L'aloès est un genre de plantes du groupe des plantes succulentes, facilement reconnaissable à ses feuilles charnues acérées avec des pointes le long des bords. Les tailles varient des spécimens miniatures aux vignes ressemblant à des arbres et même aux arbres, que l'on trouve couramment dans la nature. Leur habitat naturel est les tropiques: régions arides d'Afrique, de Madagascar, de la péninsule arabique, où les propriétés médicinales de l'aloe vera étaient connues il y a 3000 ans.
Variétés d'aloès
Le genre aloès appartient à la famille des Asphodelaceae et est l'une des plus nombreuses, comptant plus de 500 espèces. Parmi eux, de nombreuses variétés décoratives et médicinales, parfois ces deux qualités sont combinées, ce qui rend ces types d'aloès également utiles dans la vie quotidienne.
À quoi ressemble une fleur
Les variétés les plus populaires:
- Aloe arborescens (Aloe arborescens), ou agave - l'une des espèces les plus populaires cultivées à la maison. Il est utilisé principalement pour lutter contre les plaies purulentes non cicatrisantes, les irritations cutanées et les problèmes d'estomac.
- Aloe vera (Aloe vera) - ne traîne pas derrière l'agave ni dans le nombre de propriétés utiles, ni dans la fréquence d'apparition dans les cuisines et les rebords de fenêtre. Se distingue visuellement de l'aloès par de petites taches blanches sur les feuilles et une tige plus courte.
- Aloe variegata, ou bringé, séduit par son aspect d'origine, à savoir les feuilles rayées (pour lesquelles la plante a obtenu son deuxième nom) et la structure inhabituelle de la rosette - il semble que les feuilles soient imbriquées les unes dans les autres, ce qui crée un effet ordonné.
- L'aloe cilié (Aloe ciliaris) est la seule espèce parmi les parents décoratifs qui est une culture ampeleuse. Ses tiges ramifiées minces et ses feuilles relativement molles conviennent à la culture en cache-pot.
- Aloe suprafoliata est intéressant car il modifie la façon dont le système de feuillage se forme au fil du temps: une jeune plante libère des feuilles dans deux directions opposées, ressemblant à un livre (d'ailleurs, cela est dû à son nom anglais - "book aloe"), et avec l'âge forme une douille ronde régulière. Il convient de noter la bordure rougeâtre autour des bords de la feuille.
- Aloe polyphylla (Aloe polyphylla) - un arrangement de feuilles en forme de spirale fait de cette variété d'aloès squat un cadeau idéal pour les perfectionnistes passionnés, car il semble dans son harmonie, même en quelque sorte artificiel.
- Aloe plié (Aloe plicatilis) - une autre œuvre d'art dans un pot, ses rosettes en éventail fantaisistes des deux côtés de la tige sont pliées vers le haut, créant une forme reconnaissable originale.
La valeur décorative de l'aloès comme plante d'intérieur n'est pas tant dans son apparence que dans sa prétention aux conditions de vie, ce qui en fait un choix courant pour les jardiniers débutants.
Variétés d'aloès
Comment prendre soin des plantes succulentes du genre aloès à la maison, règles générales
Pour faire pousser cette plante à la maison, vous devez vous familiariser avec les règles de base de la culture et comprendre comment prendre soin de l'aloès. Absolument tous les types de fleurs sont légers et aiment la chaleur, donc l'endroit mérite d'être choisi du côté ensoleillé. Excellent si les fenêtres sont orientées au sud ou à l'est.
Comment prendre soin de l'aloe vera
Cependant, il convient de noter que plus la plante est petite, plus elle a besoin d'une petite ombre, car dans l'environnement naturel, ces variétés poussent à l'ombre de voisins plus élevés. Il n'est pas souhaitable que les rayons UV directs tombent sur les feuilles, sinon ils seront couverts de taches oranges.
Éclairage et température
Dans la saison printemps-été, la plante est à l'aise de croître à température ambiante normale. En hiver, lorsqu'il y a une période de repos, vous devez déplacer l'aloès dans un endroit frais (la température optimale à ce moment est de 14 degrés Celsius) et, si nécessaire, combler le manque de lumière naturelle avec une lampe fluorescente.
