Pour augmenter le nombre de variétés rares de roses dans leurs parterres, les producteurs de fleurs utilisent des boutures. C'est le meilleur moyen pour les débutants, c'est plus fiable que le greffage ou la reproduction par stratification.
Tous les semis de roses ne prennent pas aussi bien racine. Cet article présente des méthodes pour réussir l'enracinement à la maison. Ils sont abordables, simples et adaptés non seulement aux fleurs de brousse, mais aussi aux cadeaux présentés sous forme coupée.
Le choix des roses pour les boutures
Pour obtenir un pourcentage d'enracinement élevé, le choix du matériel de plantation doit être correct. Toutes les variétés ne prennent pas aussi bien racine.
Le plus simple à adapter lors de la greffe:
- Escalade, surtout celles à petites fleurs.
- Les polyanthus et les hybrides-polyanthus se reproduisent parfaitement avec des pousses vertes en été et partiellement raidies en automne.
- Couvre-sol.
- Racine miniature facilement même avec de l'eau.
- Les variétés de Floribunda prennent racine dans la moitié des cas.
Les complications sont les suivantes:
- parc;
- gros tubulaire à fleurs;
- gommages;
- la plupart des hybrides de thé.
Les boutures réussies dépendent également de la couleur de la fleur. Les plus appropriés sont le bordeaux, le rouge, en deuxième position le rose et le blanc. Les plus difficiles à enraciner jaune, ils ont le taux de survie le plus bas du matériel de plantation et ils sont plus susceptibles que d'autres de mourir d'infections.
Récolte des boutures
La tige doit être d'épaisseur et de développement moyens. Un enfant de 2 à 3 ans avec un grand milieu s'adapte longtemps et peut commencer à pourrir en se déplaçant en pleine terre. Les jeunes, généralement rouges, sont également éliminés en raison d'un enracinement lent. Ils n'ont pas le temps de se développer pleinement avant le froid et le gel en hiver.
Habituellement, il existe 3 options adaptées à la propagation des boutures:
- Tige - le matériel le plus commun pour la plantation.
- Lignifiées - annuelles d'un diamètre de 0,4-0,5 cm qui sont assez mûres et bloquées en croissance, qui s'enracinent généralement au printemps.
- Semi-lignifié - les boutures sont effectuées en été, la partie centrale de la pousse est utilisée.
S'il y a des variétés simples ou des buissons sur la parcelle, vous pouvez essayer de couper les pousses avec un seul bourgeon. Mais il ne faut pas oublier que les plantes faibles qui ne sont pas préparées à l'hivernage peuvent en pousser. La meilleure option est de 2 à 3 entre-nœuds, et pour les roses jaunes, il vaut mieux en laisser 4 ou plus.
Voici les étapes de base pour préparer les boutures:
- La longueur de la pousse est d'au moins 10-18 cm.
- La coupe supérieure est régulière, faite à angle droit, partant de la feuille à une hauteur de 0,5-2 cm.
- Par le bas, la même distance du rein est mesurée, mais vous devez la couper à un angle de 45 degrés avec un couteau aiguisé et aiguisé.
- Retirez les pointes et les plaques inférieures des feuilles. Garniture supérieure demi-longueur. Cela aidera à maintenir l'humidité à l'intérieur du semis.
Les boutures cuites doivent être mises dans de l'eau, dans laquelle vous pouvez ajouter des médicaments pour l'enracinement, par exemple, l'Hetrauxin. Dans le même but, une solution de miel est utilisée: 1 cuillère à soupe. prendre 1 c. du miel et des feuilles de rose hachées. Le liquide doit être changé tous les 2 jours et pendant 15-20 jours, un léger sceau apparaîtra sur la coupe inférieure - cal.
De plus, le semis peut être planté sur un parterre de fleurs ou attendre l'apparition de longues racines.
L'inconvénient de cette méthode est le manque d'oxygène pour un bon développement dans le milieu aquatique et, par conséquent, la pourriture.
Dans les régions aux hivers froids, les buissons cultivés à l'aide de boutures survivent aux gelées dans un sous-sol sec avec une bonne ventilation, creusé dans une pente dans le sable. La température de stockage optimale est de + 1 ... +3 ° C et l'humidité de 65 à 70%. Pour la prochaine saison, les jeunes buissons restent pour l'hiver en pleine terre.
Le moment des boutures de roses
La période de boutures dépend de la zone climatique, ainsi que de la variété des roses et des caractéristiques de la formation de ses pousses. Pendant la saison chaude, l'approvisionnement en matériel de plantation et son enracinement peuvent être effectués deux fois. C'est le milieu du printemps: en avril-mai en serre. Une condition préalable pour certaines roses importées, qui sont d'abord cultivées en serre, puis cultivées en pleine terre.
Le meilleur moment pour la reproduction est au milieu de l'été: fin juin - début juillet, lorsque les pousses commencent tout juste à se raidir. Habituellement, c'est la période avant la floraison, lorsque les bourgeons reçoivent de la peinture. Les boutures utilisées plus tard ont un pourcentage d'enracinement inférieur.
