Les champignons sont appelés ligneux en raison de leur caractéristique principale - ils sont introduits dans l'écorce d'un arbre mort ou vivant et le décomposent grâce à des enzymes spéciales. Détruisant la cellulose et d'autres polysaccharides, ils les utilisent pour leur propre développement et croissance. Ils font partie du groupe xylotroph.
Il existe des espèces comestibles et non comestibles de ces champignons étudiées par la science de la mycologie. Les parties comestibles sont utiles pour l'homme, contiennent des protéines, des vitamines des groupes B et C, du fer, du phosphore et du calcium. "Muer" - c'est le nom chinois du champignon de l'arbre, long et souvent utilisé dans les plats de la cuisine panasiatique.
Caractéristiques des champignons du bois
De nombreux types de champignons d'arbre agissent comme des gardes forestiers, car ils sont élevés sur des arbres affaiblis et aident à la sélection naturelle d'espèces de qualité. Les représentants de ces "préposés" que nous connaissons, par exemple, sont les champignons du miel, qui poussent magnifiquement sur les souches d'une grande famille et attirent les chasseurs de champignons avec un arôme épicé. De plus, ils sont délicieux, croustillants, particulièrement appréciés des gourmets sous forme marinée.
Nous vous recommandons de lire l'article sur les agarics au miel et comment les collecter et où sur notre portail.
Mais il y a des champignons qui ne ressemblent pas du tout aux champignons traditionnels; ils n'ont ni chapeau ni jambe. Ils sont qualifiés et reconnus par leur forme et leur apparence, ce qui nous rappelle des choses familières au quotidien. Personne n'a pensé à les collecter et à les goûter, de sorte que les qualités gustatives de ces spécimens excentriques ne sont pas connues avec certitude.
Ces xylotrophes se distinguent par la description de leur apparence:
- Morceaux de viande (viande d'Askokorin);
- Résine sous forme de goutte (excision glandulaire);
- Mousse à bulles; Dacrimitses disparaissant;
- Corail, éponge (Kalocera).
Même parmi les champignons, il existe des parasites qui mangent leurs proches. Par exemple, l'hypokrey jaune soufre, qui se nourrit de colonies d'exidium ou de tremblements.
Les parasites particulièrement dangereux pour la forêt comprennent le climacodon nord, un représentant de la sous-espèce Trutovik. Par les fissures et les coupures, il pénètre dans le corps d'un arbre sain et le détruit complètement en 4 ans.
Les jardiniers et les travailleurs du parc devraient se méfier de ces parasites, car ils peuvent détruire complètement le jardin.
Types de champignons de bois
Les chasseurs de champignons font attention aux espèces extérieurement inhabituelles trouvées dans la forêt sur les troncs d'arbres pourris ou malades, les arbres tombés. Au milieu de l'été et en automne, vous pouvez trouver des adultes des champignons les plus intéressants, dont la description est présentée ci-dessous.
Viande d'ascocorine
Le nom a été donné parce que le corps du fruit ressemble à des morceaux de viande de teintes rose-violet avec des assiettes ne dépassant pas un centimètre combinées sur une seule soucoupe. Le plus souvent trouvé sur les souches de bouleau. Il n'a pas d'arôme prononcé. L'apparence disgracieuse décourage les gourmets de champignons, donc son goût est inconnu.
Biercandera
Appartient à la famille des polypores, diffère dans la croissance de la bande pendant un an. Un champignon mûr de couleur brun foncé ressemble à un serre-tête de 3 cm de diamètre, la chair est fragile, de couleur grise, inodore. Une fine couche portant des spores avec une frontière claire sépare le corps du champignon du chapeau huileux brun, comme s'il était toujours humide et grisâtre aux extrémités.
Distribué sur bois mort, bois mort. Il a le goût d'un champignon amadou ordinaire.
Pleurotes
Les pleurotes ont rapidement fait irruption dans nos vies, facilitant grandement la préparation de nombreux plats avec des espèces rares de champignons du bois. En croissance rapide dans un environnement artificiel, ayant un arôme merveilleux et un bon goût, ils sont devenus des chefs de vente incontestables. Les instances cultivées dans les fermes de champignons ne sont pas comparables en goût avec les variétés sauvages. Ils poussent en grandes familles sur les troncs d'arbres fruitiers à feuilles caduques vivants et morts.
Vous devez les rechercher au printemps et en automne en Crimée.
Le corps du fruit se compose d'une longue jambe élastique et d'un chapeau terne. Les pleurotes ont une palette de couleurs variée - du gris pâle à l'orange, et tous sont comestibles et savoureux.
Hypokrey
L'hypocrée jaune de soufre est un champignon parasite non comestible qui se nourrit de parents de la famille Drozhozhok (le plus souvent l'excision glandulaire). En conséquence, les saisons et les lieux de croissance de cette espèce coïncident avec leurs "victimes".
