Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send

Dieffenbachia (Dieffenbachia) est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du Sud. À la maison, il peut atteindre 1 mètre grâce à son incroyable taux de croissance: jusqu'à 40 cm par an. Dieffenbachia vit longtemps, mais nécessite un rajeunissement et des soins réguliers. Cette plante est en fleurs, mais rare. Les fleurs sont des épis avec un voile et n'ont pas de valeur particulière. Ses feuilles sont beaucoup plus attrayantes - énormes, vert juteux, densément couvertes de taches claires.

Dieffenbachia est très populaire en Russie comme plante d'intérieur lumineuse. Il décore non seulement l'intérieur de la maison, du bureau et de l'école, mais améliore également l'atmosphère de la pièce grâce à ses propriétés utiles.

Croissance rapide. Pendant une saison, la plante ajoute 40 à 50 cm de croissance.
Il fleurit très rarement. Les belles feuilles sont précieuses.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace. Rajeunir toutes les quelques années.

Les bienfaits de Dieffenbachia

Dieffenbachia possède de nombreuses propriétés utiles, pour lesquelles elle est très appréciée dans le monde entier.

  • Ses grandes feuilles accumulent de l'humidité, qui s'évapore, hydratant l'air de la pièce. Les personnes qui sont à l'intérieur avec cette plante ressentent l'effet: il devient plus facile de respirer et l'air est frais, comme dans la rue.
  • Les feuilles libèrent des substances biologiquement actives des substances volatiles dans l'atmosphère, ce qui réduit l'activité des bactéries nocives. C'est pourquoi Dieffenbachia se trouve dans les hôpitaux et les cliniques. Les phytoncides détruisent également les composés du benzène, du formaldéhyde et d'autres substances nocives.

Prendre soin de dieffenbachia à la maison. Brièvement

Dieffenbachia à la maison nécessite de l'attention et des soins. Il est nécessaire de lui fournir des conditions optimales de croissance, afin qu'il sature l'atmosphère avec les substances utiles et l'humidité de ses feuilles.

L'usine a besoin des conditions suivantes:

La températureEn été, les températures peuvent monter à + 29 ° C, et en hiver, vous ne devez pas abaisser la température en dessous de + 16 ° C.
Humidité de l'airÀ la maison, vous devez pulvériser et maintenir une humidité élevée (jusqu'à 50%).
EclairageIl s'agit d'un représentant photophile de la flore, surtout s'il y a des taches blanches brillantes sur ses feuilles. Dieffenbachia peut tolérer l'ombre partielle. Il est préférable de placer un pot de plantes sur une fenêtre qui regarde vers le nord-est.
ArrosageUn arrosage abondant est nécessaire 2 à 3 fois par semaine au printemps et en été, mais en hiver 1 fois par semaine est suffisant. Entre les arrosages, le sol ne doit pas être trop sec.
Le solSpécial pour Dieffenbachia, une petite quantité de sable et de tourbe peut être ajoutée. Pour la propre préparation du sol, 1 partie de sable grossier est nécessaire, autant de terre de jardin, autant de tourbe humide. Le pot doit être percé.
Engrais et engraisUn pansement supplémentaire est requis toutes les deux semaines au printemps et en été.
TransplantationIl est recommandé d'effectuer chaque année, de préférence en avril.
Propagation de DieffenbachiaElle est réalisée par les boutures apicales, les couches d'air et les parties de la tige, de sorte que plusieurs bourgeons y sont présents.
CARACTÉRISTIQUESSe souvenant de leur patrie, la plante a besoin de chaleur et d'humidité en quantité suffisante. Peut être à l'ombre partielle.

Prendre soin de dieffenbachia à la maison. En détail

Très thermophile et hygrophile de Dieffenbachia: les soins à domicile doivent tenir compte de ces caractéristiques.

Acheter Dieffenbachia

Au stade du choix de dieffenbachia dans le magasin, vous devez le considérer attentivement, en faisant attention aux facteurs suivants:

  • Pointes de feuilles sèches: la plante est affaiblie, ne reçoit pas assez d'humidité.
  • Fluff sur le dessous des feuilles: c'est le signe d'une cochenille.
  • Plaques brunes sur la tige: c'est un signal de la présence d'une gale.
  • Feuilles pourries, bien que le sol soit assez humide: un arrosage excessif a conduit à la pourriture du système racinaire.

