L'argousier est cultivé par de nombreux jardiniers non seulement en Russie, mais aussi dans les pays de l'ex-URSS. Il est apprécié pour sa simplicité, sa bonne productivité, sa compacité et sa décoration. De plus, les baies sont extrêmement saines. Le plus difficile est de ne pas se confondre dans la variété des variétés et de choisir celle qui vous convient le mieux. Ils se concentrent principalement sur la résistance au gel, la productivité, la présence d'une immunité aux maladies et aux ravageurs, le goût des fruits. Les sélectionneurs sélectionnent constamment toutes les nouvelles variétés d'argousier, chacune a ses propres avantages indiscutables et n'est pas sans certains inconvénients.
Nerprun Nerprun
L'argousier est un genre de plantes de la famille Sucker, que l'on trouve partout dans l'hémisphère nord. Il tolère sans problème un climat tempéré et encore plus rigoureux, ce qui rend la culture idéale pour la culture en Russie. Le plus commun dans la nature est le nerprun, le nerprun, c'est lui qui sert de base aux expériences des éleveurs.
Description de l'installation
L'argousier est une plante buissonnante dont les pousses se lignifient à la base en vieillissant. Sa hauteur varie de 1 à 3 à 5. La calotte est large, arrondie ou ellipsoïde allongée. Les pousses peuvent être désagréables.
L'écorce des jeunes branches est de couleur verdâtre ou olive, elles sont recouvertes d'un épais "tas" gris argenté. Ensuite, il noircit, devenant brun noir ou brun chocolat. Sur toute la longueur, les branches sont parsemées de longs épis pointus densément disposés. Ils ne sont absents que chez certains hybrides élevés par reproduction.
Le système racinaire de l'argousier est superficiel, mais très développé. Les racines fibreuses glissent en quelque chose qui ressemble à un tas. Des nodules se forment sur les racines enracinées; dans ces tissus, la plante peut stocker de l'azote.
Les feuilles de l'argousier sont entières, étroites, en forme de lancette. La longueur moyenne est de 6 à 8 cm, la largeur ne dépasse pas 0,5 cm. Les deux côtés de la plaque foliaire sont densément pubescents. Pour cette raison, ils sont coulés au soleil avec de l'argent, la principale couleur vert clair est presque invisible.
La plante appartient à la catégorie des dioïques. Pour que les fruits s'ensuivent, il est nécessaire d'avoir deux buissons en même temps - femelle et mâle. Le second, en principe, ne porte pas ses fruits, n'est utilisé que comme pollinisateur. Une telle plante suffit pour 8 à 10 buissons femelles. Les variétés mâles les plus populaires sont Alei et Gnome.
Il est facile de distinguer une plante mâle d'une plante femelle par les bourgeons fruitiers. Dans le premier, ils sont nettement plus grands et recouverts de plusieurs couches d'écailles, c'est pourquoi ils ressemblent à une bosse. Il convient de garder à l'esprit que pour la première fois de tels bourgeons se forment au moins deux ans après la plantation de l'arbousier dans le sol. Il est, en principe, impossible de comprendre quelle plante vous avez obtenue des bourgeons de croissance.
L'argousier en fleurs n'est pas trop attrayant. Les fleurs sont petites, avec des pétales vert jaunâtre. Les femelles s'accrochent littéralement aux pousses, se «cachant» à l'aisselle des épines. Hommes collectés en petites inflorescences en forme d'oreille. Les bourgeons s'ouvrent fin avril ou dans la première décade de mai.
Les fleurs d'argousier sont pollinisées par le vent; le nectar y est pratiquement absent. Ce qui est communément appelé "miel d'argousier", en fait, est un sirop de baies.
L'argousier se caractérise par une maturité précoce: le buisson apporte la première récolte déjà 2 à 4 ans après la plantation dans un endroit permanent. Les baies sont enlevées à la fin de l'été ou dans la première moitié de septembre. La peau est colorée du jaune pâle au rouge-orange. La pulpe a un léger arôme d'ananas. Son goût est très agréable, aigre-doux, rafraîchissant. Chaque fruit a une graine noire brillante. Le buisson, parsemé de baies, a l'air très élégant et spectaculaire.
