Les vers à soie non appariés et bagués sont des ravageurs dangereux des arbres fruitiers.
Leurs chenilles voraces sont capables de quitter le jardinier pratiquement sans récolte.
Pour sauver le jardin de l'invasion des vers à soie n'est pas difficile, si connaître les particularités de la reproduction insectes et appliquer des méthodes efficaces pour les combattre.
Types de vers à soie
Non apparié
Ceci est un papillon de nuit, lié à famille aux yeux ondulés.
Il est assez grand et la femelle diffère significativement du mâle par sa taille, sa forme et sa couleur.
Grâce à ce fait, le ver à soie non apparié a reçu son nom.
L'envergure de la femelle est d'environ 8 cm et sur ses ailes antérieures blanc jaunâtre, les bandes transversales ondulées de couleur brun foncé sont clairement exprimées. Les pattes et les antennes sont noires chez la femelle et le gros ventre est brun grisâtre. Son extrémité est fortement pubescente.
La spongieuse mâle peut être reconnue par une moustache gris foncé inhabituelle, en forme de plumes. Le battement de ses ailes gris-jaunes n'atteint pas plus de 4,5 cm Sur les ailes avant sont visibles de larges bandes et des taches d'une couleur plus foncée. L'abdomen du mâle est mince avec une brosse de poils sur la pointe.
Les œufs de papillons sont d'abord peints en jaune, puis de couleur blanc rosé. Leur forme est ronde et légèrement aplatie et le diamètre ne dépasse pas 1,2 mm. Les chenilles gris-brun poilues se distinguent par le fait que sur leur dos il y a 11 paires de verrues rouges et bleues, chacune étant couverte d'une touffe de poils. La taille des chenilles atteint 7,5 cm.
Ver à soie non apparié hiberne au stade de l'oeuf. Au début du printemps, des chenilles naissent d'eux qui, rampant à travers les arbres, commencent à se nourrir activement des reins, des feuilles, des bourgeons et des fleurs. Merci à la pilosité et avec l'aide du vent, à la recherche de nourriture, les chenilles peuvent couvrir des distances d'environ 12 km. Ils mangent intensivement pendant deux mois, puis tisser dans des fissures d'écorce ou entre des feuilles de cocon et pupate.
Deux semaines plus tard, les papillons éclosent des cocons en juillet-août. Après l'accouplement, ils pondent des œufs sur l'écorce des troncs d'arbres, des souches, parmi les pierres et dans la partie inférieure des clôtures.
Les papillons des œufs se mélangent à du duvet grisâtre, ce qui fait que la maçonnerie devient semblable à des coussinets gris jaunâtre jusqu'à 3 cm de diamètre, entièrement couverts de poils.
Entouré
C'est un petit papillon beige de la famille des ailes de cocon avec une envergure de pas plus de 4 cm Sur les ailes avant il y a une bande sombre. Les œufs de papillons sont gris plomb, de forme cylindrique. La couleur de la couverture de la chenille est gris-bleu avec une ligne blanche distincte dans le milieu du dos et orange et noir et bleu sur les côtés. La longueur de la chenille est d'environ 6 cm, elle est densément couverte de poils clairsemés courts, veloutés et longs.
La femelle du ver à soie annelé dépose jusqu'à 400 morceaux d'œufs autour des pousses, des rameaux ou des pétioles des feuilles. La maçonnerie ressemble à une large bague, embrassant l'évasion. Pour une telle forme caractéristique de l'oviposition annelé ver à soie et a obtenu son nom.
Des oeufs d'hivernage restants au printemps pendant le gonflement des chenilles du rein partent. Nourrir activement, ils passent 5 étapes de la mue. Les chenilles mangent habituellement la nuit et vivent en colonies, dans la journée s'accumulant dans les fourches de branches épaisses et arrangeant là tissé à partir d'une toile de nids. Environ 45 jours plus tard, au début de juin, les chenilles se déplacent vers des feuilles pliées, les tressent avec un cocon durable, montent à l'intérieur et se transforment en nymphe. Quelques semaines plus tard, un papillon s'envole du cocon.
