Transformation des pommiers au printemps contre les maladies et les ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Une bonne récolte de pommes nécessite un soin particulier, cependant le respect rapide de toutes les règles ne peut garantir l'augmentation du rendement.

Un élément important est la préparation printanière des arbres fruitiers, en tant que pulvérisation préventive et éradicatrice, qui protège les pommiers contre d'éventuelles maladies et insectes nuisibles.

Étapes et conditions du traitement printanier des pommiers contre les maladies et les ravageurs

La pulvérisation des pommiers est un moment important, qui permet non seulement de protéger et d'augmenter les récoltes futures, mais aussi de les protéger de divers ravageurs. Les jardiniers professionnels traitent les jardins en 4 étapes, pour plusieurs raisons importantes:

  • les insectes qui peuvent endommager les arbres fruitiers ne se réveillent pas en même temps;
  • les maladies fongiques surviennent également à différentes périodes de la saison.

Pour ces raisons, la pulvérisation se déroule en plusieurs étapes, selon l'état de l'arbre. Traitement par:

  • branches nues;
  • reins endormis;
  • arbres en fleurs;
  • jeunes ovaires dès que les fleurs sont tombées.

Pour ce faire, utilisez:

  • fongicides. Ce sont des substances spéciales utilisées pour lutter contre diverses maladies des plantes;
  • insecticides. Ces médicaments sont utilisés pour tuer les insectes.

Ces substances peuvent être d'origine chimique ou biologique. Les premiers sont très appréciés des jardiniers amateurs. Le fait est que leur substance active commence à agir beaucoup plus rapidement que son homologue biologique. Malgré son origine chimique effrayante, c'est souvent le seul moyen d'agir rapidement sur un ravageur qui détruit actuellement sans pitié un arbre. Le traitement chimique des pommiers au printemps est totalement inoffensif pour l'homme. Pendant la maturation de la récolte, les pesticides utilisés dans la préparation du traitement des arbres se décomposent complètement en oligo-éléments sûrs et ne peuvent pas pénétrer dans le corps humain.

En utilisant n'importe quelle substance, en particulier d'origine chimique, il est très important de considérer le dosage. Le fait est que le non-respect des normes et recommandations des instructions et de l'emballage peut entraîner des brûlures sur les jeunes feuilles et fleurs, ce qui entraînera également une perte de rendement.

Les remèdes biologiques et populaires ne peuvent être utilisés que dans les cas où la maladie des plantes est très mineure. Leur utilisation est pertinente pour un petit nombre de ravageurs sur les plantes ou si la zone affectée est très insignifiante.

Première étape du traitement

Chaque jardinier choisit indépendamment le moment le plus pratique pour la première pulvérisation du verger. Habituellement, il doit être démarré par temps chaud et sec, lorsque la température ambiante dépasse +5 ° C, il n'y a pas de neige, mais les bourgeons sur les branches n'ont pas encore gonflé.

La première pulvérisation des branches dénudées des pommiers est nécessaire pour protéger l'arbre des spores de maladies fongiques qui sont activement portées par le vent. Le premier traitement ne détruit pas complètement tous les différends, mais ralentit considérablement leur développement.

Les néoplasmes fongiques sont détruits par les médicaments suivants:

  • Mélange à 3% de chaux et de sulfate de cuivre. Lors de sa préparation, il est important de suivre correctement toutes les recommandations et instructions. Sinon, le mélange sera mal mélangé et ne nuira pas aux maladies fongiques;
  • vitriol;
  • refrain;
  • Urée + sulfate de cuivre.

La préparation du dernier mélange nécessite 5 litres d'eau chaude, 350 g d'urée (urée), 25 g de vitriol (sulfate de cuivre). L'utilisation d'eau chaude est due au fait qu'elle accélère considérablement la dissolution des ingrédients. La solution finie doit être filtrée et utilisée comme moyen de pulvérisation du jardin. Le cuivre dans cette solution est un protecteur des plantes contre les maladies fongiques, et l'urée féconde le jardin, protège les arbres. Ce traitement ralentit considérablement le processus de floraison du jardin. Il est important de considérer ce moment - les pommiers fleuriront une semaine plus tard que les jardins non traités. Une telle évolution des événements évite la mort de la récolte en raison des premières gelées soudaines.

De nombreux jardiniers pensent à juste titre que la pulvérisation de sulfate de cuivre peut être très dangereuse pour le corps humain. Les préparations contenant du cuivre sont considérées comme dangereuses, mais le traitement des arbres à un stade précoce, en particulier lorsque le fruit n'a pas encore commencé à prendre, ne fera aucun mal. Pendant la maturation de la pomme, le cuivre est complètement lavé, ce qui rend son utilisation totalement sûre.

En outre, il convient de noter qu'au début du printemps, il n'y a plus de substances actives autres que le sulfate de cuivre et de fer. Pendant la saison froide, l'utilisation de substances biologiques est complètement inutile - pulvériser des arbres avec des produits biologiques au début du printemps n'apportera aucun résultat, car ils ne fonctionnent pas à basse température.

Deuxième étape du traitement

Le traitement ultérieur des pommiers a lieu à une date ultérieure, lorsque la température de l'air se situe dans la région + 10 ... +15 ° C.