Apparaissant sur le corps de la levure, l'hypokrey pousse avec plusieurs taches jaunes, qui fusionnent ensuite en une seule surface. Il forme une grande tache dorée sur le corps d'un champignon d'arbre avec des points noirs - des corps de fruits sporulants. Il ressemble à une éponge dense et inégale d'une taille de 1 à 15 cm.
Champignon bélier
Ce champignon à croissance rapide de la famille des amadous est également appelé Curly Grifola. Dans notre pays, il est rare, uniquement dans les forêts de feuillus sur de vieilles grumes et souches. Ces champignons pesant 9-10 kg ont été trouvés dans la nature.
La plupart des fines pattes d'un champignon bélier se transforment en chapeaux bruns avec des nuances grises et verdâtres le long des bords ondulés. Le corps de fruit léger a des propriétés utiles et sent agréablement comme les noix.
Pour ces propriétés, le champignon a été largement utilisé en cuisine et est devenu la base médicinale des recettes folkloriques pour le traitement des maladies pulmonaires.
Dacrimitses
Rarement assez petit, jusqu'à 0,5 cm, champignon jaune ovale. Il aime l'eau, l'humidité et les souches de conifères en décomposition, donc par temps sec il se cache dans l'écorce d'un arbre tombé, comme s'il s'étalait, il devient plat.
En raison de sa teinte jaune et de sa structure, il ressemble à des bulles de mousse de polyuréthane dispersées avec de petites gouttes sur un arbre. Le corps des dacrimits n'a ni goût ni arôme. Il est non comestible, mais pas toxique.
Kalocera collant
S'installe généralement dans la forêt sur du bois pourri et occupe complètement cet endroit, c'est-à-dire que d'autres champignons ne pousseront pas déjà ici.
Kalocera ressemble fortement au corail jaune vif, parfois orange. Atteignant une longueur de 6 cm, les processus en forme de corne épissés à la base et "créent" un bouquet. Ces formations parasitent le bois pourri et se reproduisent tout l'été.
Chaque caoutchouc au champignon tactile a 2-3 pointes ramifiées pointues.
Cette espèce n'a pas été classée comme comestible ou toxique en raison de sa rareté.
Champignon chinois muer
Au nom de ce délicieux champignon se trouve le principal lieu de croissance - la Chine, mais parfois il peut être trouvé dans les forêts orientales de la Russie. Il pousse principalement sur les troncs d'arbres vivants, de préférence l'aulne.
Brun, presque noir, avec un corps mince qui ressemble à une oreille. En raison de la gelée délicate, de la texture légèrement croquante et sucrée avec un goût de fumée, Muer a trouvé une large application dans la cuisine de la Chine, du Japon, du Vietnam et de la Thaïlande.
Climacodon North
Vous pouvez l'appeler une véritable infirmière forestière. Au milieu de l'été, il s'installe sur des feuillus vieux et malades et les détruit en quelques années. Appartient à la famille des polypores et ressemble à un représentant très typique de ces champignons.
Un corps poreux jaune clair et des chapeaux de ménopause légèrement brun avec un rayon allant jusqu'à 15 cm forment une belle structure à plusieurs niveaux. Dans les lieux de formation, la spore a des épines molles - une occurrence assez rare pour de telles roches.
Son goût et son odeur sont désagréables, donc cette instance n'a pas d'expérience dans la cuisine et les produits pharmaceutiques.
Agaric au miel
Le champignon comestible, d'apparence, de goût et de couleur familiers à chaque personne, est original en ce qu'il peut être cultivé dans un appartement de ville ordinaire. Et comment, lisez sur notre site Web!) Mais la valeur gustative des spécimens naturels trouvés poussant sur des souches et de vieux arbres à feuilles caduques est beaucoup plus élevée.
Ils se trouvent dans toutes les forêts de Russie, poussent en grandes familles - jusqu'à 50 pattes gris pâle et chapeaux gris-brun avec une seule base.
Champignon amadou
Il existe de nombreuses variétés de champignons amadou - c'est l'un des objets d'étude les plus populaires en mycologie. Ses habitats sont des forêts à feuilles larges et des parcs, en particulier avec des ormes.
Les calottes jaunes d'un diamètre de 15 cm et les pattes brunes de 10 cm de long sont couvertes d'écailles brunes. Ceux qui aiment faire cuire ces champignons doivent récolter uniquement de jeunes spécimens avec une pulpe dense et humide, et vous pouvez prendre jusqu'à trois récoltes en été et en automne.
Chaga
Champignon non comestible, dont les propriétés médicinales l'exaltent dans la catégorie des meilleurs xylotrophes médicinaux. Les excroissances semi-circulaires lamellaires brun foncé ou gris clair sur les troncs de bouleau ont une structure dense et cassante et une odeur putréfactive.
