Framboises: plantation, élagage, soins, bénéfices et inconvénients

Pin
Send
Share
Send

La framboise est un représentant du genre Rubus, qui, à son tour, fait partie de la famille des Rosacées. Au total, il existe environ 120 espèces de plantes. Ils varient en forme, taille et couleur.

Dans la liste des qualités caractéristiques, en plus de l'attrait extérieur, il y a une résistance aux basses températures, un excellent goût, la possibilité d'obtenir une récolte abondante et une simplicité dans la technologie agricole. Par conséquent, les framboises sont répandues dans diverses régions de la Russie depuis la zone centrale et le sud, jusqu'à l'Oural et la Sibérie. Et des récoltes abondantes sont également observées dans les États américains, le Mexique. La framboise contient des vitamines, des antioxydants, des fibres, elle est utilisée à des fins médicinales. La baie a des nuances - rouge, jaune, parfois noire, violette.

La description

L'arbuste vivace (80 cm-2 m) possède un puissant système racinaire ligneux. La croissance rapide de nouveaux processus est due à la croissance des racines accessoires. Des boutons floraux apparaissent dans les sinus la première année, pendant la deuxième saison, des branches apparaissent sur lesquelles se développent ensuite des ovaires et des inflorescences.


Les fruits mûrissent en juin-juillet, la récolte - juin-août. Un buisson est capable de produire des récoltes pendant deux décennies.

Les baies sont congelées, elles conservent des propriétés et un arôme bénéfiques. Les séchés sont utilisés à des fins médicales.

Réparer les framboises et ses autres types

La plante se présente sous quatre formes principales: ordinaire, à gros fruits, remontante et standard. Les principales différences:

AfficherLa description
Commun
  • Arbuste vivace à rhizome ligneux sinueux.
  • La hauteur de la tige dressée est de 1,5 à 2,5 m.
  • Les feuilles complexes du pétiole sont couvertes de poils.
  • Les fleurs sont blanches, leur diamètre ne dépasse pas 1 cm, elles sont collectées en inflorescences racémeuses.
  • Les fruits sont petits, la récolte est de 2,5 kg par buisson.
À gros fruits
  • Très ramifié.
  • Les fruits sont gros, en vrac, 12-20 g.
  • Bon goût.
  • Soins fantaisistes.
  • Certaines variétés n'ont pas de résistance à l'hiver.
Réparer
  • Vue très populaire.
  • Il porte ses fruits la première année de plantation.
  • Les fruits apparaissent 2 fois par saison.
  • La fructification se poursuit jusqu'en novembre.
Tampon
  • Il est stable contre les maladies.
  • Il se distingue par des tiges épaisses et de grosses baies savoureuses.
  • Commodité dans la récolte.

Variétés populaires de framboises réparatrices, à gros fruits et autres

Les framboises sont noires, jaunes, orange et rouges. Parmi les principales différences, on distingue des signes tels que les épines, la taille des baies, la période de floraison. Les sélectionneurs sélectionnent chaque année de nouvelles variétés. Dans la liste des plus populaires se trouvent les variétés suivantes:

AfficherVariétésFonctionnalité
Ordinaire (traditionnel)MeteorTôt mûr, résistant à l'hiver, à haut rendement. Baies rubis arrondies de grande taille et arôme séduisant. La plante est résistante aux acariens et aux maladies fongiques. La hauteur des pousses est de 2 m.
LazarevskayaMaturation précoce, résistante au gel, résistante au gel et aux maladies. Les baies sont moyennes, allongées, ont un goût prononcé et un arôme faible. Inconvénient: souffre d'acariens de la framboise.
GrueMi-saison, non résistant au froid, mais résistant aux maladies et aux ravageurs. Le buisson est petit, compact. Les fruits sont assez gros pour les framboises ordinaires, avec un goût prononcé. Dense, donc, tolère bien le transport.
PlastronLes baies mûres tardives et très grosses de couleur rouge foncé ont un excellent goût. Il pousse d'environ 1,9 m, peu de processus latéraux. Résistant au gel, résistant à la sécheresse, ne souffre pratiquement pas d'anthracnose, d'acarien.
À gros fruitsArbatBuisson (jusqu'à 2 m). C'est stable. Fruits (15-18 g), forts, allongés, marron. Ils sont utilisés à la fois dans le jardinage privé et dans l'industrie.
MaroseykaLa variété se caractérise par une absence de multiplication, une hauteur de 1,6 m, des fruits rouges de 12 g avec un arôme agréable et une pulpe juteuse. La résistance à l'hiver est modérée.
EurasieMaturation précoce adaptée aux différentes conditions climatiques. Productivité - jusqu'à 2,5 kg par buisson. Résistant aux maladies et aux parasites.
RéparerMiracle d'orangeBaies jaunes jusqu'à 10 g de saveur dessert, denses, bien transportées. Fruits tout l'été. Résistant au gel, résilient.
Bryansk divoLa hauteur de la brousse est de 1,6 à 1,8 m. La première récolte est reçue fin juillet. Les grosses baies se distinguent par une forme conique allongée et un goût de dessert. Résistant aux maladies, résistant à l'hiver.
TamponTarusaN'a pas besoin de support. Les fruits sont gros rouge vif (10-13 g), avec une bonne saveur de framboise, dense. Il est moyennement stable, a besoin d'un abri avec de la neige, à -30 ° C meurt.
Chapeau MonomakhGoût sucré de framboise noire, semblable à un chapeau (7 g). Fruits en août au gel. Réminiscence d'un arbre tombant. Résistant à l'hiver.
Un conte de féesLa surcroissance est absente. Productivité - 12 kg par buisson. Hauteur 2 m. Grandes baies à coque dense. Peut hiverner sans abri.
PingouinFructification comprimée, résistance aux ravageurs et manque d'humidité. Les pousses dressées et moyennement épineuses ne dépassent pas 1,5 m. En une saison, 5 à 6 processus basaux se forment.

