Katarantus: description, types et variétés, entretien de la maison et du jardin

Pin
Send
Share
Send

Katarantus est une plante arbustive herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille Kutrov. Ses propriétés curatives et sa beauté sont connues dans le monde entier.

Fleur sauvage trouvée dans les pays tropicaux, comme Cuba, l'Afrique, l'Indochine, l'Indonésie, Java. Le lieu de naissance de la plante est Madagascar. La fleur convient à la reproduction à la maison et au jardin.

Description de Catharanthus

En tant que plante domestique, le catharanthus est une fleur vivace ou annuelle atteignant une hauteur d'environ 30 à 60 cm. Tiges avec une branche d'écorce verte et lisse jusqu'au sommet. Les feuilles vert foncé ne s'effilent pas sur le bord et ont une veine blanche au milieu, leur longueur est d'environ 8 cm.La racine du catharanthus est une tige, va sous terre jusqu'à une profondeur de 30 cm et dégage une odeur désagréable caractéristique.

Les fleurs de la plante ne sentent presque pas, elles sont très similaires aux phloxes, elles poussent sur le sommet des pousses. Les pétales sont peints en blanc ou en rose, certaines variétés ont un contraste prononcé, par exemple, le centre est bordeaux et les bords sont blancs. Seulement cinq pétales de la bonne forme. La plante fleurit tout l'été et même au début de l'automne.

Types et variétés de catharanthus pour la maison

AfficherLa descriptionDes fleurs
AmpéliqueLe buisson n'atteint pas plus de 15 cm et la longueur des pousses tombantes est de 100 à 150 cm.De grands rosiers ou violets brillants poussent sur toute la longueur des processus. La couleur passe uniformément des bords clairs des pétales au milieu sombre.
RoseElle atteint 60 cm et est vivace. Avec un éclat brillant, les feuilles, graissées de cire végétale, sont de couleur verte, plutôt grandes et atteignent une longueur de 10 cm.Certains signes extérieurs sont similaires au parasite, auparavant les scientifiques croyaient à tort qu'il s'agissait de la même variété.Unique, avec cinq pétales. La palette de couleurs est variée: du rose clair ou du blanc au bordeaux, et la gorge violette de la corolle complète harmonieusement le tableau d'ensemble. En taille 3-5 cm.
AristocrateIl atteint une longueur de 50 cm. Il est remarquable pour être adapté à la culture à la maison et au jardin.Les tailles atteignent 5 cm, l'œil est contrasté et la couleur est la plus variée: du blanc neige au bordeaux.
Bourgogne PacifiqueDe petite taille, avec un système racinaire développé. La hauteur ne dépasse pas 30 cm.Les pétales sont rose pâle avec un milieu blanc, il y en a cinq au total.
Abricot du PacifiqueBas, 30 cm, tandis que le capuchon mesure environ 20 cm de diamètre.Robe abricot avec un milieu rouge riche.
Blanc PacifiquePétales blancs solides. Il y a des fleurs dont la partie centrale est rouge.
Premier baiserPetite taille - 35-40 cm avec un beau chapeau.Les nuances sont très diverses. Il y en a environ 13 dans cette variété; on trouve du bleu-violet, du rose-blanc et d'autres.

Soin des catharanthes à la maison

ParamètrePrérequis
Emplacement / éclairageIl est photophile, donc des pots avec lui sont placés sur des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. En plein soleil, il meurt rapidement, et avec un manque de lumière, les tiges deviennent faibles, les fleurs disparaissent presque.
La température+ 22 ... +26 ° С, la fleur se sent bien et donne le plus grand nombre de bourgeons.
Humidité / arrosageRégulier et minutieux, le sol ne doit jamais se dessécher, sinon des insectes nuisibles apparaîtront sur la fleur. Vous devez également pulvériser le buisson tous les jours, en particulier dans la partie racine pour maintenir l'équilibre hydrique.
Le solLe terrain doit être préparé à l'avance. Katarantus est bien établi dans les sols tourbeux. Habituellement, un substrat spécial est ajouté au pot, composé de gazon et de perlite, afin que la plante s'enracine.
Top dressingEngrais minéraux, solutions de phosphore et de charbon. Vous pouvez commencer deux semaines après l'atterrissage.

