Cherry Morozovka - résident rustique et savoureux des jardins

Pin
Send
Share
Send

La cerise est l'une des cultures maraîchères les plus célèbres et les plus répandues. Il est cultivé en Russie depuis le XIIe siècle. Les sélectionneurs ne s'assoient pas et ne développent pas de nouvelles variétés, essayant d'obtenir des cerises qui combinent uniquement des qualités positives - savoureuses, bien cultivées dans un climat défavorable, à l'abri des maladies des pierres. La variété Morozovka possède presque toutes les caractéristiques énumérées.

Description des variétés de cerises Morozovka

Les cerises Morozovka ont été élevées à l'Institut de recherche horticole I.V. Michurin en 1997. L'auteur de la variété est Tamara Morozova, en l'honneur de laquelle la cerise tire son nom. Les «parents» de Morozovka sont les cerises Lyubskaya et Vladimirskaya, sélectionnées pour la qualité du rendement élevé de la première et la résistance au gel de la seconde.

Les baies de Morozovka mûrissent sur de longues tiges, ce qui facilite leur cueillette

La hauteur de l'arbre Morozovka atteint 2-2,5 m. La couronne est sphérique, de densité moyenne, surélevée. L'écorce est brun clair, les pousses sont gris-vert, de grande taille. Les feuilles sont ovales, lisses, avec des encoches le long des bords, sont peintes en couleur vert clair, à la base il y a de petites glandes rougeâtres. Les reins ovoïdes s'écartent légèrement des pousses.

La hauteur du cerisier Morozovka - environ 2 m

La floraison de Morozovka commence en avril: 5-7 fleurs roses et blanches assez grandes avec des pétales ronds fleurissent sur les branches du bouquet. La fructification a lieu dans la seconde moitié de juillet. La première récolte (jusqu'à 200 g) de l'arbre peut être obtenue dans la 3-4e année après la plantation.

Les indicateurs de rendement pour les cerises adultes varient. Selon les conditions de croissance, il peut apporter de 10 à 30 kg de baies. Fruits givrés sur de longues tiges, gros (4-5 g chacun), arrondis, avec un évidement à la base. Leur peau et leur chair sont presque de la même couleur que le rouge foncé ou le bordeaux. L'os n'est pas très gros, de la pulpe juteuse, mais dense se sépare facilement. Les baies sont très douces, il y a une légère acidité agréable. Les fruits peuvent être consommés à la fois frais et transformés (confitures, confitures, jus, boissons aux fruits, liqueurs, pâtisseries, etc.) sans perdre leur goût. La récolte résultante est bien transportée.

Baies givrées - sucrées, juteuses, à pulpe dense

L'arbre est résistant au temps sec, à de nombreuses maladies fongiques, dont la coccomycose (dans le registre d'État, la résistance moyenne est indiquée), il tolère bien les basses températures hivernales. Mais cet avantage a un revers: si une plante est plantée dans des régions aux hivers très rigoureux, les boutons floraux, ainsi que les fleurs pendant les gelées de retour, peuvent en souffrir. Comme de nombreuses variétés de cerises de reproduction, Morozovka est auto-stérile.

Planter des cerises

Le sol pour la plantation de Morozovka doit être nutritif et avoir une acidité neutre, un bon drainage afin que l'humidité excessive ne s'y accumule pas. Les sols limoneux, sableux et sableux conviennent bien. La zone optimale pour la croissance et le développement des cerises est une zone bien éclairée et ensoleillée, sans vent traversant ou couverte de ceux-ci.

Si le niveau des eaux souterraines est inférieur à 1,5 m, il est alors nécessaire de faire une élévation artificielle.

Ils plantent Morozovka en mars, il est également possible de le faire en septembre. Pour la plantation, un semis greffé de 2 ans avec une couronne formée est sélectionné, mais vous pouvez également utiliser une cerise d'un an. Pour la plantation au printemps, les semis doivent être sélectionnés à l'automne, car à ce moment, leur choix est assez élevé.

