Ficus Benjamina est un arbuste à petites feuilles de la famille Mulberry, populaire parmi les producteurs de fleurs, il ne porte pas le nom du président Franklin, comme vous pourriez le penser, mais de Jackson Benjamin Daydon, un botaniste espagnol. Il s'agit d'un représentant plutôt sans prétention de la flore sud-asiatique, pour qui les trois premiers mois de vie dans un nouvel endroit sont critiques. S'il prend racine pendant cette période, cela signifie qu'il n'y aura pas de problème avec lui.
- Origine: Philippines, Inde, Malaisie, Chine du Sud, Australie du Nord.
- Taille: selon la variété et les conditions de vie, la plante peut s'arrêter à une hauteur de 50 cm ou voler jusqu'à 3 m.
Taux de croissance moyen, jusqu'à 20 cm par an. | |
Aux conditions ambiantes, le ficus ne fleurit pas, mais dans les serres, il peut former des syconia - inflorescences sphériques similaires aux baies. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Une plante vivace qui ravira longtemps avec un motif fantaisie sur les feuilles. |
Signes et superstitions
Les fleuristes particulièrement superstitieux confèrent à chaque plante des propriétés magiques. Et à cet égard, le ficus Benjamin a une mauvaise réputation: il est considéré comme un vigneron, un persécuteur des hommes. On pense qu'une femme dans la maison de laquelle ce bel homme grandit a peu de chances de se marier.
Et si au début un homme apparaît dans la maison, puis un ficus, la plante chassera le concurrent, après avoir gâché son caractère. Seuls les Slaves ont pensé si négativement à la plante et les résidents d'autres pays, par exemple la Thaïlande et la Chine, attribuent des propriétés strictement opposées à cette plante et y voient le gardien de la famille et le foyer.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Lorsqu'une nouvelle plante apparaît dans la maison, vous devez connaître au moins brièvement les conditions de base qui doivent lui être fournies. Voici comment faire en sorte que la plante se sente bien.
Mode température | En été, la plage de + 18 ℃ à + 25 ℃ convient, et en hiver, la température peut être légèrement réduite: à + 16 ℃. |
Humidité de l'air | Cette plante a besoin d'une humidité élevée.Par conséquent, en plus de l'arrosage, les feuilles doivent être pulvérisées avec de l'eau. En hiver, lorsque les radiateurs de chauffage central assèchent l'air, le ficus de Benjamin souffre d'un manque d'humidité. |
Eclairage | Une fleur aime être dans un endroit lumineux, mais préfère la lumière indirecte. En hiver, avec un manque de soleil, une source de lumière supplémentaire est recommandée. |
Arrosage | Un arrosage régulier est nécessaire, 2 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver. Le sol ne doit pas être constamment humide, mais avant l'arrosage suivant, il est nécessaire qu'il sèche même légèrement. |
Le sol | Le mélange fertile doit contenir du gazon, du sol feuillu, du sable et du charbon de bois. |
Fertilisation et fertilisants | Au printemps, en été et en automne, la plante doit être nourrie avec de l'engrais liquide une fois toutes les 2 semaines. Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé d'alterner les types d'engrais organiques et minéraux. |
Greffe de Ficus Benjamin | Les jeunes plants doivent être replantés chaque année, et les adultes peuvent être laissés dans le même pot avec son diamètre suffisant (plus de 30 cm), et s'il faut changer la terre végétale (3 cm). |
Elevage | Ficus Benjamin se propage par boutures et graines apicales. |
Caractéristiques croissantes | En rognant les pousses d'une manière ou d'une autre, vous pouvez former une couronne de toute sorte, par exemple touffue ou standard. |
Ficus Benjamin s'occupe à domicile. En détail
Maintenant, ces paramètres et d'autres sont examinés plus en détail.
Ficus en fleurs
De nombreux producteurs de fleurs ne savent même pas à quel point la floraison du ficus de Benjamin est caractéristique: partir à la maison n'implique pas l'apparition de fleurs. Les fleurs classiques avec d'énormes pétales ne doivent pas attendre, car dans la nature et dans les serres, cette plante forme siconia - inflorescences modifiées, qui ressemblent à des pois sphériques.
Pendant la floraison, la plante dépense beaucoup d'énergie. S'il n'est pas au départ en meilleur état, il est recommandé de couper la syconie.
Mode température
La plante est thermophile: se sent bien en été à partir de +180De à +250C, et certaines variétés exotiques à feuilles panachées ont besoin d'une température encore plus élevée.
En hiver, le ficus aime une température non inférieure à +160C. Si vous souhaitez ventiler la pièce où se trouve la plante, il est recommandé de l'emmener dans une autre pièce.