Les substances et fibres biologiquement actives dans le corps fruitier du chaga fournissent à la médecine populaire un substrat pour la préparation de décoctions et infusions médicinales, de thés et de poudres. Bien que des plantations de bouleaux existent en Russie, nous pourrons utiliser les propriétés bénéfiques uniques du champignon au profit de la santé humaine.
Flocon d'or (Royal Honey Agaric)
Le plus souvent, vous pouvez trouver sur les troncs des peupliers affaiblis et morts, des bouleaux, des aulnes. Les chapeaux jaune-or d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm sur une longue jambe mince sont couverts d'écailles brunes.
Les jeunes spécimens apparaissant au milieu de l'été sont souvent confondus avec des champignons de miel. Mais au goût, ce champignon perd considérablement aux parents bien connus, par conséquent, ils ne l'utilisent pas comme plat indépendant.
Il a un proche parent non comestible, mais non toxique - le floc de peuplier (photo ci-dessous).
En savoir plus dans l'article flocon d'or.
Shiitake
Forêt japonaise comestible, champignon impérial ou lentinule - de tels noms se retrouvent dans ce célèbre arbre représentant la mycologie.
Caractéristiques distinctives:
- jambe fibreuse;
- chapeau rond marron avec des plaques brillantes;
- flocons sur peau sèche.
Il pousse le plus souvent sur le chêne. La chair délicieuse, donnant des grains de poivre, ainsi que les propriétés curatives de l'espèce sont très répandues dans la cuisine et la médecine.
Glande de fer
Le xylotroph de la famille Drozhalok est difficile à décrire à l'extérieur, car il change souvent de forme en fonction des conditions climatiques. Il ressemble à des gouttes de goudron de couleur noire et avec sa grande famille enveloppe tout le tronc des jeunes rameaux poussant sur les restes de bois. La pulpe du corps fructifère ressemble à de la gelée, n'a pas de propriétés gustatives et aromatiques, elle ne représente donc pas de valeur en cuisine.
Les avantages et les inconvénients des champignons du bois
Les avantages des espèces comestibles de champignons des bois sont scientifiquement prouvés. Ils n'ont absolument aucune graisse. Leurs principaux composants utiles sont:
- protéines végétales;
- vitamines C, B, en particulier beaucoup de B3;
- Oligo-éléments calcium, phosphore, fer.
Dans des types de champignons comme le champignon amadou, le shiitake, le chaga, les propriétés non culinaires mais pharmaceutiques prédominent. Parmi ceux-ci, diverses substances et mélanges sont préparés qui peuvent traiter les symptômes de certaines maladies:
- manque de fer dans le sang;
- hypertension artérielle;
- acidité élevée de l'estomac;
- immunité réduite.
Les champignons du bois ne peuvent être considérés comme nocifs que parce qu'ils se répandent rapidement et largement sur les arbres sains dans les zones cultivées par l'homme - jardins, parcs, forêts artificielles. En pénétrant dans l'écorce de la zone endommagée d'un tronc sain, les spores de champignons se multiplient rapidement et le détruisent en quelques années seulement.
Si le bois endommagé ou le bois gelé est traité à temps avec des variétés de jardin, ce danger disparaîtra.
M. Dachnik recommande: champignons de bois - propriétés utiles, utilisation en cuisine
Les propriétés médicinales du champignon des arbres du bouleau Chaga sont devenues célèbres - les thés, leurs décoctions ont un puissant effet immunostimulant et tonique.
La plantation de champignons dans une ferme est devenue une activité rentable et nous voyons maintenant souvent en vente des pleurotes délicieuses et nutritives, qui appartiennent également au bois. Dans la nature, ils sont jaunes, verdâtres et autres nuances et poussent dans une grande famille. Les espèces forestières sont beaucoup plus parfumées que leurs proches, reproduites artificiellement. Un gros avantage est qu'ils n'ont pas de doubles toxiques.
Les oreilles en bois, comme les champignons sont appelés en raison de leur ressemblance avec l'oreillette, sont très populaires dans les plats orientaux. Cependant, ils sont rarement cuits comme un plat indépendant, car ils n'ont pas d'arôme spécial et de goût prononcé. Les champignons sont bons comme accompagnement en combinaison avec de la viande, ce qui lui donne un subtil arôme de fumée. La texture croquante et ferme est agréable au goût et nutritive, particulièrement bien assaisonnée.
Sans aucun doute, les champignons du bois ont pris une place digne dans la nutrition humaine: ce n'est pas pour rien que nous avons commencé à les rencontrer plus souvent dans les rayons des supermarchés, enrichissant ainsi le régime alimentaire avec des produits protéinés utiles et nutritifs.