L'énergie nécessaire à la croissance et au développement des plantes provient de lumière du soleil. Mais c'est le soleil qui ne suffit pas en hiver pour les légumes ou les fleurs cultivés dans les serres.
Pour compenser cette lacune, les agriculteurs sont contraints d'utiliser sources de lumière. Parmi eux, une niche spéciale était occupée par des lampes au sodium.
Caractéristiques des lampes au sodium pour serres
À ce jour, il n'y a pas eu de lampes créées, ce qui pourrait créer une imitation de la lumière du soleil à 100%. Chacun d'eux est dominé par un seul spectre d'émission.
En ce qui concerne les semis, pendant la saison de croissance, il a surtout besoin d'un spectre bleu et rouge. Le premier est nécessaire à la croissance et au plein développement des plantules, et le second, à son tour, stimule leur floraison et leur fructification ultérieure.
Pour chaque période, respectivement, le rétroéclairage a besoin de son propre.
Principe de fonctionnement
Les lampes à sodium de sodium pour la serre sont classées comme décharges de gaz. Les dispositifs de décharge de gaz sont activement utilisés non seulement dans les serres, mais aussi dans les places, les routes, les rues, les entrepôts et les locaux industriels. Le milieu de décharge de gaz à l'intérieur des appareils est créé à l'aide de vapeur de sodium, qui devient rouge-orange.
L'ampoule de la lampe est un tube cylindrique en verre réfractaire. Il est rempli d'un mélange de mercure et de sodium. Il contient un brûleur en oxyde d'aluminium.
Pour démarrer de tels dispositifs et réguler l'effet du courant dans ceux-ci, il existe un équipement de contrôle de démarrage. En outre, vous aurez besoin d'un dispositif électronique de ballast avec les avantages suivants:
- Grâce à son travail, la puissance est stabilisée, les lampes durent plus longtemps.
- La consommation d'électricité est réduite de près de 30%.
- La fréquence du courant augmente, la puissance lumineuse augmente.
- Il n'y a pas d'effet de scintillement.
Types d'appareils d'éclairage
Les lampes à sodium sont divisées en deux catégories: haute et basse pression.Les lampes au sodium à haute pression pour les serres sont utilisées dans la culture des plantes.
NLWD sont divisés en types suivants:
- ADN - Ce sont des lampes à arc ordinaire avec un rayonnement lumineux puissant. L'un d'eux suffit à allume une petite jardin structure.
Le spectre de rayonnement de ces instruments peut être modifié en les combinant avec d'autres espèces.
- DNaZ - Sources lumineuses avec une couche réfléchissante miroir. La couche est appliquée sur la surface interne de l'ampoule. Il est efficacement protégé contre les intempéries et les influences mécaniques et augmente la productivité. Les électrodes frittées sont situées à l'intérieur de l'ampoule.
Ils fournissent haute efficacité et réduire la consommation d'énergie. En comparaison avec DNaT, les lampes à miroir ne sont pas assez puissantes.
- DRI et DRIZ - les dispositifs les plus avancés pour les serres. Les adaptations aux halogénures métalliques sont résistantes aux gouttes de courant, elles servir longtemps, ils ont le plus spectre optimal rayonnement, nécessaire à la croissance des plantules, et haute efficacité.
Mais ils ne sont pas sans inconvénients, dont le plus important est le coût, qui est assez élevé pour le consommateur moyen.De plus, ils nécessitent une cartouche spéciale pour leur utilisation. Cela rend difficile le remplacement des lampes défaillantes.
Photos
La photo montre des lampes au sodium pour les serres:
Caractéristiques de NDVD
La puissance lumineuse, l'efficacité lumineuse et la durée de combustion dépendent de la puissance du NLDP. Le rendu des couleurs est amélioré en utilisant des matériaux luminescents en combinaison avec des mélanges gazeux.
En ce qui concerne capacité, alors il doit correspondre au domaine d'application. Pour l'éclairage des semis, des appareils avec des paramètres de 70-400 W sont sélectionnés, qui peuvent servir dans les foyers chauds en toute saison de l'année.
Les lampes avec des valeurs plus élevées vont simplement brûler les légumes. Par conséquent, avant de les acheter, assurez-vous de consulter un expert.
Avantages et inconvénients des lampes au sodium de haute pression
NDVD ont de nombreux avantages:
- Ils sont économiques. Ils consomment un peu d'électricité et sont abordables.
- Durabilité: ils servent environ 20 000 heures.
- Haute efficacité lumineuse en comparaison avec des lampes à incandescence simples.
- Rayonnement thermique. Lorsque la luminescence de l'eau à haute pression est émise une grande quantité de chaleur. Par conséquent, le chauffage de la serre peut vous faire économiser beaucoup, surtout par temps froid.
- Le spectre rouge-orange du rayonnement permet accélérer le processus de floraison et la formation des fruits, qui contribue à l'émergence d'une récolte riche. Et la partie bleue, en règle générale, fournit un éclairage naturel.
- Haute efficacité (30%). Il dépasse le taux de la plupart des sources d'éclairage artificiel.
Inconvénients de NLHI
- Le grand moins NLVD - fort chauffage, d'ailleurs ils s'enflamment pendant au moins quelques minutes. Leur couverture attire les insectes de serre dans les ravageurs, qui causent des dommages importants aux semis.
- NDVD est dangereux. En tant que charge est un mélange de mercure et de sodium. En cassant accidentellement la lampe, vous pouvez mettre une croix sur toute la récolte.
- Le fonctionnement des appareils dépend de la tension. Dans le cas où ses fluctuations dans le réseau dépassent 10%, de telles lampes à l'intérieur des serres ne sont pas recommandées.
- Dans le froid luminaires perdre leur efficacité. Par conséquent, leur utilisation dans des abris non chauffés est limitée.
Conclusion
Si vous êtes utilisé toute l'année pour faire pousser des légumes, des fleurs et des baies dans une serre, les lampes au sodium seront un outil important pour vous avec un manque de lumière naturelle.
Ils sont reconnus comme l'une des méthodes d'éclairage artificiel les plus économiques et les plus efficaces, permettant à un camionneur d'obtenir une récolte abondante.