Pulvérisation
Une plante à la maison aime une humidité élevée, donc l'arroser seule ne suffit pas: vous devez encore pulvériser ses feuilles. L'usine a particulièrement besoin de cette procédure pendant la chaleur estivale et le fonctionnement des radiateurs de chauffage central, lorsque l'air de la pièce est sec.
Une humidité suffisante est fournie d'une autre manière: un pot avec une plante est placé dans un plateau avec de l'argile expansée humide.
Eclairage
Ficus Benjamin a besoin d'un éclairage diffus, assez intense, mais pas trop. Emplacement idéal - sur les fenêtres orientées à l'est et à l'odeur. Si la fenêtre est orientée au sud, une protection contre la lumière directe du soleil, par exemple sous forme de tulle, est nécessaire. Lorsque la fenêtre est dirigée vers le nord, la plante ne recevra pas suffisamment de lumière, sa croissance peut ralentir.
Plus il y a de points lumineux sur les variétés panachées, plus ils ont besoin d'éclairage. La raison en est la faible teneur en chlorophylle dans les zones lumineuses.
Arrosage
Pour maintenir une bonne santé et une longue durée de vie de la plante, il est nécessaire de l'arroser correctement. Pour le ficus, le débordement et le sous-remplissage sont également destructeurs.
Il est important de s'assurer que le sol entre les irrigations est légèrement sec. Ceci est facile à vérifier: il vous suffit d'abaisser votre doigt dans le sol à une profondeur de 3 cm.Si le sol est sec, il est temps d'arroser. Si une fine couche de surface est sèche, mais qu'à une profondeur le sol est encore humide, il est trop tôt pour arroser.
Pot
Lorsque la plante est jeune, elle pousse si intensément que le pot pour le ficus de Benjamin doit être changé chaque année. Chaque nouveau pot doit être de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Après quatre ans, vous n'avez plus besoin de changer les pots chaque année.
Le récipient pour la plante doit être doté de trous de drainage pour éviter la stagnation de l'humidité dans le sol. Quant au matériau, il n'y a pas de restrictions particulières: la céramique et le plastique conviennent.
Le sol
Le sol idéal pour cette plante est fertile, neutre ou légèrement acide. Il existe deux options pour un ensemble de composants. Le premier d'entre eux comprend les parties suivantes:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- sable;
- charbon de bois.
La deuxième option implique les composants suivants:
- terrain en gazon;
- tourbe;
- feuille de terre;
- le sable.
Pour un drainage optimal, il est recommandé de couvrir le fond du pot avec de l'argile expansée.
Engrais et engrais
Pendant la saison de croissance (de mars à fin septembre), il est nécessaire de nourrir le ficus domestique avec des engrais minéraux liquides. Régularité - 1 fois en 2 semaines. L'alternance d'engrais organiques et minéraux est autorisée.
Certains jardiniers vaporisent les feuilles d'une plante non seulement avec de l'eau, mais avec une solution d'engrais, qui contiennent des oligo-éléments. Il est important de s'assurer que la fleur ne reçoive pas trop d'azote, car les feuilles réagissent à son excès par la perte de panachure.
Greffe de Ficus Benjamin
Les 4 premières années, la plante est jeune, pousse de manière intensive, par conséquent, une transplantation annuelle est nécessaire. Après cette période, la plante peut être laissée dans le même pot, si sa taille est suffisante, et seule la terre végétale doit être renouvelée.
Une greffe doit être effectuée lorsque les symptômes suivants sont détectés:
- les racines recouvrent complètement le morceau de terre;
- immédiatement après l'arrosage, le sol sèche rapidement;
- les racines sortent par les trous de drainage.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement.
Comment découper vos ficus?
Cette plante est souvent utilisée pour créer des formes de bonsaï fantaisie. En coupant et en pinçant sa couronne, vous pouvez donner n'importe quelle forme.
Si vous décidez de former une forme de buisson standard, vous devez couper les branches au printemps, en laissant 15 cm de longueur aux pousses principales et 10 cm de longueur aux pousses latérales. Si la couronne est trop épaisse, elle doit être éclaircie, en supprimant les branches dirigées vers l'intérieur. Pour créer non pas une forme touffue, mais une forme estampée, toutes les branches latérales sont supprimées.
Puis-je partir sans partir en vacances?
La période maximale pendant laquelle la fleur peut rester sans le soin des propriétaires est de 1 semaine. Avant les vacances, la plante doit être placée loin de la fenêtre.
Pour être sûr que la fleur durera seule, il est recommandé de demander à des amis et des voisins de venir la voir et l'arroser.
Reproduction de ficus Benjamin
Il existe trois options de sélection pour cette plante.
Multiplication par boutures
- À ces fins, une tige semi-lignifiée est généralement prélevée, pas trop jeune, mais pas très adulte. Il est coupé avec un couteau bien aiguisé et ne se détache pas.
- Le jus laiteux qui apparaît sur la coupe doit être lavé.