Le meilleur moment pour acheter Dieffenbachia est au printemps et en été.

Dieffenbachia après l'achat

N'arrosez pas et ne nourrissez pas immédiatement la plante, mais ne la posez pas sur le rebord de la fenêtre éclairée. Un tel changement de décor peut être un choc pour la plante, il est donc recommandé de la placer dans un endroit pas si lumineux pendant une semaine, et de ne pas l'arroser ni la nourrir, car elle a reçu suffisamment de nutriments dans le magasin.

Si le pot dans lequel se trouve Dieffenbachia est trop petit, il doit être transplanté dans un pot plus spacieux. Ce n'est qu'après une semaine que les feuilles peuvent être pulvérisées avec une solution d'engrais, et après un mois, le premier pansement racine peut être fait.

Dieffenbachia en fleurs

À la maison, la plante plaît très rarement au propriétaire avec une floraison. Habituellement, c'est quelques jours en avril ou mai. La fleur ressemble à un torchis, recouverte d'une couverture verdâtre. La floraison du dieffenbachia n'est pas l'objectif du cultivateur, au contraire, il est recommandé de tailler la fleur, car elle affaiblit la plante. L'odeur de la fleur n'est pas non plus très attrayante, il faudra peut-être même sortir la plante de la pièce au moment de la floraison.

Cependant, certains fans de Dieffenbachia rêvent de voir sa fleur. Pour ce faire, vous devez mettre la plante dans des conditions difficiles, car elle ne fleurit qu'après le stress. Par exemple, vous pouvez temporairement arrêter de donner à la plante de l'humidité et de la fertilisation. Lorsque les feuilles s'affaissent, le dieffenbachia doit être placé dans un récipient rempli d'eau. Ensuite, elle prendra vie et montrera les bourgeons.

Mode température

Il ne faut pas oublier que Dieffenbachia aime beaucoup la chaleur et déteste les gelées, donc le régime de température devrait lui rappeler l'Amérique du Sud, d'où elle vient. La température estivale est optimale à partir de +200De à +260C, et en hiver, vous pouvez légèrement le baisser, à +180C.

Certains types de Dieffenbachia sont très capricieux dans ce sens, ils peuvent "tomber malades" même avec de légers changements de température.

Pulvérisation

Vaporisez la plante avec de l'eau ordinaire ou une solution d'engrais. Cette action doit débuter dans une semaine de quarantaine, et se poursuivre régulièrement tout au long de la vie de Dieffenbachia.

En été, une hydratation de ce type est recommandée soit tous les jours, soit 2 fois par semaine. En hiver - beaucoup moins souvent. Des pulvérisations fréquentes en hiver à basse température peuvent entraîner la pourriture de la tige et la chute des feuilles.

Pour une vie confortable, une plante a besoin de suffisamment d'air humide, ce qui peut être obtenu en mettant un chiffon humide sur la batterie ou en plaçant un récipient d'eau ouvert à côté du pot.

Eclairage

Bien que Dieffenbachia puisse être à l'ombre partielle, un éclairage lumineux offre un confort maximal. En été, vous devez protéger la plante des rayons directs du soleil, par exemple en la protégeant avec un rideau. En hiver, la lumière naturelle directe est autorisée et un éclairage supplémentaire peut également être fourni à l'aide de lampes fluorescentes. Ils ne doivent pas être placés trop près de la plante, sinon des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles.

La fleur de Dieffenbachia à la maison réagit comme suit à un manque d'éclairage:

  • la croissance ralentit;
  • la tige est allongée;
  • les feuilles ne deviennent pas hétéroclites, mais vertes;
  • les feuilles inférieures sèchent et tombent.

Avec un éclairage excessif à Dieffenbachia, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:

  • les feuilles jaunissent, puis perdent leur couleur;
  • les feuilles tombent, se froissent et tombent;
  • des taches brunes ou grises sont visibles à la surface des feuilles - ce sont des brûlures.