Propriétés cicatrisantes
L'argousier est largement utilisé en médecine populaire. Les fruits sont appréciés pour leur très haute teneur en vitamine A, C, K, E, P, groupe B.Ils sont également riches en acides organiques et gras, tanins, oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Avec le traitement thermique, les avantages sont grandement affectés.
Les fruits et jus sont recommandés pour être consommés:
- renforcer l'immunité,
- pour la prévention des maladies cardiovasculaires,
- avec des problèmes avec le système respiratoire et musculo-squelettique,
- avec carence en vitamines, anémie,
- normaliser la microflore intestinale,
- pour améliorer la qualité du sang,
- pour réduire le risque de caillots sanguins,
- pour éliminer les toxines du corps et les toxines (elles aident également à faire face aux conséquences de l'empoisonnement, y compris les sels de métaux lourds et radioactifs).
L'huile d'argousier est largement utilisée en médecine et en cosmétologie. Il est recommandé pour le traitement de la plupart des maladies de la peau, accélère la cicatrisation des plaies, des ulcères, des fissures, des brûlures et des gelures.Il améliore également l'état des cheveux et des ongles, aide à la calvitie. L'huile adoucit et nourrit la peau, lisse les rides fines.
Si vous décidez de faire un masque d'argousier à la maison, n'utilisez pas d'huile non diluée: cela peut tacher la peau tachée de jaune vif.
L'allergie à l'argousier est extrêmement rare, mais elle est toujours possible. Il existe d'autres contre-indications à son utilisation - pancréatite, cholécystite, autres problèmes de vésicule biliaire, en particulier la lithiase biliaire au stade aigu.
Vidéo: avantages pour la santé de l'argousier
Variétés populaires chez les jardiniers de la région de Moscou
Le climat en banlieue est assez doux, mais il n'exclut pas les hivers rigoureux à faible neige. Par conséquent, il n'est toujours pas souhaitable de planter des variétés européennes d'argousier, elles n'ont pas une résistance suffisante au gel.
Beauté de Moscou
Ce type d'argousier ne ressemble plus à un buisson, mais à un élégant arbre compact qui ne diffère pas par son taux de croissance. Il y a peu d'épines, principalement concentrées plus près du sommet des pousses. Le registre d'État de la Fédération de Russie, cette variété est recommandée pour la culture dans la région de Moscou.
Petits fruits, pesant 0,6-0,7 g, cylindriques. Peler le safran brillant. À la base de chaque fruit, une tache écarlate brillante sensiblement arrondie est perceptible. La récolte mûrit dans la seconde moitié d'août. La pulpe est très juteuse et tendre, aigre, avec un arôme prononcé. Le goût des dégustateurs professionnels est estimé à 4,5 points sur cinq. Les fruits mûrs se détachent de la branche sans endommager la peau. La beauté de Moscou est élastique et solide, de sorte que les baies sont stockées longtemps et se distinguent par une bonne transportabilité.
Parmi les autres avantages de la variété, il y a une résistance élevée au gel et la présence d'une bonne immunité contre les maladies typiques de la culture. Il est également assez rarement attaqué par des ravageurs. Les baies sont riches en vitamine C (130 mg pour 100 g). Le rendement moyen est d'environ 15 kg à partir d'une plante adulte; la fructification est régulière.
Jardin cadeau
Comme beaucoup d'autres variétés populaires, élevées au Jardin botanique de l'Université d'État de Moscou. Les fruits mûrissent dans la dernière décennie d'août, le rendement n'est pas mauvais - 12-15 kg d'une plante adulte. La variété a été créée spécifiquement pour la culture dans la région de Moscou, la régionalisation y a été effectuée.
Le buisson est assez compact, jusqu'à 3 m de haut, les épines ne sont situées que sur le sommet des branches. Les feuilles sont grandes - environ 10 cm de long et 1-1,5 cm de large.
Le poids moyen d'une baie orange foncé presque ronde est de 0,75 à 0,8 g. Les tiges sont assez longues - environ 0,5 cm.La teneur en vitamine C est d'environ 100 mg pour 100 g ou un peu plus. La productivité est élevée - 20 kg ou plus. Le goût des baies est très agréable, aigre-doux. Mais pour une raison quelconque, les dégustateurs, il est noté faible, seulement 4,3 points.
