Décoration d'un chalet d'été - glaïeul. Pour plaire à la floraison, les cultures belles mais fantaisistes nécessitent des soins. Comment nourrir les glaïeuls pour une croissance et une floraison actives? Que faut-il inclure dans le menu des fleurs? Ces questions dérangent de nombreux résidents d'été.
Description des glaïeuls
Il y a des légendes sur la fleur. Selon la légende, les fleurs poussaient des épées des guerriers thraces capturés, que les Romains transformaient en gladiateurs. 2 captifs: Sevt et Teres, se sont fait des amis en captivité. Par ordre du commandant militaire romain, afin de divertir le public, ils se sont battus. Le gagnant s'est vu promettre la liberté et rentrer chez lui en récompense.
Top dressing pour une magnifique floraison des glaïeuls
Mais les jeunes ont refusé le combat, tout en plongeant des épées dans le sol. Ils ont été mis à mort pour désobéissance. Lorsque les corps des soldats sont entrés en contact avec la terre, un miracle s'est produit: les épées ont libéré leurs racines et ont fleuri. En l'honneur des audacieux gladiateurs, le nom du glaïeul est apparu dans les plantes. Ils symbolisent l'amitié, la loyauté, l'altruisme.
La plante est très appréciée pour ses propriétés décoratives. Particularités de la fleur:
- forme;
- dimensions;
- coloration;
- temps de floraison;
- longue conservation dans une coupe.
La hauteur du pédoncule varie de 0,5 à 1,3 m.
Le mot est traduit du latin comme une épée. Le glaïeul est comme une épée. L'inflorescence de la culture est un épi lâche à 1 ou 2 côtés. Les dimensions de l'inflorescence des variétés naines atteignent 25 cm, jusqu'à 120 cm - chez les grandes fleurs.
Variété variétale de glaïeuls
Les glaïeuls se distinguent par leur variété variétale - il y en a 5 000. Une variété vit en moyenne environ 10 ans.
Les feuilles sont alternes, sessiles, linéaires ou xiphoïdes, atteignant une longueur allant jusqu'à 80 cm Les racines du glaïeul sont le bulbe.
Pour une note. Avec la floraison de nouvelles fleurs, une augmentation rapide de la taille du pédoncule se produit. Les dimensions des fleurs varient de 3,5 à 26 cm.
Une boîte palmée remplie de graines ailées est le fruit d'une fleur. Leur nombre est de 250 pièces. Les graines n'ont pas de période de dormance. Le semis des graines après la récolte s'accompagne d'une germination après 2-3 semaines.
Bon ajustement
La magnifique floraison des glaïeuls est prise en charge à l'avance. Ils creusent une parcelle à la baïonnette d'une pelle et introduisent du fumier pourri: 2 seaux par 1 m2. Ils nourrissent le sol avec des engrais de potasse et de phosphore: par carré - 40 g.
Avec l'arrivée du printemps 20 jours avant la plantation prévue, l'urée est incrustée dans le sol: 20 g pour 1 m2. Lors de la plantation de tubercules, le sol est traité avec de la phytosporine ou du permanganate de potassium.
Phytosporine pour le traitement
Parmi les moyens populaires de fertilisation des glaïeuls, il y a la teinture de masse d'ail.
Avant la plantation, les oignons sont conservés dans un biostimulateur. Facultativement, le glaïeul pousse sur du chernozem riche et du grès avec un pH légèrement acide. L'acidification du sol affecte négativement la splendeur de la floraison.
Nutriments essentiels
Les glaïeuls ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore, parfois - en magnésium, en calcium. Lors de la croissance des fleurs dans les chalets d'été, elles se limitent à faire des reconstitutions contenant 3 nutriments principaux: le phosphore, l'azote et le potassium.
Conseils sur les engrais
Quels types de pansement supérieur sont nécessaires pour le glaïeul
Après avoir planté les oignons, les fleurs sont nourries avec de l'azote, qui est responsable de la croissance, grâce aux substances protéiques. Un changement de couleur du feuillage indique une faim d'azote. Il se transforme en vert pâle, une teinte verte riche parle d'un excès d'azote. La masse verte se développe, la résistance aux phyto-maladies diminue.