Les sélectionneurs néo-zélandais ont mis au point une nouvelle variété: les épinards aux fraises - les framboises, qui mangent les baies et les feuilles. La nouveauté est une variété à feuilles de framboise, ou tibétaine, d'aspect inhabituel, sans prétention, épineuse, basse. Aime le soleil et un sol fertile.

Framboises noires et ses variétés

Il existe également des variétés inhabituelles à fruits noirs, obtenues en croisant des framboises avec des mûres:

ElevageGradeFonctionnalité
AméricainCumberlandGrands buissons donnant des framboises noires. Les pousses diffèrent par leur forme courbe, épaissies, ont des pointes épineuses et des entre-nœuds. Productivité - jusqu'à 4 kg par plante. Haute résistance au gel.
BoysenberryMûr tôt, à haut rendement, sans ressort. Gros fruits sucrés. Résistant à l'hiver, rarement exposé aux maladies et aux attaques de ravageurs.
New LoganVariété de maturation précoce, ne dépassant pas 2 m et nécessitant un abri.
RussePeu de charbonTôt, à haut rendement. Les fruits sont petits, doux et aigres.
LitachPousses longues à pointes. Les baies sont petites, arrondies, avec une floraison bleuâtre.
Don de SibérieLes baies pas très grosses ont une saveur de dessert. La variété a une bonne résistance au gel, est recommandée pour la plantation même en Sibérie.
Bonne chanceDonne une bonne récolte, de petites baies résistantes aux produits de base.
TournerHaut rendement, maturation précoce, épineux moyen. Fruits plutôt gros (jusqu'à 2 g). Très stable.

Variétés pour la région de Moscou

Chaque variété a ses propres caractéristiques individuelles. Pour cette région, vous devez choisir des variétés résistantes aux basses températures.

Les jardiniers acquièrent le plus souvent des plants de framboises, ce qui peut augmenter la décoration du site et donner une récolte abondante. La dernière exigence s'explique par les gelées précoces.

GradeLa description
PatriciaProductivité - jusqu'à 5 kg à partir d'un seul buisson. Les grosses baies rouges sont allongées. Ils sont consommés frais et en conserve. La hauteur de la brousse semi-étalée ne dépasse pas 1,7 m, la plante porte ses fruits de début juillet à fin août.
DiamantLe poids des baies allongées est de 7 g. Le lustre caractéristique et la couleur rubis sont comptés parmi leurs caractéristiques. Il n'y a aucun problème de transport. Hauteur du buisson 1,5 m La fructification a lieu jusqu'aux premières gelées d'automne.
Géant jauneLes fruits jaunes sont stupidement coniques. Leur popularité est due à la douceur, à la pulpe juteuse, à l'arôme délicat. De 8 à 12 pousses de racines apparaissent au cours de la saison. Les buissons portent leurs fruits du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées d'automne.
FirebirdMi-tardif, à haut rendement. La hauteur du buisson légèrement étalé ne dépasse pas 1,9 m et la moitié supérieure du rameau est responsable de la fructification. Les baies rouge vif sont utilisées pour faire des desserts. Les avantages supplémentaires comprennent une grande résistance à l'hiver, une résistance aux ravageurs et aux maladies.
PolkaRemontant, sans prétention. Les baies sont rouges, bonnes pour le transport, ont un goût aigre-doux. Après décongélation, il ne perd pas sa présentation.
Amber SadkoLes gros fruits doux oranges mûrissent en août.