Arrosage

Même si la plante aime l'humidité, l'arrosage doit être modéré, sinon un excès d'eau provoquera la pourriture des racines. Il est important que le sol sèche légèrement entre les arrosages, afin que son état soit équilibré entre sec et humide. Vous pouvez vérifier l'état du sol en y abaissant votre doigt. Si le sol est humide à une profondeur de 1 cm, l'arrosage n'est pas encore nécessaire.

Pour assurer cet équilibre, un pot avec un trou de drainage convient et le sol tourbeux ne convient pas, car l'humidité y stagne. Idéal pour l'irrigation, l'eau à température ambiante debout.

En hiver, la plante a besoin de moins d'arrosage qu'en été, cependant, s'il est situé dans une pièce avec un chauffage puissant, le régime d'irrigation estival est maintenu.

Pot de Dieffenbachia

Pour rendre la plante confortable, vous devez choisir le bon pot pour dieffenbachia. Sa taille ne doit pas dépasser largement la taille du système racinaire, sinon une stagnation nocive de l'humidité se produira dans le sol non développé.

Le pot doit être acheté avec un trou de drainage, et le drainage lui-même doit être constitué de cailloux ou d'argile expansée de 3 à 5 cm de haut.

Sol pour dieffenbachia

Le sol de Dieffenbachia doit être meuble et en même temps dense, afin que l'air puisse passer librement, mais les racines puissantes de la plante sont fermement maintenues dans le pot. Un mélange spécialement préparé pour ce type de plante est recommandé.

Vous pouvez également préparer vous-même le sol pour Dieffenbachia en mélangeant de la terre en plaques, du sable et de l'humus.

Engrais et engrais

D'avril à septembre, la plante est en pleine croissance, par conséquent, au cours de ces mois, il a particulièrement besoin d'un pansement supérieur et d'engrais. La plante répond à un manque de nutriments avec des maladies, des feuilles qui tombent. Une forme d'engrais soluble est recommandée.

En automne, le pansement supérieur est effectué assez rarement (1 fois par mois) et en hiver, il s'arrête complètement.

Le type de sol détermine l'intensité de la couche de finition. Un sol spécial contenant des minéraux est capable de nourrir la plante indépendamment sans engrais supplémentaire pendant six mois.

Transplantation dieffenbachia

La première greffe de Dieffenbachia est réalisée quelques semaines après l'achat. Ensuite, cette action est effectuée chaque année jusqu'à ce que la plante soit jeune et se développe rapidement. Quelques années plus tard, lorsque ce représentant de la flore a suffisamment mûri, la greffe est réalisée tous les 3-4 ans.

Pour savoir si le moment est venu pour une greffe, vous devez retirer la plante du pot avec un morceau de terre. Si les racines tressent étroitement tout le sol, Dieffenbachia a besoin d'une greffe.

Puisqu'il s'agit d'une expérience plutôt traumatisante pour une plante, elle devrait se sentir bien. Par conséquent, vous devez examiner attentivement sa tige et ses feuilles: s'il y a des taches, des ravageurs et d'autres problèmes.

La greffe est réalisée comme suit:

  1. La plante est sortie du pot.
  2. Le vieux sol se secoue.
  3. Les racines pourries et endommagées sont enlevées.
  4. La plante est placée dans un nouveau pot avec de la terre préparée.
  5. Les vides résultants sont remplis de terre.
  6. Un léger approfondissement de la tige est autorisé.

Immédiatement après la transplantation, le dieffenbachia doit être abondamment arrosé, mais pas fertilisé.

Taille

Dieffenbachia à la maison se caractérise par une croissance rapide, à laquelle tous les amoureux des plantes ne peuvent pas faire face. Parfois, ils ont recours à la taille, mais de nombreux propriétaires s'y opposent. Mais même les adversaires d'une telle attitude barbare devraient couper les bords bruns séchés des feuilles.

Ceci est une manifestation d'un arrosage insuffisant lorsque le sol est trop sec, donc l'élagage n'est pas une solution au problème, mais seulement l'élimination des imperfections.

Si en vacances

La maison Dieffenbachia nécessite des soins constants et un arrosage régulier, par conséquent, elle ne restera pas seule longtemps. En vacances, vous pouvez fournir à la plante des conditions adéquates en la plaçant dans un plateau avec de l'argile expansée humide. Les cloisons autour du réservoir remplies d'eau satureront l'air d'humidité. Toute la structure doit être éloignée de la fenêtre, mais pas dans l'obscurité totale.