Règles d'arrosage et humidité
Il est important de ne pas en faire trop, car il est plus facile de ne pas arroser une fois que de sauver les racines pourries et de faire face à d'autres conséquences désagréables. L'aloès est capable de retenir et d'utiliser l'humidité stockée dans les feuilles pendant une longue période, donc idéalement, il ne devrait être arrosé que lorsque la couche supérieure du substrat sèche quelques centimètres.
Selon la taille de la plante, la méthode d'arrosage diffère:
- les grandes espèces sont de préférence arrosées par le haut, empêchant l'eau de pénétrer dans la partie du sol et l'empêchant de stagner dans la sortie;
- petit - verser de l'eau dans la casserole et permettre à la quantité d'humidité nécessaire d'être absorbée.
L'âge de l'aloès affecte également la fréquence des arrosages - plus la fleur est âgée, moins elle a besoin d'eau par rapport aux jeunes spécimens enracinés.
Comment arroser l'aloe vera
La qualité de l'eau joue un rôle important dans les soins à l'aloe vera à domicile. Il est important de la laisser reposer au moins une journée: l'eau ne doit pas être trop dure, directement du robinet. L'aloe ne peut pas non plus être vaporisé avec un vaporisateur ou mis sous la douche. Si nécessaire, les feuilles poussiéreuses doivent être essuyées avec un chiffon humide.
Attention! Si les racines pourrissent encore, vous ne pouvez sauver la plante qu'au début. Un examen approfondi du système racinaire et de la transplantation sera nécessaire, l'excès d'humidité et les racines cariées sont éliminés pendant que les survivants sont séchés. Dans le nouveau sol d'aloès, il est nécessaire de fournir un bon éclairage et de permettre la récupération.
Top dressing et qualité du sol
Pour stimuler la croissance et la floraison, la plante doit être nourrie périodiquement. Les règles de base pour fertiliser une fleur:
- Ne nourrissez pas l'aloès juste après une greffe: dans un sol frais, il y a suffisamment de micro et macro éléments nutritifs nécessaires à la plante. L'engrais peut être appliqué au moins six mois plus tard, lorsque vos propres réserves de sol sont épuisées.
- Le pansement supérieur est effectué strictement après humidification du sol. Une solution faiblement concentrée est versée dans une casserole ou arrosez soigneusement la plante par le haut afin de ne pas brûler sa partie moulue.
- L'aloès peut être fertilisé du début du printemps à la mi-automne, pendant la période de croissance active. Une fois par semaine ou deux sera plus que suffisant.
Important! Vous ne pouvez pas nourrir l'aloès avec de la tourbe ou avec des préparations en contenant. Les engrais minéraux ou azotés sont excellents.
Les engrais n'apporteront aucun avantage si le mauvais sol est sélectionné. Un sol dense avec une acidité élevée est un cauchemar pour l'aloès, il peut réagir au jaunissement et mourir rapidement si vous n'agissez pas (le plus souvent c'est une greffe). Comme tous les succulents, il ne résiste pas au manque d'accès des racines à l'oxygène et a besoin d'une bonne couche de drainage. La poudre de brique, le gravier, le charbon de bois conviennent bien comme poudre à pâte.
Les composants nécessaires du mélange de sol pour l'aloès (dans un rapport de 2: 1: 1: 1, respectivement):
- terrain en gazon;
- sable grossier;
- terre à feuilles caduques;
- l'humus.
Engrais d'aloès
Lors de la plantation d'une plante dans un nouveau sol, assurez-vous que les trois couches sont en place:
- tout en bas - une couche de drainage d'environ deux centimètres d'épaisseur;
- mélange de terre;
- au-dessus se trouve une petite couche de gravier ou de sable grossier.
Un excellent choix pour les jardiniers débutants sera également acheté de la terre, pré-désinfectée et enrichie de toutes les substances nécessaires à la plante. Prendre est le sol des cactus et des plantes succulentes. Si vous ne le trouvez pas, le sol universel habituel mélangé à du sable grossier dans un rapport de 4: 1 fera l'affaire.
Primer pour fleur
Taille du réservoir de fleurs
Dans une plante d'aloès saine, le rhizome ne cesse de croître et, avec le temps, il devient encombré dans le vieux pot. Il est recommandé de transplanter la plante toutes les quelques années dans un pot plus grand, sinon elle cessera simplement de croître.