La variété est appréciée pour sa bonne résistance au gel, sa haute immunité et sa bonne tenue. En cours de récolte, les fruits subissent rarement des dommages mécaniques.
Moscovite
La variété est classée comme moyennement tardive; la culture mûrit au cours des dix derniers jours d'août ou des premiers jours de septembre. Le buisson est facilement identifiable par la forme caractéristique de la couronne, ressemblant à une pyramide. Les pousses ne sont pas trop épaisses et tombantes. La nervure centrale est développée sur les feuilles, de ce fait elles sont légèrement concaves.
Le poids moyen des baies est de 0,7 à 0,75 g. Elles sont presque rondes ou coniques. La peau est de couleur orange saturée, des taches plus claires et un "fard à joues" rosâtre sur elle correspondent à la norme. Le pédoncule mesure plus de 0,5 cm de long, la chair est aigre, avec un arôme prononcé. Les fruits conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'aux préparations maison. La variété est remarquable pour sa bonne conservation et sa portabilité. Productivité - 13-15 kg par buisson. La teneur en vitamine C des baies est de 140 à 150 mg pour 100 g.
Nivelena
Arbuste atteignant 2,5 m de haut, tentaculaire. Pousses fugueuses, à cause de cela, la couronne ressemble légèrement à un parapluie. L'écorce est brun-beige, lisse, mate. Il y a peu d'épines. Les feuilles sont petites, d'un vert riche.
Le rendement moyen est faible - 7-8 kg. Les baies sont de tailles différentes, en forme de boule presque régulière. La peau est jaune vif avec une nuance orange-orange. La récolte mûrit à la toute fin de l'été. La pulpe est juteuse, aigre-douce, l'arôme est très faible.
Les baies sont bien stockées, sans s'endommager, elles se transportent sur de longues distances. Le buisson ne souffre pas de gel jusqu'à -30 ° C, il est rarement affecté par les maladies et les ravageurs.
Bien-aimée
La variété a été élevée à l'Institut de recherche sibérien d'horticulture du nom de M. A. Lisavenko dans les années 60 du siècle dernier. Le registre d'État de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture dans la région centrale, mais il est également cultivé avec succès dans l'Oural et en Sibérie. Il est arrivé il y a longtemps, en 1995. Les "parents" de la variété sont l'argousier Kurdyg et Shcherbinka.
Le buisson ne diffère pas dans le taux de croissance, atteint une hauteur de 2,5-3 m. Crohn arrondi, pousses densément parsemées d'épines. L'écorce des jeunes branches est brunâtre et devient progressivement plus grise à mesure qu'elle grandit. Les feuilles sont fines, vert clair, pubescentes uniquement de l'intérieur. La floraison a lieu au cours de la dernière décennie d'avril. Les bourgeons fleurissent plus tôt que les bourgeons à feuilles.
Les fruits sont elliptiques, pesant environ 0,7 g. Le pédoncule est long. La peau est mince, mais dense, lorsqu'elle est séparée de la brousse n'est pas endommagée. La pulpe est «aqueuse», très douce, avec une acidité à peine perceptible et un arôme distinct. La variété appartient à la catégorie des desserts, les baies conviennent à la consommation fraîche. Productivité - environ 15 kg.
Parmi les inconvénients inhérents à la variété, il y a une tendance à la formation active de pousses basales, la nécessité d'un arrosage régulier. L'argousier bien-aimé est apprécié pour sa résistance au gel, sa stabilité à la fructification et sa teneur élevée en vitamine C (environ 140 mg pour 100 g).
Augustin
Une autre variété d'auteur de l'Institut de recherche de l'horticulture en Sibérie. Il s'agit d'un hybride naturel obtenu par pollinisation libre de semis de la variété Scherbinka-1. Elevé au début du XXIe siècle. La variété est précoce, récoltée dans la première quinzaine d'août.
Le buisson a une croissance lente, la calotte est compacte et non tentaculaire. Les pousses sont minces, les feuilles sont petites, "bateau" concaves le long de la nervure centrale. Par rapport à la branche, ils sont situés à un angle aigu. Les épines sont absentes. L'écorce est presque noire, avec de petits points jaune pâle.