Photos
Visuellement voir le ver à soie non apparié et annelé peut être vu dans la photo ci-dessous:
Proches des ravageurs
Les vers à soie ont plusieurs caractéristiques morphologiques étroitement apparentées: les papillons nocturnes - cocon papillon et euphorbe, chez les vers à soie dorés non appariés, également connus sous le nom de chèvre dorée. Ces papillons sont semblables en apparence, mais diffèrent quelque peu en taille et en nuances de couleur.
Répartition géographique
L'habitat de la spongieuse est l'ensemble de l'Europe vers les régions du sud de la Finlande et de la Scandinavie, ainsi que l'Amérique du Nord, l'Afrique du Nord, le Japon et les pays d'Asie Mineure.
En Russie, le ravageur se propage dans le sud et tout le territoire où pousse le chêne.
Il est également présent en Sibérie, région du Baïkal (55-57 ° N), en Extrême-Orient.
Le ver à soie annelé est commun en Europe, sauf dans l'Extrême-Nord, en Corée du Sud et en Corée du Nord, au Japon et dans le nord de la Chine. En Russie, il vit en Extrême-Orient et en Sibérie.
Qu'est-ce qui est dangereux?
Les deux types de vers à soie sont des ravageurs des cultures à feuilles caduques et fruitières. Ils peuvent endommager plus de 300 types d'arbres.Parmi les cultures fruitières, un ver à soie non apparié préfère la cerise, la prune, la poire et le pommier, et le pommier annulaire seulement..
Une chenille d'un ver à soie pendant deux mois de son développement est capable de manger jusqu'à 30 jeunes feuilles. Avec une accumulation massive et sans mesures de protection en temps opportun, les ravageurs voraces quittent l'arbre absolument sans feuillage. En conséquence, la plante se gâte et meurt. Cinq ou six œufs de vers à soie sur un arbre constituent une menace sérieuse pour lui.
Prévention et contrôle
La lutte contre le ver à soie commence par inspection régulière pommes et autres arbres fruitiers en automne et au début du printemps.
La ponte détectée est soigneusement recueillie et brûlée. En outre, ils peuvent être enterrés dans le sol pour un demi-mètre de profondeur.
Les pousses avec la maçonnerie en spirale du ver à soie annelé sont découpées et également brûlées.
Haché les chenilles sont récoltées à la main. La jeune génération du ver à soie annelé peut facilement être trouvé sur les branches des branches le matin. Aussi pièges adhésifs efficaces, fixé sur le bas du coffre. Ils empêchent la propagation des ravageurs des embrayages situés à la racine.
Dans une attaque massive de ravageurs, les arbres sont pulvérisés avec des insecticides, tels que "Antio", "Zolon", "Carbophos", "Metation" ou "Phosphamide". Les traitements sont effectués à un moment où les chenilles sont élevées à la couronne et à la fin de leur migration. Il n'est pas recommandé de traiter les arbres pendant la floraison, car les agents chimiques peuvent nuire aux insectes pollinisateurs utiles.
Les produits biologiques suivants sont également utilisés contre le ver à soie: "Lepidocide", "Dendrobacilline", "Entobactérine", "Bitoxybaciline". Ils pulvérisent des arbres lors de l'apparition des chenilles. Après une semaine, le traitement est répété.
En été, lors de l'attachage et de la maturation des fruits, il est préférable d'utiliser des méthodes folkloriques inoffensives pour lutter contre les vers à soie. Les nuisibles répulsifs efficaces solution saturée de concentré de conifères (4 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). Une telle solution peut être pulvérisée avec des arbres plusieurs fois.Les chenilles du ver à soie ont également peur de l'infusion d'absinthe, de foin épineux, de tomates, de moutarde.
Pris dans la couronne de parasites, vous pouvez assommer, ramasse-les du sol et détruis-les. Sauvez efficacement les arbres des chenilles et des ennemis naturels des insectes - oiseaux. Pour attirer les oiseaux dans le jardin, vous devez placer plusieurs nichoirs sur le site.
Comme vous pouvez le voir, les vers à soie non appariés et annelés peuvent infliger de grands dégâts sur le jardin fruitier. Pour faire face aux parasites ou même empêcher leur propagation, il est important de remarquer le danger en temps opportun et de prendre toutes les mesures nécessaires.