Chlorose des plantes: types, symptômes, traitement

Pin
Send
Share
Send

La chlorose est une maladie accompagnée d'une forte diminution de l'activité de la photosynthèse. En raison de la chlorophylle insuffisante, les feuilles jaunissent et tombent. Les buissons affectés par cette maladie souffrent de la mort du système racinaire et du dessèchement des sommets. La liste des caractéristiques distinctives de la maladie comprend également de petites feuilles.

La nécessité d'un traitement urgent est indiquée par la torsion des bords des jeunes plaques, la déformation et le vol autour des bourgeons. Si vous refusez des mesures opportunes pour sauver l'usine, il est peu probable qu'elle réussisse. Vous pouvez déterminer le type de chlorose dans des laboratoires spécialisés. Le plus souvent, les propriétaires de grandes exploitations utilisent cette méthode. Les jardiniers ordinaires sont guidés par des manifestations externes.

Les causes de la chlorose végétale

La liste des facteurs pouvant provoquer une maladie est assez longue. La chlorose est infectieuse et non infectieuse (fonctionnelle). Ce dernier est appelé:

  • climat défavorable;
  • erreurs commises lors de la culture des cultures;
  • mauvais drainage;
  • manque d'espace libre;
  • les effets négatifs du dioxyde de soufre;
  • ajustement trop épais;
  • carence minérale dans le sol.

Une quantité insuffisante de protéines, de fer, d'azote, de magnésium est souvent la conséquence de la forte acidité du sol. Une plante plantée dans un tel sol n'est pas capable d'absorber les minéraux. Il convient de noter que la maladie peut être héréditaire. Cette propriété est utilisée lors de la sélection de nouvelles variétés panachées.

Vous pouvez comprendre le manque d'une substance qui a provoqué la chlorose par l'apparition de la plante:

  • azote - croissance lente, lignification des tiges, décoloration des plaques;
  • phosphore - amincissement des pousses, déchiquetage des feuilles, modification de la couleur et de la forme du bord;
  • potassium - le bord «brûlé» des feuilles, à l'intérieur des bandes de fruits de teinte brun noir;
  • calcium - nécrose des plaques supérieures, pourriture apicale sur les fruits;
  • cuivre - volant autour des inflorescences sous-développées, hachant le jeune feuillage, affaiblissant les tiges;
  • Bore - un grand nombre de pousses latérales;
  • magnésium - le vieux feuillage est couvert de taches jaune verdâtre qui, après avoir acquis une couleur brune;
  • soufre - les veines et l'espace interveineux souffrent;
  • zinc - taches de différentes nuances sur la surface de la feuille.

La chlorose infectieuse peut être causée par des virus, des champignons et des bactéries. L'infection se produit par les insectes.

Les principales caractéristiques distinctives d'une maladie non transmissible d'une maladie infectieuse sont que les nervures des feuilles, une fois jaunies, restent vertes.

Chlorose dans le jardin

La maladie est souvent confondue avec la gale. Cela est dû à la similitude des symptômes. Les cultures sensibles à la chlorose comprennent les légumes comme les tomates et les concombres. Un jardinier qui n'oublie pas la prévention réduira considérablement le risque de chlorose.

Chlorose des tomates

Plus que de nombreuses autres cultures, les tomates sont sensibles à la chlorose non infectieuse. Un arrosage excessif provoque une stagnation de liquide dans le système racinaire, ce qui donne un élan à la pourriture. Le manque de minéraux est stoppé par l'introduction de préparations spéciales et d'engrais.

Les buissons affectés par l'infection virale sont éliminés et la terre est immédiatement cultivée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de magnésium (permanganate de potassium) ou un fongicide. Sinon, une infection des plantes à proximité se produira.

Chlorose du concombre

Changer la forme des limbes des feuilles et jaunir les veines est un symptôme qui indique de nombreuses maladies. Cela peut expliquer les difficultés qui peuvent survenir pendant le traitement.

Dans tous les cas, la chlorose du concombre est plus facile à prévenir qu'à éliminer. Pour cela, deux semaines avant la plantation, il est nécessaire d'introduire de l'humus végétal dans le sol préparé. Il contient toutes les substances nécessaires.

Chlorose des arbustes fruitiers

Les jardiniers appellent souvent la maladie pâle pâle. Les arbustes infectés (groseilles, framboises, groseilles, etc.) poussent lentement et portent de mauvais fruits. L'agent causal de la mosaïque jaune (chlorose infectieuse) est un nématode. Après des mesures préventives opportunes, le jardinier se protégera de la plupart des problèmes possibles.

Chlorose du raisin

Le développement de la pathologie est indiqué par l'apparition de taches situées entre les nervures des feuilles. Leur couleur va de la crème au citron. Les anciennes plaques sont fournies, les nouvelles sont peintes en jaune caustique. Les fruits sont de petite taille.

La chlorose a un effet négatif sur la résistance au gel. Les signes de la maladie deviennent plus prononcés au printemps et à la fin de l'été. Pour révéler une maladie pâle, la feuille de vigne blanchie est recouverte de chélate de fer.

Un résultat de test positif est mis en évidence par un motif vert saturé qui apparaît sur la plaque pendant la journée. Parmi les cépages résistants à la chlorose, on trouve le Muscat, Limberger, Cabernet, Pinot Noir, Saint Laurent, Elebing, Riesling, Pinot Meunier, Trollinger.