Le poids des gros fruits atteint 1-1,5 g. La forme est sphérique ou ovoïde. La peau est orange-orange, fine, la tige mesure plus de 5 mm de long. La pulpe est juteuse, aigre-douce. Le goût est très bien noté, à 4,8 points sur cinq. La vitamine C est de 110 mg pour 100 g ou légèrement plus. La productivité est faible - 5-6 kg. D'autres inconvénients sont la sensibilité à la chaleur et à la sécheresse.
Variétés pour la Sibérie et l'Oural
L'argousier sauvage est répandu dans l'Oural et en Sibérie. En conséquence, le climat lui convient. Lors de la sélection d'une variété, la principale chose sur laquelle vous devez vous concentrer est la résistance au gel. Si la variété d'argousier est choisie correctement, le rendement dans ces conditions climatiques est très élevé - 18-20 kg d'une plante adulte. Il convient de garder à l'esprit que les variétés résistantes au froid souffrent souvent de dégel précoce et des baisses de température qui les accompagnent, elles n'aiment pas trop la chaleur.
Le soleil
Le registre national de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture dans l'Oural. La variété est classée moyenne à tardive. Le buisson mesure environ 3 m de haut, la calotte est compacte et non tentaculaire. L'écorce est brun chocolat, mate. Le buisson tolère les gelées jusqu'à -35 ° C sans trop de dégâts. Il est rarement affecté par les maladies et les ravageurs.
Le poids moyen de la baie est d'environ 1 g. Productivité au niveau de 12-15 kg. Les qualités gustatives méritent la note maximale des dégustateurs professionnels - 5 points sur cinq. La teneur en vitamine C est élevée - environ 130 mg pour 100 g.
Supérieur
Une autre réalisation de l'Institut de recherche en horticulture en Sibérie. L'argousier supérieur a été retiré au début des années 60 du siècle dernier; il est entré dans le registre national de la Fédération de Russie en 1987. Ils leur sont recommandés pour la culture dans la région de la Volga, dans l'Oural, en Sibérie occidentale et orientale. La variété est largement utilisée par les sélectionneurs. Par exemple, avec sa participation, l'argousier Dzhamovaya a été élevé.
Le buisson peut atteindre 2,5 m de haut, la couronne est largement ovale, étalée. Des pointes manquent. Les feuilles sont petites (5-6 cm de long et 0,7 cm de large), concaves, l'intérieur est couvert d'un court poil jaunâtre. Résistance au gel au niveau de -30ºС.
La masse moyenne des baies en forme de cylindre est de 0,85-0,9 g. La peau est brillante, orange vif. Le pédoncule mesure 3 à 4 mm de long, les fruits ne se détachent pas trop facilement et la peau est souvent endommagée. La pulpe n'est pas particulièrement dense, au goût aigre-doux. La variété appartient à la catégorie des desserts.
La teneur en vitamine C est élevée, supérieure à 130 mg pour 100 g, récoltée fin août ou début septembre. Vous pouvez compter sur 10-13 kg de baies d'une plante adulte. La fructification est annuelle.
Géant
Une autre variété dont le "parent" était l'argousier Shcherbinka-1. Il est entré au registre d'État de la Fédération de Russie à la fin des années 80 du XXe siècle. Recommandé pour la culture dans la région de la Volga, l'Oural, l'Extrême-Orient et la Sibérie occidentale. C'est l'un des "parents" de l'argousier Radiant.
Le buisson ressemble plus à un arbre, la pousse centrale est clairement exprimée. La hauteur moyenne de la plante est d'environ 3 m. La couronne est elliptique, pas trop épaissie. Les jeunes branches à la base sont vert foncé, progressivement cette teinte se transforme en salade. En vieillissant, l'écorce change de couleur en dun.Le taux de croissance de l'argousier géant n'est pas différent, en particulier pour les jeunes plants. Par conséquent, la fructification se produit plus tard que dans les autres variétés - à la 4-5e année.
Les baies sont orange saturé en forme de cylindre. Le poids moyen est de 0,8-0,85 g. La peau est mince, la tige mesure environ 0,5 cm de long. Les baies se détachent de la branche avec un certain effort. La pulpe est dense, avec une légère acidité. La teneur en vitamine C est supérieure à 150 mg pour 100 g.
