Peperomia: description, types, soins à domicile + erreurs

Pin
Send
Share
Send

Peperomia est un genre d'herbes vivaces appartenant à la famille des poivrons. Le nom même de peperomia parle de parenté: pepero - poivre, omos - similaire.

La description

Le Peperomia est une plante herbacée d'une hauteur de 15 cm à un demi-mètre à feuilles charnues. La couleur du feuillage peut être de différentes nuances, avec des rayures ou des taches, ainsi que sans elles. Peperomia fleurit au printemps - au début de l'été, à la fin de la floraison, de petits fruits secs se forment.

Le genre est très vaste: selon certains rapports, il comprend environ 1 500 espèces. Les représentants sauvages de la nature poussent à l'ombre des forêts tropicales d'Amérique et d'Asie.

Types de Peperomia

Peperomia est une plante ampel, donc elle est souvent utilisée pour créer des compositions complexes et les décorateurs sont très appréciés. Il existe de nombreuses espèces et variétés décoratives.

Le plus populaire d'entre eux:

AfficherLa description
Ridé (ridé)Petite plante compacte (pouvant atteindre 10 cm) avec des feuilles de velours en forme de cœur. Ils sont ridés, avec des veines brunes des deux côtés. Il existe des variétés à feuillage rouge. L'une des variétés les plus populaires est la Lillian caperata.
Pastèque (argent)Une plante presque sans tiges. Des feuilles charnues et brillantes sont attachées à de longues boutures (10-12 cm). La couleur est verte avec des rayures claires, elle ressemble à la couleur des pastèques, pour laquelle la fleur a obtenu son deuxième nom.
TupolatePlante atteignant 30 cm de haut, à larges feuilles vert foncé, charnues, lisses et très denses. Ne fleurit pas. Les variétés les plus populaires: variegate, alba. Entre eux diffèrent par la coloration des feuilles.
VeloutéIl atteint une taille de 50 cm, un tronc pubescent brun foncé, quitte le plus souvent aussi. La forme des feuilles est allongée, ovale avec des nervures plus claires.
Feuilles rondes (monolithiques, rotundifolia)Ampel à petites feuilles. Les pousses rampantes de couleur brun clair sont couvertes de petites feuilles rondes de couleur vert vif. Cette espèce n'a pas de période de repos dans le cycle.
ClublikeGrand buisson vertical. Caractéristique: couleur vive des feuilles. Au centre, ils sont vert foncé, plus près du bord, la couleur peut être rouge, rose, jaune ou violette.
FeuilluPlante d'Ampel à feuilles allongées et dures. Les feuilles sont coriaces, vert foncé.
Feuille de magnoliaNommé en raison de la similitude des feuilles avec du magnolia. Les tiges épaisses rosâtres atteignent une hauteur allant jusqu'à 40 cm, sous des formes panachées, des feuilles avec un bord jaune vif.
Burin (dolabriformis)Plante basse (jusqu'à un demi-mètre) avec des feuilles charnues inhabituelles ressemblant à des gousses de pois. Le tronc et le feuillage sont vert vif. Les variétés les plus populaires: haricot joyeux, ferreira, nivalis.
Rampant (Prostratum, Rampant, Skandens)Epiphytus. Les feuilles sont petites, de forme arrondie, situées sur des boutures courtes. La couleur est vert foncé avec un bord plus clair.
Tête (glabelle)Vue ampélique. Pousses tombantes ou rampantes atteignant 20 cm de long, couvertes de feuilles rondes charnues de couleur vert vif.
RossoArbuste bas et compact. Ne fleurit pas. La feuille a une couleur différente: sur le dessus de la plaque foliaire, la couleur est verte et sur le fond - bordeaux.
TourbillonnéAspect succulent et ampeleux. Pousses tombantes à grandes feuilles de couleur gris-vert. Fixation des feuilles avec verticille.
Aux cheveux grisDans la nature, pousse sur des pentes rocheuses au Brésil. Les feuilles succulentes sont couvertes de petits poils argentés.
La gravitéUne plante basse avec des feuilles brillantes charnues. Le dessous est bordeaux, le haut est vert. Succulent.
Multi-feuilles (polybotine, réindropage)Espèce rare, les feuilles ressemblent à des nénuphars. Hauteur du buisson de 20 à 50 cm.