Débarquement d'un catharanthus et ses soins en pleine terre

ParamètrePrérequis
Emplacement / éclairageLe plus souvent, les parterres de fleurs avec des arbustes sont situés sur le côté ensoleillé de la parcelle, à l'est ou à l'ouest. Cependant, la plante n'aime pas la lumière directe du soleil, dont il faut se souvenir lors de la plantation.
La températurePlantez les semis à des températures supérieures à +20 ° C, sinon la plante mourra, tolérera mal la chaleur, a besoin d'une hydratation constante.
Humidité / arrosageAssurez-vous que le sol ne se dessèche pas et reste toujours humide. Mais un niveau trop élevé affecte négativement les catharanthus. Donc, avec de longues pluies torrentielles au-dessus du buisson, vous devez construire une tente spéciale.
Le solVous devez d'abord désherber et vous débarrasser des mauvaises herbes. Vous pouvez ajouter de la cendre ou de l'argile expansée pour rendre la brousse plus confortable. Le katarantus aime particulièrement les sols tourbeux, donc quelques comprimés de tourbe sont souvent placés dans la fosse.
Top dressingToutes les deux semaines, plus souvent, avec des mélanges spéciaux pour plantes ornementales. Réduisez de moitié le dosage mentionné dans les instructions, injectez la solution résultante sous la racine, il est préférable de ne pas utiliser d'engrais en hiver.

Greffe de Catharanthus

Katarantus doit être transplanté chaque année, car il se développe rapidement. Pour que la plante pousse mieux, vous devez couper les tiges étirées pendant la période d'hiver chaque printemps.

Élagage du Catharanthus et formation du buisson

Sur un processus de récolte, les fleurs apparaîtront dans quelques semaines. Il est à noter que l'entretien des arbustes pendant plus de trois ans n'est pas recommandé. Avec le temps, il perd sa splendeur d'antan, les fleurs s'amincissent et les tiges s'affaiblissent.

Il est beaucoup plus efficace de rajeunir le catharanthus avec des boutures. Pincez souvent le bout des pousses pour donner à la plante un aspect organique. L'arbuste pousse verticalement et plaît avec ses inflorescences luxuriantes.

Propagation de Catharanthus

Les graines peuvent être semées à la maison à tout moment de l'année.

  1. Un récipient d'une profondeur de plus de 10 cm doit être préparé, car le catharanthus a une longue racine, faites des trous de drainage au fond pour l'excès d'eau.
  2. Avant d'immerger les graines dans le sol préparé, vous devez les maintenir dans la solution d'Epin pendant deux heures.
  3. Les premières pousses doivent apparaître dans une semaine et demie, puis le pot doit être placé dans un endroit bien éclairé.
  4. Dans la période de développement précoce, le catharanthus est plutôt vulnérable, il est donc toujours nécessaire de maintenir la température non inférieure à + 22 ... +23 ° С. Il faut un mois entier à la plante pour créer un système racinaire fort, c'est pourquoi sa croissance est pratiquement invisible.
  5. Le Catharanthus ne doit être planté dans des conteneurs séparés qu'après l'apparition de quatre feuilles saines. Faites-le en février-mars, afin que la plante ait le temps de mûrir.

Après durcissement des plants sur le balcon, il peut être planté sur le site lorsque la température de l'air dans la rue dépasse + 20 ° C. Ces conditions accompagnent l'adaptation des pousses et promettent de superbes fleurs à l'avenir. Avant la plantation, le sol du jardin doit être soigneusement déterré et mélangé avec de l'argile expansée.