Les principaux critères de choix du matériel végétal:

  • hauteur de l'arbre - pas moins de 1 m;
  • diamètre du canon - à partir de 10 mm;
  • longueur des racines - pas moins de 20 cm;
  • l'écorce du tronc est uniformément colorée, lisse et il n'y a pas de fissures ni d'écaillements au site d'inoculation.

Pour que les racines des semis ne sèchent pas pendant que vous amenez le jeune arbre sur votre site, vous devez les envelopper avec un chiffon humide (par exemple, de la toile de jute) et les placer dans de la cellophane. Jusqu'au printemps, les semis ne doivent pas être laissés hors du sol. Par conséquent, pour l'hivernage, ils creusent un trou dont la profondeur devrait être de 30 à 35 cm et y placent les arbres à un angle de 45à propos (auparavant libre du tissu et du sac utilisés pendant le transport). Ensuite, le système racinaire et une partie du tronc (environ 25 cm) sont recouverts de terre et laissés sous cette forme jusqu'au moment de la plantation.

Étapes et technique d'atterrissage

Les instructions d'atterrissage étape par étape comprennent plusieurs étapes.

Préparation de la fosse

Une parcelle d'au moins 2,5x2,5 m est allouée sous un arbre et une fosse à planter est préparée à l'avance (environ un mois) pour que la terre puisse s'y installer. Les dimensions varient en fonction de la composition du sol: sur les sols fertiles, hauteur, largeur et profondeur - 40 cm chacun, sur les plus pauvres (dans la voie du milieu) - 60 cm chacun La couche de terre creusée est mélangée avec des engrais. L'humus ou le compost dans des proportions égales conviennent, 1 kg de cendres, 30-40 g de superphosphate, 20-25 g de chlorure de potassium sont également ajoutés. La composition résultante est versée dans le trou.

Si le sol est lourd, de l'argile, du sable (1-2 seaux) est ajouté au mélange.

Le trou de plantation doit être spacieux pour un meilleur développement du système racinaire des semis

Planter un semis

Un petit monticule d'environ 15 cm de haut se forme au centre du trou préparé, sur lequel se trouve le système racinaire du semis. Cela doit être fait très soigneusement pour éviter d'endommager les racines. Dans ce cas, le col de la racine doit s'élever à 5 cm au-dessus du sol.Dans le trou à côté du semis, un tuteur de 1,3 m de haut est posé. Jeune cerise ont sûrement besoin de soutien jusqu'à ce que le système racinaire soit bien développé. Ensuite, la fosse est remplie de terre jusqu'au bord et soigneusement tassée, et le semis est lié à la cheville avec une boucle en huit.

Par un diagramme clair, vous pouvez facilement comprendre les subtilités de l'atterrissage

Soin jeune cerise

Après la plantation, les semis sont arrosés avec 2-3 seaux d'eau chaude décantée et un remblai de limite est construit à partir du sol pour créer un trou d'arrosage. Il doit être situé à une distance de 25-30 cm du tronc de cerisier. Le cercle du tronc est paillé avec une couche (3-5 cm) de sciure, de compost, de tourbe, de copeaux, d'humus ou de terre fraîche ordinaire.

Pollinisation de la cerise

Pour s'assurer que la récolte est abondante et meilleure, il est recommandé de fournir aux cerises plusieurs pollinisateurs variétaux. Fit:

  • Griot de Michurinsky,
  • Zhukovskaya
  • Turgenevka,
  • Lebedyanskaya
  • Vladimirskaya.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Le complexe de soins aux cerises comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, l'habillage supérieur, l'élagage, la protection pendant l'hivernage, ainsi que contre les ravageurs possibles, ainsi que la prévention et le traitement des maladies.