Planter des framboises en automne et au printemps: quand et comment planter

La framboise est une plante sans prétention. Pour que les efforts ne soient pas vains, il faut faire attention à la qualité des plants et à la préparation progressive du site de plantation.

Il vaut mieux que le sol soit limoneux. Sinon, une application régulière d'engrais minéraux et organiques sera nécessaire.

Sélection de semis

La partie de la plante destinée à la plantation est choisie en fonction:

  • nombre de pousses (de 2 à 4);
  • épaisseur de la tige (5-8 mm);
  • état du limbe des feuilles (une teinte vert vif est considérée comme la norme);
  • la longueur du système racinaire (pas moins de 16 cm).

Ce dernier doit être enveloppé d'un chiffon humide lors du transport. Cela est nécessaire pour éviter le dessèchement. Lorsque vous utilisez des sacs en cellophane, les racines peuvent pourrir.

Plus le semis est planté rapidement, mieux il s'enracinera.

Avant la plantation, les feuilles et les pousses sont coupées de lui. La longueur de ce dernier ne doit pas dépasser 40 cm.Un autre élément indispensable est de plonger les racines dans un causeur en molène et en argile. Avec son aide, l'enracinement des framboises est atteint.

Temps d'atterrissage

Les framboises peuvent être plantées au printemps ou en automne. Lors du choix d'une période appropriée, les conditions climatiques doivent être prises en compte. Les jardiniers vivant dans les régions du sud plantent le plus souvent des framboises à l'automne (fin septembre - mi-octobre).

Cela est dû au développement de reins de remplacement. Si les plants ont été achetés trop tard, ils doivent être protégés des effets négatifs de la basse température. L'endroit à stocker est une chambre froide. La température ne doit pas dépasser +5 ° C. L'arrosage doit être jeté.

La plantation de printemps est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. Sinon, le semis mettra trop de temps à prendre racine. Pour réduire la durée de cette période, le jardinier devra couper les pousses aux bourgeons. Assurer ainsi le développement de pousses fortes.

Lieu d'atterrissage

La parcelle de framboise doit répondre aux exigences suivantes:

  • bon éclairage;
  • la présence d'une ombre partielle;
  • sol limoneux sablonneux fertile léger;
  • niveau d'acidité du sol - neutre ou légèrement acide;
  • protection contre les vents forts.

Si des conditions sont violées, le rendement diminuera considérablement.

L'endroit le plus favorable de la framboise du nord au sud.

Ne plantez pas de framboises dans des endroits bas et trop hauts.

Technologie d'atterrissage

Les jardiniers utilisent plusieurs méthodes, parmi lesquelles:

  • Bush. Ils creusent dans deux directions: du nord au sud, du nord-est au sud-ouest. Entre les semis doit être d'au moins 1,5 m La profondeur et la largeur des puits de plantation doivent être à peu près égales (environ 50 cm). Avant la plantation, un mélange d'humus, de superphosphates, de compost, de nitrate d'ammonium et de cendres est placé dans les cavités formées.
  • Trench. Cette méthode nécessite plus de temps et de travail. Les avantages supplémentaires incluent l'obtention d'une récolte plus abondante, fournissant des nutriments. Le complexe de mesures préparatoires comprend la sélection du site, l'élimination des ordures et des mauvaises herbes. Pour éviter l'apparition de ce dernier, un film noir et un matériau de toiture sont placés dans l'allée. La profondeur et la largeur de la tranchée finie sont de 50 et 60 cm La longueur et le nombre de branches sont déterminés en tenant compte de la taille de la framboise.
  • L'utilisation de conteneurs. Les récipients en plastique et en métal doivent avoir certaines dimensions (largeur 45 cm, hauteur 60 cm). Avant l'atterrissage, le fond en est retiré. Ensuite, la conception résultante est placée dans un trou pré-préparé. La croissance excessive des framboises est empêchée par le fumier pourri. Pour augmenter la productivité, les arbustes sont attachés juste après la plantation.