Récolté après le 20 septembre. Vous pouvez compter sur 12-14 kg d'une plante adulte. La fructification est annuelle. Rusticité hivernale jusqu'à -35 ° C. La variété est également appréciée pour la présence d'une immunité génétiquement intégrée contre Fusarium.
Ajouré
La variété a été élevée à la fin des années 80 du siècle dernier; elle est entrée au registre national de la Fédération de Russie en 2001. Recommandé pour la culture en Sibérie occidentale. Il est apprécié non seulement pour sa productivité et ses gros fruits, mais aussi pour l'attrait extérieur d'un arbre gracieux. Elle est basse, pousse lentement, la calotte s'étend, les pousses sont fanées. Les épines sont absentes. Les feuilles sont fortement concaves le long de la nervure centrale, les pointes sont enveloppées d'une vis.
Les baies sont allongées, orange vif. La masse moyenne du fœtus est de 1-1,2 g. Le pédoncule est long, environ 6 mm. La teneur moyenne en vitamine C est de 110 mg pour 100 g ou légèrement plus. Productivité - au moins 10 kg par buisson.
Confiture
Variété - le résultat d'une sélection "naturelle", obtenue à la suite de la pollinisation libre des plants d'argousier Excellent. Le buisson ne diffère pas dans le taux de croissance, la couronne est presque sphérique, pas particulièrement épaissie. Les pousses sont brun bleuâtre, minces, sans épines.
Les baies sont allongées, orange rougeâtre. Au sommet du fœtus et à sa base, des taches de "rougissement" cramoisi sont visibles. Le poids moyen est de 0,6-0,7 g. La récolte mûrit au cours des dix derniers jours d'août. Vous pouvez compter sur environ 8 à 10 kg de baies de la brousse. Ils sont situés de façon très dense, s'accrochent littéralement aux pousses.
Le goût est estimé à 4,4-4,5 points sur cinq. La pulpe est dense, juteuse. Pour arracher les fruits de la fuite, vous devez faire des efforts. Le but des baies est universel, mais le plus souvent elles sont utilisées pour la mise en conserve domestique et la préparation de jus.
Chuy
L'une des variétés d'argousier les plus anciennes et "méritées". Le registre national de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture dans la région de la Volga, en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient. Le buisson ne diffère pas en taux de croissance, il y a très peu d'épines, la calotte est compacte. La hauteur de la plante atteint un maximum de 3 m et les pousses partent des troncs à un angle de 60-90º. L'écorce est brun rougeâtre, recouverte d'un tas blanchâtre. Les feuilles sont concaves, avec une pointe arrondie.
Les baies sont ovoïdes, orange clair. Le poids moyen du fœtus est de 0,85 à 0,9 g. Le pédoncule est court. La récolte mûrit au cours de la deuxième décade d'août. La pulpe est aigre-douce, juteuse. La vitamine C est d'environ 140 mg pour 100 g. Le rendement est très élevé - plus de 25 kg de la brousse, il n'y a pas de saisons de "repos". La variété appartient à la catégorie des desserts, a une excellente résistance au gel.
Vidéo: argousier Chui
Altai
La variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie à la fin du XXe siècle. Recommandé pour la culture en Sibérie occidentale. Le buisson fait 3-4 m de haut, la cime est assez dense, mais compacte en même temps. Tire sans épines. L'écorce est lisse, gris argenté. La résistance au gel est très élevée - jusqu'à -45 ° C, mais la brousse peut souffrir de changements de température pendant le dégel.
Les baies sont elliptiques, orange saturées. Le poids moyen des fruits est de 0,75-0,9 g, ils se détachent facilement de la branche. La récolte mûrit dans la dernière décennie d'août ou début septembre. La teneur en vitamine C est faible - 80-85 mg pour 100 g. Le goût aigre dans le goût est presque invisible. Productivité - jusqu'à 7 kg à partir d'un buisson adulte.
La variété souffre rarement de maladies et de ravageurs. Il nécessite un arrosage régulier, une sécheresse prolongée affecte négativement le rendement et le goût des baies.
Perle
L'une des premières variétés d'argousier, la culture mûrit au cours des dix premiers jours d'août. Le registre national de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture en Sibérie occidentale. Le buisson est bas (2-2,5 m), la couronne a la forme d'un ovale. Il y a très peu d'épines. Les feuilles sont petites, légèrement concaves, la pointe se plie.