Arrosage de Morozovka et entretien des sols

Un arbre adulte doit être arrosé une fois par semaine le matin et le soir, en utilisant 1 à 1,5 seau d'eau. Il est important que l'humidité ne stagne pas à la surface, mais pénètre jusqu'aux racines. Pour ce faire, environ 10-15 cm de couche de sol peuvent être enlevés autour du tronc, dont le diamètre coïncide avec la projection de la couronne. Après l'arrosage, les mauvaises herbes doivent être enlevées afin de ne pas absorber les éléments nutritifs du sol et ameublir le sol.

Peu importe à quel point Morozovka ne tolère pas la sécheresse, l'arrosage est nécessaire pour une maturation de haute qualité des baies

Application d'engrais

La congélation est fournie avec des nutriments 2 fois par an - au printemps et en automne. Cela se fait régulièrement au cours des 7 premières années de vie de la cerise. Après cela, la fréquence de pansement supérieur est réduite en introduisant des engrais minéraux tous les 2 ans et de la matière organique une fois tous les 4 ans. De plus, si lors de la plantation, le sol a été fertilisé, vous pouvez commencer la fertilisation suivante après 2 ans en utilisant le schéma:

  1. La 3e année au printemps, 30 g de nitrate d'ammonium sont dissous dans 10 l d'eau et introduits dans le trou d'anneau à l'aide de 5 l de solution par arbre.
  2. La 4e année, 140 g d'urée sont introduits lors des fouilles printanières et à l'automne, également pendant les fouilles, 15 kg de compost sont ajoutés.
  3. Pour la 5-6e année, l'ammophosque dissous dans l'eau est prélevé (30 g par seau d'eau) et versé dans le trou.
  4. Au printemps de la 7e année, 250 g d'urée peuvent être utilisés.

À l'automne, vous pouvez faire des engrais complexes.

Couronne d'élagage

L'élagage de Morozovka devrait être un événement régulier, car ses branches ont tendance à croître rapidement et à épaissir la couronne. Cela conduit au fait que la force principale de l'arbre est dirigée vers la croissance et le développement de la partie verte, et les fruits deviennent petits. L'élagage est effectué au début du printemps, alors qu'il reste encore beaucoup de temps avant l'écoulement de la sève et le gonflement des reins.

Jusqu'à ce que la cerise porte ses fruits, son squelette se développe. Pendant cette période, toutes les branches situées à une distance de 30 cm du sol sont retirées du tronc. Après 2-3 ans, de 10 à 15 branches restent à la base du squelette, qui forment un cadre de couronne uniforme. Les branches ne doivent pas se croiser et être très proches les unes des autres. Les pousses qui apparaîtront sur ces branches ne sont pas supprimées. Les seules exceptions sont celles dont la croissance est dirigée vers l'intérieur de la couronne. Les années suivantes, un élagage sanitaire est effectué - au printemps et en automne, les branches malades, séchées, vieilles et improductives sont enlevées, leur hauteur est ajustée pour assurer la commodité de la cueillette des baies. Dans le même temps, les pousses sont raccourcies de sorte que la longueur soit de 50 à 60 cm.

Le gel a tendance à épaissir la couronne, donc l'élagage est une mesure nécessaire pour l'entretien des arbres

Les outils utilisés pour la coupe (scie, sécateur, couteau) doivent être tranchants et désinfectés. Pour le traitement des lieux de coupes, utilisez un jardin var.

Vidéo: taille de cerise

Abri d'hivernage et de congélation

Les cerises Morozovka ont été sélectionnées comme variété résistante aux gelées hivernales et les tolèrent bien. Mais fournir un abri supplémentaire ne sera pas superflu en hiver ordinaire, et plus encore si la saison froide est sévère.