Chlorose de framboise

Cet arbuste peut également être affecté par une chlorose fonctionnelle et infectieuse. Le premier signe de la maladie est l'apparition de taches jaune pâle qui, avec le temps, se développent et se combinent. Après les feuilles, les tiges et les jeunes pousses sont affectées.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez:

  • n'utilisez que des plants sains pour la plantation;
  • desserrer régulièrement les allées et éliminer les mauvaises herbes;
  • traiter les buissons avec des solutions qui empêchent l'apparition d'insectes suceurs;
  • verser des framboises avec de l'eau chauffée au soleil;
  • introduire des engrais azotés, des déchets forestiers, de la tourbe, de l'humus ou du compost dans le sol.

Chlorose aux fraises

Les causes de la maladie chez cette plante sont les mêmes que chez les framboises: carence en minéraux, infection infectieuse et acidité accrue du sol.

Avec la chlorose virale, en plus de la décoloration des limbes foliaires, la formation d'entre-nœuds courts se produit. Dans ce cas, se débarrasser de la maladie ne fonctionnera pas. La seule issue à la situation est la destruction des fraises affectées et le traitement immédiat du sol. La chlorose non infectieuse est traitée avec des médicaments spéciaux.

Chlorose des arbres fruitiers

Le développement de la chlorose est indiqué par l'apparition d'une pigmentation sur les feuilles. Des taches jaune pâle se forment à leur surface. Il convient de noter que la couleur des veines ne change pas. L'absence de traitement entraîne une torsion progressive et la mort du feuillage.

Chlorose de pomme et de poire

Les pommiers et les poires atteints de carence en fer sont vaporisés de solutions médicinales. Ils reçoivent également des injections de sulfate de fer. Le trou qui est percé pour cela dans le coffre, doit alors être recouvert de ciment.

Avec une quantité insuffisante d'azote, le feuillage situé en dessous commence à perdre de la couleur. Dans cette situation, les jardiniers recommandent l'utilisation d'engrais organiques contenant de l'azote. La carence en potassium se manifeste par le jaunissement des feuilles sur les jeunes pousses.

La bordure nécrotique et les taches sombres sur la plaque foliaire indiquent une carence en soufre et en oxygène dans le système racinaire. Par conséquent, le jardinier aura besoin de farine de dolomite et de cendre de bois. Plus la chlorose non infectieuse progresse, plus il est difficile d'identifier la cause de son apparition.

La variété virale de la maladie s'exprime sous deux formes, parmi lesquelles une mosaïque et une tache annulaire chlorotique. Le premier affecte les tiges, les fruits et les feuilles. Des taches brillantes et des rayures y apparaissent. La liste des symptômes peut être complétée par un retard dans la production de fruits et une diminution du rendement. La tache annulaire se manifeste par un jaunissement pointu du feuillage, un retard de croissance, un raccourcissement des pousses. Les arbres malades ne tolèrent pas les températures extrêmes.

Chlorose des fleurs

Il n'y a pas de cultures capables de résister à la chlorose, donc cette maladie peut apparaître sur n'importe quel site. Cela s'applique aux plantes de jardin et aux plantes domestiques. Une attention particulière doit être accordée à l'état du clérodendrum, des azalées, des gardénias, du ficus, de l'hibiscus, du phlox et de l'abutilon.

Hydrose chlorose

Les fleurs souffrent le plus souvent d'un manque de fer. Et en raison d'un métabolisme incorrect, le feuillage des plantes s'estompe, se recroqueville et tombe. La thérapie la plus efficace est la prévention rapide. Source: ohclip.site

Les moyens dans lesquels le fer est présent sont utilisés pour la pulvérisation ou appliqués sous la racine.

Chlorose rose

Les signes d'infection sont les mêmes: le jaunissement et les veines, qui se détachent sur un fond délavé pour leur couleur riche. Parmi les facteurs pouvant provoquer une maladie, il y a:

  • quantité insuffisante de fer;
  • abus d'engrais chimiques la saison dernière.

Les plantes généralement affaiblies tombent malades. Les roses, caractérisées par un système racinaire développé et ayant un emplacement plus favorable, ne souffriront probablement pas.

Les buissons touchés ne doivent pas être abondamment arrosés, taillés et nourris avec des engrais azotés jusqu'à ce qu'ils récupèrent. Le traitement commence avant la saison de croissance. Une substance minérale est introduite dans le sol préparé, à cause de laquelle la plante est malade, et de l'humus. Ce dernier peut être remplacé par de la molène.

Traitement de la chlorose avec des médicaments et des remèdes populaires

Pour éviter l'apparition de chlorose, vous avez besoin de:

  • nourrir les plantes avec des engrais minéraux et organiques;
  • tuer en temps opportun les ravageurs qui transmettent l'infection;
  • pailler l'allée;
  • acidifier le sol contenant une grande quantité de carbonates.

Les médicaments sont sélectionnés en fonction des données obtenues lors de l'inspection de l'usine. Dans tous les cas, les causes et le traitement de la maladie sont interdépendants.

Article requisLe médicament / remède populaire
Le ferFerovit
Ferrilene
Chélate de fer
MagnésiumSulfate de magnésium
Farine de dolomite
SoufreSulfate de potassium
Kalimagnésie
Le zincOxyde de zinc
Sulfate de zinc
CalciumChaux éteinte
Coquille d'oeuf

Avec le type infectieux de chlorose, le traitement sera une perte de temps. Le combat pour une plante infectée par un virus et un champignon est perdu d'avance. Dans tous les cas, vous devrez vous en débarrasser.

Une solution universelle au problème est la destruction des plantes malades et la pulvérisation des médicaments restants contre la chlorose et l'utilisation d'engrais complexes pour renforcer l'immunité. La liste des options possibles comprend des pansements tels que Uniflor Micro, Reasil, Kemir Lux.

Pin
Send
Share
Send