Phosphore - c'est ce que les glaïeuls fertilisent avant la floraison, affecte la vitesse et le nombre de formation des bourgeons. Il assure le métabolisme des hydrocarbures. Son manque provoque:
- manque de bourgeons;
- floraison médiocre;
- retard de développement.
L'alimentation des jeunes glaïeuls avec des composés contenant du phosphore est effectuée au printemps lorsque 5 ou 6 vraies feuilles apparaissent. La reconstitution du phosphore au stade du bourgeonnement est particulièrement appréciée, l'élément est consommé activement en préparation de la formation des fleurs.
Dans la formation des bourgeons et tout au long de la floraison, le maquillage contenant du potassium est utile. Il aide les processus métaboliques et la formation de glucides. Si un élément est introduit, la résistance aux maladies, la résistance au froid augmentent. La carence en potassium est responsable de la faible consommation d'oligo-éléments dans le bulbe.
Fréquence de l'alimentation
Il y a 4 étapes pour alimenter les éléments requis. La fertilisation est effectuée sous forme liquide, ce qui est plus efficace que la dispersion dans un parterre de fleurs. Le stade de développement de la culture détermine la fréquence de l'alimentation. Les plantes sont nourries à chaque phase de développement avec un intervalle de 5-7 jours. Avant et après l'alimentation en eau liquide des plantes pour éviter les brûlures, améliorez l'apport d'oligo-éléments aux racines.
Les étapes de la croissance des fleurs, qui déterminent la recharge dans le sol:
- La formation des 2-3 premiers vrais tracts.
- L'apparition de 6 feuilles.
- Le début de la formation des pédoncules.
- Phase de floraison.
- Après la floraison pour faire mûrir les oignons.
Ils nourrissent les fleurs dans le jardin et entre les principales étapes de développement, la recharge dépend de l'état des glaïeuls.
Les principales étapes de l'alimentation
Le stade de croissance affecte l'introduction de matières organiques, de minéraux. Pour une bonne croissance lors de la plantation, les glaïeuls sont nourris avec de l'azote en plein champ.
Lorsque les bourgeons arrivent à maturité, le phosphore est nécessaire. Son manque affecte le nombre de fleurs.
Le phosphore dans la vie végétale
Lors du bourgeonnement, le potassium est nécessaire, ce qui améliore le système immunitaire de la culture.
Important! Les glaïeuls se distinguent des autres fleurs de jardin par la présence d'un schéma d'alimentation par étapes. Pour la culture, l'essentiel est les bons moyens et les bons délais.
Pour que les bulbes mûrissent, vous devrez ajouter du potassium et du phosphore.
Garnir les bulbes avant la plantation
Une bonne plantation de glaïeuls comprend la sélection d'un site approprié, ainsi que la préparation d'oignons pour la plantation. Des engrais spéciaux au stade de la plantation améliorent la protection des fleurs contre les maladies phytobilles, activent la germination et la saturation avec des substances utiles.
Traitement des bulbes avant la plantation
Il faudra 10 g d'eau pour 1 g de permanganate de potassium, 20 g de nitrate et 10 g d'acide borique. Séparément, 20 g de sulfate de cuivre sont dilués dans 1 litre d'eau. Mélanger les solutions. Les cormes sont versés pendant une demi-heure avant la plantation.
Attention! Le mélange est préparé dans un récipient en plastique ou émaillé.
Pansement foliaire
Il est important pour les résidents d'été de savoir comment stimuler la dissolution des glaïeuls plutôt que de nourrir les fleurs. La reconstitution foliaire est appropriée. Pour la saison, les plantes sont nourries 3 fois sur les feuilles.
En phase de bourgeonnement, les glaïeuls sont aspergés de permanganate de potassium, de sulfate de cuivre, d'acide borique ou d'un mélange complexe d'oligo-éléments.