Souvent, après la coupe de cheveux d'automne, il y a des parties des buissons qui sont pitoyablement jetées et les jardiniers essaient de les conserver pour la plantation printanière ultérieure. Pour éviter le gel de la plupart des pousses dont vous avez besoin:
- Retirez toutes les plaques de tôle et les pointes.
- Sceller les sections avec de la paraffine pour éviter une germination précoce.
- Conserver les boutures dans un endroit frais: sous-sol, cave ou dans le compartiment inférieur du réfrigérateur.
Couper des roses en été
Il est plus facile de porter des boutures dans les pousses d'été qu'en automne. Ils ont suffisamment de temps pour s'adapter au parterre choisi et se préparer à l'hivernage. Les boutures prises à une date ultérieure tolèrent pire le gel. Le moment optimal pour la coupe est juin et le débarquement peut se faire jusqu'à la fin juillet.
Les boutures sont récoltées de la manière décrite ci-dessus, et elles peuvent être plantées directement en pleine terre, sans utiliser de serres ou de foyers. Cependant, vous devez sélectionner un site sans vent fort ni soleil éclatant.
La meilleure option serait une lumière diffuse pénétrant le parterre de fleurs à travers les cimes des arbres. La terre doit être meuble et bien passer l'humidité.
Les boutures sont approfondies dans le sol à un angle, creusées. Pour la première fois, une serre en conteneurs en plastique était nécessaire par le haut; des bocaux en verre sont également utilisés. Si un nombre important de roses sont plantées, une petite serre est constituée de supports en bois et de polyéthylène. Les plants ne nécessitent pas de soins particuliers, seul un arrosage rapide est nécessaire.
En hiver, les jeunes plants sont recouverts de pots ou d'un foyer, qui ne peuvent être retirés que la saison suivante - au printemps.
Boutures de roses au printemps
Pour la greffe de printemps, il est nécessaire de faire une serre avec un sol pré-préparé: à partir de gazon et de feuilles, de sable, de cendres et de vermiculite dans la proportion: 2: 2: 1: 0,5: 0,5. La longueur de la partie coupée de la plante: 10-15 cm.
Lors de la plantation, il est nécessaire de poudrer la coupe inférieure du semis avec un stimulateur de croissance et de l'approfondir dans le sol de 7 à 10 cm.Si vous creusez plus profondément, cela ralentira la formation du système racinaire. Les germes doivent être à une distance de 7 à 8 cm les uns des autres.
La période la plus importante est de 15 à 20 jours après la plantation. A ce stade, il est nécessaire de fournir aux boutures les conditions de développement:
- Un arrosage modéré et excessif entraînera une décomposition.
- Humidité élevée 80-90%. Les plaques en tôle doivent être recouvertes de gouttelettes d'eau, pour cela, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur.
- Protection contre la lumière directe du soleil. Aux températures élevées et à l'air chaud, une ventilation est nécessaire le matin et le soir.
- Un examen approfondi des premiers signes de maladie ou de carie.
Après l'apparition du système racinaire, la rose peut être transplantée dans un autre récipient de petite taille 9-12 cm Pour améliorer les propriétés de drainage, la couche supérieure du substrat d'une hauteur de 3-3,5 cm doit être du sable.
Méthodes inhabituelles de culture de roses à partir de boutures
Différentes méthodes sont utilisées pour l'enracinement. Voici les plus réussies:
- dans l'eau;
- utiliser des pommes de terre;
- Méthode Trannoy;
- burrito;
- dans un sac en plastique.
Plantation de boutures de roses dans les pommes de terre
La façon la plus populaire de rooter les pousses de rose est dans les pommes de terre. Dans une zone ensoleillée, à l'abri des courants d'air, creusez un trou de 15 cm de profondeur. Pour préserver l'humidité du sol, son fond doit être rempli par un tiers d'une couche de sable lavé. Décollez les jeunes tubercules de leurs yeux et insérez les boutures préparées à l'avance de 20 cm dans les trous pratiqués. Mettez les pommes de terre dans le sol à une distance de 15 cm les unes des autres et couvrez le sol avec 2/3. Pendant les 3-4 premiers jours, les plantes doivent être recouvertes de pots en verre.
L'avantage de cette méthode est que la coupe inférieure est constamment dans un état humide et grâce à la pomme de terre, la rose reçoit de la nutrition et de l'amidon.
L'essentiel est de ne pas oublier l'arrosage systématique et d'humidifier le sol tous les 5 jours avec de l'eau douce: 200 ml 2 c. du sucre. Après 14-15 jours, commencez à durcir et retirez brièvement l'abri. Après encore 2 semaines, les boîtes peuvent être retirées complètement.
Enracinement des boutures dans un emballage
L'effet de la nébuleuse et de l'humidité élevée est facilement obtenu d'une autre manière, en utilisant l'emballage. Il est nécessaire de mettre de la mousse de sphaigne, préalablement humidifiée dans du jus d'aloès dilué, dans un rapport de 1: 9 ou un substrat désinfecté. Gonflez ensuite le polyéthylène, nouez-le et accrochez-le à la fenêtre. L'apparition des racines se produira dans 30 à 31 jours. Après les boutures, vous devez obtenir et planter dans des pots.
