Selaginella: les nuances des soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Selaginella est une plante sporale de la famille Selaginella de l'ancien groupe de plongeurs. Patrie - Amérique, Mexique, Afrique. Au total, plus de 300 espèces se différencient par l'aspect des feuilles. La plante pousse rapidement dans un climat chaud et humide, n'a pas peur des pluies torrentielles, peut vivre sans soleil, est dans l'eau et ne pourrit pas.

Description de Selaginella

Selaginella (Selaginella) - une plante couvre-sol ramifiée. On trouve des épiphytes et des lithophytes - bouclés, moussus, grimpants. Ils sont situés sur des rochers, des cimes d'arbres, des marécages, des pierres. Les plaques poussent jusqu'à trois mètres dans les régions tropicales chaudes, leurs pousses sont élevées ou rampantes. La selaginella, semblable à la vigne, atteint une longueur de 20 m. Les feuilles (environ 5 mm) ressemblent à des aiguilles de conifères, mais très molles, poussent densément en rang, se couvrant partiellement comme des tuiles. Ils diffèrent par leur forme, leurs motifs et leurs nuances de vert.

Types de selaginella pour la maison

Les fleuristes cultivent plus de 20 espèces de pillages intérieurs. Les plantes ne fleurissent pas, mais se délectent d'un feuillage inhabituel. Le plus courant:

  • Selaginella Scaly (Jericho rose) ou Selaginella Lepidophylla - adapté à la sécheresse. Lepidophyllus du désert américain. La "plante ressuscitée" sous la forme d'une bosse ronde séchée prend vie dans l'eau pendant une journée - des feuilles semblables à des écailles sont révélées, les pousses sont redressées jusqu'à 5 cm, ressemblant à une plume. C'est ce qu'on appelle la cryptobiose, lorsqu'une plante survit sans pluie, lors d'une sécheresse. Au sommet des feuilles se trouve une langue pour recueillir l'eau.
  • Vildenova est un buisson ramifié avec des pousses vertes plates de 10 cm de long et de fines feuilles ovales de teinte bleue.
  • Jory (Yori) - une plante tropicale, caractérisée par une tige droite jusqu'à 20 cm de hauteur et une couronne comme une boule. Ses pousses sont vert clair avec une frange ressemblant à de la mousse.
  • Beznoschkovy ou Apoda est une plante rampante avec des coussinets similaires à de la mousse. Les tiges sont courtes, pas plus de 20 cm, les pousses sont lisses, plates. Une feuille de couleur émeraude avec une teinte jaunâtre, dentelée à la base, avec des racines supplémentaires. Patrie - Amérique du Nord, Canada. Dans la nature, il est capable d'hiverner sous la neige. À l'intérieur se développe comme une plante ampel dans des jardinières suspendues.
  • Martens - une fleur décorative avec des feuilles de dentelle inhabituelles ressemblant à une fougère. Il pousse jusqu'à 30 cm, a des racines aériennes. Les tiges sont droites, plus basses à mesure qu'elles grandissent. Les feuilles ont différentes nuances de vert, brillant ou mat. Chez certaines espèces, les pointes sont de couleur jaune ou argent.
  • Krauss - les pousses longues jusqu'à 30 cm peuvent s'enraciner rapidement et créer un beau tapis. Les feuilles sont petites jaunes, il y a des espèces panachées.

Allouer:

  • Feuilles crochues de couleur bleue, très proches les unes des autres, rappelant les aiguilles.
  • Suisse - trouvé dans le Caucase, l'Extrême-Orient. Il se distingue par des feuilles claires, perpendiculaires aux pousses. Aime l'ombre partielle et les sols humides qui ne retiennent pas l'eau.

Règles de base pour prendre soin de la sélaginelle à domicile

Prendre soin de la sélaginelle est difficile en raison du manque d'humidité à la maison, il est nécessaire d'observer l'emplacement, la température, l'humidité, l'arrosage, le pansement, la plantation dans un sol approprié, la transplantation selon les règles.