Les fruits sont jaune orangé, comme s'ils étaient un peu aplatis. La pulpe est dense, douce et juteuse. Le goût est estimé à 4,7 points sur cinq. La teneur en vitamine C est d'environ 100 mg pour 100 g. Rendement jusqu'à 10 kg par buisson. La variété se caractérise par une résistance élevée au gel, à la sécheresse et à la chaleur en été, affecte négativement la quantité et la qualité des fruits. L'immunité contre les maladies et les ravageurs typiques de la culture n'est pas mauvaise, mais pas absolue.
Gingembre
Variété tardive recommandée par le Registre d'État de la Fédération de Russie pour la culture dans l'Oural. Élevé à base d'argousier Chuiskaya. Le buisson est tentaculaire, mais le taux de croissance ne diffère pas. Les pousses sont brun chocolat, mates, sans franges. Laisse une couleur vert foncé foncé. La variété est appréciée pour sa résistance au froid, sa bonne immunité contre les maladies typiques de la culture et les ravageurs dangereux.
Le poids moyen des baies arrondies d'une couleur rougeâtre inhabituelle est de 0,7-0,8 g. La productivité est de 12-14 kg par buisson. La teneur en vitamine C peut atteindre 110 mg pour 100 g. La pulpe est juteuse et sucrée, le goût a gagné une estimation de 4,7 points.
Petite amie
Appartient à la catégorie des variétés à maturation moyenne, le registre d'État de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture en Sibérie occidentale. Récolté les derniers jours d'août ou les dix premiers jours de septembre. Le buisson est à croissance lente, compact. Les pousses sont mates, de couleur olive, sans épines.
Le poids moyen d'une baie d'orange est d'environ 1 g. La forme est sphérique ou légèrement allongée. La pulpe est dense, aromatique, le goût est très agréable, rafraîchissant, aigre-doux. À partir des pousses, les fruits sont facilement séparés. Productivité - 10-12 kg par buisson. La variété est appréciée pour sa résistance au gel en hiver et à la sécheresse en été. Mais la teneur en vitamine C est relativement faible - 90 mg pour 100 g.
Don de Katun
Variété à maturation moyenne, l'une des plus fécondes de celles qui ont été élevées en URSS. Le buisson est compact, jusqu'à une hauteur maximale de 3 m. La couronne est très dense, tire sans épines. L'écorce est brunâtre, les feuilles sont vert foncé, avec une teinte gris bleuâtre. Le buisson est décoratif, souvent utilisé pour former une haie.
Les baies sont orange pâle, allongées, petites (0,4-0,5 g), avec des taches de "rougissement" rose-rouge. La pulpe est visiblement acide, mais la teneur en vitamine C est faible (60-70 mg pour 100 g). La récolte mûrit à la mi-août, il est impossible de tergiverser. Les baies trop mûres sont presque impossibles à récolter dans la brousse sans les écraser. Productivité - 15-18 kg par buisson. La variété est appréciée pour sa résistance au gel et son immunité "innée".
Torche rouge
Variété de maturation tardive, usage universel. Le buisson est de taille moyenne, légèrement étalé. Pousses d'épaisseur moyenne, droites. Il y a peu d'épines sur les pousses, elles sont courtes, situées isolément. Les feuilles sont moyennes, vert foncé, mates, coriaces. Les baies sont moyennes, pesant 0,7 g, ovales arrondies, rouges. La peau est épaisse. Le pédoncule est court (0,2-0,3 cm), brun-vert, charnu.
La pulpe au goût aigre-doux, à l'arôme, dense. La dégustation marque 3,9 points. La séparation des baies est sèche. Avec une récolte en temps opportun, les baies ne se froissent pas, leur mobilité est élevée. Les fruits ne perdent pas leur dureté et retiennent un maximum de substances biologiquement actives lors de la congélation et de la décongélation. La variété résiste aux basses températures, aux maladies et aux ravageurs.
Arbre de noël
Dans cette variété, une couronne conique rétrécie vers le haut, semblable à la couronne d'une véritable épicéa. L'arbre de Noël est très décoratif, ressemble beaucoup à une haie. Les fruits mûrissent fin septembre, ils sont verdâtres, petits et aigres. La productivité est moyenne. Le grade est résistant au gel.