En automne, il est nécessaire de collecter toutes les feuilles tombées autour des cerises, ainsi que de nettoyer l'arbre de l'écorce morte et des lichens. Avant la période de dormance, l'arbre doit avoir une réserve d'humidité pendant le processus d'arrosage d'automne, qui est préservée par le paillage. Pour protéger le tronc et les grosses branches des coups de soleil, ils sont blanchis. Pour que le tronc ne souffre pas de souris, de lapins ou d'autres rongeurs, il convient de l'envelopper avec un matériau dense (matériau de toiture, toile de jute, toile de jute ou filet).

Lors du paillage, vous pouvez utiliser les restes de la récolte récoltée dans le jardin ou l'herbe tondue sur le site.

Vidéo: préparer le jardin pour l'hiver

Pour que les bourgeons fragiles et les inflorescences de Morozovka ne souffrent pas de gelées tardives, vous pouvez envelopper l'arbre avec du spanbond la nuit. Cependant, cette méthode ne sera pas efficace si l'arbre est déjà grand. Une autre méthode de protection est la méthode de la fumée, lorsque des feux de joie sont faits dans le jardin et que l'écran de fumée créé fournit la chaleur nécessaire. Le feu devrait couver et produire de la fumée, et pas seulement s'éteindre. Par conséquent, sa base peut être de la paille, du vieux feuillage, des branches sèches, du fumier. Mais ils doivent être brûlés crus ou recouverts d'une épaisse couche de matière humide - tourbe ou mousse.

Une autre méthode pour sauver les cerises dans une telle situation est l'arrosage, lorsque l'eau circule autour des arbres à travers un pulvérisateur, qui se déposera sur les branches. La congélation, l'eau va générer de la chaleur.

Maladies et ravageurs, moyens de les combattre

Comme tout représentant des fruits à noyau, Morozovka peut tomber malade avec les maux inhérents à cette culture:

  • Moniliose (brûlure monilienne). Les feuilles de cerisier jaunissent, sèchent et tombent. Dans leur apparence, il semble qu'ils soient brûlés. Des taches sombres se forment sur les fruits, les baies cessent de croître et de sécher. La maladie ne peut pas être déclenchée, sinon l'arbre ne peut pas être sauvé. Pour le traitement, le traitement est appliqué avec un liquide bordelais à 2-3% (jusqu'à ce que les feuilles aient fleuri). Si la maladie se manifeste plus tard, mais que la floraison n'a pas encore commencé, du liquide bordelais ou des préparations Horus ou Skor sont utilisés.

    La moniliose est capable de "sécher" non seulement les feuilles individuelles, mais l'ensemble du cerisier

  • Champignon fuligineux. Avec cette maladie, un revêtement noir se forme sur la plante, qui est facilement effacé, mais empêche la lumière du soleil et l'oxygène de pénétrer dans la cerise, ce qui entraîne la mort du feuillage et des fruits ou gâche simplement leur apparence. Le bois peut être traité avec des solutions de chloroxyde de cuivre, de liquide bordelais ou 150 g de savon et 5 g de sulfate de cuivre dilués dans 10 l d'eau.

    Bien que la plaque du champignon de suie soit facilement éliminée, cette maladie nécessite le même traitement complet que toute autre maladie.

  • Kleasterosporiosis (taches perforées). Pour la maladie, la formation de petites taches brunes sur les feuilles est caractéristique, à travers les ouvertures qui se forment par la suite aux endroits de leur apparition. À l'avenir, la maladie se propage aux fruits, ils sèchent et tombent au sol. Toutes les parties touchées sont enlevées et brûlées (il est particulièrement important de le faire à l'automne avant d'hiverner les cerises), les arbres sont traités avec 3% de Bordeaux liquide.

    Il est facile d'identifier la kleasterosporiosis par la bordure rouge caractéristique encadrant les trous sur la feuille

  • Détection des gencives. Elle peut survenir à la suite de dommages mécaniques au tronc, de coups de soleil, de fortes gelées, d'une taille incorrecte. De la résine de bois (gomme) apparaît sur le tronc. Il doit être soigneusement retiré et nettoyé avec un couteau tranchant avec un couteau tranchant pour capturer une petite partie des tissus sains, puis désinfecter la zone avec une solution de sulfate de cuivre (1%) et sceller la plaie avec du var de jardin.