- Pour accélérer l'apparence des racines, il est recommandé de couper la base de la tige.
- Une tige s'enracine avec succès dans l'eau, généralement en une à deux semaines.
- Pour créer un effet de serre, un plus grand bocal en verre est parfois installé au-dessus du bocal avec la poignée.
- Lorsque les racines sont apparues, la tige est plantée dans le sol et recouverte de polyéthylène.
Propagation par superposition
Pour obtenir la stratification, une incision en forme d'anneau est pratiquée sur un tronc lignifié, puis l'écorce est retirée et cette section est enveloppée de sphaigne humide et de polyéthylène sur le dessus. Au fil du temps, des racines apparaîtront à travers ce revêtement. Ensuite, le sommet est coupé et placé dans le sol préparé.
Cultiver Benjamin Ficus à partir de graines
Certains jardiniers trempent les graines dans l'eau pendant 1 jour avant la plantation, mais cette procédure est facultative. Les graines sont semées dans un sol humide composé de sable et de tourbe. Ils doivent être répartis uniformément sur la surface et immergés de 0,5 cm. Pour assurer le chauffage, le récipient à graines est placé sur la batterie si elle chauffe. Aérez et vaporisez régulièrement les graines. Après 1-2 mois, les graines donnent les premiers plants.
Parmi toutes ces méthodes, la plus simple et la plus efficace est la propagation par bouturage.
Maladies et ravageurs
Lors de la croissance du ficus de Benjamin, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Les feuilles inférieures tombent. Parfois, c'est un processus naturel lorsque le ficus grandit, et parfois c'est un signe d'hypothermie et d'un éclairage insuffisant.
- Feuilles ficus benjamin se flétrir et se tordre. La plante est froide, elle souffre d'une basse température.
- Les extrémités des feuilles brunissent. Le taux d'humidité est très bas, l'air de la pièce est sec.
- Les nouvelles pousses sont minces. La plante manque d'éclairage et de nutrition.
- Les feuilles jaunissent. La plante est soumise à un arrosage trop intense, son système racinaire commence à pourrir.
- Les feuilles sont molles. Un autre signe d'hypothermie d'une fleur.
- Taches jaunes et brunes sur les feuilles. C'est ainsi qu'un coup de soleil apparaît à la surface des feuilles. La plante est exposée à un rayonnement solaire excessif.
De plus, le ficus peut devenir victime des parasites suivants:
- cochenille;
- bouclier d'échelle;
- tétranyque.
Variétés populaires avec photos et noms
Il existe plusieurs variétés de ficus Benjamin, chacune a une apparence particulière.
Variété exotique
C'est une plante compacte et sans prétention avec des feuilles vert foncé avec des bords ondulés. Il est recommandé de se familiariser avec le ficus de Benjamin de cette variété en raison de sa simplicité.
Variété Danielle
Très similaire à la variété exotique. Ses feuilles sont assez grandes (6 cm) et vert foncé.
Variété Monique (Monique)
Une variété très commune, divisée en deux types similaires: juste Monique et Golden Monique (Golden Monique), dont les feuilles se caractérisent par une teinte dorée. Cette variété est plus morose que Daniel et Exotica.
Variety Reginald
C'est la variété la plus populaire, très appréciée pour la couleur panachée des feuilles. De petits points vert clair sont dispersés au hasard sur un fond vert clair. Les bords des feuilles sont lisses et non ondulés.
Variété Kinkye
La couleur des feuilles est caractérisée par une combinaison d'un fond vert foncé et d'une bordure vert clair. Les feuilles sont assez petites, ne dépassent pas 5 cm, c'est cette variété qui a souvent besoin d'être taillée et façonnée. De là, vous pouvez créer une figure bizarre.
Variété Nicole (Nikole)
Gagnant pour l'unicité du motif. La bordure vert clair ici est beaucoup plus large que celle de Kinki. Un tel contraste de nuances sombres et claires semble attrayant.
Variété Starlight (Starlight)
Les feuilles de cette plante sont presque complètement blanches, cela a l'air très impressionnant. En raison du manque de chlorophylle, la plante a besoin d'un éclairage intense.
Variété Barok (Barok)
Ses petites feuilles s'enroulent curieusement, ce qui donne à la plante un aspect très inhabituel.
Parmi cette variété, il n'est pas facile de choisir exactement le type de ficus Benjamin qui deviendra un nouveau meilleur ami. Il est recommandé de se préparer à l'achat, d'en apprendre le plus possible sur les caractéristiques et les exigences du type que vous aimez en externe. Un ficus sain et heureux non seulement décorera la pièce, mais purifiera également l'air en le remplissant de substances utiles!
En train de lire:
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
- Ficus bengali - culture et soins à domicile, photo
- Ficus microcarp - soins et reproduction à domicile, photo végétale