Variétés pour l'Ukraine
Le climat dans la plupart de l'Ukraine est beaucoup plus doux qu'en Russie. En conséquence, les jardiniers locaux peuvent choisir des variétés d'argousier, en se concentrant non pas sur ce qui est possible, mais sur ce qu'ils veulent cultiver. Les signes décisifs dans ce cas sont la productivité, le goût des baies, la présence d'une immunité contre les maladies et les ravageurs typiques de la culture.
Elizabeth
Variété assez ancienne, élevée dans les années 80 du siècle dernier par mutagenèse chimique. La base de l'expérience était les graines de l'argousier Panteleevskaya.
Le buisson est bas, jusqu'à 2 m. La couronne est clairsemée, de forme sphérique ou ovale presque régulière. L'écorce des pousses adultes est brun-brun. Il y a très peu d'épines. Les feuilles sont petites, concaves.
Le poids moyen de la baie ovale allongée est de 0,85 à 1 g. La peau est orange vif, mince. Séparée de la branche, elle est souvent endommagée. Les tiges sont longues. Les baies, qui dans la plupart des variétés d'argousier s'accrochent littéralement aux pousses, sont assez "lâches" sur les branches des buissons d'Elizabeth. La pulpe est aigre-douce, très parfumée et juteuse. La teneur en vitamine C est faible - 70 à 80 mg pour 100 g.
Rusticité hivernale jusqu'à -20 ° C, productivité - 15-18 kg par buisson. Les fruits sont appréciés pour la polyvalence de la destination, ils peuvent être consommés frais. La variété n'a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol, souffre rarement de maladies et de ravageurs.
Galerite
La variété d'argousier, qui forme un buisson très compact, ne présente pas non plus de taux de croissance différent. La hauteur maximale peut atteindre 1,5 m, la calotte est étalée et non dense. Les pousses sont minces, courbes.
Les baies sont ellipsoïdales, pesant environ 0,8-0,9 g. La peau est brillante, orange pâle, recouverte de taches d'un "blush" rose rougeâtre, principalement concentrées en haut et à la base du fruit. La pulpe est très dense, mais tendre et juteuse, avec un goût amer subtil.
La récolte mûrit tard, dans la deuxième décade de septembre. La fructification est stable, annuelle. Le rendement moyen est de 10-12 kg à partir d'un buisson adulte.
Essel
L'une des dernières réalisations des éleveurs. La variété est classée comme précoce, les baies mûrissent au cours de la première décennie ou plus près de la mi-août. Plante arborescente avec une couronne de forme ovale régulière. Il n'y a presque pas d'épines.
Les fruits sont gros, allongés, sous la forme d'un ovale ou d'un œuf, pesant 1-1,2 g. La peau est orange pâle, la chair est légèrement plus foncée. La pulpe est très juteuse et sucrée, son goût aigre est presque imperceptible. Les fruits se séparent extrêmement facilement des branches. Le rendement moyen est de 10-13 kg.
La variété appartient à la catégorie des desserts, les fruits peuvent être consommés frais. La résistance à l'hiver n'est pas mauvaise, jusqu'à -25 ° C. Les baies sont bonnes pour faire des jus.
Doigts de dames
Également l'un des derniers élevages. La brousse ne diffère pas en taille et en taux de croissance. Les fruits sont allongés, pesant 1-1,3 g. Faible productivité - 6-7 kg par buisson. Le goût a obtenu la note la plus élevée possible de dégustateurs professionnels. Variété de dessert, le but du fruit est universel.
Les variétés mâles les plus populaires
Les variétés mâles sont des pollinisateurs des variétés femelles; elles ne produisent pas de cultures.
- Alei est une plante vigoureuse avec une couronne solide. Les boutons floraux se caractérisent par une grande résistance à l'hiver, une longue floraison et donnent une grande quantité de pollen viable (95,4%).
- Gnome - un buisson de 2-2,5 m de haut, avec une couronne compacte de petite taille. Résistant à l'hiver. Résistant aux maladies et aux ravageurs.
Galerie de photos: variétés mâles d'argousier
- Un pollinisateur de l'argousier Alei produit une grande quantité de pollen
- La variété mâle de l'arnousier Gnome est capable de polliniser 8-10 plantes femelles
- Les fleurs d'argousier mâles sont stériles
Gardeners: lire les avis
Mes classiques grandissent - une variété d'argousier Chuiskaya, un arbre bas, des baies avec un cylindre, sur une jambe, fructueuses.