La coupe est peut-être le moyen le plus simple et le plus pratique. Pour propager le catharanthus de cette manière, vous avez besoin de:

  1. Au printemps, préparez des pousses apicales d'environ 12 cm de long.
  2. L'essentiel: retirez les feuilles par le bas et placez la tige dans le sol avec de la tourbe, après l'avoir préalablement humidifiée. Pour assurer une température constante de la plante, le récipient doit être recouvert d'un film protecteur ou d'une couverture de serre.
  3. Les trois semaines suivantes, il est nécessaire de ventiler et de pulvériser les boutures avec de l'eau, après environ cette période, la plante prendra racine.
  4. L'opération peut être effectuée en pleine terre, pour cela, vous devez couvrir les boutures avec un récipient spécial (pot ou polyéthylène) et saupoudrer de terre d'environ 3 cm - c'est-à-dire créer des conditions de serre.
  5. La germination du catharanthus est meilleure dans les serres, mais la plupart des jardiniers amateurs n'ont pas l'équipement approprié. Les boutures peuvent être plantées (ou retirer les dispositifs de protection lors de l'enlèvement en pleine terre) lorsque les pousses donnent les premières feuilles.

Deux des méthodes ci-dessus sont caractéristiques à la fois du jardin et de la maison. Ce qui suit est généralement utilisé lors de la transplantation d'un cataranthus d'un pot à un autre.

La division de la brousse se déroule en plusieurs étapes:

  1. La plante est retirée du pot et l'excès de terre est secoué, après quoi, après avoir décidé de la quantité de parties à diviser le rhizome (cela dépend de sa taille, généralement 3-4 parties), coupé avec un couteau pré-désinfecté.
  2. Pour prévenir le katarantus, un charbon antiseptique ou activé est appliqué sur les coupes.
  3. À la fin du processus, les plantes résultantes sont placées dans des conteneurs individuels.

La méthode est répandue, car le résultat est un catharanthus adulte qui s'adapte rapidement. Après le développement complet du nouveau système racinaire (environ 3 semaines), la plante peut être placée en pleine terre.

Problèmes possibles lors de la prise en charge du catharanthus, des maladies et des ravageurs

ManifestationRaisonsMesures correctives
Taches sombres sur les feuilles. Maladie: rouille.Hydratation excessive.Pulvériser avec des fongicides. Transplantez la brousse dans un nouveau sol.
Jaunissement sur les feuilles.Air excessivement sec et manque d'humidité appropriée.Augmentez la fréquence de pulvérisation ou placez une soucoupe avec de l'eau près de la plante.
Flétrissement rapide du feuillageExposition à la lumière directe du soleil. La lumière ultraviolette affecte négativement le catharanthus, c'est pourquoi la plante perd sa force et meurt.Évitez la lumière directe du soleil.
Une fine toile apparaît sur la plante. La tige s'affaiblit et s'estompe. Ravageur: tétranyque.Les environnements arides et chauds sont idéaux pour l'apparition de ce ravageur. Les tétranyques propagent des infections, à cause desquelles la plante meurt sous les yeux.Traiter avec des insecticides ("Akarin", "Bitoksibacillin" et autres), pulvériser régulièrement. Pour effectuer une prophylaxie, traiter l'arbuste avec une solution savonneuse
La cessation de la floraison et du flétrissement du feuillage.Le pot de catharanthus est trop petit, sa racine n'a nulle part où pousser.Transplantez la plante dans un récipient plus profond.

M. Dachnik prévient: le cataractus est une plante utile et dangereuse

Les pousses aériennes de rose cataractus sont utilisées comme matières premières médicinales, les feuilles - pour la production de préparations pharmacologiques. Les plantes sont récoltées à la fin de l'été (août-septembre), car la floraison se produit dans l'arbuste pendant cette période, et toutes les substances utiles s'accumulent dans la tige et les feuilles. Ils sont coupés et séchés à une température d'environ +50 ° C (dans des séchoirs spéciaux). Catharanthus peut conserver les propriétés curatives pendant trois ans, après quoi il devient inutile.

Il est d'usage d'utiliser l'arbuste comme agent antibactérien, antitumoral et antihypertenseur. La teinture aide à lutter contre le diabète, les fibromes, l'endométriose, l'infertilité et même les hémorroïdes. L'huile de rose de Catarrhus et le sérum qui en dérive sont également utilisés, qui luttent contre les mycoses, les ulcères et autres maladies de la peau. Dans certains pays, même le scorbut est traité avec cette plante.

L'arbuste est toxique et, s'il n'est pas utilisé correctement, peut faire du mal et non des avantages.

Pin
Send
Share
Send