Méthode Burrito
Cette méthode est activement utilisée par les producteurs de fleurs aux États-Unis et devient populaire en Russie. Cette méthode est souvent utilisée pour enraciner les roses achetées. Cependant, tout le monde ne le considère pas efficace.
La sélection de boutures s'accompagne d'une taille de printemps, et de nombreuses pousses qui sont généralement envoyées aux ordures peuvent devenir de beaux rosiers à l'avenir. Leur principale différence avec les autres matériaux de plantation sélectionnés est leur épaisseur, ils ne doivent pas être minces. Une ligne directrice peut être un crayon ou un doigt, la longueur doit être d'au moins 15-20 cm Il est important de rejeter toutes les parties de la plante présentant des défauts ou un assombrissement au début de la préparation. C'est un signe de moisissure et une tige affectée peut infecter tout le monde.
La partie inférieure des pousses préparées est saupoudrée de Kornevin ou traitée avec Epin, et enveloppée dans un journal humide et mise dans un sac. Au lieu de papier, vous pouvez utiliser du tissu. Ils sont placés dans un endroit frais avec une température de + 15 ... +18 ° C pendant 2 semaines, pendant lesquelles de petites racines doivent se former.
Une fois tous les 7 jours, le paquet doit être ouvert et examiné pour la présence de champignons ou de semis noircis, qui sont également retirés. Lors du séchage, le papier peut être légèrement humidifié. Après la formation de cals, les roses sont déplacées vers le parterre de fleurs pour une croissance et une adaptation ultérieures.
Trannoy Way
Cette méthode consiste à sélectionner les boutures après la principale vague de floraison. Les experts suggèrent de choisir des pousses de plantes avec des roses fanées et deux plaques de feuilles et de couper la partie centrale avec des bourgeons gonflés, jusqu'à ce que des feuilles en sortent. L'essentiel est de ne pas manquer ce moment. Longueur de coupe d'au moins 20 cm Tous les verts doivent être coupés, ne laissant que quelques couples dans la partie supérieure.
Plantez immédiatement sur le site sélectionné plusieurs morceaux dans une fosse à 45 degrés. Au-dessus de chaque groupe, vous devez mettre un pot en plastique de 5 litres, avec un col coupé. Il s'agit d'une protection fiable pour le matériel de plantation jusqu'aux gelées mêmes, malgré l'apparition de feuilles et de nouvelles pousses. Pour alimenter les racines en oxygène, la terre autour des plantations doit être ameublie. Il est important de ne pas oublier l'arrosage.
M. Summer Resident recommande: l'enracinement des roses d'un bouquet
Le plus souvent, le principal problème lors de la coupe de fleurs dans des bouquets est l'infection dans le sol ou sur la tige elle-même. Par conséquent, il est important de suivre les recommandations de manière responsable, d'utiliser un couteau ou un sécateur tranchant désinfecté et d'utiliser des médicaments spéciaux pour les plantes.
La rose choisie pour l'enracinement doit être fraîche, avec une tige uniformément verte sans noircissement, la peau sans dommage et sans fissures. Au début du travail, vous devez préparer la plante: coupez les plaques de fleurs et de feuilles qui ne sont plus nécessaires.
Faites un liquide pour le trempage. Versez 1,5 cuillère à soupe dans le récipient. l'eau et versez un paquet de Fitosporin et Kornevin. Le premier protégera la plante des infections bactériennes, le second aidera à former le système racinaire. Pour les roses bien enracinées, la dose peut être réduite. Placer la tige coupée en biais dans la solution et conserver au moins 1,5 à 2,5 heures.
Préparez un pot de terre, achetez un substrat spécial dans le magasin, composez le lieu du jardin où cette rose doit être placée. Dans le sol, faites un renfoncement pour la poignée et mettez un comprimé de Gliocladin avant de creuser. Cet antibiotique naturel éliminera les infections qui peuvent se trouver dans le sol. Approfondir la pousse, en laissant deux bourgeons en haut, verser avec la solution restante du trempage des boutures. D'en haut, vous pouvez recouvrir d'une bouteille en plastique recadrée, l'approfondissant légèrement dans le sol.
Chaque jour, la serre du pot doit être retirée pendant 1 heure pour aérer le semis. Répétez cette procédure quotidienne jusqu'à ce que la rose donne racine. Il est facile de le découvrir par les feuilles apparaissant dans les sinus. Vous devez garder le récipient sur le balcon ou la loggia, le préparant ainsi à passer au jardin. Il est préférable de transférer dans un endroit permanent avec un morceau de terre d'un pot. Seule différence entre le semis et le reste: il aura besoin d'un double abri pour l'hiver.
Cultiver et propager des roses est un processus intéressant et passionnant, grâce à la variété de façons dont un fleuriste expérimenté ou un débutant trouvera une option appropriée pour lui-même. La précision et la mise en œuvre correcte des instructions de chaque méthode vous permettront d'enraciner presque toutes les roses que vous aimez et de les planter sur un parterre de fleurs.