DIM1//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2158
Je vous conseille d'acheter des variétés d'élevage d'argousier du Jardin botanique de l'Université d'État de Moscou. Le meilleur d'entre eux (à mon avis) est un cadeau au jardin. Les variétés de l'Altaï de notre zone ont tendance à se dessécher. Oui, et un autre problème nous a «volé» à cause de l'Oural. C'est une mouche de l'argousier. Elle aspire le jus des baies et la récolte peut être complètement perdue.
Tamara//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2158
Argousier Cette année, le jardin a été très satisfait de la récolte. Le décorticage des baies est léger et relativement sec. Mais c'est toujours technique, vous ne le servirez pas en dessert. Les plus grandes baies des variétés Chuyskaya, collier d'ambre, Radiant, Girlfriend. Les baies les plus sucrées et les desserts sont la Chanterelle, l'Ayaganga, la Nizhny Novgorod Sweet, Elizabeth, Caprice, la Golden Cascade. Si nous parlons de résistance à la mouche de l'argousier, nous devons choisir Panteleevskaya, elle grandit avec nous depuis de nombreuses années et n'a pas encore séché, bien que certaines années, les feuilles soient endommagées par un acarien. En général, il est préférable de planter plusieurs variétés différentes d'argousier à des fins différentes.
Amplex//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2158
Il n'y a pas de mauvaises variétés d'argousier (et d'autres cultures) - il y a de mauvais propriétaires. La principale garantie de succès est le débarquement d'un "garçon" et d'une "fille" d'argousier. En aucun cas vous ne devez planter un arbre, il devrait y en avoir un couple. Il est préférable de transplanter au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Apeha-arts//forum.rmnt.ru/threads/oblepixa.93010/page-3
Argousier planté en 1996, une variété de Chuiskaya. Fruitée abondamment. Mais les arbres sont de courte durée, la récolte est poussée jusqu'aux bords des branches. Pour plus de commodité, il a fallu se former, ce qui n'a pas été le cas. De beaux arbres ajourés étaient la décoration du jardin. La prolifération n'a pas interféré. En 2008, les vieux buissons ont été enlevés. L'une a été laissée presque au même endroit de la prolifération, un «paysan» variétal (Alei) a été planté plus près d'elle. Plusieurs arbres poussent sous la clôture. J'ai acheté Panteleevskaya, Giant. Je n'ai pas remarqué beaucoup de différence. Je cueille les baies manuellement, sans appareils. La séparation est sèche, la baie est grosse. Les buissons sont sans spin. Si le brin porte ses fruits l'année dernière, je le taille avec des baies. Qui sont hautes, également coupées.
Lyudmila//otvet.mail.ru/question/54090063
Chez l'argousier, les reins «garçon» sont en quelque sorte «éponge», moelleux et simples «fille», mais vous ne comprendrez cela que lorsqu'elle entre dans la fructification (3-4 ans). J'ai des variétés de Chuyskaya et de Giant, les baies sont savoureuses et assez grosses, le «garçon» s'appelle Alei. Ils poussent sans aucun problème et se soucient de la clôture ... Choisissez les variétés que vous voulez: au moins pour la douceur, au moins pour la taille que vous aimez ou obtenez, seul le "garçon" doit être sûr et ne pas compter sur les voisins ...
Choroshaya//otvet.mail.ru/question/54090063
Je connais des variétés de sélection de l'Altaï. Elizabeth est la plus grande, jusqu'à 1 g de baies, Excellent, Tenga, Altai, elles ont des baies 0,6-0,8 g. Toutes les variétés avec un petit nombre d'épines.
Dauria//indasad.ru/forum/2-plodoviy-sad/1816-oblepikha?start=10#4630
L'argousier est une culture de jardin assez populaire. Il est apprécié non seulement pour sa simplicité générale, son manque de caprices et sa capacité à porter des fruits abondamment et de manière stable. Les baies sont très saines. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés - résistant au gel, à gros fruits, dessert, avec une immunité génétiquement intégrée. Parmi eux, tout jardinier trouvera celui qu'il aime.