Récemment, Peperomia Mix est apparu dans les magasins de fleurs. Ce n'est pas une variété en tant que telle, mais un ensemble de variétés miniatures plantées dans un seul récipient.

Ce que vous devez savoir sur les soins à domicile contre la pépéromie

La peperomia est sans prétention, mais il convient de garder à l'esprit:

  • Les variétés panachées sont plus friandes de lumière, uniformément vertes plus confortables à l'ombre partielle ou sous un éclairage artificiel. Plus la couleur de la feuille est foncée, plus le peperomia aime l'ombre.
  • Toutes les espèces (sauf laineux) aiment une humidité de l'air élevée d'environ 50%.
  • Brouillons mal tolérés.
  • Il pousse bien en cuisine.
  • En raison de la tendance des racines à pourrir, vous ne pouvez pas arroser à travers la casserole.

Soins saisonniers: table

ParamètresPrintemps étéAutomne hiver
EmplacementFenêtre orientée ouest ou est. Nécessite une protection contre le soleil brûlant. En hiver, les variétés panachées peuvent être réorganisées sur les fenêtres sud, sinon elles seront blessées par manque de lumière.
La température+20 ... +24 ° C+ 18 ... + 20 ° C
EclairageSelon la variété végétale.
ArrosageModéré, concentrez-vous sur le séchage du sol.
Engrais2 fois par moisUne fois par mois

La plante est très résistante aux fluctuations de température. Si le pot est posé sur la fenêtre, en hiver, il est préférable de placer un radiateur en dessous.

Malgré son origine tropicale, la peperomia ne demande pas de pulvérisation. Souvent, ils ne sont nécessaires que par temps chaud. Variétés à feuilles charnues et brillantes comme essuyer avec un disque humide.

Besoins du sol, fertilisation

La complexité des soins à domicile réside dans la sélection des sols. Le plus souvent, différentes compositions conviennent à différents types de peperomia. La base de chaque grade doit être un substrat d'argile. La composition du sol doit être neutre, de qualité proche des mélanges pour ficus ou palmiers. L'acidité est faible ou neutre.

Pour la pépéromie, le mélange de sol doit être respirant et lâche. Certaines variétés sont mieux plantées en culture hydroponique.

Il suffit de fertiliser toutes les deux semaines au printemps et en été et une fois par mois pendant la saison froide. Tous les engrais minéraux conviennent, tandis que le dosage doit être réduit de 2 fois. Les racines de Peperomia sont très sensibles, donc le pansement supérieur n'est introduit qu'avec un arrosage préalable.

Arrosage

Cette plante est adaptée à la vie avec une faible humidité du sol, donc l'arrosage doit être modéré. Vous devez vous concentrer sur l'état du sol, arroser uniquement avec une couche supérieure sèche (au moins 3 cm). En été, c'est environ 1 fois en 10 jours en hiver, 1 fois en 2-3 semaines. L'eau doit être douce et plus chaude que la température ambiante. Après un certain temps, il est impératif de vider l'excès de liquide de la casserole.

Transplantation

La fréquence de transplantation dépend de l'âge et du type. Chaque année, seules les jeunes plantes jusqu'à 3 ans. Grandes feuilles - pas plus d'une fois tous les deux ans, petites feuilles - une fois par an. Le moment le plus approprié est le printemps.

De la pépéromie, il est facile de comprendre que le moment est venu pour la transplantation: la plante cesse de croître et les racines poussent à travers les trous de drainage.

Le système racinaire de cette fleur est petit, donc le pot vaut la peine d'en choisir une petite. Le nouveau conteneur doit dépasser l'ancien diamètre d'environ 1,5 fois. Étant donné que les racines des peperomia poussent lentement, un pot trop grand n'est pas souhaitable. Lors de la transplantation, il est très important d'assurer un bon drainage. Une couche d'au moins 6 cm Après 2 semaines de maintien à mi-ombre. Lorsque la plante part, remettez-la à sa place habituelle.