Mr. Summer resident: conseils pour planter des framboises

Les jardiniers expérimentés mettent en garde contre les erreurs suivantes et donnent des conseils:

  • Il est strictement interdit de négliger les recommandations concernant la largeur, la profondeur et la longueur des évidements.
  • L'utilisation d'engrais minéraux et organiques est obligatoire. Dans le même temps, les mélanges contenant de l'azote restent interdits.
  • Lors de la détermination des écarts entre les buissons, le type et la variété de framboises doivent être pris en compte.
  • Le collet racinaire des semis doit rester au niveau du site de culture précédent.
  • Après la plantation, le sol doit être paillé, compacté et arrosé. Débit de 2,5 à 3,5 seaux par 1 mètre carré. L'eau est versée dans des rainures pré-préparées.

Le secret est que si vous répandez l'huile à proximité, les framboises ne feront pas mal.

Un excellent site sera celui où poussaient l'ail, les oignons, les betteraves, les carottes. Et les prédécesseurs indésirables: pommes de terre, tomates.

Règles de plantation des framboises remont

Ces framboises peuvent produire plusieurs récoltes. Les pousses peuvent être de deux ans et d'un an. Les difficultés de départ ne se posent généralement pas, ce qui ne peut être dit au sujet du processus de reproduction. Lors de la plantation, l'espacement des rangs est généralement de 1,5 m, les espaces entre les semis sont de 70 cm.Il est nécessaire que le col de la racine du semis soit à la même profondeur qu'avant la transplantation et que le système racinaire ne soit pas proche de la surface.

Le débarquement des framboises remonte au printemps ou au début de l'automne.

Sans élagage, les framboises deviendront moins fructueuses.

Soin aux framboises

Lors de la croissance des arbustes, il est nécessaire de drainer, humidifier et ameublir la terre. Un pansement régulier est également considéré comme une mesure obligatoire. Toutes les procédures doivent être effectuées avec prudence. Sinon, les dommages aux parties du système racinaire qui ne sont pas loin de la surface du sol ne peuvent être évités. La tourbe et la paille sont utilisées pour pailler le sol.

À l'automne, ils enlèvent toutes les feuilles des buissons, brûlent le paillis.

Engrais, arrosage

Pour augmenter la productivité, du compost prêt à l'emploi (10 kg), des cendres de bois (150 g) sont utilisés à partir de matières organiques, du sel de potassium (40 g), du superphosphate (60 g), du nitrate d'ammonium (30 g) par 1 mètre carré sont utilisés à partir de minéraux. Dans les sols denses, il est mélangé à de la tourbe pour donner de la friabilité.

Les experts recommandent l'utilisation de gicleurs, grâce auxquels ils obtiennent un effet de pluie. Un contrôle spécial de l'humidité du sol est requis pendant la saison de croissance. Elle dure tout le printemps et plusieurs mois d'été. Les framboises sont arrosées sous la racine. Le liquide ne doit pas tomber sur les feuilles. Cela peut provoquer des brûlures.

Taille de framboise

En automne, coupez les pousses de progéniture de deux ans, ne laissez pas de chanvre. Grâce à cela, au printemps, de nouveaux processus apparaissent dans la brousse.

Au printemps, les tiges affectées par le gel sont raccourcies. En été, éliminez les jeunes pousses excessives. De cette façon, l'épaississement des buissons est empêché.

La méthode Sobolev est courante: dans la période de mai à juin, les sommets sont raccourcis, laissant des branches d'un mètre. L'année prochaine, au début du printemps, les pousses latérales sont raccourcies de 5 à 12 cm, ce qui entraînerait une augmentation du rendement et une réduction des maladies, à condition qu'elles soient plantées et entretenues correctement.

Une plante dont l'âge est de 5 à 7 ans est rajeunie. Faites-le à l'automne. L'ancienne racine est supprimée. Les jeunes plants sont transplantés.

Préparation des framboises pour l'hiver, jarretière

Pour éviter d'endommager les plantes, placez un support. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes:

  • éventail - deux bâtons auxquels sont attachées des parties des pousses;
  • Piquet - les pousses sont fixées à une hauteur de 1,5 m;
  • tapisserie - pour renforcer le futur buisson, différents modèles sont utilisés, créés à partir de colonnes et de fils (variétés: simple, double, scandinave, tourniquet mobile).

Une protection contre l'hypothermie est requise pour les variétés qui ne diffèrent pas par leur résistance au gel. Utilisez une clôture, un cadre avec un film ou une structure en polycarbonate.

Comment et quand transplanter des framboises

Le moment de la transplantation dépend de plusieurs facteurs: un buisson adulte ou une jeune pousse, les conditions climatiques, l'appartenance variétale. Au printemps, des plantes aux racines bien développées sont plantées, et pour un climat doux, la pousse de racine de framboise des variétés réparatrices. Dans la voie du milieu, les jeunes pousses sont mieux transplantées à la fin de l'été ou à l'automne. Faites cela de la même manière que pour planter des semis.