Après le premier traitement, environ 2 semaines s'écoulent. Les bourgeons sur les arbres commencent à gonfler activement, mais c'est aussi le moment du début de l'activité des insectes nuisibles. La deuxième pulvérisation permettra non seulement de lutter contre les maladies fongiques, mais aussi d'arrêter les insectes sur le chemin des bourgeons à floraison douce. C'est pourquoi un mélange de fongicides (médicaments pour la destruction des maladies fongiques) et d'insecticides utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles est utilisé pour cela.

L'ennemi le plus dangereux d'un pommier en fleurs est le mangeur d'abeilles. Il pénètre au milieu d'une fleur qui n'a pas encore fleuri et y pond des œufs. Les larves éclos collent les pétales de fleurs avec une masse collante spéciale, vivent à l'intérieur et se nourrissent des jus sucrés de la plante. Il est impossible de s'en débarrasser tant qu'ils ne sortiront pas eux-mêmes de leur abri fiable. Les fleurs dans lesquelles le ravageur s'est installé, bien sûr, n'apporteront aucune récolte, elles ont l'air sèches et noircies.

Vous pouvez détruire le coléoptère des fleurs à l'aide d'insecticides et de leur mélange avec des fongicides:

  • Fufanon;
  • Decisom;
  • Spark;
  • Intavir;
  • Tanrecom
  • 1% de Bordeaux liquide (la solution doit être de 1%. Une concentration élevée peut brûler les jeunes bourgeons, ce qui affectera négativement l'état de l'arbre entier);
  • Horus + Decis (Karbofos, Aktara).

Troisième traitement

Cette étape est également appelée «Par le bouton rose». Ce traitement vise à lutter contre la teigne gloutonne.

Le fait est que cet insecte pond activement des œufs près ou sur un bourgeon encore non ouvert. Pénétrant dans la fleur, le carpocapse détruit activement la future récolte, qui n'est visible qu'à l'automne, au moment de sa récolte. Afin de ne pas rester sans pommes, un mélange de solutions de fongicides et d'insecticides doit être appliqué sur les bourgeons lorsqu'ils sont déjà apparus, mais n'ont pas encore fleuri.

Au moment de la pulvérisation, vous ne devez pas conserver la solution - elle est appliquée non seulement sur les branches, mais également sur le sol autour du tronc, dans un rayon de 1 mètre. Il convient également de prêter attention aux autres arbres fruitiers et arbustes situés près du pommier.

Les insectes peuvent s'en déplacer très rapidement vers les branches du pommier, ce qui affectera également négativement la future récolte. Il est important de tenir compte du fait qu'à une température suffisamment élevée dans la rue, de nombreuses préparations biologiques, telles que Fitoverm et Fitoksibacillin perdent leurs propriétés à des températures supérieures à +10 ° C.

Quatrième traitement

La dernière et dernière étape de la pulvérisation est appliquée après la floraison, lorsque les jeunes ovaires atteignent la taille d'un petit pois. Pour cela, il faut utiliser une solution de 2 g d'actara (insecticide) et 2 g de Skor (fongicide) dans 10 litres d'eau. Un tel traitement est effectué tout au long de l'arbre - feuillage, branches et cercle d'arbres.

Un résident de Summer met en garde: caractéristiques du traitement des pommiers adultes (vieux) et jeunes

Bien sûr, un arbre fruitier adulte doit être pulvérisé selon toutes les règles, en 4 étapes au printemps. Les jeunes plants qui n'ont pas encore fructifié ni fleuri nécessitent beaucoup moins de transformation. Ces plantes n'attirent pas aussi activement les insectes nuisibles, ce qui facilite grandement le travail du jardinier. Pour de tels pommiers, seules trois étapes suffiront, notamment la transformation:

  • sur des branches nues;
  • sur un cône vert;
  • après la floraison.

Conseils pour manipuler les pommiers au printemps

Avant de pulvériser directement les pommiers et de préparer la solution, vous devez connaître plusieurs points clés:

  1. Le sulfate de cuivre interagit mal avec le fer, donc lors de la préparation d'une solution, n'utilisez pas d'objets en fer. Les bâtons en plastique et en bois sont les mieux adaptés au mélange, et la solution est mieux stockée dans un récipient en verre.
  2. Il est impossible de détruire complètement tous les ravageurs. Lorsqu'il est traité selon le «cône vert», il est probable que de nombreux ravageurs dormant dans l'écorce des arbres resteront en vie et, après le réveil, continueront de nuire au verger de pommiers. Par conséquent, il est nécessaire de retraiter avec des substances de concentration inférieure après la floraison des feuilles.
  3. Lors du pétrissage du sulfate de fer, il est important de se rappeler qu'il a la propriété de s'oxyder assez rapidement. Par conséquent, afin de conserver toutes les propriétés bénéfiques, une petite quantité d'acide citrique doit être ajoutée à la solution.
  4. Lors de la transformation du verger, n'oubliez pas votre propre protection! Il est important que la solution de pulvérisation ne touche pas les muqueuses du nez, des yeux et de la bouche. En cas de contact, rincer la peau à l'eau courante et consulter un médecin.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment lutter et traiter les chenilles processionnaires du pin ? (Novembre 2024).