    Le gommage est dangereux car il draine l'arbre

Le risque de dommages causés par le gel à Morozovka est minime. Cependant, il faut être prudent si cette maladie se trouve dans les cultures voisines.

Mesures préventives:

  • après la fin de la saison, retirez en temps opportun les feuilles tombées et les fruits qui restent sur les branches sous les arbres;
  • retirer et traiter les parties de l'usine qui ont subi des dommages mécaniques;
  • ne plantez pas les cerises et autres arbres fruitiers trop près les uns des autres et évitez l'épaississement de la couronne;
  • prévenir la stagnation de l'eau pendant l'irrigation, les fortes pluies ou la fonte des neiges;
  • fournir une nutrition en temps opportun afin que l'arbre ne perde pas son immunité.

Protection contre le gel des insectes nuisibles

La congélation peut être affectée par les pucerons du cerisier. Pour identifier ce ravageur à temps, vous devez inspecter périodiquement les arbres. Les pucerons vivent à l'intérieur des feuilles, ainsi que sur les jeunes pousses. Les parties endommagées de la plante se dessèchent et meurent. Les méthodes suivantes sont utilisées pour contrôler les insectes:

  • les insecticides, par exemple Spark ou Fitoverm (mais ils ne peuvent pas être utilisés au moment de la maturation ou de la récolte);
  • une ceinture adhésive sur le tronc, dont la base peut être un film, un carton, un matériau non tissé avec de l'adhésif appliqué (il doit être changé 1 fois par mois);
  • si le fruit a déjà commencé à fleurir sur la cerise, les branches peuvent être traitées avec un fort jet d'eau qui lavera les insectes;
  • L'une des mesures de contrôle préventif peut être de planter des plantes à côté de cerises qui produisent des huiles essentielles qui repoussent les parasites - aneth, soucis, thym, raifort.

Un autre insecte tout aussi nocif est le papillon de la cerise. Différentes parties de la plante se nourrissent de chenilles papillon. Au printemps, ils peuvent pénétrer dans les reins, qui ne fleuriront plus. Dans les périodes ultérieures, les feuilles et les bourgeons sont endommagés par la teigne du cerisier, les jeunes pousses rongent les chenilles. Vous pouvez comprendre qu'un arbre est affecté par ce ravageur par la toile d'araignée caractéristique qui reste sur la cerise.

Avant le bourgeonnement et pendant la formation des bourgeons, les arbres doivent être traités avec Spark ou Karbofos. Et pour détruire les pupes et les chenilles dans le sol, il faut les déterrer lorsque les cerisiers fleurissent.

Galerie de photos: Cherry endommageant les insectes

Avis de Cherry Morozovka

Kharitonovskaya et Morozovka apprécient le goût, les baies sont plus grosses que les anciennes variétés. L'année dernière, sur les vieilles cerises, il y a eu une moniliose des cerises; j'ai dû couper de nombreuses branches.Kharitonovskaya et Morozovka sont restés propres, sans défaite.

Lyudmila62

//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-125

Parmi les variétés qui poussent dans mon jardin, ayant une séparation sèche des fruits, ayant des qualités aromatisantes élevées, les variétés Morozovka, Zhukovskaya, Oktava, Assol. Toutes les variétés poussent dans des arbres séparés pendant de nombreuses années. Arbres Zhukovskaya et Octave 25 ans, Morozovka 20 ans.

Victor Bratkin

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=1148&p=577683&hilit=frost#p577683

Faites-le vous-même est un plaisir de faire pousser une récolte. Dans le soin des cerises, il y a des subtilités, mais c'est l'une des cultures pas trop fantaisistes. Et la variété Morozovka sera un excellent choix pour un jardinier expérimenté et débutant.

Pin
Send
Share
Send