La transplantation de jeunes arbustes dans des sites de croissance anciens n'est pas autorisée. La préparation consiste à creuser le sol et à appliquer des engrais.

Elevage

Il y a deux façons d'obtenir une nouvelle usine:

  • Végétale - la pousse, séparée de la racine, est de nouveau plantée au début de l'automne. Cette méthode est considérée comme plus efficace.
  • Utiliser des graines - nécessite des efforts et des coûts de matériel. Le matériel de plantation doit être acheté dans des magasins spécialisés. Les plants et les graines dans ce cas auront toutes les caractéristiques variétales. Après avoir sélectionné des graines de haute qualité, elles sont trempées, semées dans un mélange de tourbe et de sable jusqu'à une profondeur d'environ 5 mm, lorsque deux feuilles normales apparaissent, elles sont plantées. À l'automne, transplanté dans le jardin.

Pour l'enlèvement, ils plient la pousse au sol, après avoir coupé les feuilles. Ils se remplissent de terre, renforcent, nouent le haut, l'arrosent régulièrement.

Maladies et ravageurs

La principale condition pour lutter contre diverses affections et parasites est la prévention.

Les parties affectées de la plante sont coupées et brûlées. La dernière étape n'est pas recommandée pour le terrain de jardin.

Maladie / ravageurDommagesMesures correctives
AnthracnoseTaches blanches-grises simples,
tache des feuilles.
Vaporiser avec de l'urée avant d'ouvrir les reins, à titre préventif, le nitrofène, le liquide bordelais peut être utilisé. Les problèmes peuvent être évités en éclaircissant le palier.
Didimella (taches violettes)Destruction notable des tiges, dessiccation des plantes, apparition de taches violettes.
Septoria (taches blanches)Dommages aux tiges et aux feuilles, taches blanchâtres
près des reins.
RouillePetite orange
points sur les pousses. Ils surviennent le plus souvent au printemps.
Éliminez les feuilles affectées. Pour prévenir une épidémie, ils inspectent régulièrement les framboises. L'amincissement devient la mesure la plus efficace. Le traitement est effectué par infusion d'ail et préparations sulfuriques.
MedvedkaDommages aux racines du cou, détection d'œufs ovales gris jaunâtre.Pour éviter les problèmes, faites des appâts thermiques (fosses à fumier et humus frais). Ils sont également créés à l'aide de têtes d'allumettes.
ChaferDommages aux tiges et aux rhizomes, dessèchement des plantes.Les coléoptères sont collectés et détruits. Une purée de terre cuite contenant de la poussière de tabac est utilisée.
PuceronsDéformation des pousses racinaires, torsion des limbes des feuilles. Affaiblissement du système immunitaire et retard de croissance.Pulvérisé avec une infusion de poussière de tabac et de savon.
Mouche de tigeDommages aux nouvelles tiges, œufs à l'aisselle des feuilles, pourriture des sommets.Les parties touchées sont retirées, traitées avec une émulsion de malathion. Des médicaments spécifiques sont souvent utilisés (Decis, Spark).

Les bienfaits pour la santé et les bienfaits des framboises

Les framboises sont souvent utilisées à des fins médicinales. Il stabilise le tube digestif, le système respiratoire, le système nerveux central et le système musculo-squelettique. La baie est utile pour le diabète et d'autres pathologies qui provoquent des perturbations métaboliques. Cela est dû à la présence de propriétés cicatrisantes: bactéricide, diaphorétique, antipyrétique, antiseptique et analgésique.

Manger des baies fraîches et en conserve, une femme rajeunit le corps, augmente la fonctionnalité du système reproducteur. Cela est dû au fait que l'acide folique est présent dans les framboises. Il y a beaucoup d'anthocyanes dans les baies noires; la variété jaune est unique en ce qu'elle ne provoque pas d'allergies.

La liste des contre-indications ne comprend que l'hypersensibilité aux framboises, ce qui est assez rare. Si vous ressentez des sensations désagréables, vous devez consulter un dermatologue ou un allergologue. Le médecin identifiera la cause de la maladie, informera sur les bienfaits pour la santé et les bienfaits des framboises.

Ne recommande pas l'utilisation de fruits pour les personnes souffrant d'ulcères d'estomac, de maladie rénale, de goutte.

Les desserts et les remèdes populaires à base de framboises peuvent être utilisés pendant la grossesse et l'allaitement. Les femmes enceintes ont besoin d'acide folique.

Pin
Send
Share
Send