Pour augmenter le nombre de fleurs et l'intensité de la couleur, dans les derniers jours de juin, les plantes sont pulvérisées avec la composition, ce qui nécessitera:
- permanganate de potassium - 1,5 g;
- sulfate de cuivre - 1,5 g;
- sulfate de zinc - 0,3 g;
- sulfate de magnésium - 1 g;
- acide borique - 1 g;
- nitrate de cobalt - 0,1 g.
Les composants sont mélangés avec 10 l de liquide. Au cours de la dernière décennie de juillet, les fleurs sont à nouveau traitées avec cette composition.
Nutrition des plantes foliaires
La troisième alimentation foliaire permet d'attacher un grand nombre d'enfants. Le pansement foliaire est effectué uniquement le soir ou par temps nuageux.
Première alimentation
Au printemps, les glaïeuls se nourrissent pour la première fois:
- salpêtre - 35-40 g.;
- carbamide - 25-30 g;
- sulfate de potassium - 20 g;
- superphosphate - 35 g;
- cendre de bois - 45-50 g.
Les composants sont dilués dans 10 l de liquide.
Quand terminer l'alimentation
La dernière recharge de glaïeuls s'effectue avec l'avènement du premier mois d'automne. Début septembre, ils sont désinfectés et en même temps nourris avec une composition préparée à partir de 5 g de permanganate de potassium pour 10 litres de liquide, et dépensée par carré de plantations. Arrêtez de fertiliser le glaïeul après le 5 septembre.
Comment arroser
La reconstitution sera bénéfique lorsque la composition, le moment, la forme d'engrais sont correctement sélectionnés. Les recommandations vous indiquent comment arroser correctement les glaïeuls pour une excellente floraison:
- utiliser une composition liquide;
- arroser intensivement avant et après la recharge;
- desserrer la terre, enlever les mauvaises herbes;
- nourrir les plantes le soir;
- l'eau entre les rangées, pas les racines.
Important! La pluie après la fertilisation signifie laver et recommencer la manipulation.
Organiques pour la floraison
Les jardiniers s'intéressent à la façon de nourrir les glaïeuls pour une floraison abondante. Les engrais organiques améliorent la structure du sol.
Molène
La molène diluée nourrit les fleurs. Une infusion est préparée à partir de gâteaux de vache, dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'introduction de molène réduit l'acidité de la terre, la rendant poreuse et légère.
Crottes de poulet
L'outil est utilisé sous forme sèche et liquide. Il a un effet positif sur la structure du sol. Reconstitue les réserves de potassium, permet à la fleur de former rapidement une masse verte, aide à la floraison.
Important! En raison de la teneur élevée en nitrates, la litière est utilisée 1 fois.
Le fumier de poulet est utilisé dans une proportion de 1:15, insister 3 jours, irriguer les allées.
Fumier de cheval
Sur un seau d'eau, passez 1 kg de gâteaux trop mûrs, partez pour insister pendant une journée. Mélanger en deux avec un liquide.
Fertiliser avec des engrais minéraux
Pour soutenir la croissance et le développement du glaïeul, une solution de superphosphate (30 g) et de sulfate de potassium (20 g) est utile. Les composants sont dilués avec 10 l d'eau. Le volume du mélange est suffisant par carré de lits.
Complexes d'engrais pour une fertilisation supplémentaire
L'introduction du maquillage auxiliaire augmentera le temps de floraison du glaïeul. Au stade de la formation des bourgeons, les glaïeuls sont nourris d'un complexe d'éléments dissous dans 10 l de liquide:
- sulfate de potassium - 15 g;
- carbamide - 15 g;
- superphosphate - 30 g.
Exclure de la composition de l'azote à l'avenir. Un mélange pour une alimentation supplémentaire est préparé en utilisant du superphosphate (30 g) et du sulfate de potassium (20 g) dans un seau de 10 litres.
Engrais minéraux complexes dans le soin des fleurs
Ils utilisent des préparations complexes Fertika Lux et Kemira break selon les instructions.