Dans des conditions de chaleur modérée, Dieffenbachia pourra supporter une séparation avec son maître pendant une semaine.

Propagation de dieffenbachia par boutures

Cette plante a une grande capacité de propagation par bouturage. Il suffit de placer la tige apicale dans l'eau, car après un certain temps, elle donnera des racines. Cependant, cette règle ne s'applique pas à toutes les espèces de cette plante. Il y a ceux qui sont assez difficiles à créer des systèmes de rougeole à partir de boutures, qui peuvent ne pas germer après la plantation.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de sécher la tige après l'élagage, puis de la placer dans un récipient opaque avec de l'eau, où 2 comprimés de charbon actif sont dissous. Le récipient doit être à l'ombre et l'eau qu'il contient doit être changée régulièrement: tous les jours ou tous les 2 jours.

Une reproduction supplémentaire par des parties de la tige est déjà effectuée dans le sol, où la tranche est placée. Ne le couvrez pas avec un sac sur le dessus, comme le font de nombreux producteurs de fleurs. Il suffit de le vaporiser pour fournir suffisamment d'humidité.

L'enracinement d'un semis se produit généralement après 3 ou 4 semaines.

Maladies et ravageurs

Lors de l'entretien d'une plante, le producteur de fleurs peut rencontrer les problèmes suivants:

  • Les feuilles inférieures de dieffenbachia jaunissent - Ceci est le signe d'un excès d'humidité dans le sol et d'un drainage insuffisant.
  • Les feuilles inférieures tombent - preuve d'une humidité insuffisante du sol ou d'une température de l'air trop basse.
  • Les feuilles de Dieffenbachia jaunissent et s'enroulent - cela suggère que la plante est froide, elle souffre d'un courant d'air.
  • La tige pourrit - Cela signifie que l'excès d'arrosage est effectué dans le froid.
  • Bords des feuilles brunes dieffenbachia- l'eau arrosée par la plante est trop dure.
  • Petites feuilles sur le dessus - la plante n'a pas assez de soleil, elle doit être réorganisée dans un autre endroit.
  • Les feuilles de Dieffenbachia s'estompent - Ceci est un autre signe d'humidité excessive en combinaison avec une basse température.
  • Taches humides sur les feuilles - Cela indique de nombreux problèmes, notamment le mildiou, l'anthracnose ou le fusairum.
  • Taches jaunes sur les feuilles dieffenbachia- un signe de taches bactériennes.
  • Les feuilles semblent brûlées, brunissent - un signal que le propriétaire ajoute trop généreusement de l'engrais au sol.

En plus des maladies, les ravageurs peuvent ennuyer la plante:

  • pucerons;
  • bouclier d'échelle;
  • faux bouclier;
  • tétranyque rouge;
  • thrips.

Types de logements à Dieffenbachia avec photos et noms

Il existe plus de 40 types de dieffenbachia. Les types les plus populaires sont les suivants:

Léopold: Cette plante se caractérise par une faible croissance et de belles feuilles, dont la forme ressemble à une ellipse. Cette espèce a particulièrement peur des courants d'air et de la lumière directe du soleil.

Repéré: une plante avec une tige puissante, dont la base devient raide à mesure qu'elle grandit. Un énorme chapeau de feuilles est hétérogène en taille et en couleur. Les feuilles sont ovales, leur bord extérieur est pointu. Leur couleur principale est le vert et les taches sont blanches.

Camilla: à l'état sauvage, cette espèce peut atteindre jusqu'à 2 mètres. Il a un tronc puissant, des feuilles allongées avec une bordure verte et un milieu blanc. À la maison, il ne tolère pas la lumière du soleil et les courants d'air, il nécessite une température élevée de l'air.

Seguin: les feuilles de cette plante sont en forme d'oeuf, décorées de nombreuses taches et rayures lumineuses.

Dieffenbachia est une plante d'intérieur populaire qui orne l'intérieur et sature l'air de substances saines.

En train de lire:

  • Fittonia - plantation, entretien et reproduction à domicile, espèces photographiques
  • Fatsia japonais - culture, soins à domicile, photo espèces
  • Ficus Benjamin
  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send