable de ne pas acheter une telle plante. En outre, la pourriture sur les racines est inacceptable. Les tubercules doivent être lisses et les feuilles doivent avoir une apparence saine.
Toutes les maladies des fleurs d'intérieur sont divisées en deux types: parasitaires et non parasitaires. Le premier cas est le mal causé par les insectes, et le deuxième - un mauvais traitement.
Les maladies non parasitaires apparaissent pour les raisons suivantes:
- Hydratation excessive.
- Manque d'humidité dans la pièce avec du cyclamen.
- Sol mal choisi.
- Taille de pot inappropriée.
- Un mauvais endroit pour une plante.
Les maladies parasitaires apparaissent en raison de parasites tels que:
- Pucerons. Le ravageur le plus commun. Il enlève tous les sucs de la fleur, l'épuise et conduit à la déformation des feuilles et de la tige. Si l'on voyait une plaque blanche, verte, grise sur les feuilles, alors le puceron s'était posé sur le cyclamen. Pour l'élimination utiliser un insecticide, qui est pulvérisé avec une fleur. Après la procédure, la plante doit être lavée sous l'eau.
- Thrips. La principale différence est leur activité. Il n'est pas difficile de remarquer ce ravageur, car ils sont assez brillants. Après eux-mêmes, les thrips laissent une teinte argentée sur le cyclamen. Le ravageur inhibe la croissance des feuilles, à la suite de laquelle ils peuvent tomber. Détruire l'ennemi peut être en utilisant une bande adhésive spéciale ou un insecticide.
- Tique cyclaménique. Presque invisible aux yeux humains, car il a de très petites dimensions. Un parasite se développe à l'intérieur de la feuille. En apparence, il semble que les feuilles sont couvertes de poussière. Vous pouvez vous débarrasser de l'utilisation d'antiseptiques chimiques.
Pourquoi les pédoncules se fanent-ils?
Cela peut arriver pour une raison quelconque:
- chaleur excessive des batteries;
- eau dure;
- période offensive.
Mais pas toujours le flétrissement du pédoncule vient de ces facteurs, peut-être que la fleur a une période de repos. L'hibernation commence par l'arrêt de la floraison et de la flétrissure des fleurs. À ce moment, il est nécessaire de réduire progressivement l'intensité de l'irrigation. Et après un séchage complet, il est transféré dans un endroit frais et sombre.
Comment éviter le dessèchement?
Tout d'abord, enlever toutes les feuilles sèches et jaunes, ainsi que des fleurs, de la base. Utilisez un ciseau ou un couteau en aucun cas être impossible, car cela peut conduire à la progression de la maladie.
Pour cyclamen n'est pas fané, il aura besoin de conditions favorables. Il est recommandé de retirer l'installation des appareils de chauffage. Il est nécessaire de ne pas laisser la lumière directe du soleil sur la fleur. Par temps très chaud, vous pouvez même couvrir les tubercules avec des tranches de glace. En été, le cyclamen est transporté à l'ombre. Si la plante a longtemps tenu au soleil, alors le pot avec elle est mis dans un bassin d'eau froide. Après une procédure aussi simple, la fleur prend vie.
Les feuilles jaunissent et sèchent - cela peut être dû à une infection. Afin de se débarrasser du champignon, vous devez arroser le sol avec une solution de baseazol à 0,1% ou pulvériser une solution à 0,1% du médicament appelé Topsin-M.
Le séchage se produit également par la faute de la pourriture humide. Les bactéries pénètrent dans les fissures des tubercules. Souvent, une telle infection se produit dans les endroits de séparation des feuilles ou tombe à travers l'eau, le sol. La fleur affectée est traitée avec un antiseptique et arrosée seulement avec de l'eau stagnante.
Que puis-je faire pour réanimer une plante?
Il arrive que l'extérieur du cyclamen semble sec et mort, mais ne désespérez pas, vous pouvez essayer de le faire revivre. Vous devez d'abord obtenir un rhizome et l'inspecter. Même si les petites racines sont mortes et que le tubercule est élastique, la plante peut être sauvée, sinon cela ne servira à rien. Il est nécessaire de bien rincer les racines du sol et traiter avec un fongicide. Ensuite, séchez légèrement et mettez dans de nouvelles terres.
Instructions d'entretien
Beaucoup de cultivateurs inexpérimentés croient que le soin du cyclamen est complexe. Mais en fait ce n'est pas tout à fait ainsi, vous avez juste besoin d'observer Recommandations pour les soins:
- Pendant la floraison, la plante aura besoin d'une température de +12 ... +14 degrés, c'est optimal.
- Une grande quantité de lumière est la bienvenue sans rayons de soleil directs.
- Un bon arrosage est également très important. L'eau ne devrait pas tomber sur les feuilles et la tige de la fleur. L'arrosage est effectué soigneusement, le long du bord du pot ou dans une palette. Une humidité excessive entraînera la pourriture.
Conclusion
Cyclamen est une plante magnifique avec ses propres caractéristiques que vous devez savoir. En effectuant ces recommandations simples et en surveillant l'état de la fleur, vous pouvez vous réjouir de sa présence dans la maison pendant de nombreuses années.