ParamètresRecommandations
Emplacement et éclairageLa lumière diffuse est facultative, pousse à l'ombre et tolère l'éclairage artificiel. Placer près des fenêtres ouest ou nord.
La température+ 12 ... +22 ° С selon la saison.
Humidité et arrosageArrosage fréquent à l'eau douce, immédiatement après séchage. Arrosé régulièrement sous un buisson et dans un bac, où la plante absorbe l'humidité. Fournir une humidité élevée, une pulvérisation fréquente. Ils ont mis des humidificateurs.
Le solUn mélange de tourbe, de bois dur et de sable en une seule pièce.
Top dressingDe mars à septembre, une fois toutes les deux semaines, elles sont fertilisées avec un pansement liquide spécial pour bois dur. La posologie est prise moitié moins que celle indiquée dans les instructions.
TransplantationPar la méthode de transbordement (l'intégrité du coma en terre n'est pas violée), au printemps, ils sont transplantés une fois tous les deux ans dans des plats larges et peu profonds avec un système de drainage.

Température, humidité

ParamètresÉtéPrintemps, automneHiver
La température+ 20 ... +24 ° С.+ 18 ... +21 ° С.+ 15 ... +21 ° С.
Humidité, pulvérisation par jourÉlevé - 60-70%. 2-3 fois.De 50 à 60%. 2 fois.De 50 à 60%. 1 fois
ArrosageUne fois tous les deux jours.Deux ou trois fois par semaine.Deux fois en sept jours.

Reproduction, élagage

Les représentants des pluniformes se reproduisent dans la nature par des spores, à la maison de manière végétative - en divisant le buisson et en enracinant les boutures.

Division

Les rhizomes jusqu'à 5 cm avec des pousses sont séparés de la plante. Planté dans de la tourbe humide, saupoudrez les extrémités inférieures, trois morceaux chacune. Couvrir d'un film ou d'un verre transparent, maintenir une humidité élevée à une température de +20 ° C pendant une semaine. Les pousses apparaissent après un mois.

Enracinement

Sélectionnez des pousses d'une longueur de 4 cm avec des racines supplémentaires, approfondissez-les dans le sol, recouvrez d'un film. Deux semaines arrosées d'eau tiède. La capacité est préparée pour une croissance continue.

Le substrat pour la plantation est préparé à partir de tourbe, de terre en plaques et de sable en quantités égales. Sol acheté approprié pour senpolia, bégonia. Capacité choisir la céramique ou l'argile. La plante est saupoudrée de terre, pas profondément enfouie.

Coupez au printemps - coupez soigneusement le feuillage envahi, pas brièvement. Les feuilles sèches et endommagées sont coupées.

Erreurs dans la prise en charge de la sélaginelle, des maladies, des ravageurs et de leur élimination

La plante n'est pas exposée aux maladies virales et aux ravageurs, vous ne devez suivre que les paramètres de soins.

Ravageurs / maladies / erreursSignes sur les feuilles et autres parties de la planteMéthode d'élimination
TétranyqueTournez au jaune, une fine toile apparaît.Apparaît en raison d'une faible humidité. Traitez avec du savon à lessive ou Actellic.
Haute températureAssombrir et sécher.Déménagez dans une pièce fraîche.
Mauvais éclairageIls pâlissent, les tiges s'étirent.Mettez dans un endroit lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Manque d'oxygène dans la terrePlus doux et doux.Transplanter dans un sol léger, verser le drainage.
Carence en nutrimentsLa fleur ne pousse pas.Pour se nourrir.
Air secLes extrémités de la tige se dessèchent.Plus souvent vaporisez, mettez un humidificateur.
Tirage ou air chaudEffondrement.Réorganiser loin des courants d'air, aérer la pièce.
Une lumière viveDécoloré.Ombrez ou réorganisez.
Eau stagnanteMoisissure au sol, tiges pâles.Ne pas arroser pendant plusieurs jours, enlever les feuilles sèches, remplacer le sol par un briquet.

Méthodes de culture de la sélaginelle

Selaginella est cultivée comme couvre-sol dans les serres, les conservatoires chauds, les palladiums, une méthode d'aquarium - où une humidité élevée est créée.

Le florarium fleuri est un écosystème avec régulation de la température et de l'humidité. Utilisez un ancien aquarium ou un autre récipient en verre transparent, pas très mince, en plastique. Ils plantent de la selanginella et d'autres plantes (fittonia, fougère, calathea), créant un mélange floral. Couverture Florarium. Arrosez rarement.

M. Summer resident raconte: propriétés utiles de la sélaginelle

La sélaginelle n'est pas toxique, ne présente pas de danger pour les autres.

Une fois sec, il est stocké dans des armoires pour dissuader les mites.

Utilisé comme remède en Chine, en Inde - pour les maladies du foie, du système génito-urinaire, des affections féminines, de l'ictère, des tumeurs malignes. La plante s'améliore après un coup de soleil.

Pin
Send
Share
Send