Engrais pour les glaïeuls lors de la plantation au printemps et en été
Le débarquement des glaïeuls a lieu dans le centre de la Russie fin avril et première décade de mai. Pour la première fois, ils nourrissent une fleur lors de la préparation du sol.
Avant de planter les bulbes, en 2 semaines, l'urée (20-30 g) est refermée en creusant dans 1 carré du parterre de fleurs. Ils apportent également de la matière organique (compost ou humus) lors de la plantation.
La recharge principale se fait lorsque 2-3 feuilles apparaissent, lorsque le glaïeul a besoin d'azote. Arrosez les plantes sous la racine avec une solution (3 cuillères à soupe L. Nitrate pour 10 l de liquide).
Ils nourrissent la fleur pendant la floraison au moins 5 fois. En été, la supplémentation en micronutriments sur les feuilles est efficace en utilisant:
- sulfate de cuivre;
- permanganate de potassium;
- magnésium
- l'acide borique;
- fer.
Les principaux besoins de la culture pendant la saison estivale sont les sels de potassium. La nutrition des plantes pour une floraison abondante est l'arrangement du potassium avec le phosphore et l'azote. Fertilisez les plantes à la fin de l'été après la floraison avec du potassium et du superphosphate.
Pour une note. Lors de l'utilisation de superphosphate double, l'agent est versé avec de l'eau bouillante et devrait se dissoudre complètement.
Ensuite, 200 g de la solution sont dilués dans 10 l de liquide et arrosez les glaïeuls.
En août-septembre, le sulfate de potassium ou kalimagnésie est une substance populaire pour la nutrition des plantes.
Comment se nourrir
Remèdes populaires pour l'alimentation
Les jardiniers utilisent des méthodes folkloriques pour nourrir les glaïeuls.
Ash
L'utilisation de cendres permet une floraison abondante et une saturation du sol en phosphore et potassium.
Zeste de banane
Convient avant l'atterrissage. Les peaux de fruits sont séchées au four et hachées. Avant la plantation, les oignons sont ajoutés au sol.
La teinture de peau de banane sur l'eau est utilisée avant la floraison et au stade du bourgeonnement. Les matières premières fraîches sont versées avec du liquide et ont insisté pendant 7 jours. Le problème est une grande quantité de consommables, vous devrez collecter des skins pendant une longue période.
Ortie
La plante se distingue par la teneur en azote, en fer, en potassium et en vitamines facilement digestibles. Pour préparer l'infusion, l'herbe est remplie dans un plat spacieux pour 1/3 du volume. Verser le liquide, laisser fermenter. Insister signifie qu'il faut une semaine, puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Un verre de liquide suffit pour fertiliser 1 fleur.
Infusion à base de plantes pour le développement des glaïeuls
Astuce. L'ajout de croûtes de pain accélérera le processus de fermentation.
Comment cuisiner de vos propres mains
Si vous préparez vous-même la recharge, respectez les exigences suivantes:
- Pour que les bourgeons se forment et que la saturation des fleurs augmente, il faut nourrir les plantes: 15 g d'urée et de sulfate de potassium, 30 g de superphosphate sont prélevés pour 10 litres d'eau. Les composants sont soigneusement mélangés avec le liquide, traités avec une solution d'espacement des rangées.
- Les pansements complexes qui retiennent les oligo-éléments conviennent parfaitement aux fleurs. Avant la floraison, les glaïeuls sont nourris avec du sulfate de potassium (20-25 g.) Et du superphosphate (25-30 g.). Les ingrédients sont mélangés et introduits dans un seau d'eau de 10 litres.
- La matière organique est utilisée pour la fertilisation: molène, fientes d'oiseaux, fumier de cheval. Le mélange est versé avec 10 litres d'eau et laissé pendant 4-5 jours pour perfusion.
- Un litre de molène est ajouté à 10 litres d'eau et le parterre est arrosé entre les rangées.
Pour obtenir un effet décoratif, un pansement supérieur de glaïeuls est requis pendant la saison de croissance. L'entretien et l'engrais appropriés des plantes fourniront une belle floraison l'année prochaine.