Elevage

La reproduction de cette plante se fait de la manière suivante:

  • générative (ensemencée);
  • boutures;
  • séparation de la brousse pendant la transplantation.

Méthode générative

Applicable aux espèces à fleurs. Les graines mûres sont stockées dans un endroit sombre et frais jusqu'au printemps. Procédure

  • préparation du sol (mélange de sable grossier et de substrat universel);
  • mettre le sol dans un récipient peu profond, remise;
  • étaler les graines à la surface et saupoudrer d'une petite couche de terre;
  • couvrir de verre ou de film et placer dans un endroit lumineux et chaud. Si possible, fournissez le chauffage;
  • air quotidien pendant 5 minutes;
  • lors du séchage du sol à pulvériser;
  • lors de la formation de 2 feuilles adultes à planter.

Boutures

Les boutures peuvent être feuillues et issues de la tige. L'avantage de cette méthode est que la plante prend racine à tout moment de l'année. Lors du choix d'une poignée, il convient de prêter attention à la présence de points de croissance, plus il y en a, plus les chances d'enracinement sont élevées.

Important: Pour la propagation, même une feuille d'une plante adulte convient.

Les couverts sont placés dans de l'eau tiède ou du sable humide. Lorsque vous utilisez de l'eau, la tige n'est pas immergée de plus de 3 à 5 mm, sinon la décomposition commencera. Pour accélérer le processus, le récipient est recouvert de verre ou de film. En moyenne, il faut environ un mois pour s'enraciner. Multiplication par boutures

Division Bush

Le buisson est divisé uniquement avec une transplantation de plante prévue. La procédure est la même qu'avec l'habituel, seule la division du système racinaire est ajoutée. Il est préférable de le faire avec un couteau bien aiguisé, coupez les sections avec du charbon de bois.

Ravageurs et erreurs dans la croissance de la pépéromie

Signes externes sur les feuillesRaisonMéthodes de traitement
L'apparition de taches brunes, jaunissement.Excès d'engrais.Transplanter avec un remplacement complet du sol.
Bords sombres.Basse température ou courant d'air.Déménagez dans un endroit plus approprié.
Paresseux.Trop de lumière.Ombrez ou déplacez-vous vers un autre emplacement.
Croissances au fond.Débordement.Transplanter avec un remplacement complet du sol.
Plante lente en lumière normale.Pourriture des racines.Transplanter dans un nouveau sol avec un traitement préalable des racines (rincer, enlever les zones endommagées, traiter avec du charbon).
Courbure, manque de croissance dans une plante récemment achetée.Virus nain.La maladie n'est pas traitée.
Toile d'araignée.CochezTraiter avec un insecticide, augmenter l'humidité.
Revêtement blanc.Ver.Essuyez les zones endommagées avec un coton imbibé d'alcool. Remplacez le sol.
Tomber.Passe d'arrosage.Modifiez le programme d'arrosage.
Chute en hiver.Basse températureDéplacez la fleur dans un endroit plus chaud, isolez le pot.
L'apparition de sites morts, un gonflement sur les racines.Nématodes.Bain d'eau chaude de 30 minutes (+40 ° C); traiter avec un insecticide.
Croissances plates (et sur la tige).Bouclier.Traiter avec de l'alcool savonneux ou des insecticides.

M. Dachnik explique: les avantages ou les inconvénients de la pépéromie

Cette fleur est non seulement belle, mais aussi utile. Ses feuilles produisent une substance spéciale qui tue les streptocoques et les staphylocoques. Les scientifiques ont prouvé que s'il est présent dans la pièce, le nombre de bactéries dans l'air est réduit de 50 à 70%, ce qui est particulièrement utile dans les chambres d'enfants. Et selon les superstitions populaires, la pépéromie est une "fleur d'amour", elle pousse les gens à prendre soin de leurs proches et à les protéger. Il y a un signe certain: la peperomia est apparue dans la maison - attendez de bons changements dans la vie.

Pin
Send
Share
Send