Information complémentaire! Pour savoir si une plante a besoin d'une greffe, vous pouvez la retirer du pot. Si les racines sont enlacées dans un morceau serré, déplaçant des mottes de terre - il est temps de se mettre au travail. Il est préférable de transplanter en automne ou au printemps, lorsque la plante est active, et peut s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Floraison et dormance
Aloès fleurit rarement à la maison. Pour attendre la floraison, vous devez recréer le cycle annuel de la plante dans des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel, en lui apportant d'excellents soins. Dans la nature, la période de floraison de l'aloès peut aller jusqu'à six mois. La couleur selon les espèces varie de l'écarlate au jaune pâle et au blanc.
Faites attention! La plupart des variétés d'aloès décoratives ne fleurissent qu'à l'âge de dix ans ou plus, alors ne vous précipitez pas pour attendre les fleurs.
Pour profiter de la floraison au printemps de l'année prochaine, vous devez préparer à l'avance:
- Au mois de mars, commencez à nourrir régulièrement l'aloès conformément aux règles décrites ci-dessus.
- En été, lorsque les nuits sont chaudes, emmenez-le à l'air libre, augmentant progressivement le temps passé sur la véranda ou le balcon. N'oubliez pas d'arroser en temps opportun.
- A partir du refroidissement de septembre, il faut arrêter les "sorties extérieures" et placer un pot d'aloès sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Il est important d'augmenter la température de l'eau d'irrigation de six à huit degrés par rapport à la température de l'air dans la pièce.
- En hiver, vous devez préparer un endroit frais et sec pour la plante, où elle pourrait attendre la période de repos, de sorte que le rebord de la fenêtre au-dessus de la batterie n'est pas le meilleur endroit pour l'hivernage. Dans le même temps, le niveau d'éclairage peut être maintenu par des lampes fluorescentes.
- Avec l'arrivée du printemps, vous devriez augmenter la température dans la pièce, stimulant ainsi le réveil de la fleur. À ce moment, il est conseillé de ne pas le déranger avec les mouvements et les tours du pot. Vous devez arroser deux fois par semaine.
Comment l'aloès s'épanouit
La fleur d'aloès ressemble à une oreille sur une haute flèche qui pousse depuis le centre de la rosette et ressemble à distance à une fleur de jacinthe avec ses nombreux petits bourgeons. Lorsque la plante se fane, vous devez retirer la tige de la fleur pour éviter la formation de graines. Pour l'aloès, c'est beaucoup de stress, et il vaut mieux éviter l'épuisement, mais maintenir les soins, comme lors de la préparation de la plante à la floraison.
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
L'aloès fait maison est une fleur qui est relativement sans prétention en culture, mais sujette aux maladies et aux parasites. Un excès de liquide sur les racines et une température basse peuvent déclencher la pourriture des racines. Ses signes sont assez visibles, mais vous ne pouvez sauver la plante qu'à un stade précoce de la maladie.
Faites attention! La pourriture sèche est plus dangereuse car il n'y a pas de symptômes externes autres qu'une forte détérioration de l'état de l'aloès. Ses racines se dessèchent rapidement, la plante meurt. La pourriture sèche peut être évitée en prenant soin de l'aloès, car une plante saine peut faire face aux débuts de la maladie par elle-même.
Parmi les parasites qui attaquent la plante, les plus communs sont les tétranyques et les cochenilles. Le premier d'entre eux est un insecte parasite millimétrique, dont la présence est souvent impossible à détecter en raison de sa trop petite taille. Les signes de lésion sont une fine toile d'araignée et des feuilles jaunâtres qui sèchent. Vous pouvez vous débarrasser de l'acarien à l'aide d'acaricides, mais à des fins de prévention, il est préférable de ne pas laisser le sol sécher, car l'environnement idéal pour ce parasite est la terre sèche et pas assez d'air humide.
Maladie de l'aloès
Le fourreau est facilement visible et ressemble à une plaque de cire sur la surface de la feuille. Les insectes se multiplient rapidement et forment des colonies entières, collant à la pulpe et inhibant la capacité de la plante à la photosynthèse. Il est préférable d'isoler l'aloès affecté des autres, de désinfecter le pot et d'acheter un remède spécial contre les cochenilles.
L'aloe (agave) est une fleur utile et belle, dont l'entretien à la maison ne nécessite pas beaucoup d'efforts, mais apporte beaucoup de plaisir. La plante attire non seulement par son apparence, mais aussi par son puissant potentiel de guérison.